Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stork
Stork
Niveau 4

Quelle reconversion quand on parle allemand ? Empty Quelle reconversion quand on parle allemand ?

par Stork Mer 28 Avr 2021, 09:29
Bonjour.
Sans avoir le CAPES d’allemand (je suis PE), je suis malgré tout bilingue et je souhaite quitter l‘EN. Quelles voies de reconversion s’offrent à moi ? Vers quels domaines se dirigent les professeurs d’allemand  ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :-)
menerve
menerve
Oracle

Quelle reconversion quand on parle allemand ? Empty Re: Quelle reconversion quand on parle allemand ?

par menerve Mer 28 Avr 2021, 09:39
Bonjour
Je ne pense pas que tu te poses la bonne question. Il faut d'abord te demander ce que tu as envie de faire toi.
Il y a sur le forum une prof d'allemand qui a passé un concours de la fonction publique territoriale et qui maintenant travaille pour le service culturel du département si je ne me trompe pas. Donc rien à voir avec l'allemand. Tu pourrais faire un bilan de compétences aussi.
Stork
Stork
Niveau 4

Quelle reconversion quand on parle allemand ? Empty Re: Quelle reconversion quand on parle allemand ?

par Stork Mer 28 Avr 2021, 09:51
Merci pour ta réponse. Disons que je suis en mode recherche. J’aime cette langue, l’utiliser, donc je cherche dans cette direction-là tout en n’ayant qu’une vision encore très floue des choses... La seule chose dont je suis sûr, c’est que je ne me vois pas encore devant une classe dans 10 ans et les (de plus en plus maigres) possibilités au sein de l‘EN ne me tentent pas.
menerve
menerve
Oracle

Quelle reconversion quand on parle allemand ? Empty Re: Quelle reconversion quand on parle allemand ?

par menerve Mer 28 Avr 2021, 09:55
Envisagerais tu de t'expatrier pour vivre et travailler en Allemagne ?
Stork
Stork
Niveau 4

Quelle reconversion quand on parle allemand ? Empty Re: Quelle reconversion quand on parle allemand ?

par Stork Mer 28 Avr 2021, 09:58
J’y ai pensé (je suis frontalier). Y travailler, oui. Par contre, je suis obligé de continuer à vivre en France (fortes contraintes familiales) donc cela limite de fait ma zone de recherche.
menerve
menerve
Oracle

Quelle reconversion quand on parle allemand ? Empty Re: Quelle reconversion quand on parle allemand ?

par menerve Mer 28 Avr 2021, 10:00
Il faudrait te renseigner dans les agences équivalente à pôle emploi en Allemagne pour connaître un peu les offres d'emploi.
Stork
Stork
Niveau 4

Quelle reconversion quand on parle allemand ? Empty Re: Quelle reconversion quand on parle allemand ?

par Stork Mer 28 Avr 2021, 10:04
Oui, je commence à regarder sur le site de l‘Arbeitsagentur. Mais j’ai l’impression qu‘à un prof, on ne propose que des postes de... prof ! ^^
Bon, après si les conditions sont meilleures qu’en France (et il n’en faut pas beaucoup ^^), je me dis pourquoi pas ?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Quelle reconversion quand on parle allemand ? Empty Re: Quelle reconversion quand on parle allemand ?

par Lord Steven Mer 28 Avr 2021, 11:10
Sans vouloir vous décourager il y a peu de chances pour qu'on vous propose en Allemagne autre chose qu'un poste d'enseignant de français... et cela risque d'être compliqué. L'un de nos anciens assistants d'allemand vient de terminer sa formation ppur enseigner le français et il se trouve face à la difficile réalité de l'enseignement du français en Allemagne semble t il, a savoir juste de courts remplacements ici ou là.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Quelle reconversion quand on parle allemand ? 929169480
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Quelle reconversion quand on parle allemand ? Empty Re: Quelle reconversion quand on parle allemand ?

par Tulipia Mer 28 Avr 2021, 11:15
Ce qui recrute pas mal quand on est locuteur du français en Allemagne, c'est le marketing. Cela demande de l'auto-formation voire de la formation continue.

L'enseignement, c'est compliqué à cause du système de recrutement (deux matières + Referendariat). Cela dit les Quereinstiege sont possibles, j'en connais, mais il faut s'armer de patience. Je ne connais pas la situation du premier degré.

Il serait possible d'enseigner le français à la VHS mais si vous êtes dans une région frontalière, il y aura beaucoup de concurrence.
menerve
menerve
Oracle

Quelle reconversion quand on parle allemand ? Empty Re: Quelle reconversion quand on parle allemand ?

par menerve Mer 28 Avr 2021, 16:11
De toute façon il semble illusoire de vouloir changer de métier sans faire une formation. Je suis passée de prof de français à prof documentaliste et bien je suis retournée à la fac pour preparer le concours et je me suis auto-formée.

Le problème est de pouvoir faire la formation en parallèle du métier de professeur si on ne peut prendre une année sabbatique. Et si en plus la formation est payante, c'est encore plus compliqué.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum