Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même Empty Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même

par ZeSandman Mar 1 Déc 2020 - 13:39
Salut à tous,


On m'a soumis un cas qui amène selon moi beaucoup de questions, et n'ayant pas d'expérience sur ce sujet particulier, j'aurais besoin de vos avis.
J'ai cherché sur Néo et sur le net des éléments de réponse, sans trouver de situation similaire.

Comme le titre l'indique, plusieurs élèves de terminale GA ont été autorisés à effectuer un stage dans leur propre lycée.
Pourquoi pas après tout.

Seulement là où cela me semble particulier, c'est que ce stage s'effectuera à la Vie Scolaire, et pas du tout dans le secrétariat de direction ou de gestion.
Je m'interroge donc déjà sur la pertinence de ce stage par rapport au cursus GA et à ses attentes en la matière.

Ce sont donc les AED qui se voient imposés ces stagiaires par le proviseur, sans vraiment qu'ils aient leur mot à dire, et à qui l'on demande de signer les conventions.
Se pose donc aussi le cadre légal du point de vue des AED : j'aurais tendance à dire que cela ne relève pas de leurs missions.

D'un point de vue pratique, il va être demandé par exemple à ces stagiaires de préparer les classeurs qui sont utilisés lors des conseils de classe. Ces élèves auront donc en particulier accès aux bulletins trimestriels de l'ensemble des autres élèves, celui du trimestre en question mais aussi les bulletins antérieurs. Et très probablement à d'autres informations sur leurs camarades.
J'aurais tendance à penser que ce sont là des informations confidentielles, et je m'étonne que des élèves puissent les consulter.

Je me dis que peut-être il suffit de de leur stipuler, comme on le fait aux membres du conseil de classe, notamment aux délégués élèves, qu'il s'engagent à ne pas diffuser ces informations d'une manière ou d'une autre, et que cela suffit.

Malgré tout je trouve la situation à bien des égards bancale, et c'est pourquoi j'aurais souhaité avoir votre regard sur celle-ci.

Merci beaucoup par avance pour vos réponses !

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
doubledecker
doubledecker
Sage

Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même Empty Re: Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même

par doubledecker Mar 1 Déc 2020 - 14:41
Bonjour, voici ce qui m'est venu à l'esprit en te lisant :

ZeSandman a écrit:Seulement là où cela me semble particulier, c'est que ce stage s'effectuera à la Vie Scolaire, et pas du tout dans le secrétariat de direction ou de gestion.

même au secrétariat de direction ou de gestion ça me dérangerait un peu : les éléments confidentiels sur des familles y sot conservés (dossiers de bourses par exemple, CR de conseils de discipline, dossiers administratifs des élèves...).

ZeSandman a écrit:Ce sont donc les AED qui se voient imposés ces stagiaires par le proviseur, sans vraiment qu'ils aient leur mot à dire, et à qui l'on demande de signer les conventions.
Se pose donc aussi le cadre légal du point de vue des AED : j'aurais tendance à dire que cela ne relève pas de leurs missions.

ça ne relève clairement pas de leurs missions et il y a aussi un léger problème d'ordre juridique : les AED n'ont pas la possibilité de signer de convention de stage. C'est le représentant de l'EPLE en l'occurrence le proviseur (ou la personne déléguée) qui a autorité pour le faire.

ZeSandman a écrit:D'un point de vue pratique, il va être demandé par exemple à ces stagiaires de préparer les classeurs qui sont utilisés lors des conseils de classe. Ces élèves auront donc en particulier accès aux bulletins trimestriels de l'ensemble des autres élèves, celui du trimestre en question mais aussi les bulletins antérieurs. Et très probablement à d'autres informations sur leurs camarades.
J'aurais tendance à penser que ce sont là des informations confidentielles, et je m'étonne que des élèves puissent les consulter.

j'ai répondu sur ce point plus haut. il est clair que c'est plus que délicat.

Je comprends qu'avec la situation sanitaire actuelle les élèves aient beaucoup de difficultés à trouver un stage mais qu'ils le fassent dans leur établissement me chiffonne. Il n'y aurait pas d'autres établissements susceptibles de les accueillir? Lorsque je signais des conventions de stage pour les élèves de segpa qui faisaient leur stage au collège c'était à des postes où les problèmes de confidentialité n'entraient pas en ligne de compte.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même Empty Re: Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même

par ZeSandman Mar 1 Déc 2020 - 15:17
Merci beaucoup pour ta réponse.

doubledecker a écrit:
même au secrétariat de direction ou de gestion ça me dérangerait un peu : les éléments confidentiels sur des familles y sot conservés (dossiers de bourses par exemple, CR de conseils de discipline, dossiers administratifs des élèves...).

Je suis bien d'accord avec toi.
Seulement il semblerait, d'après mes recherches, qu'il n'est pas rare pour ces élèves de faire des stages en EPLE. D'où mon "pourquoi pas".
J'imagine qu'il est plus courant que ce soit dans un autre établissement que le leur. Seulement même dans ce cas ils ont là aussi accès à ce type d'informations.
Le problème que cela pose est certes atténué par le fait que celles-ci concernent des élèves qu'ils ne côtoient pas a priori.

Pour la signature de convention, je crois bien avoir compris que c'est l'AED lui-même qui l'a signée.
Cela m'avait d'abord semblé logique, mais maintenant que tu mets le doigt dessus, c'est peut-être plutôt en effet au CDE, en tant que "chef d'entreprise", que revient de la signer.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
doubledecker
doubledecker
Sage

Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même Empty Re: Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même

par doubledecker Mar 1 Déc 2020 - 16:10
la convention doit clairement être signée par le responsable de la structure.
Pour le stage dans un établissement scolaire effectivement c'est assez courant. Mais le plus souvent c'est dans un autre établissement justement pour éviter que l'élève ait des informations sur des personnes qu'il côtoie tous les jours.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même Empty Re: Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même

par Choubidouh Mar 1 Déc 2020 - 16:32
Sauf délégation de signature, un salarié ne peut engager sa structure. L'élève contacte avec l'établissement, représentée par son responsable. En revanche, les aed peuvent avoir signé un document les engageant comme tuteurs.

Mais... Une convention de stage est tripartite, non ? Du coup, l'établissement de formation et l'organisation d'accueil sont une seule et même partie. Ça me semble bizarre quand même...
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même Empty Re: Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même

par ZeSandman Mar 1 Déc 2020 - 17:02
Choubidouh a écrit:Sauf délégation de signature, un salarié ne peut engager sa structure. L'élève contacte avec l'établissement, représentée par son responsable. En revanche, les aed peuvent avoir signé un document les engageant comme tuteurs.

Mais... Une convention de stage est tripartite, non ? Du coup, l'établissement de formation et l'organisation d'accueil sont une seule et même partie. Ça me semble bizarre quand même...

C'est sûrement ce qu'il s'est passé, tu dois avoir raison, je vous confirmerai quand j'aurai l'info.
Merci par ailleurs @Choubidouh d'avoir soulevé la problématique du tripartisme, il y a peut-être là un levier légal à utiliser.

Pour le côté bizarre, ce qui se passe de manière plus générale dans ce lycée dépasse l'entendement. Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même 2790680366 Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même 2164541516

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même Empty Re: Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même

par colombane Mar 1 Déc 2020 - 18:35
Très gênant, en effet.

Jamais un élève n'a fait de stage chez nous, même ceux d'établissements extérieurs, justement pour des raisons de confidentialité.
Nous n'en avions que pour la cuisine ou l'agent d'entretien ; venant d'autres établissements ayant ces sections ou stage de découverte 3°, ou prépa-pro)

La convention est signée par l'entreprise d'accueil, le maître de stage (l'AED - mais ça aurait été mieux que ce soit le CPE quand même), l'élève s'il est majeur ou un de ses représentants légaux s'il est mineur, et le l'établissement de l'élève. Le proviseur signe donc deux fois. Dans mon établissement, il était prévu également que le prof principal signe également pour valider le lieu de stage. (certains lieux étaient blacklistés et le chef ne le savait pas forcément, donc accord de l'équipe pédagogique préalable)

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même Empty Re: Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même

par zigmag17 Mar 1 Déc 2020 - 19:24
Etonnant mais dans l'air du temps: dans mon lycée un élève de GA effectue actuellement son stage à l'intendance... Cela m'a interpellée comme vous (confidentialité, conventions normalement signées par trois parties différentes etc); les professeurs de spécialité ont admis le côté "dérangeant" de la situation, mais a priori préfèrent que l'élève ait un stage plutôt que voir les entreprises se rétracter après signature de promesse de stage (motif: covid), ou ne pas avoir de stage du tout (pour l'instant sur 35 élèves, la moitié d'entre eux n'ont pas de stage, et suivent les cours au lycée).
Si vous voulez des précisions, je pourrai demander ce qu'il en est exactement à mes collègues de GA.
Marieke
Marieke
Niveau 7

Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même Empty Re: Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même

par Marieke Mer 2 Déc 2020 - 8:45
Cela arrive régulièrement que les élèves fassent des stages dans des établissements scolaires, mais jamais à la vie scolaire.
Théoriquement, l'élève, l'enseignant et le tuteur négocient les compétences du référentiel gestion administration qui seront mobilisées durant la PFMP. Or, un stage dans ce cadre, je ne vois pas bien quelles compétences travailler. J'ai plus l'impression qu'il s'agit ici de caser les élèves à tout prix.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même Empty Re: Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même

par Iphigénie Mer 2 Déc 2020 - 8:53
Apprendre la gestion administrative par un stage dans l’EN: est-ce une bonne idée? :dehors2:
Kensei
Kensei
Niveau 8

Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même Empty Re: Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même

par Kensei Mer 2 Déc 2020 - 12:36
Iphigénie a écrit:Apprendre la gestion administrative par un stage dans l’EN: est-ce une bonne idée? :dehors2:
De la même manière, on m'a demandé d'accueillir des élèves en ARCU (Accueil et relation clients et usagers) au CDI car ils n'avaient pas trouvé de stage.
J'ai dit non. Je ne vois pas le rapport avec le travail que nous faisons au CDI. Les débouchés professionnels en ARCU sont hôte ou hôtesse d’accueil, hôte ou hôtesse standardiste, agent d’accompagnement. Ce n'est pas mon métier.

Je veux bien accueillir des stagiaires documentalistes ou bibliothécaires, là j'aurais des choses à leur apporter, mais en ARCU ? C'est une perte de temps pour eux et pour moi. Et en creux, un sacré mépris de ma profession par ignorance totale et habituelle.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même Empty Re: Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même

par Jacq Mer 2 Déc 2020 - 13:01
ZeSandman a écrit:Salut à tous,


On m'a soumis un cas qui amène selon moi beaucoup de questions, et n'ayant pas d'expérience sur ce sujet particulier, j'aurais besoin de vos avis.
J'ai cherché sur Néo et sur le net des éléments de réponse, sans trouver de situation similaire.
[...]
Ce sont donc les AED qui se voient imposés ces stagiaires par le proviseur, sans vraiment qu'ils aient leur mot à dire, et à qui l'on demande de signer les conventions.
Se pose donc aussi le cadre légal du point de vue des AED : j'aurais tendance à dire que cela ne relève pas de leurs missions.

D'un point de vue pratique, il va être demandé par exemple à ces stagiaires de préparer les classeurs qui sont utilisés lors des conseils de classe.
[...]

Pression hiérarchique donc. On compte sur le fait qu'ils n'oseront pas refuser. J'ai tendance à penser aussi que cela ne relève pas de leurs missions. Ils ne sont pas agents administratifs il me semble.


doubledecker a écrit:la convention doit clairement être signée par le responsable de la structure.
Pour le stage dans un établissement scolaire effectivement c'est assez courant. Mais le plus souvent c'est dans un autre établissement justement pour éviter que l'élève ait des informations sur des personnes qu'il côtoie tous les jours.

On doit normalement avoir une seconde signature, celle du tuteur (d'ailleurs les AED ne sont pas présents toute la semaine) pour vérifier l'accord et la présence d'un tuteur. Mais en grande distrib (pas exemple) le patron signe mais ensuite c'est le chef de rayon, pas le simple magasinier tout en bas de l'échelle (sauf petites structures sans intermédiaire).
Là, est-ce le cas, mais j'imagine bien le secrétariat qui dit non, le chef des travaux qui dit non, l'intendance qui dit non etc. "Ah ben il reste la Vie sco" et hop on refile la patate chaude aux petits AED.
Chez nous nous avons parfois des TGA, parfois des ARCU, ou au secrétariat de direction ou chez le chef de travaux (pour les GA). C'était d'ailleurs le cas d'une TGA pour leur stage. Une fois même j'avais une TGA dont j'étais le PP qui avait été prise en stage par le CDE lui-même car le secrétariat refusait de s'en occuper (c'est leur droit) donc le CDE (un gars épatant) l'avait comme secrétaire bis et c'est lui et uniquement lui qui lui donnait le travail, le lui expliquait, l'aidait et la contrôlait (je dois avouer que c'est le meilleur CDE que j'ai eu et la marche est haute pour les suivants pour ne serait-ce que l'égaler).

Kensei a écrit:
Iphigénie a écrit:Apprendre la gestion administrative par un stage dans l’EN: est-ce une bonne idée? :dehors2:
De la même manière, on m'a demandé d'accueillir des élèves en ARCU (Accueil et relation clients et usagers) au CDI car ils n'avaient pas trouvé de stage.
J'ai dit non. Je ne vois pas le rapport avec le travail que nous faisons au CDI. Les débouchés professionnels en ARCU sont hôte ou hôtesse d’accueil, hôte ou hôtesse standardiste, agent d’accompagnement. Ce n'est pas mon métier.

Je veux bien accueillir des stagiaires documentalistes ou bibliothécaires, là j'aurais des choses à leur apporter, mais en ARCU ? C'est une perte de temps pour eux et pour moi. Et en creux, un sacré mépris de ma profession par ignorance totale et habituelle.

La question est aussi celle des tâches que l'on peut confier ou non. Tu as raison pour des ARCU, encore, à la limite, un 2GA, mais TGA. Et là des TGA pour faire en gros du "classement", en terminale ! Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même 1599759099 Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même 1599759099  Le classement, parce que c'est simplement de cela dont on parle c'est bon pour une petite activité ponctuelle ou alors en 2GA/AGORA, pas en terminale. Comme les ARCU, il nous ait arrivé d'en caser à la loge de notre établissement ou d'un autre, mais en seconde, pas ensuite...

Est-ce qu'il y a d'autres TGA dans les "bureaux", les "vrais" ? Si oui, on peut admettre que tout le monde participe à l'effort, si non ce n'est pas normal pour les AED.  En plus au secrétariat on peut leur donner d'autres tâches, mais là c'est très très limite. Chez le chef de travaux on peut en coller un au démarchage d'entreprises pour le prochain stage de la classe, aux conventions. Mais là, se contenter de préparer les C de Classe...

Sur mes 32 TGA, quatre étaient sans stage le premier jour. On en a casé trois in-extrémis et le 4e chez le chef de travaux.


Dernière édition par Jacq le Jeu 3 Déc 2020 - 12:20, édité 1 fois
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même Empty Re: Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même

par ZeSandman Mer 2 Déc 2020 - 22:04
Un grand merci à tous pour vos réponses I love you

Vos retours confirment mes premières impressions sur ce cas particulier et alimentent ma réflexion, tant sur la pauvreté du cadre qui ne semble pas justifier le stage auprès des AED que les problèmes éthiques soulevés.

@zigmag17 merci pour ta proposition, je serais content d'avoir l'avis de tes collègues en effet.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même Empty Re: Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même

par zigmag17 Mer 2 Déc 2020 - 22:22
Très bien je leur demande des précisions dès demain! Smile
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même Empty Re: Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même

par Jacq Jeu 3 Déc 2020 - 12:38
zigmag17 a écrit:Etonnant mais dans l'air du temps: dans mon lycée un élève de GA effectue actuellement son stage à l'intendance... Cela m'a interpellée comme vous (confidentialité, conventions normalement signées par trois parties différentes etc); les professeurs de spécialité ont admis le côté "dérangeant" de la situation, mais a priori préfèrent que l'élève ait un stage plutôt que voir les entreprises se rétracter après signature de promesse de stage (motif: covid), ou ne pas avoir de stage du tout (pour l'instant sur 35 élèves, la moitié d'entre eux n'ont pas de stage, et suivent les cours au lycée).
Si vous voulez des précisions, je pourrai demander ce qu'il en est exactement à mes collègues de GA.

A l'intendance les tâches peuvent être variées, les tâches "confidentielles" peuvent ne pas être confiées au stagiaire. Travailler sur une commande, faire un devis (nous avons fait venir une troupe de théâtre dernièrement, devis, factures... rien de confidentiel). Dernièrement nous avons le CA où passe le budget (le CA le plus passionnant de l'année :sourit:  où on vote oui à la fin car de toute façon on n'y comprend rien), l'élève peut travailler un peu dessus. Non, y a vraiment à faire.

Souvent ils refusent simplement parce que c'est une charge de travail en plus. Il faut l'occuper, l'avoir dans les pattes, avoir un poste informatique libre (là, pour l'élève dont je parlais qui était chez notre chef de travaux, le lycée lui a fourni un PC portable car pas de poste, pas de bureau, ils ont ajouté une table). Il faut lui trouver justement des tâches qui ne concernent pas ses petits camarades.  C'est du boulot pour l'encadrant, le tuteur.

Mais justement, nous reprochons aux entreprises et (surtout, ce sont les pires) aux administrations publiques (dont les antennes rectorales, la nôtre ne prend jamais personne, c'est dingue de voir que l'administration notamment de l'EN ne joue jamais le jeu - dans mon ancienne ville d'exercice l'antenne académique nous prenait tout le temps des élèves) de ne pas nous prendre de stagiaire, alors si nous-mêmes on ne joue pas le jeu lorsqu'il faut. Nous avons une intendante dans un autre bahut de la ville qui était chez nous et nous prend régulièrement des élèves (on se dépanne mutuellement) ainsi que deux chefs de travaux dans les établissements proches qui sont d'anciens collègues et nous prennent aussi des élèves. On peut donc le faire nous aussi à condition de sélectionner les dossiers à traiter. EDIT : j'ai un ami, secrétaire de direction en collège qui prend régulièrement d'anciens élèves, mais il sélectionne lui aussi le travail qu'il leur donne. Une seule fois il a eu un souci de confidentialité, ça a bardé pour la stagiaire.

Par contre, demeure le problème des AED.
Ce n'est pas à eux de faire cela et puis les tâches évoquées dans le message d'origine sont tellement ridicules pour des terminales.
C'est aux différents secrétariats de prendre en charge des stagiaires, pas aux AED.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même Empty Re: Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même

par A Tuin Jeu 3 Déc 2020 - 13:33
Cela se fait parfois dans mon établissement, mais les élèves interviennent au bureau du chef des travaux pour faire des activités en lien avec leur domaine de compétence. La vie scolaire n'est pas en lien, comme tu le soulignes. Tu ne l'empecherad pas mais tu peux faire remonter l'incohérence du placement en en suggérant un plus adapté, avec pour argument la confidentialité et le fait que cela les rend juge et partie en cas de souci. C'est mieux d'éviter ces configurations où ils peuvent risquer de tomber sur des éléments ne les concernant pas. A l'extérieur c'est fâcheux, mais moins gênant ; ils n'y résident pas à l'année contrairement au lycée.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même Empty Re: Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même

par zigmag17 Jeu 3 Déc 2020 - 19:56
Pas croisé mes collègues de GA aujourd'hui  :bol: : compte-rendu demain!
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même Empty Re: Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même

par zigmag17 Ven 4 Déc 2020 - 19:35
Compte-rendu: l'élève d'une des classes de GA du lycée y effectue son stage sous la houlette du chef des travaux (et pas du tout à l'intendance contrairement à ce que je croyais). D'après la collègue à qui j'ai posé la question, l'élève a été acceptée car capable de discrétion, et la convention de stage reste tripartite puisque le chef des travaux est considéré comme le tuteur, indépendant et du CdE et de la famille. Bon, j'avoue que ces subtilités m'échappent mais ça n'a pas l'air de perturber grand-monde dans mon LP.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même Empty Re: Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même

par ZeSandman Ven 4 Déc 2020 - 21:11
@zigmag17. veneration merci vraiment, ainsi qu'à tous ceux qui se sont intéressés à ma question !

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum