Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eva O.
Eva O.
Niveau 1

Agrégation spéciale externe anglais Empty Agrégation spéciale externe anglais

par Eva O. Sam 24 Oct 2020 - 20:47
Bonjour,

je me suis enscrite a' l'agregation externe section special en anglais pour le 2021, et je ne suis pas bien sure d'avoir compri si je dois etudier tout le programme (Civilisation, Literature et linguistique) comme pour l'agre externe "normale" , ou  juste la parte de civilisation. Le site dit:

" Leçon en anglais suivie d'un entretien en français avec le jury
L'épreuve porte sur l'une des trois options suivantes, choisie par le candidat au moment de l'inscription :

option A : littérature,
option B : civilisation,
option C : linguistique.
Le programme des options A et B est constitué par le programme des épreuves d'admissibilité du concours externe de l'agrégation; celui de l'option C est celui des épreuves d'admission du même concours."

J'ai 3 enfants et je travaille temps-plain au lycee....si c'est le case que je dois etudier seulement la partie de civilization, ca va etre beaucoup plus simple! Meme si j'avait deja commence' a' etudier pour l'agre externe et j'ai termine' de lire tout la literature!

Aussi un autre question:

J'ai un doctorat en Sciences de la Vie et de la Terre pris en Etats Unis. Il faut que le doctorat soit en literature anglais?!

Je vous remercie beaucoup pour l'aide et .... I am sorry, my keyboard doesn't allow 'accents' and I am still working on my French!!!


Dernière édition par Hélips le Sam 24 Oct 2020 - 20:55, édité 1 fois (Raison : titre en majuscules)
Swan
Swan
Niveau 6

Agrégation spéciale externe anglais Empty Re: Agrégation spéciale externe anglais

par Swan Sam 24 Oct 2020 - 21:03
Bonjour,

Si tu as choisi l'option ci vilisation lors de ton inscription, tu dois uniquement travailler le programme de civi pour les oraux (2 thèmes du tronc commun + 1 thème de spécialité).

Pour ce qui est des écrits, il n'y a pas de programme, c'est bien cela ? Vérifie bien Smile

Le fait que tu aies une thèse en svt n'est pas un problème (j'ai connu une major avec un parcours similaire au tien), mais il faut que tu prépares sérieusement l'entretien sur ton parcours professionnel, pour le mettre en valeur et montrer ce qu'il apporte ou peut apporter à ton enseignement.

As-tu lu les rapports de jurys ? (je ne sais pas s'il y en a des spécifiques pour l'agreg externe spéciale)
Eva O.
Eva O.
Niveau 1

Agrégation spéciale externe anglais Empty Re: Agrégation spéciale externe anglais

par Eva O. Dim 25 Oct 2020 - 9:54
Bonjour et merci!!!

Donc, quoi que j'ai compris est que pour l'éprouve d'admissibilité (écrite), le thème est hors de programme. Plus, il y a un traduction anglais/français (je suis nul en français LOL!) et/ou linguistique (donc grammaire et phonétique).

Si je suis admit, je dois préparer une leçon sur un sujet du programme (dans mon case: civilisation), un exposé en anglais sur un sujet hors de programme, et après la discussion de mon dossier.

J'ai trouvé les rapports des jurys....l'écrite est basé sur un' épreuve hors de programme qui peut couvrir un période entre l'année 0 et 2020 dans un pays anglophone! Pour le moment, les sujet traites ont étés: la Tacher, Obama, et les suffragettes. Tenu compte que les sujets générales cette année sont Obama et la BBC....j'ai un universe à étudier !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Agrégation spéciale externe anglais Empty Re: Agrégation spéciale externe anglais

par Lord Steven Dim 25 Oct 2020 - 10:46
Je ne connais pas le contenu de l'agrégation spéciale, mais gardez en tête que spéciale ou non l'agrégation reste un concours exigeant. On pense souvent à tort que les anglophones sont avantagés mais les attendus de traitement des épreuves restent dans une optique très française. A ce titre, j'ai connu des candidats, anglophones ou non, éliminés justement en raison d'un zéro en version. Enfin, cela par le passé, peut être est ce différent aujourd'hui. Bonne chance à vous, mais oui il convient de faire montre de connaissances solides car votre anglais natif, probablement, ne suffira pas.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Agrégation spéciale externe anglais 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Agrégation spéciale externe anglais Empty Re: Agrégation spéciale externe anglais

par Caspar Dim 25 Oct 2020 - 11:57
Moi aussi je te souhaite bon courage, et la présence de locuteurs natifs parmi les professeurs d'anglais est évidemment une grande richesse, mais il faut que tu sois bien consciente qu'il y a plusieurs épreuves en français: version, dissertation, compréhension/restitution, entretien après la leçon... et j'ai peur que ton niveau de français ne soit un handicap (je te demande pardon d'être un peu direct). Ne te décourage pas pour autant mais je te conseille de travailler ton français en plus du reste, préparer l'agrégation est de toute façon une gageure pour tous. (Tu ne parles pas du tout du CAPES, qui est tout de même plus facile d'accès.)

EDIT: Je parlais de l'agrégation externe, je ne connais pas le concours "spécial" dont tu parles (qui comporte aussi des épreuves en français), mais mon conseil de regarder aussi du côté du Capes, y compris interne si tu es contractuelle depuis un certain temps, reste valable. Qui peut le plus peut le moins donc rien n'empêche de passer les deux concours la même année.


Dernière édition par Caspar le Dim 8 Nov 2020 - 17:22, édité 1 fois
Swan
Swan
Niveau 6

Agrégation spéciale externe anglais Empty Re: Agrégation spéciale externe anglais

par Swan Dim 25 Oct 2020 - 12:42
Rebonjour Eva Smile

Si ce n'est pas indiscret, as-tu une nationalité de l'Union Européenne ? Cela est nécessaire pour passer les concours du public.

Concernant ton niveau en français, fais attention pour l'épreuve écrite. Entraîne-toi bien à la version notamment (traduction vers le français), révise les conjugaisons des verbes, les règles d'orthographe et d'accord, etc.

Vas-tu également t'inscrire au CAPES ? (externe ou interne) Cela te donnerait davantage de chances pour être admise Smile

Et pour l'épreuve hors programme de composition à l'écrit, ne t'inquiète pas : tous les candidats seront logés à la même enseigne... Suis les conseils du rapport de jury pour ta préparation, mais tu n'as pas besoin de TOUT savoir sur TOUTE L'HISTOIRE du monde anglophone depuis la Préhistoire. Il faut simplement que tu connaisses les repères principaux afin de comprendre le contexte du texte sur lequel tu tomberas. L'épreuve étant basée sur un texte à expliquer et commenter, tu pourras t'appuyer fortement sur ce texte pour réussir l'épreuve.

Bon courage ! Wink

Eva O.
Eva O.
Niveau 1

Agrégation spéciale externe anglais Empty Re: Agrégation spéciale externe anglais

par Eva O. Dim 8 Nov 2020 - 17:02
Merci a' tous!!!!

Je me suis également inscrit à CAPES interne. J'ai rédigé le dossier (bien corrigé par un ami français!), et cela me paraît plus facile car il repose principalement sur la méthodologie de l'enseignement. J'ai 4 ans d'expérience .... J'espère que tout ira bien! Je suis tellement fatiguée d'être sous contrat et de changer à chaque tour de vent!

J'étudie pour la section spéciale d'agrégation, et l'écriture est en anglais, cela compte 2/3 de la note. Ensuite, en francais, il y a soit une courte traduction, soit de la linguistique. La partie "en dehors du programme" est immense, mais c'est sûr qu'elle est intéressante !.

Je suis italien, donc oui, je peux m'inscrire. Mais si c'est dure de divenir certifie'!!!

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum