Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
calista
Niveau 8

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Demande de congé de formation et changement du projet initial

par calista Lun 30 Nov - 18:02
Bonsoir à tous,

Cela fait 2 années que mon congé de formation m'est refusé pour préparer l'agrégation, que je travaille depuis en plus de mon travail à temps plein.
Je vais refaire un dossier pour Janvier 2021, 3ème demande donc que j'ai des chances d'obtenir pour septembre 2021.
Mais, car il y a un mais, je pense désormais à un congé de formation, non pour repasser l'agrégation mais pour faire une formation et préparer un autre concours de la fonction publique.
Et a priori, il paraitrait que dans mon académie, on n'a pas le droit de changer d'avis!!!!!!!!! (école de la bienveillance!!!!) et que si je change de projet, je repars de zéro, mon dossier ne sera pas considéré comme une troisième demande et donc peu de chance d'avoir ce congé, ou pas avant 3-4 ans de nouveau et je ne peux pas attendre aussi longtemps (projet de reconversion avant burn out)...

De fait, je pensais m'inscrire à une formation avec certificat de scolarité pour l'agrégation, passer le concours de l'agrégation tout en allant à ma formation pour passer un concours de la fonction publique.
Mais si j'obtiens ce concours de la fonction publique, est ce que je dois 3 ans à l'éducation nationale après l'obtention du congé de formation? Ou dois-je 3 ans à la fonction publique et dans ce cas ça passerait?

Je suis perdue, si quelqu'un a des idées sur ce que je dois faire, ou a vécu le même souci?

Merci pour votre aide !!!






gauvain31
gauvain31
Empereur

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par gauvain31 Lun 30 Nov - 18:43
La nature du projet n'est pas à prendre ne compte dans le barème. Tu fais ce que tu veux de ton congé formation : par contre si tu prépares l'agrégation tu DOIS aller à ta formation agrégation en justifiant ta présence mensuellement. Si en parallèle tu veux faire une autre formation , pourquoi pas, mais elle ne doit pas empiéter sur ta formation première. Tu dois donc faire in choix "officiel". Et tu n'as pas à dire ce que tu fais à côté. Est-ce plus clair ?
avatar
calista
Niveau 8

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par calista Lun 30 Nov - 20:55
Bonsoir Gauvain,

Merci pour ta réponse. Es-tu sûr que la nature du projet n'est pas à prendre en compte dans le barème? En effet, la conseillère mobilité de Grenoble, sans en être certaine, me dit qu'il y a des chances que le changement de projet change l'appréciation de mon dossier, qui risque de repasser en 1ère demande...
Merci pour ta réponse!!!


Dernière édition par calista le Lun 30 Nov - 21:37, édité 1 fois (Raison : coquille orthographe)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par Clecle78 Lun 30 Nov - 20:58
Moi j'avais fait une demande pour préparer l'agrégation, il se trouve que je l'ai réussie l'année de la troisième demande et du coup j'ai eu mon congé et j'ai fait un DEA en sciences de l'antiquité. A l'époque ça ne posait pas problème. Est ce que ça a changé ?
.



avatar
svain
Niveau 2

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par svain Lun 30 Nov - 21:10
Personnellement, je fais un cap de monteur installateur thermique avec mon congé de formation professionnel. Il faut rester vague et s'assurer qu'on vous fournir une attestation de formation ou d'assiduité chaque mois. Point barre.
avatar
calista
Niveau 8

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par calista Lun 30 Nov - 21:41
Bonsoir Svain,

Pour ton congé, tu as bien dit que tu faisais un CAP? Comment vas-tu faire avec le fait qu'a priori on doit 3 ans à la fonction publique ou à l'EN après le congé?
Je suis intéressée par toutes vos réponses! Et bravo pour ta reconversion Svain! Hâte de faire comme toi!!!
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par Tivinou Lun 30 Nov - 22:20
On peut avoir un congé de formation après trois demandes seulement dans certaines académies ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par Clecle78 Lun 30 Nov - 22:57
Non c'était ma cinquième demande en fait. Mais c'était il y a plusieurs années déjà.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par Tivinou Lun 30 Nov - 23:06
Cinq c'est déjà drôlement bien! Tant mieux pour ceux qui peuvent en profiter. Mais je trouve les différences d'une académie à l'autre anormales.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par Clecle78 Lun 30 Nov - 23:13
Mais en fait c'était plutôt sept en principe, mais comme j'ai eu l'agrégation il se trouve que les demandes étaient moins nombreuses chez les agrégés et j'ai eu le congé en ne m'y attendant pas du tout. Par contre je l'ai pris et j'étais ravie ! Cette année m'a fait un bien fou à un moment où j'étais un peu démotivée, surtout après ma réussite inattendue au concours.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par gauvain31 Mar 1 Déc - 0:03
calista a écrit:Bonsoir Gauvain,

Merci pour ta réponse. Es-tu sûr que la nature du projet n'est pas à prendre en compte dans le barème? En effet, la conseillère mobilité de Grenoble, sans en être certaine, me dit qu'il y a des chances que le changement de projet change l'appréciation de mon dossier, qui risque de repasser en 1ère demande...
Merci pour ta réponse!!!

Sûr à 100% . Ce n'est pas une question de projet.

@Clecle78 : non ça n'a pas changé; tu peux toujours le faire, mais si tu as demandé 6 mois pour la prépa agreg alors qu'il te faut 9 mois pour couvrir l'année universitaire, là tu retombes dans le barème. Mais si tu avais demandé 9 mois pour l'agrégation et que tu as eu l'agrégation juste après alors oui dans ce cas, alors oui , il faut en profiter et enchaîner avec un DEA : le Rectorat ne regarde pas la nature de ta formation car c'est un projet personnel , il n'a pas à y mettre son nez, ce n'est pas son rôle. Son seul rôle sera de vérifier que tu viens bien à ta formation (sinon , tu dois rembourser).
avatar
svain
Niveau 2

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par svain Mar 1 Déc - 6:36
@calista
Oui c'est bien un CAP! Pour la suite, j'ai pris 10 mois de CFP, donc j'en dois 30 effectivement.
Je pense me refaire une année à temps plein (pour finir de rembourser le crédit que j'ai dû faire) puis monter ma micro entreprise pour obtenir un mi-temps (la clause ne portant que sur la durée et non sur la quotité horaire) et liquider mon compte personnel de formation pour faire une deuxième formation plus pointue. Et après on verra comment je sors de de l'EN : dispo, rupture conventionnelle ou démission.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par Emeraldia Mer 2 Déc - 12:12
gauvain31 a écrit:La nature du projet n'est pas à prendre ne compte dans le barème. Tu fais ce que tu veux de ton congé formation : par contre si tu prépares l'agrégation tu DOIS aller à ta formation agrégation en justifiant ta présence mensuellement. Si en parallèle tu veux faire une autre formation , pourquoi pas, mais elle ne doit pas empiéter sur ta formation première. Tu dois donc faire in choix "officiel". Et tu n'as pas à dire ce que tu fais à côté. Est-ce plus clair ?
Absolument pas car sont prioritaires ceux qui demandent à passer des concours dans l'EN ; changer de projet, c'est risquer un refus.
Par ailleurs, on "doit" bien trois ans à l'EN si on obtient ce congé.
J'en profite pour demander quand débute la campagne : l'an dernier, c'était le 1er décembre, cette année, toujours rien...
avatar
svain
Niveau 2

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par svain Mer 2 Déc - 16:04
@Emeraldia
Vous écrivez :
Absolument pas car sont prioritaires ceux qui demandent à passer des concours dans l'EN
Je vous affirme que c'est faux. Sont pris en compte dans l'attribution  du CFP : l'échelon, le nombre de demandes, le nombre d'enfants et, en dernier recours, la lettre de motivation pour départager les cas ex-aequo.
Jenny
Jenny
Médiateur

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par Jenny Mer 2 Déc - 16:07
Ça dépend des académies. Aucune lettre de motivation dans la mienne.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par gauvain31 Mer 2 Déc - 16:11
Emeraldia a écrit:
gauvain31 a écrit:La nature du projet n'est pas à prendre ne compte dans le barème. Tu fais ce que tu veux de ton congé formation : par contre si tu prépares l'agrégation tu DOIS aller à ta formation agrégation en justifiant ta présence mensuellement. Si en parallèle tu veux faire une autre formation , pourquoi pas, mais elle ne doit pas empiéter sur ta formation première. Tu dois donc faire in choix "officiel". Et tu n'as pas à dire ce que tu fais à côté. Est-ce plus clair ?
Absolument pas car sont prioritaires ceux qui demandent à passer des concours dans l'EN ; changer de projet, c'est risquer un refus.

C'est faux : peux-tu me montrer le texte de loi le prouvant? Voici les textes officiels de la Fonction Publique : la nature du projet ne fait pas partie du barème.

https://www.fonction-publique.gouv.fr/conge-de-formation-professionnelle-cfp[/quote]
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par Mathador Mer 2 Déc - 16:27
Emeraldia a écrit:Par ailleurs, on "doit" bien trois ans à l'EN si on obtient ce congé.

Faux: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000034724858
Les 3 ans sont dus au service public, pas à une administration en particulier.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Seifer
Seifer
Érudit

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par Seifer Mer 2 Déc - 16:40
Mathador a écrit:
Emeraldia a écrit:Par ailleurs, on "doit" bien trois ans à l'EN si on obtient ce congé.

Faux: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000034724858
Les 3 ans sont dus au service public, pas à une administration en particulier.

Je regardais ça hier rapidement, je me disais que si je devais trois ans à l'EN après avoir demandé ça je ne tiendrai pas. Au moins ce n'est pas au sein de cette institution, ouf.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par kiwi Mer 2 Déc - 17:08
Peut être que changer de projet ne fait pas redescendre à zéro, en tout cas, pas à Versailles. Par contre, du projet depend une partie du barème. Préparer l’agrégation et donc, rester dans l’EN te permet d’obtenir plus de points que de préparer un CAP chocolatier. Toutefois, ça compte moins que le nombre de demandes.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par Tivinou Mer 2 Déc - 17:24
Chaque académie a ses propres règles. 
Dans l’académie d’Aix-Marseille préparer l’agreg n’est pas du tout bonifié, et chacun fait la formation dont il a envie ( photo, musique...). Est- ce bien?  Le débat est ouvert... La contrepartie est qu’avant 47-48 ans, il est impossible d’obtenir ce congé,  quel que soit le nombre de demandes.
musa
musa
Fidèle du forum

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par musa Mer 2 Déc - 17:43
Oui à Aix Marseille, je viens de découvrir que le kaïros quelle que soit la formation demandée, c'est entre 45 et 50 ans et à partir de la 5è demande. Je suis dégoûtée parce que j'ai 48 ans et que c'est ma première demande. Quand j'aurai atteint le cap de la 5è demande, j'aurai plus de 50 ans et je n'aurai donc plus les points de barème liés à l'âge. Bref, s'ils ne changent pas le barème ou n'augmentent pas significativement le budget et donc les formations possibles ( on peut rêver Rolling Eyes ), je ne l'aurai jamais.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par gauvain31 Mer 2 Déc - 17:46
musa a écrit:Oui à Aix Marseille, je viens de découvrir que le kaïros quelle que soit la formation demandée, c'est entre 45 et 50 ans et à partir de la 5è demande. Je suis dégoûtée parce que j'ai 48 ans et que c'est ma première demande. Quand j'aurai atteint le cap de la 5è demande, j'aurai plus de 50 ans et je n'aurai donc plus les points de barème liés à l'âge. Bref, s'ils ne changent pas le barème ou n'augmentent pas significativement le budget et donc les formations possibles ( on peut rêver  Rolling Eyes ), je ne l'aurai jamais.

Quelle stupidité....
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par Emeraldia Mer 2 Déc - 17:51
gauvain31 a écrit:
Emeraldia a écrit:
gauvain31 a écrit:La nature du projet n'est pas à prendre ne compte dans le barème. Tu fais ce que tu veux de ton congé formation : par contre si tu prépares l'agrégation tu DOIS aller à ta formation agrégation en justifiant ta présence mensuellement. Si en parallèle tu veux faire une autre formation , pourquoi pas, mais elle ne doit pas empiéter sur ta formation première. Tu dois donc faire in choix "officiel". Et tu n'as pas à dire ce que tu fais à côté. Est-ce plus clair ?
Absolument pas car sont prioritaires ceux qui demandent à passer des concours dans l'EN ; changer de projet, c'est risquer un refus.

C'est faux : peux-tu me montrer le texte de loi le prouvant? Voici les textes officiels de la Fonction Publique : la nature du projet ne fait pas partie du barème.

https://www.fonction-publique.gouv.fr/conge-de-formation-professionnelle-cfp

Texte de loi ? C'est ce qui est écrit pour l'Académie de Lille alors je veux bien que ce soit différent d'une académie à l'autre mais j'ai autre chose à faire que de chercher des textes de loi ou de poursuivre l'Académie en justice (je l'ai déjà fait par ailleurs). On dirait vraiment que je cherche à nuire à la collègue.
J'ai moi-même demandé un congé l'an dernier, donc j'ai répondu ce qui me concerne.
Drôle de ton employé par certains sur ce forum, les profs aigris sont priés de se détendre, merci.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par Tivinou Mer 2 Déc - 17:55
gauvain31 a écrit:
musa a écrit:Oui à Aix Marseille, je viens de découvrir que le kaïros quelle que soit la formation demandée, c'est entre 45 et 50 ans et à partir de la 5è demande. Je suis dégoûtée parce que j'ai 48 ans et que c'est ma première demande. Quand j'aurai atteint le cap de la 5è demande, j'aurai plus de 50 ans et je n'aurai donc plus les points de barème liés à l'âge. Bref, s'ils ne changent pas le barème ou n'augmentent pas significativement le budget et donc les formations possibles ( on peut rêver  Rolling Eyes ), je ne l'aurai jamais.

Quelle stupidité....
Maximum de points:
- à partir du 8e échelon 
- avoir entre 40 et 50 ans
- avoir fait cinq demandes consécutives au moins.
Bref, je n’ose même pas vous dire à combien de demandes consécutives j’en suis. J’ai donc passé l’agreg en travaillant, mais si je l’avais su, je l’aurais fait plus tôt.
C’est pour ça que je trouverais normal qu’il y ait des bonifications selon les formations.


Dernière édition par Tivinou le Mer 2 Déc - 17:56, édité 1 fois (Raison : Coquilles!)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Demande de congé de formation et changement du projet initial  Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par Emeraldia Mer 2 Déc - 17:56
gauvain31 a écrit:
Emeraldia a écrit:
gauvain31 a écrit:La nature du projet n'est pas à prendre ne compte dans le barème. Tu fais ce que tu veux de ton congé formation : par contre si tu prépares l'agrégation tu DOIS aller à ta formation agrégation en justifiant ta présence mensuellement. Si en parallèle tu veux faire une autre formation , pourquoi pas, mais elle ne doit pas empiéter sur ta formation première. Tu dois donc faire in choix "officiel". Et tu n'as pas à dire ce que tu fais à côté. Est-ce plus clair ?
Absolument pas car sont prioritaires ceux qui demandent à passer des concours dans l'EN ; changer de projet, c'est risquer un refus.

C'est faux : peux-tu me montrer le texte de loi le prouvant? Voici les textes officiels de la Fonction Publique : la nature du projet ne fait pas partie du barème.

https://www.fonction-publique.gouv.fr/conge-de-formation-professionnelle-cfp

Voici une copie d'écran de la circulaire à Lille : c'est bien géré chez nous par ordre de priorité, la formation de son choix n'apparaît qu'en dernier. Légal ou pas, c'est comme ça et il vaut mieux savoir que ça existe.Demande de congé de formation et changement du projet initial  Circul11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum