Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
Grand Maître

oeuvre intégrale autobiographie - Page 2 Empty Re: oeuvre intégrale autobiographie

par cannelle21 Jeu 24 Sep - 6:59
Je sais que je suis embêtante car je dis à peu près la même chose dans tous mes posts; mais il y a aussi Le Pianiste. Je le fais pour la deuxième fois cette année avec mes élèves et ça marche très bien.
mag
mag
Niveau 4

oeuvre intégrale autobiographie - Page 2 Empty Re: oeuvre intégrale autobiographie

par mag Jeu 24 Sep - 17:02
C'est vrai que ce n'est pas évident de choisir une OI. Je vais également me procurer Le Têtard de Lanzmann que je ne connais pas et ensuite, il me faudra faire un choix.
oph
oph
Niveau 5

oeuvre intégrale autobiographie - Page 2 Empty Re: oeuvre intégrale autobiographie

par oph Ven 23 Oct - 13:50
Il y a aussi Voyage à Pitchipoï de Moscovici.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

oeuvre intégrale autobiographie - Page 2 Empty Re: oeuvre intégrale autobiographie

par lulucastagnette Ven 23 Oct - 17:36
Bon j'ai reçu Loti et Lanzman, pas lu Loti mais Lanzman c'est pas possible ! Il y a des scènes de cul toutes les deux pages (en même temps devinez qui a conseillé le titre... oeuvre intégrale autobiographie - Page 2 Icon_twisted ).
Je ne suis pas prude mais là c'est pas possible.
J'ai ouvert le livre au hasard et j'ai recensé en 15 pages :
-le narrateur qui sur la banquette arrière voit la maîtresse de son père lui faire une fellation au volan
-le narrateur qui raconte ses débuts dans la masturbation, qui apprend à un autre garçon à "juter en pensant à Marraine"
-le narrateur qui se met sous la jupe de la bonne pour mater
-des détails de tentative d'avortement (aiguilles à tricoter dans le vagin et j'en passe)

Franchement, je ne vois pas donner ça à mes élèves ! oeuvre intégrale autobiographie - Page 2 Affraid
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

oeuvre intégrale autobiographie - Page 2 Empty Re: oeuvre intégrale autobiographie

par Mona Lisa Klaxon Ven 23 Oct - 17:45
J'ai fait "Celui qui n'aimait pas lire" de M. Ollivier. C'est de la litté jeunesse, c'est très facile et rapide à lire, mais ça a le mérite de citer de nombreux auteurs de littérature et ça permet d'aborder les "grands" auteurs par une voie détournée... Avec un GT d'extraits d'autobios classiques, ça peut faire l'affaire.
Pour la litté classique, les Mots est faisable avec des 3es.
Leil
Leil
Esprit éclairé

oeuvre intégrale autobiographie - Page 2 Empty Re: oeuvre intégrale autobiographie

par Leil Ven 23 Oct - 17:47
Attention, Un Secret n'est pas une autobiographie !

_________________
http://www.bricabook.fr/
eauderose
eauderose
Niveau 10

oeuvre intégrale autobiographie - Page 2 Empty Re: oeuvre intégrale autobiographie

par eauderose Ven 23 Oct - 17:52
[quote="lulucastagnette"]Bon j'ai reçu Loti et Lanzman, pas lu Loti mais Lanzman c'est pas possible ! Il y a des scènes de cul toutes les deux pages [quote]

J'allais dire la même chose. C'est impossible à donner aux élèves.
consuelo
consuelo
Je viens de m'inscrire !

oeuvre intégrale autobiographie - Page 2 Empty Re: oeuvre intégrale autobiographie

par consuelo Ven 23 Oct - 21:05
Je n'en ai fait que des extraits avec mes élèves mais je trouve Le Voile noir d'Anny Duperey intéressant. L'ouvrage mêle photos et pb de la remontée des souvenirs, de la difficulté d'écrire à cause du traumatisme (Anny Duperey a découvert ses parents morts par asphyxie dans leur salle de bain alors qu'elle n'était qu'une enfant). Bonne approche de la visée cathartique de l'autobiographie...
avatar
Abraxas
Doyen

oeuvre intégrale autobiographie - Page 2 Empty Re: oeuvre intégrale autobiographie

par Abraxas Sam 24 Oct - 8:15
[quote="eauderose"][quote="lulucastagnette"]Bon j'ai reçu Loti et Lanzman, pas lu Loti mais Lanzman c'est pas possible ! Il y a des scènes de cul toutes les deux pages


J'allais dire la même chose. C'est impossible à donner aux élèves.

Bah, il y en des masses qui font le Gone du Chaaba, qui pourtant est assez gratiné côté enculage à sec (pardon pour le mot, mais c'est celui qu'utilise Azouz Begag, qui est par ailleurs un type épatant).
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

oeuvre intégrale autobiographie - Page 2 Empty Re: oeuvre intégrale autobiographie

par Passerose Sam 24 Oct - 8:44
J'ai déjà fait L'Enfant, de Jules Vallès (à vrai dire, j'ai lu la trilogie et Le Bachelier est mieux). Cela passait bien auprès des élèves.
Je pense à Robert Sabatier, Les Allumettes suédoises, pour la prochaine fois, ou à Moi, Boy, de Roald Dahl.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum