Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fausta
Fausta
Niveau 1

Postes AEFE 2021 Empty Postes AEFE 2021

par Fausta Lun 28 Déc 2020 - 10:32
Chers tous,

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année malgré les circonstances et je me présente : professeur de Lettres dans le secondaire, j'ai déposé cette année un dossier de candidature dans le cadre de l'AEFE pour un poste EEMC2 et j'envisage également de postuler sur un poste de résident. Je souhaiterai échanger avec celles et ceux qui ont fait de même car je me pose des milliards de questions (j'espère que je poste au bon endroit!) dont la première : les postes EEMC2 étant évidemment très difficiles à obtenir, je voudrais avoir des retours d'expérience des "résidents" sur notamment le rapport vie quotidienne / salaire (ce dernier est-il "adapté" à chaque pays ou est-il le même quel que soit le poste? ) J'ai lu les posts à ce sujet mais j'avoue que les divers calculs restent assez hermétiques pour moi...
Bien à vous,
mariontx971
mariontx971
Niveau 3

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par mariontx971 Lun 28 Déc 2020 - 20:49
Bonsoir Fausta,

qq éléments de réponse. Enfin, je l'espère.
Les postes résidents sont payés par rapport à ton échelon français. Ce que tu toucherais si tu exerçais en France. Il y a en plus une prime ISVL qui varie selon les pays (leur attractivité et/ou leur niveau de vie). A titre d'exemple: en Argentine, tu touches ton salaire de France (pr moi, en gros 2000€ - avec prime ISOE, PP et 1 ou 2HSA) plus environ 600€ d'ISLV, pr le Royaume-Uni ça serait environ 1100€ d'ISVL, le Japon environ 2000€ (par mois, soyons clair).
Bref, tout dépend d'où tu vis, de l'inflation du pays (par exemple, certains pays d'amérique latine peuvent être problématique) et de ton mode de vie.
Tu paieras cher de vivre à l'occidental dans certains pays où les produits importés sont très chers.
Mais tu peux vivre confortablement ailleurs avec le mm salaire.
Après, il y a aussi certains pays qui ne proposent que des contrats locaux qui sont pas forcément intéressants. C'est juste que l'étab est partenaire et non homologué. Donc comme pas de résidents, ils proposent des contrats locaux dont les salaires sont calculés sur les grilles salariales françaises. Ces contrats sont souvent avec détachement. Là où le bât blesse, c'est si tu as des enfants.
Lorsque tu es résident, c'est l'état qui paie les frais de scolarité (qui sont svt très chers - au moins 500€ par mois et par enfant); alors que lorsque tu es sous contrat local, c'est toi qui paies. Une bonne partie est prise en charge par l'étab, entre 50 et 75% selon les accords; ms mm 25% à 50% peut être trop cher (ex Singapour 4500$ pr 3 enfants (oui, oui, c'est avec les 50%...). 500$ pour 3 enfants dans un autre pays d'Asie. Alors évidemment, mm si tu gagnes 2000€, si déjà tu as 500€ qui part juste pr l'école, ben ça fait un peu suer.
J'espère que ça t'aura éclairé un peu.

Bonne soirée.

avatar
BraRa
Niveau 5

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par BraRa Lun 28 Déc 2020 - 21:02
Fausta tu penses postuler pour quels pays en tant que résident ?
Fausta
Fausta
Niveau 1

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Fausta Lun 28 Déc 2020 - 22:10
Bonsoir Marion,

Je te remercie grandement pour tes réponses. Ce que j'avais du mal à évaluer était justement l'addition "salaire de base" / ISVL et tu m'as éclairé sur le sujet! Merci encore! Je comprends qu'un des enjeux, en terme de vie quotidienne, est de bien cerner à la fois la manière dont tu désires vivre mais aussi évidemment le système économique et financier du pays dans lequel tu postules! J'avais imaginé fantasmatiquement une sorte d'équilibrage des salaires selon le pays : entre San Francisco et Tananarive, je suppose que tu ne vis pas de la même manière avec le même salaire Wink A moins d'être rentier, certaines villes semblent inatteignables avec un salaire de certifié (et des enfants donc, c'est mon cas Wink )
As-tu quant à toi un poste de résident? A Buenos Aires?
Belle soirée.

@Brara

Bonsoir, je suis en train de réfléchir à ma liste mais je pense postuler sur Buenos Aires, Lima, Athènes ; peut-être Alger; pour le moment, j'en suis là de mes réflexions... Et toi? Tu comptes postuler?
mariontx971
mariontx971
Niveau 3

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par mariontx971 Lun 28 Déc 2020 - 22:51
Bonsoir,
Non, malheureusement je ne suis pas encore dans le réseau.
Jai postule pour la 1ere fois l’an dernier. J’avais fait peu de demandes. Seulement sur des postes résident (sauf 1). Que sur des destinations attractives. Et évidemment, ça n’avait pas fonctionné.
Donc je croise bien fort les doigts pr cette année.
avatar
BraRa
Niveau 5

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par BraRa Lun 28 Déc 2020 - 22:53
mariontx971 a écrit:Bonsoir,
Non, malheureusement je ne suis pas encore dans le réseau.
Jai postule pour la 1ere fois l’an dernier. J’avais fait peu de demandes. Seulement sur des postes résident (sauf 1). Que sur des destinations attractives. Et évidemment, ça n’avait pas fonctionné.
Donc je croise bien fort les doigts pr cette année.
Cette année tu vas élargir tes voeux à quels pays moins attractifs ?
Moi, je suis prof d’histoire géographie et je vise l’Afrique australe.
Fausta
Fausta
Niveau 1

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Fausta Lun 28 Déc 2020 - 23:00
J'avais mal lu: comme tu avais parlé de l'Argentine en évaluant ton salaire, j'ai opéré une déduction...trop rapide et erronée du même coup!
Je te souhaite d'avoir plus de chances cette année! Je n'ai aucune idée du nombre de candidats qui postulent mais nous devons être très nombreux j'imagine...
mariontx971
mariontx971
Niveau 3

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par mariontx971 Lun 28 Déc 2020 - 23:13
Le seul chiffre trouvé est sur un site etablissement, qui déclare recevoir 20 à 100 candidatures par poste publié (je suppose que cest 20 pr les matières où les quotités horaires sont faibles et une 100aine pr les matières comme francais, maths ou HG).
Lors d'un entretien sur un autre pays, en contrat local, l'an dernier, l'etab avait reçu une 60aine de dossiers.

Fausta a écrit:J'avais mal lu: comme tu avais parlé de l'Argentine en évaluant ton salaire, j'ai opéré une déduction...trop rapide et erronée du même coup!
Je te souhaite d'avoir plus de chances cette année! Je n'ai aucune idée du nombre de candidats qui postulent mais nous devons être très nombreux j'imagine...
avatar
BraRa
Niveau 5

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par BraRa Lun 28 Déc 2020 - 23:17
C’est au Bangladesh ?
mariontx971
mariontx971
Niveau 3

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par mariontx971 Lun 28 Déc 2020 - 23:26
Non, au Cambodge.
https://descartes-cambodge.com/accueil/etablissement/travailler-au-lycee/postuler-en-tant-que-resident/
avatar
BraRa
Niveau 5

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par BraRa Lun 28 Déc 2020 - 23:30
mariontx971 a écrit:Non, au Cambodge.
https://descartes-cambodge.com/accueil/etablissement/travailler-au-lycee/postuler-en-tant-que-resident/

Après il faut relativiser, j’ai lu que certains dossiers sont rejetés car des non-titulaires postulent sur des postes de résident 😂😂
avatar
BraRa
Niveau 5

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par BraRa Lun 28 Déc 2020 - 23:33
Et puis, j’avais vu sur le site du lycée français de Dacca qu’ils ne répondaient pas systématiquement aux candidatures car ils en recevaient beaucoup et quelques mois plus tard j’avais vu un post d’une enseignante qui cherchait désespérément un nouveau collègue car ils n’avaient pas de candidatures pour le poste....
mariontx971
mariontx971
Niveau 3

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par mariontx971 Lun 28 Déc 2020 - 23:40
Tout dépend de l'attractivité du pays.
Tu auras BEAUCOUP plus de candidatures au Costa Rica qu'au Honduras, plus en Argentine qu'en Equateur
Et effectivement, les etablissement ne contactent que les candidats retenus. Ce qui est franchement frustrant..
avatar
BraRa
Niveau 5

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par BraRa Lun 28 Déc 2020 - 23:41
mariontx971 a écrit:Tout dépend de l'attractivité du pays.
Tu auras BEAUCOUP plus de candidatures au Costa Rica qu'au Honduras, plus en Argentine qu'en Equateur
Et effectivement, les etablissement ne contactent que les candidats retenus. Ce qui est franchement frustrant..

Sais-tu si le Brésil est demandé ?
mariontx971
mariontx971
Niveau 3

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par mariontx971 Lun 28 Déc 2020 - 23:45
Je ne sais pas si le Bresil est très demandé.
Je serais tentée de dire que oui, ms sans certitude.
Peut-etre un collègue qui y est saura mieux te dire
Contacte un syndicat représenté la bas.
Nush19
Nush19
Niveau 5

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Nush19 Mar 29 Déc 2020 - 12:48
Bonjour à tous,

@Brara, oui je sais que le Brésil est très demandé, en Lettres en tout cas.
Apparemment tu es professeur de Lettres-Histoire en LP? N'est-ce pas un peu plus compliqué, dans ce cas, de postuler sur un poste Résident?

Bonne chance à tous en tout cas!!
avatar
BraRa
Niveau 5

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par BraRa Mar 29 Déc 2020 - 12:50
Nush19 a écrit:Bonjour à tous,

@Brara, oui je sais que le Brésil est très demandé, en Lettres en tout cas.
Apparemment tu es professeur de Lettres-Histoire en LP? N'est-ce pas un peu plus compliqué, dans ce cas, de postuler sur un poste Résident?

Bonne chance à tous en tout cas!!

Oui voilà, on verra bien 🙌🏻🙌🏻 Ça sera difficile c’est certain.
Nush19
Nush19
Niveau 5

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Nush19 Mar 29 Déc 2020 - 12:53
@BraRA
Peut-être devrais-tu voir établissement par établissement, les contacter, pour un contrat local plutôt, ce qui est possible exactement.... Je comprends que tu en aies très envie si tu as vécu là-bas un an. Et parler portugais doit être un gros +.
avatar
BraRa
Niveau 5

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par BraRa Mar 29 Déc 2020 - 12:57
Nush19 a écrit:@BraRA
Peut-être devrais-tu voir établissement par établissement, les contacter, pour un contrat local plutôt, ce qui est possible exactement.... Je comprends que tu en aies très envie si tu as vécu là-bas un an. Et parler portugais doit être un gros +.
Je ne pense pas postuler pour des contrats locaux à cause des salaires pratiqués.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par TFS Mar 29 Déc 2020 - 13:09
BraRa a écrit:
Nush19 a écrit:@BraRA
Peut-être devrais-tu voir établissement par établissement, les contacter, pour un contrat local plutôt, ce qui est possible exactement.... Je comprends que tu en aies très envie si tu as vécu là-bas un an. Et parler portugais doit être un gros +.
Je ne pense pas postuler pour des contrats locaux à cause des salaires pratiqués.

Dans certains pays, les salaires des locaux sont meilleurs que ceux des résidents...
Nush19
Nush19
Niveau 5

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par Nush19 Mar 29 Déc 2020 - 13:11
Oui c'est bien vrai!
Après avec le contrat local on perd l'avantage familial qui aide à payer la scolarité des enfants..
TFS
TFS
Fidèle du forum

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par TFS Mar 29 Déc 2020 - 13:13
mariontx971 a écrit:Je ne sais pas si le Bresil est très demandé.
Je serais tentée de dire que oui, ms sans certitude.
Peut-etre un collègue qui y est saura mieux te dire  
Contacte un syndicat représenté la bas.

Le Brésil est assez demandé, mais pas de manière uniforme. Brasilia, où il y a un poste SV de Lettres-Histoire, est bien moins courru que Rio ou São Paulo.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par TFS Mar 29 Déc 2020 - 13:14
Nush19 a écrit:Oui c'est bien vrai!
Après avec le contrat local on perd l'avantage familial qui aide à payer la scolarité des enfants..

Dans de nombreux pays, les frais de scolarité des personnels de droit local sont tout simplement gratuits...
avatar
RedPixel
Niveau 2

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par RedPixel Mar 29 Déc 2020 - 13:14
TFS a écrit:Dans certains pays, les salaires des locaux sont meilleurs que ceux des résidents...

Oui mais il ne faut pas négliger les coûts masqués : sécurité sociale, cotisation retraite volontaire CFE (pas loin de 500 $ par mois) et les frais de scolarité des enfants le cas échéant (de 300 à 500 $ par mois !)


Dernière édition par RedPixel le Mar 29 Déc 2020 - 15:05, édité 1 fois
avatar
BraRa
Niveau 5

Postes AEFE 2021 Empty Re: Postes AEFE 2021

par BraRa Mar 29 Déc 2020 - 13:18
TFS a écrit:
mariontx971 a écrit:Je ne sais pas si le Bresil est très demandé.
Je serais tentée de dire que oui, ms sans certitude.
Peut-etre un collègue qui y est saura mieux te dire  
Contacte un syndicat représenté la bas.

Le Brésil est assez demandé, mais pas de manière uniforme. Brasilia, où il y a un poste SV de Lettres-Histoire, est bien moins courru que Rio ou São Paulo.

Sais-tu pourquoi le poste SV de Lettres-Histoire à Brasilia est tout le temps mis au mouvement ? Le fait d’être franco-brésilien peut-il m’aider ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum