Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

Pronote : 1 seule note / moyenne Empty Pronote : 1 seule note / moyenne

par Esclarmonde Sam 10 Avr 2021 - 8:04
Ma question est la suivante : la seconde période de l'année a été très courte chez nous (notre 1er semestre se terminait fin janvier), surtout quand les étudiants ne venaient qu'une semaine sur deux. Résultat des courses : certains n'ont qu'une seule note (un oral très facile noté sur 5) mais étaient absents pour l'écrit. Je ne sais pas s'il y a eu calcul de la part de certains, mais si je laisse les choses en l'état, le seul et unique 5/5 devient une moyenne de 20/20.
Existe-t-il une parade sur Pronote qui permette de laisser cette petite note d'oral sans qu'elle se convertisse en moyenne ?
Sinon, je suis contraint de remplacer cette seule note par un "Non noté" et d'écrire ensuite comme appréciation dans le bulletin "une seule note ne permet pas d'établir une moyenne" et de préciser entre parenthèses que l'élève a obtenu 5/5 à l'oral. Donc il n'y a plus de moyenne et l'appréciation explique pourquoi.
Merci de votre aide !
nc33
nc33
Niveau 10

Pronote : 1 seule note / moyenne Empty Re: Pronote : 1 seule note / moyenne

par nc33 Sam 10 Avr 2021 - 8:27
C'est très bien de s'en tenir à une appréciation dans ce cas de figure, la moyenne n'aurait pas de sens. La note peut être comptée coeff 0 peut être (?)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pronote : 1 seule note / moyenne Empty Re: Pronote : 1 seule note / moyenne

par Dadoo33 Sam 10 Avr 2021 - 8:32
Dans ce genre de cas, je procède comme ta deuxième proposition.
Hélips
Hélips
Prophète

Pronote : 1 seule note / moyenne Empty Re: Pronote : 1 seule note / moyenne

par Hélips Sam 10 Avr 2021 - 8:34
nc33 a écrit:C'est très bien de s'en tenir à une appréciation dans ce cas de figure, la moyenne n'aurait pas de sens. La note peut être comptée coeff 0 peut être (?)
Je pense qu'on ne peut pas différencier les coeff par élève. Donc si on la met coeff 0 (qui effectivement empêchera l'affichage d'une moyenne), ça le fera pour tous.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
nc33
nc33
Niveau 10

Pronote : 1 seule note / moyenne Empty Re: Pronote : 1 seule note / moyenne

par nc33 Sam 10 Avr 2021 - 8:42
Hélips a écrit:
nc33 a écrit:C'est très bien de s'en tenir à une appréciation dans ce cas de figure, la moyenne n'aurait pas de sens. La note peut être comptée coeff 0 peut être (?)
Je pense qu'on ne peut pas différencier les coeff par élève. Donc si on la met coeff 0 (qui effectivement empêchera l'affichage d'une moyenne), ça le fera pour tous.
Oui il m'arrive de créer 2 fois le même devoir, juste pour ajuster le coeff selon les élèves.
piesco
piesco
Modérateur

Pronote : 1 seule note / moyenne Empty Re: Pronote : 1 seule note / moyenne

par piesco Sam 10 Avr 2021 - 8:53
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, le coefficient différent par élève. Qu'est-ce qui justifie cela ?

Si la seule note n'est pas représentative, il faut l'indiquer. Mais je ne comprends pas, Esclarmonde tu parles d'étudiants. De quel niveau s'agit-il ?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

Pronote : 1 seule note / moyenne Empty Re: Pronote : 1 seule note / moyenne

par Esclarmonde Sam 10 Avr 2021 - 9:48
Merci pour votre aide.
Effectivement, ce que je veux éviter, c'est que l'étudiant qui n'a que cette très bonne note d'oral facile n'ait pas une moyenne nettement plus élevée que l'étudiant qui a fait l'effort de composer aussi à l'écrit (qui était plus difficile).
Je vais me saisir d'une des propositions : pour que la note de ceux qui n'ont que cet oral ne disparaisse pas totalement, je vais la laisser sur Pronote coefficient 0, et, de fait, Pronote ne la transforme pas en moyenne.
Et pour ceux qui ont 2 notes, ces 2 notes, elles, sont affectées d'un vrai coefficient.
Cela oblige juste à créer sur Pronote 2 colonnes différentes pour cet oral.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pronote : 1 seule note / moyenne Empty Re: Pronote : 1 seule note / moyenne

par Jenny Sam 10 Avr 2021 - 9:59
Ça m’est arrivé de le faire pour des élèves de spé qui avait une note d’exposé sur 5 ou 6 notes dans le trimestre. Je passe la note dans une colonne coefficient 0 et je précise la situation dans l’appréciation.
nc33
nc33
Niveau 10

Pronote : 1 seule note / moyenne Empty Re: Pronote : 1 seule note / moyenne

par nc33 Sam 10 Avr 2021 - 10:05
piesco a écrit:Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, le coefficient différent par élève. Qu'est-ce qui justifie cela ?
Heu ça n'a pas de rapport avec la demande, mais je réponds quand même :

  • un cas-contact qui passe l'épreuve en temps limité depuis chez lui
  • quand j'adapte trop le barème d'un élève à besoin et que la note est peu représentative
  • quand j'ai des classes mélangées avec des programmes différents

Pat B
Pat B
Érudit

Pronote : 1 seule note / moyenne Empty Re: Pronote : 1 seule note / moyenne

par Pat B Sam 10 Avr 2021 - 10:26
Il n'y a pas la possibilité de mettre la note en "non significative" ou coef 0 juste pour ces élèves ? c'est une possibilité qui existe sous Ecole Directe, l'ENT du privé... je suis surprise qu'elle n'existe pas sur le votre censé être meilleur que le notre...
piesco
piesco
Modérateur

Pronote : 1 seule note / moyenne Empty Re: Pronote : 1 seule note / moyenne

par piesco Sam 10 Avr 2021 - 13:18
nc33 a écrit:
piesco a écrit:Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, le coefficient différent par élève. Qu'est-ce qui justifie cela ?
Heu ça n'a pas de rapport avec la demande, mais je réponds quand même :

  • un cas-contact qui passe l'épreuve en temps limité depuis chez lui
  • quand j'adapte trop le barème d'un élève à besoin et que la note est peu représentative
  • quand j'ai des classes mélangées avec des programmes différents



Je réponds donc ici:
nc33
nc33
Niveau 10

Pronote : 1 seule note / moyenne Empty Re: Pronote : 1 seule note / moyenne

par nc33 Dim 11 Avr 2021 - 7:26
piesco a écrit:
nc33 a écrit:
piesco a écrit:Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, le coefficient différent par élève. Qu'est-ce qui justifie cela ?
Heu ça n'a pas de rapport avec la demande, mais je réponds quand même :

  • un cas-contact qui passe l'épreuve en temps limité depuis chez lui
  • quand j'adapte trop le barème d'un élève à besoin et que la note est peu représentative
  • quand j'ai des classes mélangées avec des programmes différents


Je réponds donc ici:
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum