Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Passerose
Neoprof expérimenté

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par Passerose Mar 6 Oct 2009 - 12:48
heather a écrit:Une amie m'a dit avoir un jour reçu du rectorat un arrêté d'affectation de 2002 à 2999. Le cauchemar éveillé quoi.

Tu m'étonnes ! Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Icon_pale
Nell
Nell
Guide spirituel

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par Nell Mar 6 Oct 2009 - 13:12
j'ai appris que j'étais trop bôônne dans ma jupe en jean... Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 513736

de fait, ils ont appris qu'ils ne me verraient plus ainsi au collège... on en revient au fil de la longueur des tenues féminines... blasé! Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Icon_evil
kimy
kimy
Grand sage

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par kimy Mar 6 Oct 2009 - 13:16
C'est un élève qui a osé dire ça ??
Nell
Nell
Guide spirituel

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par Nell Mar 6 Oct 2009 - 13:23
un lycéen Kimy. et dans le lot, des secondes (que je connais puisque je les ai eus il y a 2 ans) et du LEP, que je ne connais pas du tout...

comme dit mon (autre) collègue de sport (parce que Jacques n'oserait jamais!lol): vois le côté positif des choses... ça te va bien et ça aurait pu être pire Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 248128
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par Mermoz Mar 6 Oct 2009 - 14:15
Nell a écrit:un lycéen Kimy. et dans le lot, des secondes (que je connais puisque je les ai eus il y a 2 ans) et du LEP, que je ne connais pas du tout...

comme dit mon (autre) collègue de sport (parce que Jacques n'oserait jamais!lol): vois le côté positif des choses... ça te va bien et ça aurait pu être pire Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 248128
Oui, il aurait pu dire que tu ressembles à un sac à patate! Et "trop bôooonne " c'est un compliment en langage familier il faut retraduire en: "madame, cette jupe vous va à ravir et met en valeur votre anatomie"

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
kimy
kimy
Grand sage

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par kimy Mar 6 Oct 2009 - 14:23
Oui Choupinette, tu le dis bien mais c'est quand même très gênant et insultant d'autant plus de la part d'élèves ...
:-( En tout cas, c'est pas top de ne pas pouvoir s'habiller comme on veut.
Ex-surveillante en LEP, je m'habillais (comme mes autres collègues féminines) de façon très camouflée: jean, bottes à talons quand même (qui faisaient du bruit, ça c'est un reproche d'une CPE) et haut pas trop moulant.
Dès les premiers rayons de soleil, nos apparitions étaient sifflées surtout en ateliers tout ça parce qu'on mettait des débardeurs/tops mais pas les spaghettis avec bretelles de SG visibles.
Mais rien n'y changeait ...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par Passerose Mar 6 Oct 2009 - 15:03
Oui, c'est une forme de violence de se voir catapultée dans cet espèce de "rapport de séduction" larvé. Mais la question est : est-ce qu'ils ne perçoivent pas la distance ? Ou est-ce qu'ils la perçoivent mais rêvent de l'abolir ? Dans ce cas, j'aimagine que c'est comme tuer le père, plutôt sain pour eux. Mais cela reste difficilement supportable pour nous.
Vous ne rêvez pas, comme moi, de ne plaire qu'aux hommes qui vous plaisent, point ? Exit les lourds qui sifflent !
Et puis, qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là : on ignore en passant la tête haute, on passe un savon au contrevenant ? Pas évident pour moi.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par Reine Margot Mar 6 Oct 2009 - 15:06
Ce sont des lycéens de LEP à ce que j'entends. Et pour eux, une femme prof, ou simplement étudiante et surveillante, dans une posture d'autorité, ils ont du mal. Quand 'jai fait un rempla en LP on m'a dit de me faire appeler madame et non mlle, et que les femmes profs avaient plus de mal avec ces gamins.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Nell
Nell
Guide spirituel

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par Nell Mar 6 Oct 2009 - 17:01
Lula, j'ai passé mon chemin en marmommant un "profitez, c'est la dernière fois" (que j'ai peut-être été la seule à entendre lol)..

Ne plaire qu'aux hommes qui nous plaisent? Je n'irais pas jusque là, il est toujours agréable de plaire, du moment que ça reste "courtois", que je ne me sens pas rabaissée par leur regard... Parce qu'être vue/interpellée de cette façon-là par des mômes de 16 à21 ans (à peu près), perso, ça me "salit"...
kimy
kimy
Grand sage

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par kimy Mar 6 Oct 2009 - 17:08
Exactement, c'est agréable de se faire regarder dans la rue mais lorsque ce sont des mecs qui vous sifflent et qui plus est, des élèves, on se sent effectivement sali.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par Passerose Mar 6 Oct 2009 - 19:04
C'est bien ce que je voulais dire : même si c'est un compliment, c'est désagréable de se voir rabaissée au rang de femme-objet.
kimy
kimy
Grand sage

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par kimy Mar 6 Oct 2009 - 19:08
J'avais bien compris qu'on était sur la même longueur d'ondes Passerose.
Violet
Violet
Empereur

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par Violet Mar 6 Oct 2009 - 19:25
J'ai appris que même après 35 ans, on peut avoir envie de chialer tellement on se sent nulle, après avoir passé des heures à essayer de faire son boulot correctement sans y parvenir...
Je ne suis même pas fichue de faire ce que je vais demander aux élèves.
Nell
Nell
Guide spirituel

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par Nell Mar 6 Oct 2009 - 19:28
violet a écrit:J'ai appris que même après 35 ans, on peut avoir envie de chialer tellement on se sent nulle, après avoir passé des heures à essayer de faire son boulot correctement sans y parvenir...
Je ne suis même pas fichue de faire ce que je vais demander aux élèves.

Violet! Laisse toi du temps.
je suis tes pérégrinations au lycée. J'imagine facilement ta détresse mais tu ne peux y arriver comme ça, en claquant des doigts.
Tu es bien plus solide que ça, tu bosses comme une dingue et tu vas y arriver, ne doute pas. tu es sans doute trop exigeante envers toi-même... lâche un peu du leste.

Only for you Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 384780
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par Pseudo Mar 6 Oct 2009 - 19:33
violet a écrit:J'ai appris que même après 35 ans, on peut avoir envie de chialer tellement on se sent nulle, après avoir passé des heures à essayer de faire son boulot correctement sans y parvenir...
Je ne suis même pas fichue de faire ce que je vais demander aux élèves.

Ca ne va pas te rassurer, mais même bien plus agé ça peut arriver...
kimy
kimy
Grand sage

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par kimy Mar 6 Oct 2009 - 19:34
Ca ne rassure pas effectivement ... Je pensais qu'avec l'âge, on arrivait à prendre plus de recul.
Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Icon_neutral
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par Nestya Mar 6 Oct 2009 - 19:55
J'ai appris que les élèves qui écrivaient des rédactions incohérentes étaient des élèves qui utilisaient surtout le côté droit de leur cerveau.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Violet
Violet
Empereur

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par Violet Mar 6 Oct 2009 - 19:56
Merci Nell.
J' ai eu les larmes aux yeux en lisant ton post.
Tu as sans doute raison mais j'adore mon métier. Je voudrais le faire bien et là, cette année, je ne suis pas assez compétente pour me sentir bien.
Cela viendra mais j'espère que cela ne va pas tarder car c'est dur.
Passer des jours et des jours à bosser ne me gêne pas sauf si le résultat ne me convient pas.
kimy
kimy
Grand sage

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par kimy Mar 6 Oct 2009 - 19:57
Comment sais-tu cela, Nestya ??
Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Icon_eek
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par Nestya Mar 6 Oct 2009 - 20:02
kimy a écrit:Comment sais-tu cela, Nestya ??
Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Icon_eek
J'ai assisté aujourd'hui à une formation animée par une psychothérapeute. Elle nous a expliqué que ceux qui utilisaient davantage l'hémisphère droit de leur cerveau était plus créatif, plus imaginatif mais avaient l'inconvénient de ne pas être adapté au système scolaire. Ce sont des enfants rêveurs, peu concentrés...
Et lorsqu'on leur demande d'imaginer une histoire, ils ont de très bonnes idées mais leur pensée va plus vite que leur écriture. Ils écrivent donc généralement la 1ère phrase à laquelle ils ont pensé puis la 3ème, puis la 5ème...ce qui donne un texte incohérent.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
kimy
kimy
Grand sage

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par kimy Mar 6 Oct 2009 - 20:03
Ok, je comprends mieux.
Nell
Nell
Guide spirituel

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par Nell Mar 6 Oct 2009 - 20:04
violet a écrit:Merci Nell.
J' ai eu les larmes aux yeux en lisant ton post.
Tu as sans doute raison mais j'adore mon métier. Je voudrais le faire bien et là, cette année, je ne suis pas assez compétente pour me sentir bien.
Cela viendra mais j'espère que cela ne va pas tarder car c'est dur.
Passer des jours et des jours à bosser ne me gêne pas sauf si le résultat ne me convient pas.

Violet, tu es juste la preuve que l'on continue à apprendre. Tu apprends encore, tu progresses, tu évolues et tu parviendras à ce que tu recherches!
Lorsque tu as commencé à enseigner, tu as dû revoir tes exigeances, prendre de sérieux coups de flippe, te remettre en question, 1 fois, 10 fois, 100 fois, à chaque baillement d'élèves, à chaque incompréhension, lumière éteinte dans leur regard...
Là, tu recommences. Nouveau challenge. Et tu vas surmonter tout ça. Ne te laisse pas abattre parce que ça va rendre les choses plus compliquées.
je suis persuadée que tu fais du bon boulot mais que tu t'en demandes trop. Je ne dis pas que c'est parfait (c'est comme le vin hein... Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Icon_wink ) mais je pense que tu vois beaucoup (trop) de noir dans tout ça.

Courage Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 573705
Raph
Raph
Fidèle du forum

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par Raph Mar 6 Oct 2009 - 20:08
Violet, Nell a raison. Courage et indulgence! Ta rigueur professionnelle fera le reste, garde confiance en toi! Tu as de nouveaux repères à trouver, n'importe qui dans cette situation se sent destabilisé. Ne te mets pas trop de pression fleurs2
Audrey
Audrey
Oracle

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par Audrey Mar 6 Oct 2009 - 20:21
Violet....

Syl80
Syl80
Niveau 9

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par Syl80 Mar 6 Oct 2009 - 20:23
Nestya a écrit:
kimy a écrit:Comment sais-tu cela, Nestya ??
Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Icon_eek
J'ai assisté aujourd'hui à une formation animée par une psychothérapeute. Elle nous a expliqué que ceux qui utilisaient davantage l'hémisphère droit de leur cerveau était plus créatif, plus imaginatif mais avaient l'inconvénient de ne pas être adapté au système scolaire. Ce sont des enfants rêveurs, peu concentrés...
Et lorsqu'on leur demande d'imaginer une histoire, ils ont de très bonnes idées mais leur pensée va plus vite que leur écriture. Ils écrivent donc généralement la 1ère phrase à laquelle ils ont pensé puis la 3ème, puis la 5ème...ce qui donne un texte incohérent.

Et après, on fait quoi pour ces élèves? Il y a des astuces?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

par Nestya Mar 6 Oct 2009 - 20:26
Syl80 a écrit:
Nestya a écrit:
kimy a écrit:Comment sais-tu cela, Nestya ??
Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? - Page 15 Icon_eek
J'ai assisté aujourd'hui à une formation animée par une psychothérapeute. Elle nous a expliqué que ceux qui utilisaient davantage l'hémisphère droit de leur cerveau était plus créatif, plus imaginatif mais avaient l'inconvénient de ne pas être adapté au système scolaire. Ce sont des enfants rêveurs, peu concentrés...
Et lorsqu'on leur demande d'imaginer une histoire, ils ont de très bonnes idées mais leur pensée va plus vite que leur écriture. Ils écrivent donc généralement la 1ère phrase à laquelle ils ont pensé puis la 3ème, puis la 5ème...ce qui donne un texte incohérent.

Et après, on fait quoi pour ces élèves? Il y a des astuces?

La formation se déroule sur 5 demi journées. La suite en novembre.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum