Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par *Ombre* Lun 29 Mar 2021 - 9:21
Ryuzaki a écrit:Défi 18, Œuvres d'art : Oreiller d'herbes, Natsumé Sôseki

Sôseki a écrit:Ou encore, ils se sont transformés en alouettes et, après avoir célébré de leurs chants la couleur dorée du colza, ils sont repartis vers l'endroit où, lorsque le crépuscule est avancé, les nuages de pourpre se superposent. Ou bien enfin, après avoir assumé la fonction du taon qui rallonge encore la longue durée du jour, et, faute de sucer le doux miel de l'étamine, ils se sont cachés sous les pétales tombants des camélias, pour y dormir, en humant le parfum du monde.

Un homme marche dans les montagnes, en quête d'un tableau à peindre ou d'un poème à écrire. Dans une auberge, il fait connaissance avec une femme au passé mystérieux.
Pendant son périple, le narrateur médite sur la peinture et la poésie, sur les différences entre l'art occidental et l'art oriental (qui se détache de l'humain et cherche l'impassibilité), sur le rôle de l'art ("Tout artiste est précieux car il apaise le monde humain et enrichit le cœur des hommes", "on ne comprenait pas la beauté d'une locomotive, jusqu'à ce que Turner peignît des locomotives") et sur la beauté impassible de la nature.
Qualifié par son auteur de "roman-haïku", Oreiller d'herbes est un livre qui parle d'art et qui est lui-même une œuvre d'art. Son intérêt réside dans son style poétique, dans le charme et la finesse des descriptions de la nature ("Pendant que je contemplais ce spectacle, une fleur rouge est tombée à la surface de l'eau. Seule cette fleur a bougé dans le silence du printemps."). Vous l'aurez compris, c'est un livre à lire et à savourer.


Verdict : très réussi

Voilà qui fait envie ! Merci, Ryuzaki. J'adore les haïkus, j'aime la délicatesse de Sôseki. J'ai commandé le livre.
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Fleurette73 Lun 29 Mar 2021 - 12:59
gregforever a écrit:
Fleurette73 a écrit:Bonsoir,

Je découvre avec joie de défi lecture !

J'ai lu qu'il était possible de prendre le train en marche alors si vous le voulez bien, je me joins à vous.

5- Le livre d'un roi: j'ai commencé Sleeping beauties de Stephen King le mois dernier et j'ai bien du mal à finir.

16- Un livre qui comporte un secret: on m'a prêté L'Agneau carnivore. Il me semble qu'il contient un secret, quand j'aurai fini ma lecture du moment, je découvrirai ce secret.

17- Personnage noir américain. 33- Le personnage principal a plus de 60 ans. J'ai commencé l'année avec N. K. Jemisin. Belle découverte ! C'est sa trilogie des romans de la Terre fracturée qui m'a menée vers The city we became. L'un des personnages principaux, Bronca, a plus de 60 ans.

24- Une dystopie : Romans de la Terre fracturée de N. K. Jemisin.

Normalement dans le défi 1 livre pour 1 défi. Wink

Merci pour la précision !
gregforever
gregforever
Grand sage

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par gregforever Lun 29 Mar 2021 - 18:26
Je n'avais pas de manga pour le défi lecture: appel lancé à mes premières...27 tomes prêtés ce lundi.... Razz Razz Razz ça marche nettement mieux que La Princesse de Clèves!
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par ceciledeVolanges Lun 29 Mar 2021 - 19:15
Hahaha gregforever, je ne suis pas étonnée !!

Je suis en train de lire Le maître et Marguerite, une pépite. Vous pensez que je peux le caser dans l'item "Enfer ou paradis" ?

Quelqu'un sur ce fil demandait des idées d'auteur pour le roman ayant pour personnage principal un psy. L'idée a peut-être déjà été donnée ; Irvin Yalom a écrit plusieurs romans correspondant bien à l'item.
J'avais bien aimé Mensonges sur le divan.
De quoi ça parle ? :
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par *Ombre* Lun 29 Mar 2021 - 19:18
ceciledeVolanges a écrit:Hahaha gregforever, je ne suis pas étonnée !!

Je suis en train de lire Le maître et Marguerite, une pépite. Vous pensez que je peux le caser dans l'item "Enfer ou paradis" ?


Oui, ou Sorcières !
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par ceciledeVolanges Lun 29 Mar 2021 - 19:21
Merci beaucoup *Ombre* pour ta réponse Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Jenny Lun 29 Mar 2021 - 22:13
Ou dans le défi Télérama.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Lun 29 Mar 2021 - 23:07
gregforever a écrit:Je n'avais pas de manga pour le défi lecture: appel lancé à mes premières...27 tomes prêtés ce lundi.... Razz Razz Razz  ça marche nettement mieux que La Princesse de Clèves!

Ils sont mignons tes élèves !
Tu nous diras s'il y a des pépites dans le lot...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Clecle78 Mar 30 Mar 2021 - 6:43
Ah ! Irvin Yalom. Ses bouquins sont sympas et il ne se prend pas trop au sérieux. J'aime bien ses bouquins de vulgarisation sur les grands philosophes.
Adren
Adren
Fidèle du forum

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Adren Mar 30 Mar 2021 - 13:38
Bonjour à tous,
c'est moi qui avait demandé pour le psy. Le nom d'Irvin Yalom est en effet apparu quand j'ai cherché sur Babelio, mais les présentations ne m'attiraient pas. Je vais peut-être revoir mon jugement grâce à vous. Entre temps, j'ai trouvé un autre livre pour ce défi mais que je n'ai pas encore ouvert.
Pour les sorcières, je viens de terminer Confessions d'un chasseur de sorcières d'Alexis Metzinger, trouvé au rayon "alsatiques" de la médiathèque. C'est une fiction située pendant la guerre de Trente Ans, dans l'Alsace en partie envahie par les Suédois. Le procureur de l'évêché de Strasbourg est chargé de se rendre à Schirmeck où a débuté un procès en sorcellerie que les habitants ne parviennent pas à conclure. Pour lui, l'affaire est entendue, la jeune Barbara est une sorcière, le procès ne doit que le certifier grâce aux excellentes méthodes qu'il va employer pour le lui faire avouer. Car évidemment, lorsqu'une jeune femme qui vit seule dans la forêt récolte des plantes pour soigner les malades, c'est de la sorcellerie, mais pas quand les femmes des notables confectionnent des emplâtres à la bouse de vache, ou des amulettes pour protéger leur foyer, par exemple. Et quand les hommes sont attirés dans la cabane de ladite jeune femme, c'est bien sûr parce qu'elle est la fiancée du diable et leur a tendu un piège, pas du tout parce qu'ils veulent la violer. Les membres du clergé eux-mêmes ont du mal à imposer la religion et à la séparer de la superstition populaire, ce qui donne quelques passages assez savoureux. Heureusement, l'enquête revient progressivement sur le chemin de la raison, même si certains éléments demeurent inexpliqués. Peut-être qu'une sorcière se cachait bien dans la forêt, finalement...
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Bartlebooth Mar 30 Mar 2021 - 15:11
Pour le personnage psy, j'ai lu Les Oubliés de Prémontré, une BD qui raconte le destin des 1200 occupants de l'asile pendant la première guerre mondiale... Et je vais devoir classer le livre ailleurs (c'est la guerre, peut-être), parce que l'horreur de cette histoire, c'est que les psys se sont enfuis en abandonnant leurs malades! Ce sont l'intendant, quelques gardiens et les religieuses qui ont fait leur possible pour sauver une partie des malades... Il faudra que je trouve un autre livre pour le psy, mais pas Irvin Yalom je pense. Son roman sur Spinoza m'avait laissé une impression mitigée, c'était intéressant d'un point de vue historique mais tous les dialogues ressemblaient à des séances de thérapie avant l'heure...
Toujours en BD, mais bien plus amusant, j'ai lu Peau d'Homme de Hubert et Zanzim qui m'a bien fait rire. Dans une ville qui évoque Florence à la Renaissance, Bianca est sur le point de se marier. Sa marraine lui prête une peau d'homme qui lui permet de se déguiser en garçon et de faire la connaissance de son fiancé... qu'elle séduit sous cette forme! Je vais chaleureusement le recommander à mes élèves, ça pourrait en faire réfléchir quelques-uns...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Mar 30 Mar 2021 - 19:52
Merci pour ces conseils BD !
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par ceciledeVolanges Mer 31 Mar 2021 - 0:36
Merci pour ces partages!

J'ai aussi lu et beaucoup aimé Peau d'homme Smile C'est à la fois très sympa graphiquement, distrayant et assez intelligent.
C'est une Bd à offrir aussi quand on a des amateurs de Bd autour de soi, je trouve Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Amaliah Mer 31 Mar 2021 - 10:12
J'ai lu Peau d'homme mais je n'ai pas été autant séduite que vous. Je trouve que l'idée de départ est vraiment intéressante mais que l'intrigue est mal ficelée, que certains retournements de situation sont grossiers et j'ai en fin de compte eu l'impression que le sujet n'était qu'effleuré. Bref, je m'attendais à quelque chose de plus construit.
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Ryuzaki Mer 31 Mar 2021 - 14:55
Défi 19, Un livre dont le titre comporte un verbe à l'infinitif : Fuir, Jean-Philippe Toussaint

Toussaint a écrit:Nous nous mouvions dans la substance même de la nuit, dans sa matière, dans sa couleur, dans son air qui nous fouettait les joues et semblait nous frapper méthodiquement au visage, chaudement, continûment. Je serrais les hanches de Li Qi devant moi, je me plaquais contre son corps, ma poitrine contre son dos, je respirais l'odeur de sa peau qui allait se mêler à celle de la nuit chaude

Un homme va en Chine, rencontre des gens, vit différentes aventures, puis se rend à l'enterrement du père de son amoureuse sur l'île d'Elbe.

Désolé mais je ne peux pas faire mieux comme résumé, tant le roman ne contient aucun enjeu majeur, aucun fil conducteur. On se contente de suivre un narrateur dont on ne sait pour ainsi dire rien dans ses péripéties. Le livre se laisse lire, il n'est pas ennuyeux, pas mal écrit, pas énervant et je n'ai aucune raison particulière d'en dire du mal ou de m'en moquer. L'ennui bien sûr, c'est que je n'ai pas de raison d'en dire du bien non plus, il n'offre rien de remarquable et il est très oubliable.
Bref, si vous n'avez rien d'autre à lire, vous pouvez l'essayer mais sachez que ce n'est pas du tout essentiel à votre culture.

Verdict : pas indispensable
gregforever
gregforever
Grand sage

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par gregforever Mer 31 Mar 2021 - 18:53
Pour le défi manga j'ai commencé la liste prêtée par mes élèves par "One punchman"... euh c'est très spécial, très deuxième degré. Assez violent et bizarre. Lecture déroutante.
Adren
Adren
Fidèle du forum

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Adren Mer 31 Mar 2021 - 19:04
Bonjour à tous,
je suis toujours à la recherche de mon psy, ma première piste n'étant pas satisfaisante, il y a bien un psy, mais ce n'est pas le personnage principal. J'ai donc emprunté Le Colis conseillé par Nasopi, mais je me demande si ce n'est pas un petit peu sombre. Je crois que tu n'aimes pas non plus les lectures trop noires, est-ce que je risque l'insomnie ou pas en le lisant :lol:
Nasopi
Nasopi
Bon génie

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Nasopi Mer 31 Mar 2021 - 19:33
Adren a écrit:Bonjour à tous,
je suis toujours à la recherche de mon psy, ma première piste n'étant pas satisfaisante, il y a bien un psy, mais ce n'est pas le personnage principal. J'ai donc emprunté Le Colis conseillé par Nasopi, mais je me demande si ce n'est pas un petit peu sombre. Je crois que tu n'aimes pas non plus les lectures trop noires, est-ce que je risque l'insomnie ou pas en le lisant :lol:

Je vais être mauvaise conseillère, parce que justement, les lectures un peu noires ne me dérangent pas !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Adren
Adren
Fidèle du forum

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Adren Mer 31 Mar 2021 - 19:52
Tu m'aides bien, là 😁 je vais tenter, on verra bien. Le "colis" me fait un peu penser à Seven. A tort, sans doute.
Eloah
Eloah
Expert

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Eloah Mer 31 Mar 2021 - 20:17
Pour le défi 1 un roman d'un auteur canadien, j'ai lu Anne d'Avonlea, 2è tome de Anne de Greene Gabbles de Lucy Maud Montgomery. C'est de la littérature jeunesse classique, très reposant à lire en cette période stressante !
Jenny
Jenny
Médiateur

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Jenny Mer 31 Mar 2021 - 20:19
Et la couverture est magnifique ! I love you
Eloah
Eloah
Expert

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Eloah Mer 31 Mar 2021 - 20:24
Jenny a écrit:Et la couverture est magnifique ! I love you

Oui le travail éditorial est superbe !
Jenny
Jenny
Médiateur

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Jenny Mer 31 Mar 2021 - 20:27
J’adore Monsieur Toussaint Louverture, c’est vraiment une très belle maison d’édition. Ce n’est pas trop enfantin ? J’hésitais à me le prendre.
Sphinx
Sphinx
Prophète

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Sphinx Mer 31 Mar 2021 - 21:18
Eloah a écrit:Pour le défi 1 un roman d'un auteur canadien, j'ai lu Anne d'Avonlea, 2è tome de Anne de Greene Gabbles de Lucy Maud Montgomery. C'est de la littérature jeunesse classique, très reposant à lire en cette période stressante !

Je ne savais pas qu'il y avait une suite ! J'ai bien aimé le premier, découvert l'an dernier.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Livre11
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Clecle78 Mer 31 Mar 2021 - 21:19
J'aime beaucoup cette petite Anne. J'ai vu aussi les versions télé !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

défi - Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 39 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Cléopatra2 Mer 31 Mar 2021 - 21:19
Il y a 4 ou 5 tomes. Il y a aussi les téléfilms qui ont maintenant quelques années et qui sont plutôt sympa. Et je crois qu'une série actuelle a repris les bouquins aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum