Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Beginner_teach
Beginner_teach
Niveau 1

[Anglais] Activités en CO Empty [Anglais] Activités en CO

par Beginner_teach Jeu 4 Mar 2021 - 19:01
Bonjour à tous !

La dernière fois, j'étais venue demander quelques conseils ici, donc je repasse pour faire pareil. La réponse qu'on m'avait donné m'avait beaucoup aidé après tout, alors pourquoi ne pas recommencer ?

Je suis en plein stage, et une nouvelle épreuve se dresse face à moi: le document en compréhension orale. J'ai eu la malchance de ne jamais en avoir en observation (la seule CO que j'ai pu observé était une évaluation, et on sait tous qu'un cours ne peut pas se dérouler comme une évaluation), et je me retrouve donc plutôt perdue !

J'ai déjà mon document, un audio avec quelques images d'illustrations qui explique pourquoi les humains polluent, les raisons scientifiques derrières, les gestes qu'on peut faire pour améliorer la situation. C'est pour une classe de 4ème. Le projet final est de proposer une action à mettre en place dans leur établissement scolaire (avec les meilleures qui seront proposées au directeur !)

J'ai beaucoup de mal à amener le document: que faire en anticipation ? Combien de fois leur faire écouter le document ? (Il est un peu long, 3 minutes) Où faire mes pauses ? Mais surtout... Quelles activités leur donner pour leur faire comprendre l'intérêt ?

Je ne vous demande pas de faire mon travail à ma place bien entendu, et j'aimerais moi même trouver mes propres activités ! Mais j'aimerais aussi m'inspirer de vous, enseignants plus expérimentés. Qu'est-ce que vous aimez donner à vos élèves ? Tableau à remplir avec du vocabulaire ? Tick or cross ? Répondre à des questions ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses !
marysea
marysea
Niveau 2

[Anglais] Activités en CO Empty Re: [Anglais] Activités en CO

par marysea Sam 6 Mar 2021 - 10:54
Anticipation à partir d'une image ou du titre. Si c'est une vidéo et que les images sont parlantes, qu'il y a beaucoup d'infos écrites : je passe la vidéo sans le son 1 fois. Ou alors : un groupe se concentre sur les images, l'autre sur le son, puis mise en relation images + son. Après pour le découpage et le nombre d'écoute ça dépend du doc et de ce que tu veux qu'ils captent à tout prix. De manière générale, surtout si le doc est long, je ne le passe pas plus de 5 fois parce que de toutes façons ils ne sont plus concentrés au bout d'un moment.

Je ne donne jamais de grilles ou de questions. Je m'assure que les mots "difficiles" et/ou "importants" et/ou nouveaux ont été dits, répétés et compris pendant l'anticipation. Je rappelle aux élèves qu'ils ne vont jamais tout comprendre dans un document et que ce n'est pas ce qu'on leur demande, qu'ils ne doivent pas paniquer et qu'ils doivent s'appuyer sur les mots qu'on entend très bien. J'exige que les élèves relèvent des mots seulement ou groupes de mots (les bons relèveront plus de toute manière) et lors de la mise en commun j'écris seulement ces mots ou groupes de mots au tableau puis je leur demande par association d'expliquer/deviner le lien entre ces mots. J'interroge d'abord les élèves les plus faibles et avec les quelques mots qu'ils ont relevé, je débroussaille le sujet afin de leur montrer qu'ils ont compris le doc dans les grandes lignes. Puis j'interroge les autres afin d'entrer dans les détails.

Ma méthode ne me satisfait pas tout le temps donc je suis curieuse de savoir comment mes collègues procèdent.
avatar
User12486
Niveau 5

[Anglais] Activités en CO Empty Re: [Anglais] Activités en CO

par User12486 Sam 6 Mar 2021 - 11:19
En amont d'une écoute ou d'un visionnage (voire d'une lecture, ça marche bien aussi), j'aime bien proposer un "wordcloud" qui met en évidence les mots clés du document et je propose aux élèves d'une part de définir certains termes et d'autre part de déduire quel pourrait être le lien entre les différents termes. Les élèves émettent des hypothèses sur le contenu du document qu'ils pourront vérifier par la suite (what/where/when/who), ils sont donc en général bien disposés à écouter/regarder/lire le document.
Pour le "wordcloud", je vais sur un générateur en ligne (https://worditout.com par exemple) et soit je note directement les mots clés du doc, soit je copie-colle le texte que j'ai retranscrit au préalable et le générateur va repérer les mots les plus répétés dans le doc : plus le mot sera répété plus il apparaitra en grand sur le wordcloud. On peut retirer/ajouter des mots bien-sûr.
J'espère avoir été claire dans mon explication ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum