Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yseléa
Yseléa
Niveau 1

Concours CAPES Anglais 2021 Empty Concours CAPES Anglais 2021

par Yseléa Lun 9 Nov 2020 - 13:34
Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je souhaiterais avoir des précisions sur l'inscription au CAPES ou CAFEP-CAPES d'Anglais en candidat libre suite à une reconversion.

J'ai obtenu un Master en Nouveaux Médias de l'Information et de la Communication (en 2004) et j'enseigne déjà l'anglais dans des écoles primaires privées en tant que salariée depuis 2 ans mais j'aimerais enseigner au collège ou au lycée.

Mon expérience professionnelle pour le journal The Japan Times et Airbus Helicopters comptabilisent pour 10 ans (emploi en langue anglaise). Ainsi je pourrais m'inscrire aussi bien au concours externe qu'au troisième concours. Je n'ai aucune préférence pour l'enseignement public ou privé.

Comme la date limite d'inscription est le 12 novembre, je me suis inscrite au CAFEP-CAPES externe car il a fallu choisir. J'ai entendu dire qu'on avait plus de chance de rester dans son académie.

J'ai contacté l'Inspé qui m'a conseillé de passer le concours en candidat libre et de m'inscrire l'année prochaine en formation continue (via la VAE) directement en MEEF 2ème année si je suis admissible.

1.Qu'en est il pour le concours? Je me suis bien renseigné sur le site devenirenseignant.gouv.fr. Ne faudrait il pas plutôt de passer le Troisième Concours (moins d'épreuves au concours mais par contre moins de postes à la clé?).

Voici les taux d'admission que j'ai trouvé pour 2020:
Concours externe :34,64%
Troisième concours: 30,10%
CAFEP-CAPES externe: 31,76%
Troisième CEFEP-CAPES: 10,26%!

Il est encore temps de changer entre CAFEP/CAPES/Troisième concours, que me conseillez vous?

2. Je n'ai rien trouvé par rapport au % d'affectation par académie ie. Aix-Marseille (où chercher?)

3. J'ai trouvé le rapport du jury des épreuves 2020 mais sans les corrigés. Savez vous quand ils seront disponibles?

4. Candidat libre = j'ai pensé CNED (700h pour 699€): j'ai appelé et la personne ne savait rien: ni les dates, ni le programme et m'a raccroché au nez...ça fait peur! Est ce que quelqu'un a réussi son CAPES grâce à eux? Est ce que ça vaut l'investissement?

Je m'excuse à l'avance pour toutes ces questions qui demeurent suite à de longues journées de recherche et vous remercie pour vos promptes réponses avant la date fatidique du 12 novembre!
mathilde1209
mathilde1209
Niveau 1

Concours CAPES Anglais 2021 Empty Re: Concours CAPES Anglais 2021

par mathilde1209 Jeu 12 Nov 2020 - 19:12
Salut Yseléa !
La différence entre le public et le privé est dans la "mutation" justement ! Si tu es inscrite au cafep dans l'académie de Toulouse par exemple, tu feras ton stage dans cette académie et quand tu seras titularisée tu ne seras pas mutée "n'importe où" car ce sera à toi de postuler dans les établissements de ton choix (et qui recherchent des profs, évidemment).
Le troisième concours est plus adapté si tu as déjà enseigné, en effet, car il me semble que tu dois justifier de ton expérience si tu choisis le troisième concours.
Enfin, les sujets du concours de l'année dernière sont dispo mais pas encore les rapports de jury, à mon avis c'est à cause des dates tardives du concours (début juillet pour l'anglais notamment) donc tout est décalé.
Yseléa
Yseléa
Niveau 1

Concours CAPES Anglais 2021 Empty Re: Concours CAPES Anglais 2021

par Yseléa Jeu 12 Nov 2020 - 21:49
Merci Mathilde. Tu es la seule à m'avoir répondu. Ça fait chaud au coeur, surtout lorsqu'on prépare pour la première fois un concours en candidat libre : on a bien besoin de feedback!
Tu as raison pour les épreuves corrigées 2020, il va falloir patienter. Je me suis attelé à celle de 2019: un gros pavé déjà!
Les inscriptions sont clôturées depuis 17h aujourd'hui et j'ai tout modifié à la dernière minute!
Heureusement j'ai pu appeler un copain, prof dans un collège public. Il m'a procuré toutes les stats dont j'avais besoin pour mon académie.
En fait je pouvais m'inscrire un peu partout sauf en interne. Mais n'ayant plus que 4 mois et demi avant le concours, j'ai préféré opter pour le troisième concours (CAPES et non CAFEP) pour bosser à fond l'épreuve de la traduction (thème, version et réflexion linguistique) et l'entretien oral en anglais et français à partir d'un dossier.
J'ai laissé tomber l'idée du privé car l'année dernière le préaccord collégial ne m'avait pas été attribué. Je n'avais pas convaincu le jury comme quoi j'étais faite pour enseigner (alors que ça fait 2 ans que j'enseigne dans des écoles à des enfants). Comme j'ai de grandes chances de repasser certainement devant le même jury, j'ai préféré prouver mes atouts et compétences dans le public cette fois. On verra bien pour les affectations. Une chose après l'autre.
Voilà, y a plus qu'à, comme on dit.
Je te souhaite bonne chance si tu passes aussi un concours. C'est le cas?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Concours CAPES Anglais 2021 Empty Re: Concours CAPES Anglais 2021

par Lord Steven Jeu 12 Nov 2020 - 22:26
Je n'ai hélas pas grand chose à vous répondre par rapport à vos questions, sinon que depuis la réforme, le Capes ne nécessite plus de connaissances très pointues en littérature et civilisation, donc vous avez probablement toutes vos chances. L'académie d'Aix n'est pas forcément une académie très chère en terme de points (davantage bien sûr que Versailles ou Créteil) mais si vous avez quelques points supplémentaires vous avez de fortes chances d'y demeurer, du moins en tant que TZR.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Concours CAPES Anglais 2021 929169480
Yseléa
Yseléa
Niveau 1

Concours CAPES Anglais 2021 Empty Re: Concours CAPES Anglais 2021

par Yseléa Jeu 12 Nov 2020 - 23:49
Merci, même courte, votre réponse est encourageante Lord Steven!
J'apprends à peine le jargon et les abréviations TZR, ZRE, ZRD, ZRA et je confonds une peu tout. Zone de rattachement, zone de remplacement...Ouh! C'est compliqué.
J'effectue peu d'heures d'enseignement alors même si je n'obtiens pas un poste fixe dans un établissement, je serais contente d'être déjà titulaire d'une zone de remplacement.
J'ai quand même de bonnes notions de littérature et civilisation du monde anglophone acquises lors de mon ancienne vie étudiante et j'ai ressorti tous mes vieux bouquins. Il faut juste s'y remettre!
Ce qui m'inquiète le plus c'est la réflexion linguistique. Au vu des corrigés du rapport du jury, ils demandent un niveau très élevé. Je travaille avec le livre "Approche linguistique des problèmes de traduction" mais si vous avez d'autres références de livres, je suis preneuse.
Merci à tous.
mathilde1209
mathilde1209
Niveau 1

Concours CAPES Anglais 2021 Empty Re: Concours CAPES Anglais 2021

par mathilde1209 Sam 21 Nov 2020 - 13:27
Je suis contente d'avoir pu t'aider et te renseigner. J'ai eu le concours cette année, donc maintenant c'est stage à fond pour moi! Si tu as des questions je suis disponible pour te répondre, bien que comme le rappelle Lord Steven, le format ait changé mais je ne me suis pas encore renseignée sur les nouvelles épreuves je t'avoue. Tu es en formation meef ? Ou tu le prépares en candidat libre ?
Pour la réflexion linguistique, je te conseille à 300% le livre "l'entraînement à la réflexion linguistique pour le concours du capes d'anglais" de Blandine Pennec, il est accessible et très complet. Si tu as une mémoire plutôt auditive, les vidéos de Sandrine Oriez (sur youtube) sont pas mal non plus.
Dès que les rapports de jury seront sortis tu pourras aussi t'y plonger (j'avais étudié ceux de 2014 jusqu'à 2019) car ils donnent bcp d'indices quant à ce qui est attendu, exigé, et les erreurs à ne surtout pas faire.
Bon courage à toi, ne baisses pas les bras you can do it
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum