Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anthracite
Niveau 9

Application de la demi-jauge au lycée en département confiné Empty Application de la demi-jauge au lycée en département confiné

par anthracite Jeu 25 Mar 2021 - 21:19
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment est organisée l'enseignement en demi-jauge chez vous. Le Rhône vient de passer en "confinement", pardon "mesures de restrictions élargies", et on lit que la règle des 50% en présentiel s'entend à l'échelle du lycée. Nous avons conseil pédagogique lundi soir pour adapter le protocole sanitaire.
Y a t'il des textes/décrets qui précisent les règles ? Je n'ai trouvé que la FAQ du ministère.
Pour l'instant, nous sommes à 75% ouvert à vue de nez. Un poil plus de 50% en seconde (50% des cours mais les options tournent à 100%), encore un poil de plus en première générale (options + français à 100%), 80% en terminale générales (12h de spé + philo + options + maths complémentaires ou expert à 100%). Les sections technologiques, qui représentent la moitié de nos classes de première et terminales, tournent à 100%. La cheffe à tendance à penser (sous la pression parentale), que c'est OK "à l'échelle du lycée". Moi pas. Au regard de la FAQ du ministère, elle n'a pas tout à fait tord. J'aimerai bien connaitre les dispositifs appliqués dans les zones confinées.

Merci de rester dans le sujet, car je n'arrive pas à retrouver des infos dans le fil "gestion du coronavirus dans l'en", je ne souhaite pas faire un doublon.
Hélips
Hélips
Prophète

Application de la demi-jauge au lycée en département confiné Empty Re: Application de la demi-jauge au lycée en département confiné

par Hélips Jeu 25 Mar 2021 - 21:32
Ma cheffe a compris (et on a compris comme elle) : la jauge s'entend sur l'ensemble de l'établissement, mais se base sur le nombre d'élèves accueillis et non sur la capacité d'accueil. Donc si tu as la place de mettre 1000 élèves en même temps mais que tu n'as que 900 élèves (300 par niveau, pas de post bac, pour simplifier), tu n'as le droit de n'en accueillir que 450, pas 500 (à chaque heure de cours donc). Mais tu peux décider d'accueillir tous les élèves de seconde, donc 300 élèves tout le temps, plus en semaine 1 150 premières, en semaine 2 les 150 autres, en semaine 3 150 terminales, en semaine 4 les 150 autres.
SAUF que, ça se heurte à "au moins 50% du temps en présentiel pour tous les élèves".
En bref, sur les 4 semaines, chaque élève sera accueillie l'équivalent de 2 semaines en gros finalement. Sauf à découper finement (par exemple, les cours de 17h à 18h sont peu nombreux, donc peuvent être tous maintenus en respectant la demi-jauge, mais en faisant un gruyère pour les élèves).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
anthracite
Niveau 9

Application de la demi-jauge au lycée en département confiné Empty Re: Application de la demi-jauge au lycée en département confiné

par anthracite Jeu 25 Mar 2021 - 22:01
Merci pour ta réponse. Dans ce cas là, on est bien hors des clous.
Dans le cas où tu accueilles tes 300 secondes, cela veut dire que tu peux donc avoir des classes à 35 tout en ayant d'autres classes non accueillies ? Cela parait stupide sur le plan de la distanciation. Mais plus rien ne m'étonne.
Hélips
Hélips
Prophète

Application de la demi-jauge au lycée en département confiné Empty Re: Application de la demi-jauge au lycée en département confiné

par Hélips Jeu 25 Mar 2021 - 22:04
Oui, c'est ça, tu peux avoir des classes à 35, du moment que ta jauge globale est respectée. Je n'ai pas dit que c'était logique professeur

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Enaeco
Vénérable

Application de la demi-jauge au lycée en département confiné Empty Re: Application de la demi-jauge au lycée en département confiné

par Enaeco Jeu 25 Mar 2021 - 23:41

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo12/MENE2109086C.htm


L'organisation retenue garantit à chaque élève de bénéficier, dans le respect des règles sanitaires, d'un maximum de cours au sein de l'établissement. En tout état de cause, le nombre d'heures de cours suivies en présentiel ne peut être inférieur à 50 % d'ici aux prochains congés scolaires.

La jauge de référence, lorsque la configuration de l'établissement le nécessite, est fixée à la moitié des élèves. Ce critère s'apprécie à l'échelle globale des établissements dans la continuité des organisations d'ores et déjà retenues par ceux-ci.

L'objectif est d'assurer la poursuite régulière des apprentissages pour tous les élèves, dans toutes les disciplines.

Le seul seuil qui semble obligatoire, c'est "50% de cours mini en présentiel pour chaque élève".
La jauge, c'est à l'échelle de l'établissement d'une part et "si nécessaire".
Bref, l'idée c'est quand même d'ouvrir le plus possible.

Cléo99
Cléo99
Niveau 4

Application de la demi-jauge au lycée en département confiné Empty Re: Application de la demi-jauge au lycée en département confiné

par Cléo99 Jeu 25 Mar 2021 - 23:48
Bonsoir,
Dans mon établissement, on était déjà à 50% (demi-groupes, élèves présents au lycée 1 jour sur 2). Quand on est passés en "mesures de restrictions élargies", certains collègues en ont profité pour demander à la direction si on ne pouvait pas repasser en classes entières un jour sur deux. (La demande émanait surtout de collègues qui ont une grande partie de leur service en effectif réduit, je ne vous raconte pas l'atmosphère au lycée, et la douceur des échanges sur Pronote ...) Enfin bref, comme l'ambiance tournait à la case bagarre au village d'Astérix, la direction a tout simplement proposé un sondage, et la majorité des collègues s'est prononcée pour un maintien des demi-groupes. Ouf ! Le coup du sondage, c'est peut-être une piste pour que la logique du terrain se substitue à celle du ministère ! idee
avatar
Enaeco
Vénérable

Application de la demi-jauge au lycée en département confiné Empty Re: Application de la demi-jauge au lycée en département confiné

par Enaeco Jeu 25 Mar 2021 - 23:58
Cléo99 a écrit:Le coup du sondage, c'est peut-être une piste pour que la logique du terrain se substitue à celle du ministère ! idee

Oui, bonne idée le sondage : dans certains établissements, on verra que le retour à la normale est plébiscité alors que le ministère parle de demi-jauge. Application de la demi-jauge au lycée en département confiné 437980826
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

Application de la demi-jauge au lycée en département confiné Empty Re: Application de la demi-jauge au lycée en département confiné

par Cléo99 Ven 26 Mar 2021 - 8:54
Oui, c'est un risque ! Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

Application de la demi-jauge au lycée en département confiné Empty Re: Application de la demi-jauge au lycée en département confiné

par ysabel Ven 26 Mar 2021 - 17:04
Cléo99 a écrit:Bonsoir,
Dans mon établissement, on était déjà à 50% (demi-groupes, élèves présents au lycée 1 jour sur 2). Quand on est passés en "mesures de restrictions élargies", certains collègues en ont profité pour demander à la direction si on ne pouvait pas repasser en classes entières un jour sur deux. (La demande émanait surtout de collègues qui ont une grande partie de leur service en effectif réduit, je ne vous raconte pas l'atmosphère au lycée, et la douceur des échanges sur Pronote ...) Enfin bref, comme l'ambiance tournait à la case  bagarre au village d'Astérix, la direction a tout simplement proposé un sondage, et la majorité des collègues s'est prononcée pour un maintien des demi-groupes. Ouf ! Le coup du sondage, c'est peut-être une piste pour que la logique du terrain se substitue à celle du ministère ! idee

Dans mon lycée (on est toujours en 1/2 classes) les seuls collègues que j'entends en salle des profs qui aimeraient retourner en effectif plein sont effectivement ceux qui ont surtout des groupes en temps normal donc très rarement voire jamais 35 ou 36 élèves.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Application de la demi-jauge au lycée en département confiné Empty Re: Application de la demi-jauge au lycée en département confiné

par EnglishTidsear Ven 26 Mar 2021 - 18:12
Dans ma cité scolaire, toutes les classes sont en 1/2 groupe une semaine sur 2, sauf les ateliers professionnels et certaines classes à effectif faible au LP. Sondage il y a un mois environ : les 1/2 groupes ont gagné ! Les collègues qui réclamaient un retour en classe entière enseignent le français, la philo et les maths et s'inquiètent de ne pouvoir finir le programme.
Au lycée de ma fille: 1/2 groupes également.
Au lycée privé du coin: toutes les premières et la moitié des secondes en classe entière en semaine A, toutes les terminales et la moitié des secondes en semaine B. Visio sur les heures de libres au lycée. Donc 1/ 2 jauge respectée mais aucune distanciation en classe. Et visios à gogo pour les élèves.
Eloah
Eloah
Expert

Application de la demi-jauge au lycée en département confiné Empty Re: Application de la demi-jauge au lycée en département confiné

par Eloah Ven 26 Mar 2021 - 20:04
Je me permets d'ajouter une question : comment ça se passe dans vos lycées professionnels ?

Chez nous, au prétexte que des classes partent en stage, on ne change rien alors qu'on a toute une section hôtelière avec des classes chargées et sans aucune perspective de stage ...
avatar
anthracite
Niveau 9

Application de la demi-jauge au lycée en département confiné Empty Re: Application de la demi-jauge au lycée en département confiné

par anthracite Ven 26 Mar 2021 - 20:08
Merci pour vos retours. Et pour le BO. Chez nous, les collègues sont plutôt contents du fonctionnement actuel (on a fait le décompte exact, on accueille à 70%) : dans les faits, les groupes accueillis à 100% en présentiels sont sauf exception "petits", 27 maxi. Du coup, les élèves ne sont pas tassés comme des sardines, sans pour autant être 1 par table.
On verra lundi comment tourne la discussion, c'est surtout pour les quelques groupes à 35 que c'est important.
edit : pas d'idée pour le lycée pro. Pour nos BTS, on est passé à 50% pour les cours en classe entière, mais ils viennent à 100% des TD où ils sont moins nombreux. Du coup, ils sont en présentiel à 80%. Est-ce que ce serait adaptable en lycée pro ?
berzeko
berzeko
Niveau 8

Application de la demi-jauge au lycée en département confiné Empty Re: Application de la demi-jauge au lycée en département confiné

par berzeko Mar 30 Mar 2021 - 7:11
ysabel a écrit:
Cléo99 a écrit:Bonsoir,
Dans mon établissement, on était déjà à 50% (demi-groupes, élèves présents au lycée 1 jour sur 2). Quand on est passés en "mesures de restrictions élargies", certains collègues en ont profité pour demander à la direction si on ne pouvait pas repasser en classes entières un jour sur deux. (La demande émanait surtout de collègues qui ont une grande partie de leur service en effectif réduit, je ne vous raconte pas l'atmosphère au lycée, et la douceur des échanges sur Pronote ...) Enfin bref, comme l'ambiance tournait à la case  bagarre au village d'Astérix, la direction a tout simplement proposé un sondage, et la majorité des collègues s'est prononcée pour un maintien des demi-groupes. Ouf ! Le coup du sondage, c'est peut-être une piste pour que la logique du terrain se substitue à celle du ministère ! idee

Dans mon lycée (on est toujours en 1/2 classes) les seuls collègues que j'entends en salle des profs qui aimeraient retourner en effectif plein sont effectivement ceux qui ont surtout des groupes en temps normal donc très rarement voire jamais 35 ou 36 élèves.

Ils sont quand même pas mal égoïstes vos collègues abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum