Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
treza123
treza123
Niveau 1

Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation  Empty Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation

par treza123 Mar 8 Déc 2020 - 21:40
Bonsoir,
Je ne suis pas professeur de l'éducation nationale mais j’espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution à mon problème.
Je suis professeur dans une structure de formation professionnelle de santé animale. Mes élèves sont donc pour la plupart majeurs.
J'ai appris aujourd'hui qu'une de mes élèves prenait des photos de moi en cours et les diffusaient à ses connaissances (famille et amis). Certains élèves de sa classe se sont plains à l'administration car ils trouvent son comportement déplacé. Une élève m'a envoyé un screen de leur conversation whatsapp et effectivement ce qu'elle y dit me mets assez mal à l'aise. J'en ai reparlé avec l'administration, qui va en parler avec l'élève sans dire que je suis au courant.
J'aurai aimé savoir comment je dois agir face à cette situation afin de calmer le jeu.
Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre
Laura
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation  Empty Re: Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation

par trompettemarine Mar 8 Déc 2020 - 21:41
Il faut immédiatement porter plainte.
treza123
treza123
Niveau 1

Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation  Empty Re: Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation

par treza123 Mar 8 Déc 2020 - 21:59
Ha oui à ce point?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation  Empty Re: Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation

par Elaïna Mar 8 Déc 2020 - 22:02
Ben.... oui.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
treza123
treza123
Niveau 1

Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation  Empty Re: Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation

par treza123 Mar 8 Déc 2020 - 22:05
Ok merci.
Et est-ce qu'il faut que j'en parle avec elle pour mettre les choses à plat où je fais comme si je n'étais au courant de rien et en parallèle je dépose une main courante?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation  Empty Re: Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation

par Elaïna Mar 8 Déc 2020 - 22:07
Comme tu veux. Moi je la convoquerais avec la direction pour lui dire que j'ai (ou que je vais) porter plainte.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Nita
Nita
Empereur

Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation  Empty Re: Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation

par Nita Mar 8 Déc 2020 - 22:10
Elaïna a écrit:Comme tu veux. Moi je la convoquerais avec la direction pour lui dire que j'ai (ou que je vais) porter plainte.

+1.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
treza123
treza123
Niveau 1

Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation  Empty Re: Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation

par treza123 Mar 8 Déc 2020 - 22:15
Ok je vais voir avec la direction du coup. Merci beaucoup pour votre aide c'est vrai que j'étais un peu perdue... en plus c'est ma première année en temps que prof...
Normalement la directrice devrait en parler avec l'élève. Je pense que je vais la rappeler demain matin histoire de revoir avec elle la gravité du truc
EdithW
EdithW
Sage

Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation  Empty Re: Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation

par EdithW Mar 8 Déc 2020 - 22:32
Vérifie si tu n'as pas une protection juridique qui couvre le champ professionnel (parfois avec son contrat de carte bancaire, par un syndicat...), ça peut aider d'avoir un juriste à qui exposer le cas, il y a aussi des permanences juridiques dans les mairies, les centres sociaux.
treza123
treza123
Niveau 1

Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation  Empty Re: Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation

par treza123 Mar 8 Déc 2020 - 22:38
Il me semble que j'en ai une avec ma carte bancaire effectivement. sinon je sais qu'il y a une permanence juridique à la mairie de ma ville. Je vais les voir et je leur demande la marche à suivre?
EdithW
EdithW
Sage

Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation  Empty Re: Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation

par EdithW Mar 8 Déc 2020 - 22:55
Il me semble que ça peut être une bonne démarche, si tu en as la possibilité, ne serait-ce que pour avoir un avis professionnel neutre, avec textes de loi à la clé, pour appuyer ensuite ta démarche auprès de la directrice de la structure. Elle peut te soutenir et te pousser à porter plainte elle-même mais selon la politique de l'école, ça peut aussi bien être étouffé après une réprimande de façade.

Sur un autre fil du forum, au sujet d'un fait de harcèlement d'un parent envers un professeur (si je me souviens bien, je ne retrouve pas le fil et le conseil est valable quel que soit le contexte si on veut qu'il y ait une suite), le conseil des collègues était de bien porter plainte, quitte à écrire au procureur directement, si la police/gendarmerie refuse de prendre la plainte, et de ne pas déposer de main courante, aussitôt enterrée, pour que la fautive soit bien convoquée.

Bon courage, ça doit être assez flippant comme situation...
roxanne
roxanne
Oracle

Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation  Empty Re: Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation

par roxanne Mer 9 Déc 2020 - 7:04
C'est de l'ordre de la fixette amoureuse ou de la diffamation?
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation  Empty Re: Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation

par Hervé Hervé Mer 9 Déc 2020 - 7:52
Il faut éviter toute rencontre ou discussion privée avec l'élève, il faut toujours être avec quelqu'un quand tu la rencontres et  il faut surtout demander à la direction de mettre le holà.
Plainte ou pas, ça dépend surtout de ce qui est écrit.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
treza123
treza123
Niveau 1

Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation  Empty Re: Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation

par treza123 Mer 9 Déc 2020 - 9:31
Plutot de l'ordre de la fixette amoureuse. D'autre élèves se sont pris la tête avec elle a ce sujet lundi soir et mardi pendant le cours elle était assez agressive. Et au lieu d'être en présentiel comme cela aurait du être le cas elle était en visio.
(a ce moment je n'étais pas encore au courant de l'histoire)
piesco
piesco
Modérateur

Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation  Empty Re: Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation

par piesco Mer 9 Déc 2020 - 14:04
Hervé Hervé a écrit:Il faut éviter toute rencontre ou discussion privée avec l'élève, il faut toujours être avec quelqu'un quand tu la rencontres et  il faut surtout demander à la direction de mettre le holà.
Plainte ou pas, ça dépend surtout de ce qui est écrit.

Prendre des photographies de quelqu'un à son insu et les diffuser n'est pas très "droit à l'image" compatible. Wink
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation  Empty Re: Problème avec une élève (majeure), prise de photo et fétichisation

par Thierry75 Lun 14 Déc 2020 - 22:26
Je ne vais pas trop m'étendre sur mon cas personnel ("Le moi est haïssable"), mais je vais vous faire part d'une expérience particulièrement pénible (plutôt pour vous alerter que pour m'étendre sur mon cas).
Un élève n'a rien trouvé de mieux que de prendre des photos de moi pendant les cours, des dizaines de photos, à mon insu, sans que je m'en aperçusse, et a créé un compte instagram à mon nom!
Sans que j'en susse rien.
Il est tellement idiot qu'il a mis deux ou trois photos dans mon casier, tellement il était fier de lui.
Il a été viré (définitivement), mais s'il n'avait pas mis des photos dans mon casier, je ne me serais jamais douté de rien.

_________________
Le moi est haïssable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum