Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ThibautG
ThibautG
Niveau 1

Sommes-nous du même établissement ? Empty Sommes-nous du même établissement ?

par ThibautG Dim 4 Oct 2020 - 22:53
Bonjour,

A la rentrée prochain, mon poste va être supprimé. Je vais donc être en mesure de carte scolaire (MCS) et vais devoir participer au mouvement de mutation intra. Jusque-là, OK.
La complexité vient de ma situation.

Nous sommes trois enseignants d'EPS affectés au sein d'un lycée polyvalent parisien. Mes deux collègues sont affectées (depuis 1 et 4 ans) sur la partie professionnelle SEP. Moi, sur la partie technique LT depuis 13 ans.

Elles souhaiteraient chacune quitter l'établissement. Contrairement à moi qui y suis très bien.

Dans les directives officielles, il est expliqué qu'au sein d'une équipe, c'est la règle du dernier collègue affecté qui joue ou éventuellement le principe du volontariat.

Mon souci est le suivant : administrativement, il semble que nous ne sommes pas du tout collègues du même établissement mais bel et bien de deux établissements. Nos établissements d'affectation n'ont pas le même numéro d'identification RNE.

Autrement dit, c'est comme si j'étais tout seul dans mon établissement et doit donc me résoudre à subir cette MCS.

Mon syndicat m'a confirmé cette réalité administrative et me dis qu'il n'y a pas grand chose à faire.

J'ai du mal à m'y résoudre, tant la situation est ubuesque (je suis un des rares enseignants du lycée à vouloir rester dans mon lycée). Aussi, en me renseignant à droite, à gauche, j'ai appris qu'il existait une possibilité de solliciter un médiateur du rectorat afin de réunir collègues, direction, dasen, RH, syndicat.

Si jamais vous avez des conseils / témoignages à me transmettre, je suis preneur.

Je vous remercie tous par avance.

ThibautG

Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Sommes-nous du même établissement ? Empty Re: Sommes-nous du même établissement ?

par Cléopatra2 Lun 5 Oct 2020 - 7:32
La seule solution sans passer par la réunion que tu évoques serait qu'elles demandent leur mut et que toi tu demandes le poste dans la partie professionnelle, que tu obtiendrais avec tes points de MCS.
En revanche, ce n'est pas garanti.
Donc demander une réunion est pas mal, mais ça ne garantit pas la faisabilité de la chose.
ThibautG
ThibautG
Niveau 1

Sommes-nous du même établissement ? Empty Re: Sommes-nous du même établissement ?

par ThibautG Jeu 8 Oct 2020 - 10:13
Merci pour ce retour.

Effectivement, tout serait plus simple si l’une d’entre-elles demandait une mutation. Sauf qu’elles n’ont pas suffisamment de points pour « oser » se lancer dans cette démarche. L’une souhaite changer d’académie mais redoute de se retrouver loin de chez elle lors de la phase intra. L’autre est une toute jeune collègue et ne peut espérer obtenir l’établissement de son choix dans Paris (d’où son intérêt pour la MCS).

On ne voit donc pas trop quoi faire si ce n’est demander une médiation pour essayer de lever cette barrière administrative.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Sommes-nous du même établissement ? Empty Re: Sommes-nous du même établissement ?

par Ramanujan974 Jeu 8 Oct 2020 - 10:22
Il y a dix ans, j'étais en MCS et j'étais envoyé au lycée X. Je souhaitais rester où j'étais et un collègue avait demandé à muter dans le lycée X.
En commission, c'est lui qui a été muté et moi qui suis resté.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Sommes-nous du même établissement ? Empty Re: Sommes-nous du même établissement ?

par Mathador Jeu 8 Oct 2020 - 21:08
Cléopatra2 a écrit:La seule solution sans passer par la réunion que tu évoques serait qu'elles demandent leur mut et que toi tu demandes le poste dans la partie professionnelle, que tu obtiendrais avec tes points de MCS.
En revanche, ce n'est pas garanti.
Donc demander une réunion est pas mal, mais ça ne garantit pas la faisabilité de la chose.
Si la SEP a un autre code je ne pense pas que le vœu ETB correspondant serait bonifié MCS.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Sommes-nous du même établissement ? Empty Re: Sommes-nous du même établissement ?

par Cléopatra2 Jeu 8 Oct 2020 - 21:15
Mathador a écrit:
Cléopatra2 a écrit:La seule solution sans passer par la réunion que tu évoques serait qu'elles demandent leur mut et que toi tu demandes le poste dans la partie professionnelle, que tu obtiendrais avec tes points de MCS.
En revanche, ce n'est pas garanti.
Donc demander une réunion est pas mal, mais ça ne garantit pas la faisabilité de la chose.
Si la SEP a un autre code je ne pense pas que le vœu ETB correspondant serait bonifié MCS.
Ben si, justement. T'as des points pour les établissements que tu demandes, au plus près de ton ancien poste. Vu que là c'est un autre bahut administrativement, ça fonctionne.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Sommes-nous du même établissement ? Empty Re: Sommes-nous du même établissement ?

par Mathador Jeu 8 Oct 2020 - 21:50
Dans ce cas, l'affectation se fait sur le vœu COM, mais tu as raison sur le fait que la SEP est prioritaire en raison des règles spécifiques aux MCS (que j'avais oubliées).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum