Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
Grand sage

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par marjo Mer 9 Mar 2022 - 13:18
roxanne a écrit:Mais justement vous arrivez à savoir qui est choisi et d’avoir leur parcours?

Certains syndicats (le SNALC notamment) publiaient il y a quelques années un bilan du mouvement en donnant quelques renseignements de ce type, mais je ne sais pas si ça se fait encore.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par elsassfrei Mer 9 Mar 2022 - 13:24
Bonjour,

Il y a peu d'élus, et beaucoup de déçus. À leur décharge, je pense sincèrement qu'il y a très peu de postes, et que la demande est très forte (+ des candidats avec des dossiers extra-terrestres).

P.S. : c'est encore raté pour moi pour ce mouvement spécifique, mais je ne désespère pas de trouver une solution et je vais continuer de faire des colles avec assiduité :-) J'aurais toutefois apprécié d'avoir des explications pour les postes en BTS pour lesquels j'avais vraiment le profil demandé (cf la fiche de poste).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mer 9 Mar 2022 - 13:38
Oui les postes sont extrêmement peu nombreux, c'est vrai, il ne faut pas se voiler la face.
J'ai eu un retour de l'IG. Vu ce qui m'est dit, à ce stade, je crois que je vais brûler mon CV, ma thèse et tout ce qui va avec, ça n'a plus aucun sens.


Dernière édition par Elaïna le Mer 9 Mar 2022 - 13:41, édité 1 fois (Raison : mieux vaut éviter de diffuser)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
clap
clap
Fidèle du forum

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par clap Mer 9 Mar 2022 - 13:50
@elaina c’est désolant mais je pense que ton mari n’a pas tort. Il y a quelques années il y avait eu un « scandale » car un poste en CPGE s’était libéré et l’IPR locale n’en avait informé que les hommes et les femmes de plus de 45 ans. Elle avait clairement dit que ce genre de poste ne lui semblait pas compatible avec une vie de mère de famille.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mer 9 Mar 2022 - 13:55
Cela dit ça ne pose problème à personne que je fasse, enceinte, le remplacement, les colles, les vacations en fac et un temps plein avec une HSA. ça, ça va, c'est compatible avec une vie de famille.
Donc c'est bien ça : larbin oui, le reste, non.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marjo
marjo
Grand sage

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par marjo Mer 9 Mar 2022 - 13:58
Elaïna a écrit:Oui les postes sont extrêmement peu nombreux, c'est vrai, il ne faut pas se voiler la face.
J'ai eu un retour de l'IG. Vu ce qui m'est dit, à ce stade, je crois que je vais brûler mon CV, ma thèse et tout ce qui va avec, ça n'a plus aucun sens.

?

clap a écrit:@elaina c’est désolant mais je pense que ton mari n’a pas tort. Il y a quelques années il y avait eu un « scandale » car un poste en CPGE s’était libéré et l’IPR locale n’en avait informé que les hommes et les femmes de plus de 45 ans. Elle avait clairement dit que ce genre de poste ne lui semblait pas compatible avec une vie de mère de famille.

Mais qu'est-ce que ça peut leur faire ? Ca les regarde ? Et si on a envie de faire garder son gosse toute la semaine pour pouvoir préparer nos cours, c'est notre problème non ?


Dernière édition par marjo le Mer 9 Mar 2022 - 13:58, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Mer 9 Mar 2022 - 13:58
marjo a écrit:
roxanne a écrit:Mais justement vous arrivez à savoir qui est choisi et d’avoir leur parcours?

Certains syndicats (le SNALC notamment) publiaient il y a quelques années un bilan du mouvement en donnant quelques renseignements de ce type, mais je ne sais pas si ça se fait encore.
Non, parce qu'il n'y a plus de commissions paritaires. L'opacité a donc encore augmenté d'un cran quant à l'attribution des postes en prépa.
clap
clap
Fidèle du forum

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par clap Mer 9 Mar 2022 - 14:04
marjo a écrit:
Elaïna a écrit:Oui les postes sont extrêmement peu nombreux, c'est vrai, il ne faut pas se voiler la face.
J'ai eu un retour de l'IG. Vu ce qui m'est dit, à ce stade, je crois que je vais brûler mon CV, ma thèse et tout ce qui va avec, ça n'a plus aucun sens.

?

clap a écrit:@elaina c’est désolant mais je pense que ton mari n’a pas tort. Il y a quelques années il y avait eu un « scandale » car un poste en CPGE s’était libéré et l’IPR locale n’en avait informé que les hommes et les femmes de plus de 45 ans. Elle avait clairement dit que ce genre de poste ne lui semblait pas compatible avec une vie de mère de famille.

Mais qu'est-ce que ça peut leur faire ? Ca les regarde ? Et si on a envie de faire garder son gosse toute la semaine pour pouvoir préparer nos cours, c'est notre problème non ?
Ah mais on est bien d’accord.
bénou
bénou
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par bénou Mer 9 Mar 2022 - 14:05
Désolée pour toi, Elaïna !

marjo a écrit:Mais qu'est-ce que ça peut leur faire ? Ca les regarde ? Et si on a envie de faire garder son gosse toute la semaine pour pouvoir préparer nos cours, c'est notre problème non ?

Je pense que ça, ils s'en fichent, mais ce qu'ils redoutent c'est plutôt des absences répétées (enfant malade etc), à commencer par le congé de maternité...
clap
clap
Fidèle du forum

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par clap Mer 9 Mar 2022 - 14:07
Oui c’est ça. C’est comme quand en entreprise on te demande si tu comptes avoir des enfants.
Ceci étant, j’ai eu une collègue à qui un CDE avait demandé sur le ton de la « plaisanterie » si elle comptait se faire ligaturer les trompes..,
avatar
lisa81
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lisa81 Mer 9 Mar 2022 - 14:16
Elaïna a écrit:Oui les postes sont extrêmement peu nombreux, c'est vrai, il ne faut pas se voiler la face.
J'ai eu un retour de l'IG. Vu ce qui m'est dit, à ce stade, je crois que je vais brûler mon CV, ma thèse et tout ce qui va avec, ça n'a plus aucun sens.

Malheureusement tu es dans une discipline impactée par la réforme des prépas Eco
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pensez-vous que ces projets de fermetures de classe en prépa ECG puissent se multiplier à terme ?
C’est un risque réel pour notre filière, et plus généralement pour les classes préparatoires : la prépa littéraire Victor Hugo est elle aussi menacée de devoir fermer ses portes en 2022. Structurellement, le vivier de candidats à la prépa ECG risque de rester trop faible pour les besoins des écoles de management qui les recrutent.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mer 9 Mar 2022 - 14:21
En fait j'ai eu un retour avec un élément de réponse qui m'a juste laissée estomaquée (MP pour ceux qui veulent) et qui revient plus ou moins à dire que je ferais mieux d'aller à la pêche le jour de l'ouverture du serveur SIAM.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mer 9 Mar 2022 - 14:23
bénou a écrit:Désolée pour toi, Elaïna !

marjo a écrit:Mais qu'est-ce que ça peut leur faire ? Ca les regarde ? Et si on a envie de faire garder son gosse toute la semaine pour pouvoir préparer nos cours, c'est notre problème non ?

Je pense que ça, ils s'en fichent, mais ce qu'ils redoutent c'est plutôt des absences répétées (enfant malade etc), à commencer par le congé de maternité...

Mais... c'est bizarre alors, il y a bien des mecs nommés en prépa qui ont des mioches, pourquoi ça ne pose pas de problème dans leur cas ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Condorcet
Condorcet
Oracle

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Condorcet Mer 9 Mar 2022 - 14:28
Le patriarcat a hélas encore de beaux jours devant lui. Des pensées, Elaina.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mer 9 Mar 2022 - 14:30
Eh oui...
Merci à tous.
Je suis dépitée puissance mille, un ami, un type super brillant, n'a rien eu non plus. Si même lui reste à la porte... je suis tellement dégoûtée pour lui...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prof.
Prof.
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Prof. Mer 9 Mar 2022 - 14:32
En histoire, le mouvement CPGE est particulièrement limité cette année, avec des suppressions de postes en ECG où les collègues sont recasés prioritairement. Pour les postes en province, notez bien que les candidats locaux ne sont pas forcément prioritaires, notamment dans les gros lycées des métropoles régionales.
Pour les malchanceux, tenez bon et retentez votre chance l'an prochain, en gardant contact avec les IG (jurys de concours, etc.).
Jenny
Jenny
Médiateur

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Jenny Mer 9 Mar 2022 - 14:38
Bon courage, Elaïna. fleurs2
clap
clap
Fidèle du forum

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par clap Mer 9 Mar 2022 - 14:39
Elaïna a écrit:
bénou a écrit:Désolée pour toi, Elaïna !

marjo a écrit:Mais qu'est-ce que ça peut leur faire ? Ca les regarde ? Et si on a envie de faire garder son gosse toute la semaine pour pouvoir préparer nos cours, c'est notre problème non ?

Je pense que ça, ils s'en fichent, mais ce qu'ils redoutent c'est plutôt des absences répétées (enfant malade etc), à commencer par le congé de maternité...

Mais... c'est bizarre alors, il y a bien des mecs nommés en prépa qui ont des mioches, pourquoi ça ne pose pas de problème dans leur cas ?
Déjà ils ne seront pas en congé maternité. Et puis on considère que bobine gérera les gosses.
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par L. Lacarra Mer 9 Mar 2022 - 14:42
Elaïna a écrit:Oui les postes sont extrêmement peu nombreux, c'est vrai, il ne faut pas se voiler la face.
J'ai eu un retour de l'IG. Vu ce qui m'est dit, à ce stade, je crois que je vais brûler mon CV, ma thèse et tout ce qui va avec, ça n'a plus aucun sens.

Je ne comprends pas, on ne vous reproche quand même pas d'avoir fait des études brillantes et de la recherche ?!
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Mer 9 Mar 2022 - 14:43
Bon courage, Elaïna fleurs2 ; ce qu'on devine à la lecture de tes messages est en effet tout à fait révoltant.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Oudemia Mer 9 Mar 2022 - 14:48
Je me joins au message précedent fleurs2
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mer 9 Mar 2022 - 14:53
C'est gentil mais ce n'est même pas révoltant, par contre c'est hallucinant comme système. 
Je suis certaine que par ailleurs tous les gens nommés sont parfaitement adaptés avec des profils brillantissimes. Il n'y a même pas de scandale. C'est rageant pour moi mais il n'y a même pas matière à contester... C'est juste que le nombre de poste est étique.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Mer 9 Mar 2022 - 14:53
clap a écrit:
Elaïna a écrit:
bénou a écrit:Désolée pour toi, Elaïna !

marjo a écrit:Mais qu'est-ce que ça peut leur faire ? Ca les regarde ? Et si on a envie de faire garder son gosse toute la semaine pour pouvoir préparer nos cours, c'est notre problème non ?

Je pense que ça, ils s'en fichent, mais ce qu'ils redoutent c'est plutôt des absences répétées (enfant malade etc), à commencer par le congé de maternité...

Mais... c'est bizarre alors, il y a bien des mecs nommés en prépa qui ont des mioches, pourquoi ça ne pose pas de problème dans leur cas ?
Déjà ils ne seront pas en congé maternité. Et puis on considère que bobine gérera les gosses.

ça commence à en poser parce qu'ils prennent leurs congés paternité et certains un congé parental par exemple de 3 mois ; du coup l'IG dit "débrouillez-vous pour votre remplacement". C'est le folklore dans certains établissements.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Mer 9 Mar 2022 - 14:57
Elaïna a écrit:C'est gentil mais ce n'est même pas révoltant, par contre c'est hallucinant comme système. 
Je suis certaine que par ailleurs tous les gens nommés sont parfaitement adaptés avec des profils brillantissimes. Il n'y a même pas de scandale. C'est rageant pour moi mais il n'y a même pas matière à contester... C'est juste que le nombre de poste est étique.

Ouais enfin t'as pas un profil trop pourri non plus, hein, et si c'est vraiment la justification qu'on t'a donnée...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Mer 9 Mar 2022 - 15:16
DesolationRow a écrit:Bon courage, Elaïna fleurs2 ; ce qu'on devine à la lecture de tes messages est en effet tout à fait révoltant.
+1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Demander un poste en CPGE - Page 13 1479945104
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Prezbo Mer 9 Mar 2022 - 15:49
clap a écrit:
Elaïna a écrit:
Mais... c'est bizarre alors, il y a bien des mecs nommés en prépa qui ont des mioches, pourquoi ça ne pose pas de problème dans leur cas ?
Déjà ils ne seront pas en congé maternité. Et puis on considère que bobine gérera les gosses.

Il est probable que ce soit une évidence implicite pour ceux qui hésitent à recruter une femme jeune mais pas un homme jeune, effectivement.

(Désolé pour toi Elaïna. J'ai beau être dans une matière où le nombre de poste est plus élevé que la tienne, je sais bien que le nombre de candidats avec des dossiers d'extra-terrestre est de toute façon supérieur au nombre de postes, du moins si on a quelques contraintes géographiques. En définitive, j'en viens à me demander si un poste en prépa est vraiment attractif, vu les conditions imposées pour l'obtenir. Le rapport entre le travail à fournir et la satisfaction obtenue n'est peut-être pas si favorable.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum