Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LilouStitch33
LilouStitch33
Niveau 1

Problèmes de gestion de temps et d'écriture au tableau Empty Problèmes de gestion de temps et d'écriture au tableau

par LilouStitch33 Sam 20 Mar 2021 - 1:21
Bonjour!
Je me permets de venir poster sur ce forum, car je rencontre certaines difficultés. Je suis actuellement en 2ème année d'AED pré-pro dans un collège, afin de devenir professeur de Français. Voici les problèmes rencontrés:
Depuis petite, j'ai toujours eu des problèmes pour écrire vite. Et sur un tableau, c'est PIRE! Je me retrouve souvent dans la situation où je n'arrive pas à finir ce que j'avais prévu pour l'heure dans mon cours, notamment parce que je mets trop de temps à écrire les infos importantes au tableau. Cela crée des blancs assez gênants et génère une perte de temps terrible. Auriez-vous des solutions à me proposer quant à ce problème? Il y a également d'autres raisons au fait que je n'arrive pas à faire tenir l'intégralité de mes cours en 1h. Je me rends compte que techniquement, je prévois trop, mais je n'arrive pas à me débarrasser de l'impression que ce que je veux faire en une heure est peu. C'est paradoxal et frustrant. J'ai toujours l'impression que ce n'est pas assez. Je ne vois pas passer le temps quand je fais le cours, malgré le fait que je regarde l'heure de temps en temps pour essayer de gérer. Dans ma tête, si la correction de tel exercice doit faire  tant de temps, lorsque je dépasse le temps que je me suis imparti, cela me déstabilise. Quelles stratégies avez-vous mises en place au début de votre carrière pour apprendre à gérer votre temps?

Merci d'avance pour votre réponse.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Problèmes de gestion de temps et d'écriture au tableau Empty Re: Problèmes de gestion de temps et d'écriture au tableau

par Mathador Sam 20 Mar 2021 - 1:54
Tes soucis me semble fort banals: il faut suovent une certaine expérience, voire une expérience certaine, pour cesser de désespérer devant le peu qu'on arrive à faire avec les élèves.
Pour ce qui est de la vitesse à laquelle t'écris au tableau, je ne suis pas convaincu: j'écris vite et certains élèves avaient du mal à tenir la cadence.
Ceci dit, tu peux toujours travailler ta technique d'écriture (tenue de l'outil scripteur, formation des lettres: on en a déjà parlé sur le forum mais je ne sais pas s'il y a des topics synthétiques) ou recourir au palliatif informatique en apprenant la frappe à 10 doigts (ce qui est bien plus rapide que toute écriture manuscrite non-sténographique).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
scot69
scot69
Modérateur

Problèmes de gestion de temps et d'écriture au tableau Empty Re: Problèmes de gestion de temps et d'écriture au tableau

par scot69 Sam 20 Mar 2021 - 11:04
Tu as essayé de préparer tes cours sur powerpoint? Tu peux les projeter en fragmentant!
Médée
Médée
Érudit

Problèmes de gestion de temps et d'écriture au tableau Empty Re: Problèmes de gestion de temps et d'écriture au tableau

par Médée Sam 20 Mar 2021 - 17:54
Comme l'a dit scot69, tu peux préparer à l'avance ce que tu veux qu'ils notent et leur projeter au moment voulu. Ou tu peux taper sur l'ordinateur au lieu d'écrire avec un feutre au tableau (ce qui évite les "vous avez écrit quoi ? Problèmes de gestion de temps et d'écriture au tableau 1665347707 ).
En ce qui concerne ce qu'on arrive à faire en 1h avec les élèves, je crois qu'on aimerait tous pouvoir en faire plus !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Problèmes de gestion de temps et d'écriture au tableau 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
sookie
sookie
Sage

Problèmes de gestion de temps et d'écriture au tableau Empty Re: Problèmes de gestion de temps et d'écriture au tableau

par sookie Sam 20 Mar 2021 - 18:15
Je ne suis pas dans la même discipline mais je peux te dire qu'après plus de 28 ans de carrière, la gestion du temps me pose encore problème (je sais cela n'aide pas beaucoup, mais c'est pour te dire qu'il ne faut pas t'inquiéter, c'est normal au début, mais cela s'arrange avec l'expérience, normalement, beaucoup y arrivent - sauf moi)

Et mêmes conseils que les autres pour écrire au tableau , soit des powerpoint préparés à l'avance (ce qui permet d'y ajouter d'autres choses que la trace écrite, comme les questions orale par ex, ça prend beaucoup de temps de préparation mais une fois qu'ils sont faits tu gagnes du temps) soit écrire à l'ordi si tu construis la trace écrite avec les élèves (j'ai un clavier sans fil et cela peut aussi être fait par un élève)

Cela ne m'empêche pas d'écrire au feutre certaines infos en plus, hors trace écrite, sur le côté du tableau surtout lorsque j'ai les classes ULIS sourd. (les élèves savent qu'ils ne doivent pas l'écrire)
Pat B
Pat B
Érudit

Problèmes de gestion de temps et d'écriture au tableau Empty Re: Problèmes de gestion de temps et d'écriture au tableau

par Pat B Sam 20 Mar 2021 - 18:44
Moi, j'ai fait le contraire, je suis revenue au "tout-tableau" après avoir tenté l'expérience des powerpoint pendant mes deux premières années en lycée.
D'abord parce que dans ma matière, ça prend un temps énorme à préparer (formules, graphiques... je m'étais fixé des objectifs raisonnables, juste une partie des chapitres, mais je n'ai pas tenu) ; ensuite parce que j'ai libreoffice chez moi et microsoft au boulot, qui me foire ma mise en page (pas les mêmes polices), chose que je contourne en ne faisait que des pdf et non des vrais powerpoint. Et, enfin, parce que j'ai réalisé que j'écris davantage de choses sur le powerpoint que je ne l'écrirais au tableau. Quand j'écris en direct, je m'autorise des abréviations (que je leur apprends, du coup), et je simplifie les phrases au maximum pour que ça tienne et que ça ne me prenne pas des plombes... et du coup je synthétise davantage pour aller vraiment à l'essentiel (si je projette, j'ai tendance à ajouter des explications complémentaires, que sinon je ne dis qu'à l'oral et qu'ils notent que s'ils le souhaitent). Et je leur montre aussi comment écrire certains symboles mathématiques (l'écriture manuscrite n'étant pas exactement la même). Et enfin, parce que je me rends mieux compte du temps passé à écrire.

Bref, tant pis pour mon écriture pourrie, ça me convient mieux d'écrire au tableau.
Par contre, j'admets qu'au niveau gestion de classe, c'est plus facile de les surveiller quand on projette... Mais en lycée, le souci est moindre heureusement.

Quant à la gestion du temps... oserais-je avouer qu'au bout de 20 ans, j'ai encore du mal et que je prévois toujours trop de choses ?
La seule exception était en mai-juin l'an passé, après le confinement, où j'ai découvert qu'à 15 élèves espacés et silencieux, on avance rudement plus vite qu'à 35 élèves tassés et bavards... Et j'ai dû revoir drastiquement mes prévisions d'avancée !
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

Problèmes de gestion de temps et d'écriture au tableau Empty Re: Problèmes de gestion de temps et d'écriture au tableau

par Baldred Sam 20 Mar 2021 - 19:07
Ce qui est lié à ta situation de débutant :
- vouloir tout écrire ;
- vouloir tout dire ;
- vouloir épuiser le sujet, l'élève et le prof.

ce qui relève du métier  :
-la gestion du temps ;
-la gestion du tableau ;
-la gestion des contraintes ( niveau des élèves, exigences du programme etc...)

Je serais tenté de dire en exagérant que le cours parfait laisse un tableau vide. En partant de là, tu peux te demander ce qu'il est vraiment nécessaire d'y porter en  se disant qu'un cours entièrement écrit au tableau... n'est pas un cours, comme un cours entièrement dicté.
Si tu écris lentement, pourquoi écrire ?
Mon cours est sur padlet : je projette le "squelette"  et n'ajoute que ce qui est construit avec les élèves. La partie théorique et documentaire y est déjà et apparaît au fur et à mesure ( je suis allergique au powerpoint). Il existe d'autre "trucs", mais le principal est sans doute de te demander vraiment ce qui est obligatoire de mettre au tableau en fonction de tes niveaux de classe.
Ne t'inquiète pas, comme il est dit plus haut la gestion du temps "utile" s'apprend assez lentement, par expérience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum