Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anthracite
Niveau 9

appel et classe et pronote Empty appel et classe et pronote

par anthracite Dim 11 Oct 2020 - 10:08
Bonjour à tous,

Je viens me renseigner pour nos obligations d'appel des présents (et absents) et les implications juridiques que cela a et l'utilisation de pronote.
Depuis la rentrée, il y a eu au moins 6 erreurs d'appel sur pronote concernant mes cours. Je veux bien pourvoir faire des erreurs, cocher la case au dessus ou au dessous, mais quand même, 6 fois je trouve cela un peu fort, surtout que j'appelle systématiquement chaque élèves et ne regarde pas "vite fait" qui est absent. Après discussion après la vie scolaire, il s'avère que l'appel est très souvent modifié par les surveillants. Par exemple, si un élèves est noté absent, et qu'il se pointe à la vie sco ensuite, ils décochent l'absence pour lui entrer à la place un retard de 5 min (même s'il est en retard de 30 minutes).
J'ai un exemple ou cela a été fait : un élève de seconde qui arrive avec 15 minutes de retard en TP évalué, je le refuse et le porte absent, au moment de vérifier les absences, plus d'absence sur pronote, et au passage pas de retard non plus (et sur ce coup, comme il s'est présenté, je suis bien certaine de l'avoir noté absent, il y a même un copain qui avait protesté qu'il n'était pas absent mais en retard). De même, je reçois un mail affolée d'une maman d'une élève de terminale pour savoir si sa fille a séché jeudi matin : elle a reçu un sms du lycée alors que la gamine assure avoir été là. Jeudi, il y avait contrôle, j'ai sa copie, et comme on a eu beaucoup d'erreur j'ai compté mes élèves et j'avais autant d'élèves que le nombre de présents indiqués sur pronote. La vie sco me dit qu'il n'y a qu'une "case" enseignement scientifique, et que ma collègue de SVT l'heure suivante fait l'appel sur mon appel, donc elle peut décocher des élèves portés absents ou en rajouter un qui serait parti après mon cours.
Quelle valeur a donc cet appel ? D'ailleurs, ma CPE me fait suer en me demandant si j'ai une copie papier de mon appel du 21 septembre (!) d'une élève qui sait bien, elle, qu'elle était là, et que je l'ai portée injustement absente (manque de bol, c'était son tour de corriger un exo au tableau et elle n'était pas là). Justement sur un cours d'enseignement scientifique où nous sommes 2 à faire l'appel sur 2 cours différents.

Bref, quelle est la valeur "légale" de ces appels pronote que chacun peut modifier ?
Sommes nous juridiquement tenu d'avoir une copie papier de notre appel ? ce que je ne fais pas, il faut bien avoir le temps de faire cours !
On nous dit que les parents doivent être prévenus au plus tôt des absences pour nous couvrir si le gamin se fait écraser ou fait une ânerie alors qu'il aurait dû être en cours, mais quid des élèves "décochés" ? C'est donc pour notre bien que l'appel est bloqué avant la sonnerie de fin de cours, on ne peut pas le rentrer ou le modifier après le départ des élèves. Par contre, si on descend en vie scolaire, c'est modifiable sur le très long terme, c'est à dire toute l'année !
Y a t'il une mémoire consultable des modifications effectuées sur pronote ? Sur certains logiciels, en laissant la souris sur une note, on voir quand (et par qui) elle a été modifiée. Je n'ai pas trouvé comment faire sur ce logiciel (pas pour engueuler un surveillant qui se serait trompé de case, mais pour savoir, car j'ai vraiment du mal à croire m'être trompée au minimum 6 fois).

Merci pour vos réponses.
nc33
nc33
Niveau 10

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par nc33 Lun 12 Oct 2020 - 10:09
Je pense et j'espère qu'on a le droit à l'erreur et que donc l'appel ne nous engage à rien s'il arrive quelque chose à quelqu'un. Ici on a 2 jours pour revenir dessus, mais on peut aussi contacter la VS s'ils marquent quelqu'un absent par erreur. De toute façon ils ne retirent pas d'absence sans nous demander. Après oui il est utile de relever les absents sur papier si les élèves ne sont pas honnêtes.
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes 2 à faire l'appel sur le même créneau, le chef d'établissement pourrait peut être y remédier.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par Malavita Lun 12 Oct 2020 - 11:15
anthracite a écrit:Bonjour à tous,

Je viens me renseigner pour nos obligations d'appel des présents (et absents) et les implications juridiques que cela a et l'utilisation de pronote.
Depuis la rentrée, il y a eu au moins 6 erreurs d'appel sur pronote concernant mes cours. Je veux bien pourvoir faire des erreurs, cocher la case au dessus ou au dessous, mais quand même, 6 fois je trouve cela un peu fort, surtout que j'appelle systématiquement chaque élèves et ne regarde pas "vite fait" qui est absent. Après discussion après la vie scolaire, il s'avère que l'appel est très souvent modifié par les surveillants. Par exemple, si un élèves est noté absent, et qu'il se pointe à la vie sco ensuite, ils décochent l'absence pour lui entrer à la place un retard de 5 min (même s'il est en retard de 30 minutes).
J'ai un exemple ou cela a été fait : un élève de seconde qui arrive avec 15 minutes de retard en TP évalué, je le refuse et le porte absent, au moment de vérifier les absences, plus d'absence sur pronote, et au passage pas de retard non plus (et sur ce coup, comme il s'est présenté, je suis bien certaine de l'avoir noté absent, il y a même un copain qui avait protesté qu'il n'était pas absent mais en retard).
De même, je reçois un mail affolée d'une maman d'une élève de terminale pour savoir si sa fille a séché jeudi matin : elle a reçu un sms du lycée alors que la gamine assure avoir été là. Jeudi, il y avait contrôle, j'ai sa copie, et comme on a eu beaucoup d'erreur j'ai compté mes élèves et j'avais autant d'élèves que le nombre de présents indiqués sur pronote. La vie sco me dit qu'il n'y a qu'une "case" enseignement scientifique, et que ma collègue de SVT l'heure suivante fait l'appel sur mon appel,donc elle peut décocher des élèves portés absents ou en rajouter un qui serait parti après mon cours.
Quelle valeur a donc cet appel ? D'ailleurs, ma CPE me fait suer en me demandant si j'ai une copie papier de mon appel du 21 septembre (!) d'une élève qui sait bien, elle, qu'elle était là, et que je l'ai portée injustement absente (manque de bol, c'était son tour de corriger un exo au tableau et elle n'était pas là). Justement sur un cours d'enseignement scientifique où nous sommes 2 à faire l'appel sur 2 cours différents.

Bref, quelle est la valeur "légale" de ces appels pronote que chacun peut modifier ?
Sommes nous juridiquement tenu d'avoir une copie papier de notre appel ? ce que je ne fais pas, il faut bien avoir le temps de faire cours !
On nous dit que les parents doivent être prévenus au plus tôt des absences pour nous couvrir si le gamin se fait écraser ou fait une ânerie alors qu'il aurait dû être en cours, mais quid des élèves "décochés" ? C'est donc pour notre bien que l'appel est bloqué avant la sonnerie de fin de cours, on ne peut pas le rentrer ou le modifier après le départ des élèves. Par contre, si on descend en vie scolaire, c'est modifiable sur le très long terme, c'est à dire toute l'année !
Y a t'il une mémoire consultable des modifications effectuées sur pronote ? Sur certains logiciels, en laissant la souris sur une note, on voir quand (et par qui) elle a été modifiée. Je n'ai pas trouvé comment faire sur ce logiciel (pas pour engueuler un surveillant qui se serait trompé de case, mais pour savoir, car j'ai vraiment du mal à croire m'être trompée au minimum 6 fois).

Merci pour vos réponses.

Il n'est pas normal que la vie scolaire décoche un élève qui est absent à ton cours. S'il est retard et qu'il reste à la vie scolaire, il n'est donc pas à ton cours. S'il n'est pas absent, il est sous ta responsabilité, d'où le fait de bien réaliser son appel...

Pour l'appel avec ta collègue, même chose, ce n'est pas normal, il y a un problème de paramétrage de pronote. Au pire, une manipulation est possible : clic droit avec la souris sur l'absence de l'élève, puis cliquer sur modifier. Cela ouvre une fenêtre où on peut décocher/cocher les heures une par une. Par exemple, ce matin, un de mes élève n'était pas là à la 1e heure du cours, mais est arrivé à la suivante, j'ai pu le mettre absent une heure et non deux.

Je te conseille pour te couvrir t'envoyer un mail (de de bien le conserver) à ton chef d'établissement (et à la vie scolaire), expliquant les problèmes rencontrés et demandant des explications sur les éventuelles responsabilité pour te couvrir. En parallèle, le papier, c'est bien aussi (une liste à cocher avec les dates).
avatar
Astuce
Niveau 7

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par Astuce Lun 12 Oct 2020 - 13:11
Souci identique en EPS lorsque l'élève est inapte partiel, présent dans l'établissement mais ne peut participer au cours.
Que faut-il noter ?!
avatar
anthracite
Niveau 9

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par anthracite Lun 12 Oct 2020 - 19:08
Merci Malavita, j'essaie le clic droit dès demain et vais en effet envoyer un mail.
Pour le cours unique, nous avons déjà demandé à le séparer à l'adjoint, mais c'est trop de travail... De même, nous avons une moyenne commune imposée (ce qui n'est pas forcément un mal puisque c'est considéré comme une unique matière au bac, mais on aurait pu nous demander notre avis). Il nous en a informé le 22 septembre par mail quand il a eu fini de paramétrer pronote, sans que nous n'en ayons averti les élèves, et nous a remercié par avance pour notre compréhension :|
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par zigmag17 Lun 12 Oct 2020 - 19:23
nc33 a écrit:Je pense et j'espère qu'on a le droit à l'erreur et que donc l'appel ne nous engage à rien s'il arrive quelque chose à quelqu'un. Ici on a 2 jours pour revenir dessus, mais on peut aussi contacter la VS s'ils marquent quelqu'un absent par erreur. De toute façon ils ne retirent pas d'absence sans nous demander. Après oui il est utile de relever les absents sur papier si les élèves ne sont pas honnêtes.
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes 2 à faire l'appel sur le même créneau, le chef d'établissement pourrait peut être y remédier.

L' appel est la seule preuve qui permet de se dédouaner en cas de grave problème. L'année dernière j'avais noté présente une élève, qui en fait n'était pas là (pourquoi cette erreur? Mystère, j'avais dû compter les élèves au lieu de les appeler nominativement; bref). Elle n'était pas là, et pour cause: elle avait fugué.
Je peux te dire que je n'ai pas fait la fière, parce que si elle n'avait pas été très vite retrouvée, je pouvais m'estimer en partie responsable, par exemple, du temps perdu pour la chercher. J'ai pensé au pire. Ca m'a vraiment tracassée. Depuis, peu importe le profil de la classe (agitée, calme...) j'appelle les élèves un par un et tant pis pour le temps perdu, j'en perds déjà pas mal par ailleurs alors que ce n'est pas de mon fait.
Pour la même raison - responsabilité des élèves notés présents en cours- je ne fais jamais sortir les élèves avant la sonnerie. Un stupide accident est trop vite arrivé (bousculades dans les couloirs etc, en cela le covid n'a en rien modifié les bonnes habitudes).


Dernière édition par Malaga le Lun 10 Oct 2022 - 6:23, édité 1 fois (Raison : Balise de citation)
avatar
Invité
Invité

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par Invité Dim 9 Oct 2022 - 13:37
Je fais remonter ce fil: un collegue m'a dit qu'il était en difficulté car, apres avoir fait l'appel dans pronote, il est aujourdhui mis en défaut pour la durée vu cours ( qu'il aurai commencé avec une heure de retard) et par rapport aux présents. Des familles contestent que le cours ai commencé a l'heure, d'autres que certains éleves étaient absents.

Bizarrement, il dit que des absents ont ensuite été pointés présents et que personne de la direction ne peux lui donner la preuve de l'appel qu'il a fait avec l'heure précise de celui-ci.

Qu'en est-il vraiment ? Est-ce que l'on ne devrai pas plutot avoir une feuille d'émargement, la dater, indiquer l'heure et la déposer en fin de journée ?

Est-ce que l'on a le droit de faire ca ? Si on fait l'appel papier a t on obligation de le faire aussi dans pronote ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par zigmag17 Dim 9 Oct 2022 - 13:47
youpeka a écrit:Je fais remonter ce fil: un collegue m'a dit qu'il était en difficulté car, apres avoir fait l'appel dans pronote, il est aujourdhui mis en défaut pour la durée vu cours ( qu'il aurai commencé avec une heure de retard) et par rapport aux présents. Des familles contestent que le cours ai commencé a l'heure, d'autres que certains éleves étaient absents.

Bizarrement, il dit que des absents ont ensuite été pointés présents et que personne de la direction ne peux lui donner la preuve de l'appel qu'il a fait avec l'heure précise de celui-ci.

Qu'en est-il vraiment ? Est-ce que l'on ne devrai pas plutot avoir une feuille d'émargement, la dater, indiquer l'heure et la déposer en fin de journée ?

Est-ce que l'on a le droit de faire ca ? Si on fait l'appel papier a t on obligation de le faire aussi dans pronote ?

C'est un problème en effet: dans mon lycée la vie scolaire a la main sur notre appel. Ceci fait que parfois cela revient à signer un faux: on coche "appel effectué " avec par exemple des élèves que l'on a notés absents, qui ont été notés sans notre accord " en retard" par la vie scolaire mais qui ne se sont jamais présentés en classe.
C'est très ennuyeux à tous les niveaux. Et surtout, qui est responsable en-cas d'accident? De fugue?...
Je crois qu'il ne faut pas attendre, signaler le problème à tous les collègues ( envoi de mails groupés) et le redire au PA et aux CPE.
L'année dernière j'en étais arrivée à faire des captures d'écran de mes appels dans certaines classes où des élèves pouvaient avoir des retards ou absences litigieux.
C'est très pénible.
avatar
Astuce
Niveau 7

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par Astuce Dim 9 Oct 2022 - 13:53
J’ai un problème similaire lorsque je note absent un élève qui n’est pas présent à mon cours car il est dispensé par exemple mais présent, en permanence, dans l’établissement. L’AED passe au-dessus de mon appel et note l’élève présent.
J’ai demandé une preuve écrite par fichier pdf de mon appel mais ce n’est apparemment pas possible. Si quelqu’un a une solution parce qu’en cas de souci, comment prouver que cet élève était bien absent à mon cours.
lene75
lene75
Prophète

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par lene75 Dim 9 Oct 2022 - 14:03
Les réponses m'intéressent aussi. Même problème d'appels modifiés par la vie scolaire. Il n'y a pas d'historique ou de moyen de distinguer l'appel fait par le prof et par la vie scolaire ? Lundi dernier une élève absente toute la première heure, marquée infirmerie seulement 1/2h par la vie scolaire. Est-ce qu'ensuite elle est allée en permanence ou est-ce qu'elle a séché 1/2h ? Mystère. Sur Pronote ça apparaît comme si elle avait été présente à mon cours la 2e demi-heure. Il faudrait vérifier à chaque fois, mais c'est une sacrée perte de temps, et encore faut-il s'en apercevoir parce que c'est parfois modifié a posteriori.
Et je ne me souviens pas toujours après coup des allées et venues des élèves.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par zigmag17 Dim 9 Oct 2022 - 14:13
Astuce a écrit:J’ai un problème similaire lorsque je note absent un élève qui n’est pas présent à mon cours car il est dispensé par exemple mais présent, en permanence, dans l’établissement. L’AED passe au-dessus de mon appel et note l’élève présent.
J’ai demandé une preuve écrite par fichier pdf de mon appel mais ce n’est apparemment pas possible. Si quelqu’un a une solution parce qu’en cas de souci, comment prouver que cet élève était bien absent à mon cours.

Si tu as des doutes tu photographies ta page d'appel .
C'est ce que je fais maintenant. Et quand j'ai le temps je passe en fin de journée à la vie scolaire pour vérifier.
Encore un truc chronophage, qui ne devrait pas exister.
Mais je suis vigilante car je suis sûre d'une chose: en cas de pépin sur qui est-ce que ça retombera?( oui, bonne réponse).
Je me demande s'il n'y a pas quelque chose à paramétrer sur pronote pour éviter ce cafouillage.
L'année dernière je m'étais fait reprendre sèchement là-dessus par l'adjoint ET la CPE. En gros, on obéit le doigt sur la couture du pantalon et on a la décence de se taire car il s'agit d'un faux problème.
Ben non.
Mais je n'ai toujours pas de solution.
( Remarque: à notre avis, dans notre LP, l'intention des CPE est aussi de minimiser les absences des élèves ; leur dossier scolaire est ainsi moins lourdement plombé.
N'empêche : quand on passe après nous pour modifier un appel que l'on a coché, c'est comme si on avait signé un faux en écriture. Je trouve cette pratique détestable, irrespectueuse et irresponsable).
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par Mélusine2 Dim 9 Oct 2022 - 14:23
zigmag17 a écrit:
N'empêche : quand on passe après nous pour modifier un appel que l'on a coché, c'est comme si on avait signé un faux en écriture.  Je trouve cette pratique détestable, irrespectueuse et irresponsable.

Et tu as parfaitement raison. Un élève supposé être avec nous est sous notre responsabilité. Je ne suis pas convaincue non plus qu'on puisse compter sur l'honnêteté de la vie sco et de l’établissement en général en cas de pépin, quand notre appel a été modifié.
avatar
Invité
Invité

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par Invité Dim 9 Oct 2022 - 16:15
zigmag17 a écrit:
Mais je suis vigilante car je suis sûre d'une chose: en cas de pépin sur qui est-ce que ça retombera?( oui, bonne réponse).
Je me demande s'il n'y a pas quelque chose à paramétrer sur pronote pour éviter ce cafouillage.
L'année dernière je m'étais fait reprendre sèchement là-dessus par l'adjoint ET la CPE. En gros, on obéit le doigt sur la couture du pantalon et on a la décence de se taire car il s'agit d'un faux problème.
Ben non.
Mais je n'ai toujours pas de solution.

Je confirme, le collègue est convoqué par la direction, sommé de s'expliquer.

Je ne suis donc pas le seul qui cela inquiète.

Effectivement cela mériterait d'alerter tout le monde. Dans l'établissement ou j'enseigne parler de quoi que ce soit qui pose problème aux enseignants est toujours un non probleme pour la direction.

Prendre une photo, nous voilà encore contraint d'utiliser le matériel perso pour compenser les manquements de la direction. Pronote a été conçu principalement pour eux, quand il s'est agit de le faire évoluer pour l'hybride ça s'est fait en très peu de temps.

Bon, je râle, mais c'est quand même pénible.

Donc d'une façon ou d'une autre, il ne faudait pas agir seul, il faudrait être nombreux a mettre en oeuvre la même chose pour éviter d'être pris a part.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par zigmag17 Dim 9 Oct 2022 - 16:31
youpeka a écrit:
zigmag17 a écrit:
Mais je suis vigilante car je suis sûre d'une chose: en cas de pépin sur qui est-ce que ça retombera?( oui, bonne réponse).
Je me demande s'il n'y a pas quelque chose à paramétrer sur pronote pour éviter ce cafouillage.
L'année dernière je m'étais fait reprendre sèchement là-dessus par l'adjoint ET la CPE. En gros, on obéit le doigt sur la couture du pantalon et on a la décence de se taire car il s'agit d'un faux problème.
Ben non.
Mais je n'ai toujours pas de solution.

Je confirme, le collègue est convoqué par la direction, sommé de s'expliquer.

Je ne suis donc pas le seul qui cela inquiète.

Effectivement cela mériterait d'alerter tout le monde. Dans l'établissement ou j'enseigne parler de quoi que ce soit qui pose problème aux enseignants est toujours un non probleme pour la direction.

Prendre une photo, nous voilà encore contraint d'utiliser le matériel perso pour compenser les manquements de la direction. Pronote a été conçu principalement pour eux, quand il s'est agit de le faire évoluer pour l'hybride ça s'est fait en très peu de temps.

Bon, je râle, mais c'est quand même pénible.

Donc d'une façon ou d'une autre, il ne faudait pas agir seul, il faudrait être nombreux a mettre en oeuvre la même chose pour éviter d'être pris a part.

C'est vrai. L'an dernier, quand j'ai soulevé le lièvre auprès de mes collègues ( un lièvre avec de très longues oreilles, pas un lapereau de deux jours de rien du tout), quelques-uns ont été attentifs avant de s'apercevoir qu'ils avaient affaire aux mêmes manœuvres, les autres ont dit que non, ils n'avaient jamais rencontré ce problème, mais nous en sommes restés au stade du constat: ce n'est pas normal, c'est grave... C'est tout.
Le collectif de toute façon...
J'ajoute un adjectif à ceux que j'ai utilisés tout à l'heure pour qualifier ces nouvelles méthodes ( manœuvres?) qui consistent à manipuler l'appel que nous faisons en classe: délictueuses.
Et que la hiérarchie cautionne cela me dépasse absolument.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par Prosper de Barante Dim 9 Oct 2022 - 17:11
Avec cette double main sur notre appel, des élèves ont bien compris les failles du système : ils sont absents au moment de mon appel, je les note absents, ils passent ensuite en vie scolaire pour dire qu'ils sont en retard, la vie scolaire change mon appel transformant l'absence en retard... sauf que les élèves ne viennent pas en cours !
Il faudrait à chaque fois vérifier que l'absent est bien "absent" !!
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par Mitcindy Dim 9 Oct 2022 - 17:28
Prosper de Barante a écrit:Avec cette double main sur notre appel, des élèves ont bien compris les failles du système : ils sont absents au moment de mon appel, je les note absents, ils passent ensuite en vie scolaire pour dire qu'ils sont en retard, la vie scolaire change mon appel transformant l'absence en retard... sauf que les élèves ne viennent pas en cours !
Il faudrait à chaque fois vérifier que l'absent est bien "absent" !!

J'en ai eu un comme ça qui a ainsi pu sécher une évaluation...
Il a eu 0/20 point final.
De toute façon, je vois bien que l'élève ne revient pas. Je le note sur une feuille et signale le fautif à la vie scolaire + mot aux parents.
C'est du boulot en plus, c'est sûr.
Txia
Txia
Niveau 6

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par Txia Dim 9 Oct 2022 - 17:33
Pour ma part j'ai fait un email (tous les profs +cpes, sauf cde) pour exprimer mon incompréhension.
Le cpe m'a répondu pour effectivement me confirmation du fonctionnement que tu dénonces. J'ai exprimé mon étonnement du fait que même si ça arrange le lycée au niveau des absences cela ne correspondait pas aux présences du point de vu pédagogique. En tout cas, je me protège avec cette réponse à mon email.

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." appel et classe et pronote 1479945104
avatar
Astuce
Niveau 7

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par Astuce Dim 9 Oct 2022 - 17:54
Merci pour les pistes données. Cela ne reste, malgré tout, pas satisfaisant en terme de responsabilité.
avatar
Invité
Invité

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par Invité Dim 9 Oct 2022 - 18:13
Mitcindy a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Avec cette double main sur notre appel, des élèves ont bien compris les failles du système : ils sont absents au moment de mon appel, je les note absents, ils passent ensuite en vie scolaire pour dire qu'ils sont en retard, la vie scolaire change mon appel transformant l'absence en retard... sauf que les élèves ne viennent pas en cours !
Il faudrait à chaque fois vérifier que l'absent est bien "absent" !!

J'en ai eu un comme ça qui a ainsi pu sécher une évaluation...
Il a eu 0/20 point final.
De toute façon, je vois bien que l'élève ne revient pas. Je le note sur une feuille et signale le fautif à la vie scolaire + mot aux parents.
C'est du boulot en plus, c'est sûr.

C'est peut-être a cause de cela que les retards sont bloqués dans certains établissement. Un élevé eest absent ou présent.

L'idée du mail est une bonne idée, ça ça ne coûte pas très, néamoins ça n'empêchera pas l'administration de convoquer un collègue et qu'il ne pourra pas prouver, ni l'heure de l'appel, ni les vrais absents.
lene75
lene75
Prophète

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par lene75 Dim 9 Oct 2022 - 18:40
Puisque c'est un problème lié aux fonctionnalités de Pronote qu'on retrouve vraisemblablement dans tous les établissements à divers degrés, les syndicats ne pourraient-ils pas soulever le problème ? Chez moi toute intervention de la vie scolaire est estampillée "saisi par la vie scolaire" sur Pronote. L'appel du prof a disparu, mais au moins sait-on qu'il ne s'agit pas de sa saisie et qu'il y a eu une intervention.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par Invité Dim 9 Oct 2022 - 18:46
lene75 a écrit:Puisque c'est un problème lié aux fonctionnalités de Pronote qu'on retrouve vraisemblablement dans tous les établissements à divers degrés, les syndicats ne pourraient-ils pas soulever le problème ? Chez moi toute intervention de la vie scolaire est estampillée "saisi par la vie scolaire" sur Pronote. L'appel du prof a disparu, mais au moins sait-on qu'il ne s'agit pas de sa saisie et qu'il y a eu une intervention.

C'est déjà un bon début, ça évite de devenir fou en voyant des choses se modifier. Mais le problème reste d'arriver a faire la preuve de l'appel et des absents en cas de litige ou d'accident grave.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par zigmag17 Dim 9 Oct 2022 - 18:57
youpeka a écrit:
lene75 a écrit:Puisque c'est un problème lié aux fonctionnalités de Pronote qu'on retrouve vraisemblablement dans tous les établissements à divers degrés, les syndicats ne pourraient-ils pas soulever le problème ? Chez moi toute intervention de la vie scolaire est estampillée "saisi par la vie scolaire" sur Pronote. L'appel du prof a disparu, mais au moins sait-on qu'il ne s'agit pas de sa saisie et qu'il y a eu une intervention.

C'est déjà un bon début, ça évite de devenir fou en voyant des choses se modifier. Mais le problème reste d'arriver a faire la preuve de l'appel et des absents en cas de litige ou d'accident grave.

Oui enfin quand il est noté "absence saisie par la vie scolaire" avant qu'on ait pu cocher quoi que ce soit, et que tous les élèves ont été notés absents alors qu'ils sont là, parce qu'un AED s'est trompé de classe et que c'est la classe parallèle qui est en sortie, c'est un peu chelou. Ca m'est arrivé la semaine dernière.
(Moi: " Ouh la la, vous allez devoir appeler vos parents pour rectifier, on a déjà dû leur envoyer un sms, vous êtes tous notés absents". Les élèves : "Mais on est là ! On est là !!!" Moi ( in petto):  j'ai vu j'ai vu... Zut fausse joie... !😅)
Rien ne va dans cette affaire d'appel.
Je vais faire ma réac , et c'est vraiment pour râler parce que le retour en arrière n'arrivera pas: je regrette le temps de l'appel sur papier, la petite feuille accrochée au clou à l'extérieur de la classe, qui nous permettait à l'occasion de héler le surveillant qui passait par là et de régler,  quand il y avait lieu, les problèmes.
Finie la joie.
Vive le numérique.
Beurk.
Pour les justifications devant un CdE, hormis redire ce qui a déjà été dit, je ne vois pas.
Les syndicats auraient-ils vraiment leur mot à dire là-dessus ?
freche
freche
Sage

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par freche Dim 9 Oct 2022 - 19:36
lene75 a écrit:Puisque c'est un problème lié aux fonctionnalités de Pronote qu'on retrouve vraisemblablement dans tous les établissements à divers degrés, les syndicats ne pourraient-ils pas soulever le problème ? Chez moi toute intervention de la vie scolaire est estampillée "saisi par la vie scolaire" sur Pronote. L'appel du prof a disparu, mais au moins sait-on qu'il ne s'agit pas de sa saisie et qu'il y a eu une intervention.

Chez nous c'est pareil. Et peut-être que la vie scolaire pourrait envoyer un papillon au prof (tchat) quand ils envoient un élève en retard. Avec un peu de chance, on peut voir que l'élève devrait être là au cours de la séance.
olive27400
olive27400
Niveau 7

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par olive27400 Dim 9 Oct 2022 - 21:25
Prosper de Barante a écrit:Avec cette double main sur notre appel, des élèves ont bien compris les failles du système : ils sont absents au moment de mon appel, je les note absents, ils passent ensuite en vie scolaire pour dire qu'ils sont en retard, la vie scolaire change mon appel transformant l'absence en retard... sauf que les élèves ne viennent pas en cours !
Il faudrait à chaque fois vérifier que l'absent est bien "absent" !!

C'est pas tant le problème de la double main qui est gênant mais plutôt le fait qu'il n'y ait pas d'historique des modifications comme il peut y en avoir sur un traitement de texte par exemple.

Personnellement, pour protester, je ne faisais plus l'appel pronote en ne cochant plus appel fait (car c'est marqué appel fait par l'enseignant) et faisais un appel papier. De plus, je vérifie mes appels en fin de journée et je fais des messages écrits sur pronote pour conserver des traces.

Quant à ceux qui disent que l'appel n'engage à rien, il nous est déjà arrivé que la police demande à consulter les appels pour certains élèves. Donc si, cela a une valeur juridique signé de notre nom.
avatar
Invité
Invité

appel et classe et pronote Empty Re: appel et classe et pronote

par Invité Lun 10 Oct 2022 - 6:20
olive27400 a écrit:

C'est pas tant le problème de la double main qui est gênant mais plutôt le fait qu'il n'y ait pas d'historique des modifications comme il peut y en avoir sur un traitement de texte par exemple.

Personnellement, pour protester, je ne faisais plus l'appel pronote en ne cochant plus appel fait (car c'est marqué appel fait par l'enseignant) et faisais un appel papier. De plus, je vérifie mes appels en fin de journée et je fais des messages écrits sur pronote pour conserver des traces.

Quant à ceux qui disent que l'appel n'engage à rien, il nous est déjà arrivé que la police demande à consulter les appels pour certains élèves. Donc si, cela a une valeur juridique signé de notre nom.

L'historique de modification pourrai lui même etre modifié, par quelqu'un qui en a le droit, ou alors il faut des précautions de dingue, comme le fait de signer l'appel electroniquement avec une clef informatique privée qui n'est pas connue de l'administration.


Dernière édition par youpeka le Mar 11 Oct 2022 - 21:17, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum