Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par lulucastagnette Sam 16 Jan 2021 - 15:19
Delia a écrit:
lulucastagnette a écrit:Pour le défi 8 (Résister/Se soumettre), j'ai lu Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal. Un coup de cœur pour ce roman polyphonique Goncourt des Lycéens 2020 (qui ne me déçoit pratiquement jamais !).
Nous suivons le destin de trois femmes dans un pays du Sahel qui n'est pas mentionné.

J'ai grandi dans une maison peule, semblable à toutes les autres concessions aisées de Maroua, au nord du Cameroun.


Mes plates excuses pour cette erreur grossière. Je cours modifier.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par lulucastagnette Sam 16 Jan 2021 - 15:21
nicole 86 a écrit:
Malaga a écrit:Je viens de terminer Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux. A votre avis, peut-on compter cet auteur comme l'un des auteurs phare du début du XXe siècle, ce qui me permettrait de valider le défi 10 ?

J'ai pensé compléter le défi 4 :  un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse par ce roman ou le suivant Le parfum de la dame en noir, mais peut-être cherches-tu précisément à valider le défi 10.

Je ne sais pas si on peut considérer Leroux comme un auteur phare, mais pourquoi pas ?
gregforever
gregforever
Grand sage

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par gregforever Sam 16 Jan 2021 - 16:37
JE viens de terminer La Brodeuse de Winchester de T.Chevalier que j'ai beaucoup aimé; je l'ai classé dans le défi oeuvres d'art pour les oeuvres brodées de la cathédrale; un travail d'art et de patience aux motifs intéressants; j'ai apprécié découvrir cet univers du canevas et le monde artistique lui aussi des sonneurs de cloches. On aurait plus aussi le classer dans résister/se soumettre, l'héroïne se découvrant au fur et à mesure de l'histoire et se rebellant de plus en plus contre la société et sa propre famille.
Une lecture très agréable et instructive (j'aime beaucoup le milieu des "cathédrales" mais ce que j'avais lu jusque-là se situait dans un contexte du Moyen-Age et non dans les années 30)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Sam 16 Jan 2021 - 20:50
Je pensais le caser comme titre comportant une subordonnée, mais en refermant L'Enfant qui tuait le temps de Pierre Magnan, je pense qu'il va aussi bien avec le défi 20 "Merveille". L'auteur l'a sous-titré "Féérie", et ce qui s'y passe relève bien du merveilleux. On y croise Kronos et Zeus, qui font à un nouveau-né ce don prodigieux : d'un signe de la main, arrêter les pendules autour de lui. On y croise aussi un châtelain amoureux, une usine de vrais jouets en bois, une huissière à bicyclette, et un chef de gare vraiment étrange. On y savoure le style de Magnan.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Cléopatra2 Dim 17 Jan 2021 - 8:15
Pour la dystopie, je viens de finir Wilder girls de Rory Powers. Un pensionnat sur une île, dans lesquelles des filles se retrouvent en quarantaine, atteintes par une maladie horrible et mortelle. Elles sont ravitaillées par l'armée et attendent qu'on trouve un vaccin. La violence, la faim, le froid et la peur règnent.
Nous suivons Hetty, Byatt et Reese.
Difficile de révéler vraiment davantage à moins de méchamment spoiler l'intrigue.
J'ai bien aimé ce livre, mais comme souvent, la conclusion laisse selon moi à désirer.
Spoiler:
Il y a des passages très gore, attention aux âmes sensibles! Mais ça se lit vite, il y a quelques passages un peu littéraires finalement, dans les descriptions de la maladie. Plutôt pas mal, donc!
Eloah
Eloah
Expert

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Eloah Dim 17 Jan 2021 - 10:57
Cléopatra2 a écrit:Pour la dystopie, je viens de finir Wilder girls de Rory Powers. Un pensionnat sur une île, dans lesquelles des filles se retrouvent en quarantaine, atteintes par une maladie horrible et mortelle. Elles sont ravitaillées par l'armée et attendent qu'on trouve un vaccin. La violence, la faim, le froid et la peur règnent.
Nous suivons Hetty, Byatt et Reese.
Difficile de révéler vraiment davantage à moins de méchamment spoiler l'intrigue.
J'ai bien aimé ce livre, mais comme souvent, la conclusion laisse selon moi à désirer.
Spoiler:
Il y a des passages très gore, attention aux âmes sensibles! Mais ça se lit vite, il y a quelques passages un peu littéraires finalement, dans les descriptions de la maladie. Plutôt pas mal, donc!

Je l'ai lu durant le premier confinement, ça m'a pas mal fait relativiser notre situation ! Comme toi, j'ai trouvé la fin un peu décevante mais je n'aurais pas particulièrement envie de lire une suite non plus.

Depuis quelques jours je suis incapable de lire deux lignes d'affilée, ça va passer quand ça ira mieux mais toutefois avec mes élèves (j'anime un club de lecture audio le soir avec un groupe d'internes de mon LP) nous venons de terminer Dans La Forêt de Hokkaïdo d'Eric Pessan, que nous avons tous beaucoup aimé. Je vais regarder s'il peut entrer dans ce défi ...
J'ai été très touchée par ce récit, je pense me l'acheter en version papier. C'est l'histoire d'une ado qui soudain se met la nuit à rêver d'un petit garçon japonais abandonné et perdu dans une forêt. Elle se rend compte qu'au fil des nuits elle a la capacité de le rejoindre en pensée et même de le guider, de l'aider par exemple à trouver de l'eau alors qu'il commence à être déshydraté. Plus elle lui insuffle de sa force et de son énergie, plus elle tombe malade de manière inexpliquée pour ses parents et ses médecins. Parallèlement, son père s'occupe de jeunes migrants qui se retrouvent sans foyer. A la fin du livre, l'auteur explique s'être inspiré d'un fait divers d'un petit garçon réellement perdu en foret au Japon et qui a survécu plusieurs jours sans que personne ne puisse s'expliquer comment c'est possible au vu des conditions. Ce récit d'empathie à distance, à la frontière du rêve et de la réalité est vraiment très beau et plein d'humanité. Mes élèves (qui ne lisent jamais et surtout pas ce genre de livre) ont tous beaucoup aimé aussi.

J'édite : pensez-vous que ce livre corresponde au défi "un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse" ? car en effet la jeune fille suit la presse et les infos sur les recherches menées au Japon pour retrouver cet enfant et l'auteur lui-même s'est inspiré d'un fait divers lu dans la presse ... ou c'est tiré par les cheveux ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par *Ombre* Dim 17 Jan 2021 - 11:39
Pour ma part, j'ai suivi les conseils et opté pour Marche ou crève de Stephen King pour le défi "le livre d'un roi". Et c'était pour moi un vrai défi que de lire du King. Pour mémoire, il s'agit d'une espèce de jeu de téléréalité terrible, cent jeune garçons s'engageant dans une course à durée indéterminée : on ne peut ni s'arrêter, ni ralentir, quelle que soit la raison. Celui qui flanche est froidement abattu. Il n'y a qu'un seul vainqueur, le dernier survivant, tous les autres étant condamnés à une mort certaine. Alors, certes, cette histoire est prenante, bien écrite, et narrée de façon habile, et l'on n'y trouve pas cette débauche de détails dégoûtants dont l'auteur a le secret (pas de vers qui sortent par le nez, comme dans Le Fléau, pas de monstre protéiforme). Malgré tout, je ne peux me départir du malaise que j'éprouve à chaque fois que je lis du King. Cela reste un récit horrible : les souffrances de ces jeunes gens sont effroyables et le récit ne consiste qu'en cela. En fait, je n'en comprends pas le but. Que veut faire King, à part nourrir notre goût macabre pour l'horreur, la vague pulsion sadique qui sommeille, semble-t-il (si j'en crois son succès en tout cas), en chacun de nous ? Le récit ne dit rien des raisons de cette course. Qui l'organise, à quelles fins ? Il est vaguement question de régime de terreur, d'Escouades, mais nous n'en saurons jamais plus. Même une sage comme Hunger Games, toute médiocre qu'elle soit, je peux en comprendre l'intérêt pour des adolescents : à sa manière de sous-sous-sous-Orwell, elle analyse les mécanismes de la terreur et offre des figures de résistance. Là, rien. L'abomination de la Longue Marche est posée comme un fait, ainsi que la société qui permet cela, et nous n'aurons aucun éclairage à ce sujet. L'auteur se contente de décrire méthodiquement la souffrance qui en découle. Cela reste à mes yeux de l'entertainement macabre, superficiel. Je n'en retirerai rien de plus que ce sentiment de malaise, et la confirmation que King n'est pas un auteur fait pour moi.
Adren
Adren
Fidèle du forum

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Adren Dim 17 Jan 2021 - 11:51
Bonjour à tous,
Eloah, dans ton résumé, je ne vois ni journaliste ni milieu de la presse, mais je ne connais pas le récit dont tu parles. Une merveille, peut-être ?
Pour le défi n°14, j'ai lu Phèdre de Marina Tsvetsaeva, mais je le placerai plutôt pour l'item n°29 "Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est". Je suppose que tout le monde connaît l'histoire de Phèdre. Dans cette pièce, l'accent est mis sur les personnages d'Hippolyte et de la nourrice, le goût de la chasse et la haine des femmes pour le premier, la noirceur de l'âme pour la seconde. Je préfère le placer pour le défi n°29 car ce qui m'a surtout intéressée sont les commentaires du traducteur qui explique comment rendre le vers et la langue russe dans une langue qui n'utilise pas la même prosodie ni la même versification. J'ai lu une édition bilingue, mais uniquement le côté français, je ne maitrise pas un mot de russe. L'auteur a émigré de Russie en Tchécoslovaquie, puis en France. Pourrait d'ailleurs convenir aussi pour l'auteur émigré.
Amaliah
Amaliah
Empereur

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Amaliah Dim 17 Jan 2021 - 12:21
Idem pour moi, Eloah, j'ai du mal à voir le lien avec la presse. Mais tu n'as pas mis Portrait d'après blessure dans cet item?
Je viens de le finir et j'ai moi aussi beaucoup aimé. J'ai trouvé le récit prenant et délicat.

Ombre, ton compte-rendu achève de me convaincre que je ne lirai jamais de S. King (à part La Ligne verte lu il y a vingt ans).
Adren
Adren
Fidèle du forum

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Adren Dim 17 Jan 2021 - 12:24
De King, j'avais beaucoup aimé 22/11/63, pas du tout dans l'horreur, un peu fantastique et très prenant.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Dim 17 Jan 2021 - 18:58
lulucastagnette a écrit:
nicole 86 a écrit:
Malaga a écrit:Je viens de terminer Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux. A votre avis, peut-on compter cet auteur comme l'un des auteurs phare du début du XXe siècle, ce qui me permettrait de valider le défi 10 ?

J'ai pensé compléter le défi 4 :  un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse par ce roman ou le suivant Le parfum de la dame en noir, mais peut-être cherches-tu précisément à valider le défi 10.

Je ne sais pas si on peut considérer Leroux comme un auteur phare, mais pourquoi pas ?
Je ne trouve pas non plus. Rouletabille est sympathique; dire que son auteur, ses aventures ont éclairé la littérature à un moment donné est peut-être excessif.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
gregforever
gregforever
Grand sage

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par gregforever Dim 17 Jan 2021 - 19:16
Ce dimanche j'ai lu C.Keagan Ce genre de petites choses que je vais classer dans "résister se soumettre" défi 8; j'ai été un peu déçue de cette lecture, trop brève et trop allusive à mon goût.
En cette fin d'année 1985 à New Ross, Bill Furlong, le marchand de bois et charbon, a fort à faire. Aujourd'hui à la tête de sa petite entreprise et père de famille, il a tracé seul sa route : élevé dans la maison où sa mère, enceinte à quinze ans, était domestique, il a eu plus de chance que d'autres enfants nés sans père.

Trois jours avant Noël, il va livrer le couvent voisin. Et là il découvre des jeunes filles pieds nus, sales attelées à la corvée de parquets...J'espérais vraiment en découvrir plus sur l'univers des Magdalen sisters dont j'avais entendu parler mais c'est très succinct; et la fin aussi.
Spoiler:
Après il y a quelques beaux passages, sur son enfance, sa relation avec ses filles etc... mais ça me laisse un goût d'inachevé.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Cléopatra2 Dim 17 Jan 2021 - 19:21
Non, effectivement, Gaston Leroux n'a pas forcément éclairé la littérature mais il s'agit d'un classique, non? Et son livre sur le fantôme de l'opéra a ancré la légende dans l'inconscient collectif. Peut-être second couteau, sinon?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Écusette de Noireuil Dim 17 Jan 2021 - 19:52
Pour ma part j'ai terminé il y a 15 jours Un roman d'un auteur canadien: facile, un des derniers de Louise Penny dans sa série sur le commissaire Gamache, A better man (lu en anglais).
Pas mal, mais pas le meilleur de cette série, par contre dans cette série certains se passent en hiver, si cela tente quelqu’un!
Et si vous n'en avez jamais lu, mieux vaut commencer par le tout premier.

Sinon, depuis j'ai mis le nez dans la trilogie écossaise de Peter May: j'espère arriver à l'inclure dans le défi car c'est très "copieux", plus de 800 pages dans ma liseuse, mais ça me plaît énormément: je reviendrai bientôt en parler.

Et je note plein de suggestions pour la suite!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Oudemia
Oudemia
Bon génie

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Oudemia Dim 17 Jan 2021 - 20:00
Gaston Leroux second couteau plutôt que phare, oui.

Je suis passée à une bibliothèque ouverte le dimanche et j’y ai fait plusieurs emprunts inspirés par ce que vous disiez. Je suis étonnée par l’épaisseur de L’Homme qui rit, que je m’imaginais être court (mais pourquoi ?). Dans quelle catégorie le ranges-tu, Ombre ? Pour la 27 (titre avec subordonnée) j’ai déjà quelque chose.

J’ai vu cette semaine, chez mon jeune et sympathique libraire (qui a repris une boutique expirante et lui redonne vie) l’édition Phébus de Moonfleet, avec la traduction dont on avait dit grand bien ici sur un fil roman d’aventure  : je me suis laissée tenter. Il ira dans l’item 16, livre qui comporte un secret (où est le trésor ? comment interpréter le texte du médaillon ?). Ce n’est pas la première fois que je le lis, mais si je reconnaissais les passages, j’aurais été bien en peine de le raconter avant cette relecture.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par *Ombre* Dim 17 Jan 2021 - 20:16
Oudemia, j'ai lu L'Homme qui rit pour le défi livre avec une subordonnée dans le titre. J'allais te dire qu'il convient aussi pour l'item livre qui comporte un secret, mais je vois que tu as déjà un titre pour celui-ci. Je viens de parcourir à nouveau les catégories du défi et je ne vois rien d'autre qui pourrait convenir pour L'Homme qui rit. Ou alors, on fait d'Hugo un second couteau ?  défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 437980826 Seule solution si tu tiens à le lire pour le défi : faire passer un des titres que tu as sélectionnés par ailleurs dans une autre catégorie.
Eloah
Eloah
Expert

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Eloah Dim 17 Jan 2021 - 20:39
Amaliah a écrit:Idem pour moi, Eloah, j'ai du mal à voir le lien avec la presse. Mais tu n'as pas mis Portrait d'après blessure dans cet item?
Je viens de le finir et j'ai moi aussi beaucoup aimé. J'ai trouvé le récit prenant et délicat.

Non, je l'ai mis dans l'item "résister / se soumettre". Ca me fait plaisir de lire que tu as aimé ce récit !

Concernant Dans la Forêt de Hokkaido, en effet je ne l'ai pas dit dans mon résumé mais la jeune fille passe beaucoup de temps sur internet à lire la presse en ligne pour suivre les recherches qui ont lieu au Japon pour retrouver l'enfant. Quand elle est hospitalisée, elle demande à son ami de le faire pour elle. Le livre lui-même a été inspiré à son auteur par un fait divers (il y a bien aussi un lien entre fait divers et presse non ?).

Amaliah a écrit:Ombre, ton compte-rendu achève de me convaincre que je ne lirai jamais de S. King (à part La Ligne verte lu il y a vingt ans).

C'est très dommage je trouve ... Je n'ai pas lu le récit dont parle Ombre et d'après son résumé, en effet, je n'ai pas non plus envie de lire ce roman mais, franchement, King ce n'est pas que ça !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par lulucastagnette Dim 17 Jan 2021 - 20:58
Eloah a écrit:
Amaliah a écrit:Idem pour moi, Eloah, j'ai du mal à voir le lien avec la presse. Mais tu n'as pas mis Portrait d'après blessure dans cet item?
Je viens de le finir et j'ai moi aussi beaucoup aimé. J'ai trouvé le récit prenant et délicat.

Non, je l'ai mis dans l'item "résister / se soumettre". Ca me fait plaisir de lire que tu as aimé ce récit !

Concernant Dans la Forêt de Hokkaido, en effet je ne l'ai pas dit dans mon résumé mais la jeune fille passe beaucoup de temps sur internet à lire la presse en ligne pour suivre les recherches qui ont lieu au Japon pour retrouver l'enfant. Quand elle est hospitalisée, elle demande à son ami de le faire pour elle. Le livre lui-même a été inspiré à son auteur par un fait divers (il y a bien aussi un lien entre fait divers et presse non ?).


L'item dit "un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse", si j'en crois ton résumé la presse joue un rôle important dans ton roman mais on ne peut pas dire que l'histoire se passe dans le milieu de la presse. Mais tu es mieux placée que moi pour juger !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Oudemia Dim 17 Jan 2021 - 21:04
Merci, Ombre, je crois que je vais me le garder pour cet été ou un voyage alors, en le mettant sur ma liseuse.

lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par lulucastagnette Dim 17 Jan 2021 - 21:07
Eloah a écrit:
(j'anime un club de lecture audio le soir avec un groupe d'internes de mon LP) nous venons de terminer Dans La Forêt de Hokkaïdo d'Eric Pessan, que nous avons tous beaucoup aimé. Je vais regarder s'il peut entrer dans ce défi ...
 

C'est une belle initiative ! Tu ne veux pas venir bosser dans mon collège ? Very Happy Nous avons le malheur d'enchaîner les profs docs disons... peu investies ?
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par nicole 86 Dim 17 Jan 2021 - 21:10
Eloah a écrit:  
Amaliah a écrit:Ombre, ton compte-rendu achève de me convaincre que je ne lirai jamais de S. King (à part La Ligne verte lu il y a vingt ans).

C'est très dommage je trouve ... Je n'ai pas lu le récit dont parle Ombre et d'après son résumé, en effet, je n'ai pas non plus envie de lire ce roman mais, franchement, King ce n'est pas que ça !

Je fais partie des irréductibles qui ont décidé de ne pas lire Stephen King, je suis vieille, je m'effarouche d'un rien et je n'ai plus envie de lire par obligation, que dirais-tu pour m'inciter à changer d'avis ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Cléopatra2 Dim 17 Jan 2021 - 21:13
Je conseillerais Dolores Claiborne ou Histoire de Lisey. Ou alors une nouvelle.
Amaliah
Amaliah
Empereur

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Amaliah Dim 17 Jan 2021 - 21:13
nicole 86 a écrit:
Eloah a écrit:  
Amaliah a écrit:Ombre, ton compte-rendu achève de me convaincre que je ne lirai jamais de S. King (à part La Ligne verte lu il y a vingt ans).

C'est très dommage je trouve ... Je n'ai pas lu le récit dont parle Ombre et d'après son résumé, en effet, je n'ai pas non plus envie de lire ce roman mais, franchement, King ce n'est pas que ça !

Je fais partie des irréductibles qui ont décidé de ne pas lire Stephen King, je suis vieille, je m'effarouche d'un rien et je n'ai plus envie de lire par obligation, que dirais-tu pour m'inciter à changer d'avis ?

Razz
Moi, je ne suis pas (encore) si vieille que ça mais je suis une grosse trouillarde très impressionnable, même un cadavre dans Derrick, ça me fait frémir ! abi Alors S. King, je pense que ce n'est pas pour moi.
Eloah
Eloah
Expert

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Eloah Dim 17 Jan 2021 - 21:25
lulucastagnette a écrit:
Eloah a écrit:
Amaliah a écrit:Idem pour moi, Eloah, j'ai du mal à voir le lien avec la presse. Mais tu n'as pas mis Portrait d'après blessure dans cet item?
Je viens de le finir et j'ai moi aussi beaucoup aimé. J'ai trouvé le récit prenant et délicat.

Non, je l'ai mis dans l'item "résister / se soumettre". Ca me fait plaisir de lire que tu as aimé ce récit !

Concernant Dans la Forêt de Hokkaido, en effet je ne l'ai pas dit dans mon résumé mais la jeune fille passe beaucoup de temps sur internet à lire la presse en ligne pour suivre les recherches qui ont lieu au Japon pour retrouver l'enfant. Quand elle est hospitalisée, elle demande à son ami de le faire pour elle. Le livre lui-même a été inspiré à son auteur par un fait divers (il y a bien aussi un lien entre fait divers et presse non ?).


L'item dit "un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse", si j'en crois ton résumé la presse joue un rôle important dans ton roman mais on ne peut pas dire que l'histoire se passe dans le milieu de la presse. Mais tu es mieux placée que moi pour juger !

Ok Lulu, je comprends ce que vous voulez dire. Et ce n'est pas grave, j'ai beaucoup aimé ce livre et j'en lis d'ailleurs pas mal qui n'entrent pas dans notre défi. Wink Et désolée pour ta/ta collègue doc ...

Concernant King, justement mon projet est de relire cet auteur plus de 20 ans (euh ... bientôt 30 défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 437980826 ) après l'avoir beaucoup lu. A présent, c'est ma fille qui en lit, j'ai envie d'en lire avec elle. Donc pas vraiment de lectures récentes sauf Joyland, lu à l'automne et que j'ai beaucoup aimé, justement parce que l'essentiel du livre n'est pas du tout l'horreur. Il y a certes une énigme policière à résoudre mais ça doit concerner un dixième du livre. Le reste se concentre sur un jeune homme qui vit son premier chagrin d'amour et c'est assez beau de le voir plein de peine et prendre son temps pour remonter la pente. Il rencontre un enfant gravement malade très attachant. La toute fin du récit est vraiment belle. Bref, rien à voir avec l'horreur du roman lu par Ombre.
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par nicole 86 Dim 17 Jan 2021 - 21:29
Merci Cleopatra et Eloah pour vos réponses, je suivrai peut-être vos suggestions ou bien je prendrai un chemin de traverse pour remplir cette case. Wink
Eloah
Eloah
Expert

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 16 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Eloah Dim 17 Jan 2021 - 21:32
nicole 86 a écrit:Merci Cleopatra et Eloah pour vos réponses, je suivrai peut-être vos suggestions ou bien je prendrai un chemin de traverse pour remplir cette case. Wink

Avec plaisir mais, bien sûr, à chacun ses goûts et cet item a justement été formulé de manière à n'obliger personne à lire Stephen King ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum