Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Solenne Camille
Solenne Camille
Je viens de m'inscrire !

Conseils pour remplacement en anglais Empty Conseils pour remplacement en anglais

par Solenne Camille Ven 16 Oct 2020 - 10:26
Bonjour à tous,

Je viens puiser dans votre expérience pédagogique car après une longue pause pour élever mes enfants, j'ai enfin pris la décision de passer le CAPES et viens de m'inscrire il y a quelques jours. J'ai la quarantaine, je possède la double nationalité franco-américaine, j'ai vécu et travaillé aux USA pendant 12 ans et y vais tous les étés dans la famille de mon mari. Je donne régulièrement des cours particuliers, j'ai donné des cours adultes à des hommes d'affaires en entreprises, et j'ai fait de la traduction, mais j'ai très envie de travailler en collège/lycée pour pouvoir suivre des classes et les faire progresser. Je me sens parfaitement à l'aise dans la matière, je parle parle l'anglais comme le français, mais je n'ai jamais enseigné devant une classe et je me pose beaucoup de questions. Notamment sur la tenue de classe, la gestion des élèves perturbateurs, difficiles, comment s'imposer sans faire le tyran, Je suis de nature très "cool" et je n'aime pas crier ni jouer la méchante, mais je sais qu'il faut de l'autorité pour ne pas se faire dépasser et je ne sais pas si j'en aurais. Bref c'est cela qui me freine une peu. J'aimerais prendre un remplacement court pour voir comment je m'en sors.
Quels conseils me donneriez vous pour bien réussir un premier jour au niveau gestion de classe?
Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner!
scot69
scot69
Modérateur

Conseils pour remplacement en anglais Empty Re: Conseils pour remplacement en anglais

par scot69 Ven 16 Oct 2020 - 10:46
On peut très bien être gentille tout en ayant de l'autorité. Au contraire, si c'est ta nature, on y verra ici une vraie cohérence et une vraie authenticité. Après, ça se travaille de trouver le juste milieu. Mais tu as bien raison: ne te force pas à jouer la méchante si ce n'est pas dans ta nature, le résultat sera encore pire, les élèves sentent bien quand nous ne sommes pas naturels et s'engouffrent vite dans la brèche. On tombe rapidement dans le ridicule.

Par contre, il faut bien bien préparer les cours en amont, que tout soit "verrouille" afin d'éviter les moments de flottement qui peuvent être chahutogènes. Là aussi, ça contribue à ton autorité. Une fois de plus, les élèves le sentent si on n'est pas à l'aise avec nos préparations.

Bon courage en tous cas!
dandelion
dandelion
Vénérable

Conseils pour remplacement en anglais Empty Re: Conseils pour remplacement en anglais

par dandelion Ven 16 Oct 2020 - 14:15
Quand j’ai été « volunteer » dans l’école de mes filles, j’ai observé que les enseignants américains avaient plein de techniques de gestion de classe qu’ils avaient visiblement apprises. En France, je n’ai reçu aucune formation que ce soit à la psychologie ou à la gestion de classe. Au mieux, on nous disait ce qu’il ne fallait pas faire mais pas ce qu’il fallait faire. Je te conseille donc de te documenter afin de pouvoir acquérir des techniques de gestion de classe avant de te lancer, il y a beaucoup de situations que l’on peut apprendre à gérer. Si tu as la possibilité d’aller observer des classes - en ce moment ce n’est malheureusement pas facile- ou de faire des remplacements, cela te permettra aussi de te faire une meilleure idée de ce à quoi tu pourrais être confrontée.
Il vaut mieux bien te renseigner sur le système des mutations: tu pourrais très bien être envoyée loin de ta famille.

Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Conseils pour remplacement en anglais Empty Re: Conseils pour remplacement en anglais

par Lord Steven Ven 16 Oct 2020 - 20:36
Je ne sais pas ce que veut dire être méchant. Tout est une question de personnalité j'imagine. Je n'ai'pas l'impression d'être "méchant" et pourtant je n'ai pas un élève qui moufte. J'imagine que lesdits élèves me trouvent méchants parce que je ne laisse rien passer et que je ne les autorise pas à parler français.
Quant à passer le capes ne vous bilez pas trop: je vais peut être jouer les vieux ronchons de nouveau, mais depuis que le capes a supprimé tout contenu disciplinaire, vous êtes quasiment assurée d'être reçue dans la mesure où vous vous exprimez à peu près bien. Après je me demande comment les lauréats du capes actuel peuvent s'en sortir pour enseigner en terminale LLCE mais c'est un autre débat. Donc en théorie ne vous prenez pas la tête. Après il y a tous les autres aspects susmentionnés, mutations et autres, mais c'est tout autre chose.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Conseils pour remplacement en anglais 929169480
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Conseils pour remplacement en anglais Empty Re: Conseils pour remplacement en anglais

par Lord Steven Ven 16 Oct 2020 - 20:37
Je ne sais pas ce que veut dire être méchant. Tout est une question de personnalité j'imagine. Je n'ai'pas l'impression d'être "méchant" et pourtant je n'ai pas un élève qui moufte. J'imagine que lesdits élèves me trouvent méchants parce que je ne laisse rien passer et que je ne les autorise pas à parler français.
Quant à passer le capes ne vous bilez pas trop: je vais peut être jouer les vieux ronchons de nouveau, mais depuis que le capes a supprimé tout contenu disciplinaire, vous êtes quasiment assurée d'être reçue dans la mesure où vous vous exprimez à peu près bien. Après je me demande comment les lauréats du capes actuel peuvent s'en sortir pour enseigner en terminale LLCE mais c'est un autre débat. Donc en théorie ne vous prenez pas la tête. Après il y a tous les autres aspects susmentionnés, mutations et autres, mais c'est tout autre chose.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Conseils pour remplacement en anglais 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum