Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SF
SF
Niveau 1

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par SF Mer 31 Mar 2021 - 16:16
Bonjour ! J'enseigne les arts plastiques au collège en région lyonnaise et nous envisageons de déposer un dossier de candidature pour une mise à disposition en février 2022 (et les années suivantes si le vent ne nous porte pas suffisamment loin cette année ^^). Je n'ai actuellement pas de question particulière à poser mais ouvre ce sujet pour pouvoir échanger avec des collègues partageant le même projet ainsi qu'avec des collègues qui sont déjà passé de l'autre côté de la barrière de corail afin qu'ils puissent nous éclairer et nous aider à prendre les bonnes décisions dans ce petit parcours du combattant Wink Merci d'avance et bonne chance à toutes et tous !
julianna7
julianna7
Niveau 5

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty Re: MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par julianna7 Jeu 1 Avr 2021 - 18:24
Il n'y a presque plus de postes en Nouvelle Calédonie, à part en brousse.
SF
SF
Niveau 1

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty Re: MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par SF Jeu 1 Avr 2021 - 18:27
Merci Julianna Wink Effectivement, c’est aussi ce que m’ont dit les collègues des syndicats. Tu es actuellement en poste sur place ?
julianna7
julianna7
Niveau 5

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty Re: MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par julianna7 Jeu 1 Avr 2021 - 18:33
J'étais à Tahiti mais les collègues qui avaient eu la chance de faire un séjour en Nouvelle Calédonie regrettaient le temps où c'était possible d'y travailler. La brousse a l'air plus accessible mais grande difficulté pour se loger.
SF
SF
Niveau 1

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty Re: MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par SF Jeu 1 Avr 2021 - 18:47
Chouette ! Nous allons aussi tenter la Polynésie, j’ai l’impression que là-bas aussi, si on veut avoir une chance de partir, c’est compliqué hors des archipels éloignés... surtout dans une discipline avec peu d’heures comme les arts plastiques. De ce qu’on m’a appris sur la brousse, j’ai aussi l’impression que d’une partie à l’autre du territoire, c’est très variable. Tu étais où à Tahiti ?
julianna7
julianna7
Niveau 5

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty Re: MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par julianna7 Jeu 1 Avr 2021 - 18:50
Il n'y a presque plus de postes à Tahiti non plus, le mouvement de cette année le prouve : aucun entrant dans de nombreuses matières. J'étais à Papeete.
SF
SF
Niveau 1

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty Re: MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par SF Jeu 1 Avr 2021 - 20:27
Effectivement, merci Julianna pour les infos, même si c'est loin d'être réjouissant Sad Ça calme les fausses joies, mais bon, en tant qu'éternel optimiste, je vais quand-même tenter à chaque session, sait-on jamais, si un jour la chance sourit ^^ Bonne soirée à toi !
julianna7
julianna7
Niveau 5

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty Re: MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par julianna7 Jeu 1 Avr 2021 - 20:42
Tu as raison, ça fait des années que nous demandons la Nouvelle Calédonie sans relâche ! Sinon, tu peux envisager la Guyane ou Mayotte, destinations plus accessibles.
RiriJ
RiriJ
Niveau 2

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty Re: MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par RiriJ Jeu 1 Avr 2021 - 23:15
Bonjour, je suis actuellement en poste en Nouvelle-Calédonie (c'est ma troisième année ici).
Il y a effectivement des matières qu'on dit "bouchées" (c'est le cas de la mienne) mais il faut tout de même tenter (j'ai obtenu un poste à ma première demande !).
Je suis en Brousse(très très éloignée de Nouméa) et c'est une toute autre vie, mais que l'on apprécie beaucoup (nous n'avons que très peu envie de rentrer en France !).
Toute cette aventure est une sacrée expérience ...tant professionnelle que personnelle !
Foncez, faites une demande et peut-être que ...?
SF
SF
Niveau 1

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty Re: MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par SF Sam 3 Avr 2021 - 10:54
Effectivement Julianna, nous nous sommes aussi renseignés sur Mayotte mais pour un premier départ en famille ça nous paraît encore trop aventureux, on a un p'tit bout avec nous et on est encore ceinture jaune d'Indiana Jones ^^ J'ai lu des choses sur l'insécurité à Mayotte qui nous ont freinés, dans le livret d'accueil du SNES notamment, qui a l'air à jour et très complet, même si par ailleurs le lagon semble d'une beauté à couper le souffle et que la culture de l'île attise notre curiosité... ce sera peut-être pour plus tard ! Pour la Guyane, à vrai dire on n'a pas plus creusé la question que ça ^^ RiriJ, tu enseignes où ? Dans quelle discipline ? J'ai l'impression que les postes les plus accessibles aux MAD se trouvent au nord, côte Ouest, en gros entre Pouembout et Koumac, en tout cas j'ai lu plusieurs témoignages de collègues y travaillant, et ça a l'air plutôt chouette ! Les îles nous intéressent, même si (ou plutôt parce que) c'est un peu loin de tout, mais là aussi, les collègues en arts plastiques sont maîtres auxiliaires apparemment et si les postes ne sont pas libérés pour les collègues stagiaires chaque année, je ne pense pas qu'ils les libèreront pour des MAD Sad Mais bon, j'espère bien me tromper ! Dans ma matière avec peu d'heures, la plupart des postes sur le territoire sont déjà pourvus par des collègues certifiés ou agrégés calédoniens, ce qui est normal, et par des collègues locaux contractuels, d'après ce qu'on m'a dit. Du coup, si on y ajoute les stagiaires calédoniens qui décrochent les concours chaque année, c'est clair que si on ne double ou triple pas les heures d'arts plastiques (non non c'est pas la crise, plus d'art pour nos élèves, ça rendra les années covid moins moroses allez hop !) c'est de plus en plus chaud haha ! Mais comme tu dis, tout est possible, et ton expérience laisse planer ici un doux parfum d'espoir, merci Wink
julianna7
julianna7
Niveau 5

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty Re: MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par julianna7 Dim 4 Avr 2021 - 14:25
Il faut quand même mesurer l'isolement en brousse et sur les iles, vu de loin, sur une carte, ça a l'air faisable. J'ai eu la chance d'y aller et la réalité sur place m'a fait peur. Depuis, je ne demande plus ni la brousse, ni les iles. D'autant plus qu'un de mes enfants est lycéen.
RiriJ
RiriJ
Niveau 2

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty Re: MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par RiriJ Lun 5 Avr 2021 - 5:03
Je suis effectivement dans cette zone là SF !
C'est donc très isolé et la première impression peut faire peur, je comprends ce qu'a ressenti julianna7 mais on y vit en fait très bien... On trouve tout ce dont on a besoin et pour le reste on s'organise ou on apprend à vivre autrement ! Évidemment tout n'est pas simple : pas de restaurants, pas de cinéma, pas de boutiques (à part quelques supérettes et quincailleries), orthodontiste, gynéco ou dermato c'est sur Nouméa (donc plus de 4h de route pour y aller)...
Pour le lycée c'est forcément l'internat donc pas du tout évident pour certains, pas de problèmes pour d'autres !
Nous ne sommes pas du tout citadins, l'isolement ne nous fait pas peur donc le cadre et la douceur de vivre ici nous conviennent parfaitement (avec le sentiment, en plus, de vivre la vraie Calédonie).
Mais, encore une fois, ce n'est probablement pas fait pour tout le monde julianna7 a sûrement raison.
julianna7
julianna7
Niveau 5

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty Re: MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par julianna7 Lun 5 Avr 2021 - 12:37
Tu as raison RiriJ, il faut voir selon sa propre situation et les attendus de chacun. L'internat à 4h de la maison par exemple, ce n'est pas envisageable pour moi.
RiriJ
RiriJ
Niveau 2

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty Re: MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par RiriJ Lun 5 Avr 2021 - 14:07
Mes enfants sont encore à l'école primaire, c'était donc le bon moment pour demander ce détachement à l'autre bout du monde.
J'aurais moi aussi beaucoup de mal à envisager l'internat !
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty Re: MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par Ajupouet Lun 5 Avr 2021 - 14:42
C’était il y a dix ans, mais j’ai enseigné à Lifou, et c’était extra.
Parfois, il faut se lancer, oser... et profiter de l’aventure qui nous est offerte.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
julianna7
julianna7
Niveau 5

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty Re: MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par julianna7 Lun 5 Avr 2021 - 20:54
Bonjour Ajupouet,
As-tu vécu cette expérience seul(e) ou avec des enfants ? Lifou nous a plu pour une semaine de vacances, pour y vivre avec des ados je ne sais pas. L'absence d'hôpital peut être un frein pour les familles ou les personnes à la santé fragile.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty Re: MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par Ajupouet Lun 5 Avr 2021 - 21:11
J’y étais avec mon mari et mes deux filles (Ce2 et 6eme).
Aucun regret, c’est un très chouette endroit.
Il y a un dispensaire, et en cas d’urgence il y a l’avion.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
SF
SF
Niveau 1

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty Re: MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par SF Lun 5 Avr 2021 - 22:06
Ce que tu écris Ajupouet nous motive encore plus pour les Loyautés ! Ce qui me démoralise c'est plus les postes en arts plastiques qu'autre chose... Notre petit est en maternelle, pour lui ce serait le bonheur là bas, encore plus que pour nous peut-être, c'est un amoureux de la mer, comme beaucoup d'enfants à son âge ^^ C'est vrai que si nous devions envisager une scolarité en internat, nous réfléchirions différemment... ce n'est effectivement pas évident de se projeter et chacun vit cette situation à sa manière. Ce n'est pas nécessairement à exclure à mon sens mais c'est certain qu'une MAD demande une véritable réflexion en famille pour tous partir à l'aventure d'un même pas... en tout cas ça alimente positivement les discussions en famille Wink.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty Re: MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par Ajupouet Lun 5 Avr 2021 - 22:17
À Lifou, il y a même un lycée général, le lycée des îles. Pas besoin d’aller en internat pour passer le bac, sauf bac technique très spécifique.
Vraiment, j’y retournerais avec plaisir.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
SF
SF
Niveau 1

MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022 Empty Re: MAD Nouvelle Calédonie rentrée 2022

par SF Lun 5 Avr 2021 - 22:24
Bon eh bien il n’y a plus qu’à croiser très fort les doigts... et à rédiger la lettre de motivation ! Tu as enseigné dans quelle discipline à Lifou ? Tu étais au collège ou au lycée ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum