Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eva.lb
Niveau 1

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par eva.lb Mer 21 Avr 2021 - 21:10
Bonsoir à tous,
Je posterais demain une réponse plus longue et détaillée sur certains points (je n’ai pas encore lu tous vos retours) mais je tenais ce soir à vous remercier d’avoir pris le temps de publier un ou plusieurs message(s) sur ce fil.
Vos réponses m’aident à y voir plus clair sur les difficultés du CAPES et de l’agrégation. Merci également pour la bienveillance et les encouragements de certains d’entre vous qui m’ont fait chaud au coeur!
Bonne soirée à vous, à demain,
Eva

roxanne
roxanne
Oracle

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par roxanne Mer 21 Avr 2021 - 21:12
Jacq a écrit:Ce qui est certain c'est que notre potentielle future collègue aura vu qu'à partir d'un seul message nous sommes capables de tenir 6 ou 7 pages (je ne compte pas les deux pages d'origine) pour tout cela à la fin...
Tu m" étonnes...
eva.lb
eva.lb
Niveau 1

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par eva.lb Mer 21 Avr 2021 - 21:12
Jacq a écrit:Ce qui est certain c'est que notre potentielle future collègue aura vu qu'à partir d'un seul message nous sommes capables de tenir 6 ou 7 pages (je ne compte pas les deux pages d'origine) pour tout cela à la fin...

Ahah je ne m’attendais pas à autant de réactions ! Mais c’est un plaisir pour moi de tous vous lire alors encore merci à tous pour vos retours.
Jenny
Jenny
Médiateur

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Jenny Mer 21 Avr 2021 - 21:20
Pour des infos sur les concours : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/
Une réforme du CAPES est cependant prévue.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Elaïna Mer 21 Avr 2021 - 21:37
Ajonc35 a écrit:
A Tuin a écrit:
Bouboule a écrit:Dans mon lycée de vieux, sans gros souci, le discours a changé ; c'est désormais "j'ai eu du plaisir mais là je suis vraiment content(e) de partir et je vous plains".
Razz Razz Razz Razz Ah oui trop, ils disent tous ça !!!!!! C'est très vrai.
Chez moi aussi. Pas entendu ce discours il y a 10 ans, mais depuis tout le monde est content de partir quitte à rogner sur une "petite" ( même une plus grosse. J'ai en tête trois collègues) partie de sa retraite. On les revoit, on les a au téléphone et franchement ils respirent le bonheur même avec quelques soucis de santé. Mais depuis 10 ans, c'est vraiment ce qu'ils pensent tous. Avant je n'avais pas vu cela.
Je reprends "j'ai eu du plaisir". Avant c'était : "je pars pour laisser la place aux plus jeunes" même si je me sens encore bien. Aujourd'hui "courage, fuyons".

Bof... mes parents tenaient déjà le même discours "ouais quand j'étais jeune prof [fin des années 70 donc] les gens regrettaient de partir à la retraite, maintenant c'est "ouf enfin". Ils sont à la retraite depuis quelques années tous les deux (nés en 55).
Le truc c'est qu'il y en a qui partent en étant dégoûtés du boulot (mon père, par exemple, à cause d'une série de CDE bien nazes) et d'autres qui l'ont adoré jusqu'au bout (par conviction, par confort de l'affectation dans superbahut, par syndrome de Stockholm, toutes les options sont possibles). Et ce depuis qu'il y a des profs dans ce bas monde.

Pour en revenir à la question posée par Eva : personnellement, je te conseillerais comme d'autre de terminer d'abord tes études de notaires et de valider ton diplôme, histoire que ça ne soit pas "des années perdues". Ceci sans t'empêcher de faire des vacations dans l'enseignement voire de commencer à bosser la méthode de la matière que tu vises. Ensuite, si l'enseignement te tente toujours, fonce !
Evidemment, comme tout métier, ça ne sera pas rose tous les jours, mais enfin, comme Roxanne, Mehitabel et d'autres l'ont dit : non, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, et pour avoir justement une amie qui a quitté le notariat à la suite d'un burn-out, ce n'est pas non plus le Pérou dans ce domaine (et non, tous les notaires ne sont pas pleins aux as confortablement assis dans un manoir devant un bureau en teck comme dans les films policiers). Mais inversement l'enseignement n'est pas forcément l'enfer de la ZEP d'un roman de Thierry Jonquet.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Elaïna Mer 21 Avr 2021 - 21:41
Et parce que j'ai l'esprit de l'escalier, je dois dire que je suis quelque peu étonnée de voir combien de gens déconseillent (voire interdisent ?) l'enseignement à leurs enfants. Moi perso y'a bien des métiers que je n'aimerais pas trop voir mes enfants embrasser (la carrière militaire parce que j'ai pas envie qu'ils meurent en OPEX, n'importe quel job dans la finance parce que c'est mon côté bolchevik, la prêtrise parce que j'aimerais bien être grand-mère un jour...) mais le professorat ? clairement, y'a plus déshonorant.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Stork
Stork
Niveau 4

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Stork Mer 21 Avr 2021 - 21:57
Ah mais l‘honneur n’a rien avoir là-dedans. C’est juste que c’est beaucoup trop mal payé, les conditions de travail trop mauvaises, le job trop ingrat et trop épuisant. Et même, trop dangereux maintenant, l’actualité récente nous l’a montré. Voilà.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par maikreeeesse Mer 21 Avr 2021 - 22:02
Je rejoins Elaïna. Nous ne sommes pas nos enfants. S'ils avaient envie d'être enseignant, tout comme chercheur ce que nous pourrions déconseiller pour moultes raisons, eh bien ils feront bien comme ils veulent, avec les avantages maigres et les inconvénients qu'ils connaissent .
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Elaïna Mer 21 Avr 2021 - 22:07
Stork a écrit:Ah mais l‘honneur n’a rien avoir là-dedans. C’est juste que c’est beaucoup trop mal payé, les conditions de travail trop mauvaises, le job trop ingrat et trop épuisant. Et même, trop dangereux maintenant, l’actualité récente nous l’a montré. Voilà.

C'est bien, c'est pas caricatural comme propos.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
roxanne
roxanne
Oracle

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par roxanne Mer 21 Avr 2021 - 22:09
Si peu...
Stork
Stork
Niveau 4

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Stork Mer 21 Avr 2021 - 22:16
Ce n’est pas une caricature, c’est la réalité. Cependant il n’est pas question d’interdire quoi que ce soit à personne. Tout au plus peut on déconseiller d’après notre propre vécu. Partant de là, chaque adulte fait ce qu’il veut de sa vie, y compris nos propres enfants.

Bonne continuation à toi Eva. Je te souhaite de t’épanouir quel que soit ton futur job ;-)
capucine42
capucine42
Érudit

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par capucine42 Mer 21 Avr 2021 - 22:21
Non Stork a raison. Je suis désolée Elaina, ce n'est pas contre toi mais je conçois bien que tu ne t'inquiètes guère pour l'avenir financier de tes enfants et c'est tant mieux et normal, mais si vous étiez un couple de PE et de certifiés, vous n'auriez pas tout à fait le même discours. Je me permets car des copines profs bien mariées ( manière de parler car la plupart du temps Monsieur gère ses arrières à coup de contrat de mariage mais cela amènerait sur un tout autre sujet...), j'en ai quelques unes et elles tiennent ton discours, évidemment, à raison. Si la question de gagner sa croûte ne se posait pas, il n'y aurait pas de métier plus intéressant à mon sens. Dans ce monde matérialiste et libéral, pouvoir parler à longueur de journée littérature ou Histoire est un privilège.
lene75
lene75
Prophète

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par lene75 Mer 21 Avr 2021 - 22:29
maikreeeesse a écrit:Je rejoins Elaïna. Nous ne sommes pas nos enfants. S'ils avaient envie d'être enseignant, tout comme chercheur ce que nous pourrions déconseiller pour moultes raisons, eh bien ils feront bien comme ils veulent, avec les avantages maigres et les inconvénients qu'ils connaissent .

Ça va encore plus loin que ça : reproduction sociale oblige, ils ont plus de chances que le commun des mortels de faire ces métiers, qu'on le veuille ou non.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Honchamp Mer 21 Avr 2021 - 22:31
lene75 a écrit:
pseudo-intello a écrit:C'est ça, aussi, qu'il faut voir : une somme qui paraît décente à 25 balais parce que tu n'as pas d'enfants ne suffira plus par la suite.

+1000

Et puis il y a un truc qui change complètement la donne pour les nouveaux entrants : la réforme des retraites. Avant on savait plus ou moins que le salaire n'était pas très élevé, mais on pouvait compter sur une retraite correcte. Maintenant on sait qu'à la retraite ce sera encore la misère et que payer nos frais de santé (de plus en plus chers, de moins en moins bien remboursés) sera très compliqué. Nous ne pouvions pas savoir qu'on nous ferait ce sale coup, mais ceux qui s'engagent aujourd'hui le savent.

J'arrive après la bataille.
Mais oui, la réforme des retraites va considérablement changer le niveau des vies des enseignants au moment de la retraite.
Et à quel âge ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par maikreeeesse Mer 21 Avr 2021 - 22:33
Pas forcément Capucine. Nous nous sommes faits mon mari et moi seuls financièrement. Notre conception et nos valeurs pour nos enfants sont le mérite. Ils ne devront pas compter sur notre fortune (même si normalement nous aurons un toit à leur léguer). Ils peuvent être agriculteur, artisan, enseignant ou ingénieur, mais ne le devront qu'à eux-même.


Dernière édition par maikreeeesse le Mer 21 Avr 2021 - 22:34, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Mehitabel Mer 21 Avr 2021 - 22:33
capucine42 a écrit:Non Stork a raison. Je suis désolée Elaina, ce n'est pas contre toi mais je conçois bien que tu ne t'inquiètes guère pour l'avenir financier de tes enfants et c'est tant mieux et normal, mais si vous étiez un couple de PE et de certifiés, vous n'auriez pas tout à fait le même discours. Je me permets car des copines profs bien mariées ( manière de parler car la plupart du temps Monsieur gère ses arrières à coup de contrat de mariage mais cela amènerait sur un tout autre sujet...), j'en ai quelques unes et elles tiennent ton discours, évidemment, à raison. Si la question de gagner sa croûte ne se posait pas, il n'y aurait pas de métier plus intéressant à mon sens. Dans ce monde matérialiste et libéral, pouvoir parler à longueur de journée littérature ou Histoire est un privilège.

Je ne suis pas dans la situation d'Elaïna, je suis seule sur mon salaire en garde pleine avec deux enfants : ni ne conseillerais, ni ne déconseillerais à mes enfants de devenir enseignants. Leur avenir n'est pas entre mes mains, elles feront ce qu'elles veulent et assumeront les conséquences de leurs choix, comme nous le faisons nous-mêmes. Quand je suis partie à 22 ans à l'autre bout du monde avec ma valise pour enseigner dans un pays que personne ne savait même situer sur une carte, personne ne m'a conseillé, dans un sens ou dans l'autre, et surtout pas mes parents. Et quand bien mêmes ils l'auraient fait : je serais quand même partie. Laissons nos enfants faire leur vie comme ils l'entendent sans nous en mêler, notre chemin de vie nous appartient, le leur est à eux.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Elaïna Mer 21 Avr 2021 - 22:46
Et quand bien même, Capucine, j'ai déjà expliqué une chose : mon mari a certes beaucoup d'argent mais il s'est fait tout seul (et il a gravi les échelons tout seul). Et nous partageons strictement toutes les charges à égalité. La seule chose dans laquelle il a mis plus d'argent c'est la maison (il a mis son héritage). S'il était prof agrégé comme moi, bah, la maison serait plus petite, ou alors pas en IdF, ou alors plus loin de Paris. Pour tout le reste nous sommes à égalité (paiement des courses, charges diverses du ménage...) donc je ne compte absolument pas sur son argent pour faire ma vie, d'autant que les loisirs onéreux (l'équitation pour les enfants et moi-même) sont financés par moi uniquement.
Et in fine, le plus inquiet pour les sous, c'est lui, qui peut perdre son job à tout moment, plutôt que moi !

Stork, je suis désolée, mais il faut admettre à un moment qu'il y a une myriade de situations, du prof béni oui oui ravi de la crèche, au prof dégoûté qui n'attend que le jour de la retraite. Entre les deux, y'a un monde et non c'est pas Zola partout.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
roxanne
roxanne
Oracle

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par roxanne Mer 21 Avr 2021 - 22:53
Et puis il me paraît bien présomptueux de penser qu'on pourra décider l'avenir de nos enfants. Moi s'il peut faire ce qu'il veut ce sera une chance ( et pour l'instant il veut faire réalisateur de films d'horreur et acteur. )

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par frimoussette77 Mer 21 Avr 2021 - 23:01
roxanne a écrit:Et puis  il me paraît bien présomptueux de penser qu'on pourra décider l'avenir de nos enfants. Moi s'il peut faire ce qu'il veut ce sera une chance ( et pour l'instant il veut faire réalisateur de films d'horreur et acteur. )

Il y a nos rêves et les leurs. Ils sont libres de faire leurs propres choix.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par maikreeeesse Mer 21 Avr 2021 - 23:02
Pour moi,c'est tout aussi illusoire que de régenter les choix amoureux. On peut toujours donner des conseils, après...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par pseudo-intello Mer 21 Avr 2021 - 23:05
Disons que quand on compare le métier hier et aujourd’hui, ça mène à dissuader ce qui envisageraient de l'exercer demain.

_________________
Publicité:
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par frimoussette77 Mer 21 Avr 2021 - 23:07
Elaïna a écrit:Et quand bien même, Capucine, j'ai déjà expliqué une chose : mon mari a certes beaucoup d'argent mais il s'est fait tout seul (et il a gravi les échelons tout seul). Et nous partageons strictement toutes les charges à égalité. La seule chose dans laquelle il a mis plus d'argent c'est la maison (il a mis son héritage). S'il était prof agrégé comme moi, bah, la maison serait plus petite, ou alors pas en IdF, ou alors plus loin de Paris. Pour tout le reste nous sommes à égalité (paiement des courses, charges diverses du ménage...) donc je ne compte absolument pas sur son argent pour faire ma vie, d'autant que les loisirs onéreux (l'équitation pour les enfants et moi-même) sont financés par moi uniquement.
Et in fine, le plus inquiet pour les sous, c'est lui, qui peut perdre son job à tout moment, plutôt que moi !

Stork, je suis désolée, mais il faut admettre à un moment qu'il y a une myriade de situations, du prof béni oui oui ravi de la crèche, au prof dégoûté qui n'attend que le jour de la retraite. Entre les deux, y'a un monde et non c'est pas Zola partout.
Loisirs onéreux que tu peux avoir grâce à sa présence parce que seule avec deux enfants à charge ta situation serait complètement différente.
lene75
lene75
Prophète

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par lene75 Mer 21 Avr 2021 - 23:09
Ça c'est sûr qu'on n'a pas beaucoup de prise consciente sur leurs choix, en revanche on les détermine beaucoup plus ou moins involontairement (et dans les deux sens, même peut-être plus encore quand ils font tout le contraire de ce qu'on voudrait). Le choix libre est une illusion contemporaine. Un fois qu'on a compris ça, pourquoi pas conseiller et donner son avis ?

Spoiler:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Elaïna Mer 21 Avr 2021 - 23:13
Bah oui seule avec deux je m'abstiendrais de monter à cheval (ou en tout cas, moins)... Mais bon jusqu'à preuve du contraire personne ne meurt de ne pas monter à cheval. Et ça me laisserait large de quoi les faire manger.
Du reste avec un mari à tendance dépressive je suis la première à l'encourager à faire une pause boulot, on pourrait tenir sur mon salaire, en rognant un peu sur les voyages (enfin, en période covid, la question ne se pose pas du reste) et les activités.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Honchamp
Honchamp
Doyen

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Honchamp Mer 21 Avr 2021 - 23:14
A Tuin a écrit:
Bouboule a écrit:

Dans mon lycée de vieux, sans gros souci, le discours a changé ; c'est désormais "j'ai eu du plaisir mais là je suis vraiment content(e) de partir et je vous plains".

Razz Razz Razz Razz Ah oui trop, ils disent tous ça !!!!!! C'est très vrai.

Oui, c'est ce que j'ai pensé. Je ne l'ai pas trop dit à ceux que j'aime bien.

Je pousse les jeunes collègues dont je sens qu'ils ont la moelle (y croire, être prêt à travailler, laisser tomber les projets de classe momentanément ) à passer l'agrégation interne, en mettant en avant le salaire, et le soulagement à ne devoir que 15 h.
En vue de la réforme des retraites notamment.
Mais parfois, en salle des profs, dire qu'on veut passer l'agreg interne, ça n'est pas très porteur...

Bon, moi, ce qui m'a usée, ce ne sont pas les élèves, j'étais dans un collège pas très huppé, mais avec des gamins gérables. J'aimais enseigner.

Ce qui m'a usée, ce sont les compétences, les EPI, l'interdisciplinarité quasi imposée, le projet d'établissement (avec des collègues qui veulent qu'il soit précis, ne voyant pas qu'ils se créent des contraintes...), les "réunions de concertation"...
Bref, l'environnement extérieur à la classe, alors que j'étais une grande indépendante, voulant travailler avec les collègues avec qui je m'entendais ou avec qui j'avais une approche commune...

Et deuzio, ce qui a pourri ma fin de carrière, c'est l'arrivée d'une jeune collègue qui voulait normaliser les pratiques du groupe de ma discipline. Les mêmes programmations, les mêmes sorties, les mêmes grilles de compétences, les mêmes EPIs...
Sur le papier, il y en a certainement parmi vous qui trouvent ça cohérent. ça peut plaire à des chefs, ça a l'air efficace.

Sauf que pour moi, être prof, c'est une profession intellectuelle, et libérale (sans les sous et la plaque vissée), mais au sens de travailler comme on le veut, dans le cadre des programmes , bien sûr. Pas un carcan.
Donc, je ne me suis pas alignée, j'ai gardé mes sorties, mes EPIs de 3ème, mes fiches d'évaluation, j'ai même réussi à ne plus échanger mes copies de DNB, en argumentant sur l'évaluation par compétences d'ailleurs.
Mais ça m'a bouffée , j'étais la ch...se, celle qui la joue perso.
C'est fou comme un changement de personne dans une équipe peut faire basculer les choses. Une de mes collègues a trouvé sa mentor, alignement total. L'autre essayait de maintenir le lien entre tout le monde...

Mon agrégation (interne, 1994), qui garde un certain effet sur les chefs, mes 16 h, ne plus être PP, et ma propension à baratiner (argumenter) sans rien lâcher m'ont sauvée en partie. En apparence. Mais j'ai quitté le système amère.

Je vous remercie d'ailleurs tous de me servir de thérapeutes ce soir.

Sinon, j'ai un fils prof, et sa compagne l'est aussi. En allemand, vous voyez la calamité...
Je pense qu'ils sont formatés pour accepter plein de choses qui m'auraient fait regimber.
Ce qui me fait mal pour eux, ce sont les salaires, et les futures retraites.
Et le fait qu'ils soient en région parisienne, ça n'arrange rien. Ici, ils vivraient mieux, mais c'est leur choix.
Je pense, comme l'a dit Célitian, je crois, que cela va se compliquer s'ils ont des enfants (quand je vois le coût des nounous en RP) , ou s'ils veulent acheter...

Bon désolée d'avoir été aussi longue et à la limite du hors-sujet.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Stork
Stork
Niveau 4

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 9 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Stork Mer 21 Avr 2021 - 23:19
C’est tout à fait ça lene75. Comme tu l’écris, il y a la reproduction sociale et le déterminisme et Eva, l’auteur du post l’illustre bien puisqu’elle précise venir d’une famille de profs. L’esprit de contradiction aussi (quelle plaisir de contrarier ses parents quand on est jeune 😆). Mais bon, en ce qui concerne les enfants d’enseignants, voir le quotidien de leurs parents suffit souvent bizarrement à les dissuader de faire le même job. 😅

Elaïna, ce n’est peut-être pas Zola partout mais combien de débutants en souffrance pour un satisfait de son sort ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum