- eolyenNiveau 8
Bonjour,
J'aimerais avoir avoir votre avis sur que faire vis à vis d'actes d'élèves qui à mon avis méritent une sanction.
J'ai une classe de seconde extrêmement pénible et d"un niveau très faible. Tous les collègues ont émis le même avis sur cette classe au 1er trimestre et il y a eu beaucoup de mots, d'heures de colle, et d'exclusions dans cette classe, et de mises en garde. J'ai moi même mis des punitions (beaucoup mais pas d'effet), collé (à priori un peu plus d'effet) , appelé/rencontré des parents (là aussi un certain effet pour certains) et exclus quelques fois. L'ambiance est toujours extrêmement pénible car la plupart ont un niveau extrêmement faible et ne veulent pas travailler et aiment s'amuser à pénaliser l'avancée du cours. Je dois faire de la discipline en permanence.
Aujourd'hui, j'ai remarqué vers la fin de mon cours qu'un de mes feutres avait disparu (je ne le trouvais plus), l'idée m'est venue que ce soit un élève (notamment le seul juste devant mon bureau) qui me l'ai pris, mais ai commencé à le chercher sans le trouver. La séance consistant en correction d'exercices avec des élèves passant au tableau, j'ai décidé de continuer en utilisant d'autres feutres tout en cherchant le feutre manquant. A la fin de la séance je retiens deux élèves à qui j'ai donné des punitions dont celui de tout devant. Je demande à deux élèves qui restaient dedans et attendaient les deux autres de sortir mais ils restent dans l'encadrement de la porte, à l'extérieur. Le temps que je donne la punition au 1er puis au second, j'entends un peu de bruit et mouvement à l'extérieur. Ils partent ensemble avec ce qu'il me semble dans une certaine excitation. Quand ce groupe de 4 élèves est parti, je cherche mon feutre mais pas moyen de le trouver (pas dans mes affaires, ni la salle, ni dans les poubelles). le fait qu'un élève l'ait pris me semble de plus en plus probable. Au moment de fermer la porte, je remarque un sexe masculin dessiné sur la partie de vitre adjacente au feutre de la couleur qui me manque, qui bien sur n'y était pas quand je suis rentré ni quelques minutes avant la fin du cours car une personne était venu cherché une élève et je lui avais ouvert (cette personne n'a rien évoqué dans ce sens non plus). J'ai fait la photo du dessin en question. (à savoir que c'est effaçable et que j'ai ensuite effacé le dessin).
Avec tout cela il ne fait plus guère de doute qu'un des élèves m'a pris mon feutre et a fait ce dessin. Que pensez vous judicieux de faire dans ce cas, sachant qu'il s'agit d'une classe très pénible et qu'à mon avis si je laisse passer ce genre c'est la porte ouverte à encore davantage d'incivilités et comportements insolents.
Je pense faire un mail au cpe pour rapporter ce qu'il s'est passé en précisant que j'ai la photo à disposition. Penseriez vous faire différemment ou autre chose? dois joindre en même temps la photo? J'attends que le cpe convoque ces 4 élèves et que le responsable se dénonce, mais s'il ne le fait pas que peut faire l'administration? Y aurait il autre à chose à préciser? Qu'attendriez vous comme réaction et sanction de l'administration par rapport à ces gestes?
Merci
J'aimerais avoir avoir votre avis sur que faire vis à vis d'actes d'élèves qui à mon avis méritent une sanction.
J'ai une classe de seconde extrêmement pénible et d"un niveau très faible. Tous les collègues ont émis le même avis sur cette classe au 1er trimestre et il y a eu beaucoup de mots, d'heures de colle, et d'exclusions dans cette classe, et de mises en garde. J'ai moi même mis des punitions (beaucoup mais pas d'effet), collé (à priori un peu plus d'effet) , appelé/rencontré des parents (là aussi un certain effet pour certains) et exclus quelques fois. L'ambiance est toujours extrêmement pénible car la plupart ont un niveau extrêmement faible et ne veulent pas travailler et aiment s'amuser à pénaliser l'avancée du cours. Je dois faire de la discipline en permanence.
Aujourd'hui, j'ai remarqué vers la fin de mon cours qu'un de mes feutres avait disparu (je ne le trouvais plus), l'idée m'est venue que ce soit un élève (notamment le seul juste devant mon bureau) qui me l'ai pris, mais ai commencé à le chercher sans le trouver. La séance consistant en correction d'exercices avec des élèves passant au tableau, j'ai décidé de continuer en utilisant d'autres feutres tout en cherchant le feutre manquant. A la fin de la séance je retiens deux élèves à qui j'ai donné des punitions dont celui de tout devant. Je demande à deux élèves qui restaient dedans et attendaient les deux autres de sortir mais ils restent dans l'encadrement de la porte, à l'extérieur. Le temps que je donne la punition au 1er puis au second, j'entends un peu de bruit et mouvement à l'extérieur. Ils partent ensemble avec ce qu'il me semble dans une certaine excitation. Quand ce groupe de 4 élèves est parti, je cherche mon feutre mais pas moyen de le trouver (pas dans mes affaires, ni la salle, ni dans les poubelles). le fait qu'un élève l'ait pris me semble de plus en plus probable. Au moment de fermer la porte, je remarque un sexe masculin dessiné sur la partie de vitre adjacente au feutre de la couleur qui me manque, qui bien sur n'y était pas quand je suis rentré ni quelques minutes avant la fin du cours car une personne était venu cherché une élève et je lui avais ouvert (cette personne n'a rien évoqué dans ce sens non plus). J'ai fait la photo du dessin en question. (à savoir que c'est effaçable et que j'ai ensuite effacé le dessin).
Avec tout cela il ne fait plus guère de doute qu'un des élèves m'a pris mon feutre et a fait ce dessin. Que pensez vous judicieux de faire dans ce cas, sachant qu'il s'agit d'une classe très pénible et qu'à mon avis si je laisse passer ce genre c'est la porte ouverte à encore davantage d'incivilités et comportements insolents.
Je pense faire un mail au cpe pour rapporter ce qu'il s'est passé en précisant que j'ai la photo à disposition. Penseriez vous faire différemment ou autre chose? dois joindre en même temps la photo? J'attends que le cpe convoque ces 4 élèves et que le responsable se dénonce, mais s'il ne le fait pas que peut faire l'administration? Y aurait il autre à chose à préciser? Qu'attendriez vous comme réaction et sanction de l'administration par rapport à ces gestes?
Merci
- FloEarthNiveau 7
Je dirais : heure de colle et les faire redessiner avec légendes des schémas des appareils génitaux mâle et femelle, puisque cela les travaille, jusqu'à écœurement.
Mais bon, je suis prof de SVT... Et c'est au programme de 2nde.
Mais bon, je suis prof de SVT... Et c'est au programme de 2nde.
- PoupoutchModérateur
Un rapport d'incident, photo à l'appui. En demandant des heures de colle.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- Mélusine2Niveau 10
Oui, fais plutôt un rapport d'incident qu'un simple mail au CPE, pour qu'il reste une trace (provisoire) dans le dossier des charmants. Et bien sûr, joins-y ta photo ! S'agissant d'un vol, outre la provocation vulgaire, j'attendrais plutôt trois jours d'exclusion que des heures de colle.
- PoupoutchModérateur
Oui, c'est vrai, j'avais occulté l'aspect vol.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- eolyenNiveau 8
Je vais donc faire un rapport d'incident avec photo à l'appui. A priori il n'y a qu'un élève ayant pu me prendre le feutre, celui qui était à la table seul devant moi, car deux étaient loin au fond et le quatrième au 2ème rang mais sur le côté et ne s'est pas levé jusqu'au moment où j'ai constaté la disparition du feutre. Evidemment, je ne peux toutefois prouver qu'il s'agit de cet élève. Dois-je/puis-je mentionner dans le rapport que cet élève était seul à la table juste devant mon bureau ?
- Fesseur ProGuide spirituel
Ça existe "dérobation" ?
_________________
Pourvu que ça dure...
- eolyenNiveau 8
non en effet, autant pour moi! :oups: j'ai corrigé le sujet du coup.Fesseur Pro a écrit:Ça existe "dérobation" ?
- DaphNenyaNeoprof expérimenté
Je préciserais dans le rapport où sont assis les 4 élèves dans la classe, ainsi que leurs déplacements (ou absence de) durant le cours.
Des faits, rien que des faits.
Des faits, rien que des faits.
_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.
JRR Tolkien
- Cléopatra2Guide spirituel
Malheureusement, ils n'auront rien du tout, car tu ne peux prouver qu'ils ont volé le feutre. Si tu as de la chance, ton CPE collera les 4, et voilà, mais pour une sanction d'exclusion, il faudra des preuves. Fais quand même ton rapport, bien sûr, demande l'exclusion, mais ne t'attends pas à grand-chose.
- eolyenNiveau 8
Le rapport a été fait et envoyé (je n'y ai pas précisé les places et déplacements de chacun). Je n'ai pas demandé de sanction précise mais qu'une sanction appropriée soit appliquée. Le problème est en effet que je n'ai pas de preuves mais si ces quatre élèves sont collés c'est déjà une bonne chose. A mon sens c'est surtout sur le principe que leurs gestes ne doivent pas restés sans sanctions. S'il n'y a pas de preuves sur qui a fait quoi précisément, mon feutre m'a été dérobé pendant ce cours dans tous les cas.
- Dessin obscène sur le tableau en fin de cours
- Jean-Christophe Torrès, "Quelle image de l'élève, pour quelle pédagogie ?" sur Cap Education.
- [France Stratégie] Quelle finalité pour quelle École ?
- dessin de presse pour séquence argumentation sur la TV
- Nice : "importants dégâts" pour le groupe scolaire Aimé-Césaire, qui a subi des actes de vandalisme
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum