Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
incitatus
incitatus
Niveau 2

Lecture cursive pour le Latin au lycée Empty Lecture cursive pour le Latin au lycée

par incitatus Mer 12 Mai 2021 - 19:33
Bonjour,

J'enseigne le latin dans les trois niveaux de lycée, et dans mon établissement, nous avons pour tradition, en français, latin, et même philosophie, voire histoire depuis l'an dernier, de donner des lectures pour l'été.
En latin, je souhaite donner, dans l'idéal, un livre classique et un livre plus moderne, si possible pas trop longs (mes élèves ne sont pas de gros lecteurs) et plaisants (ce sont les vacances, tout de même !). Malheureusement, pour le classique, les ressources sont rares et souvent très chères. Et donner des traductions à lire en ligne ne m'intéresse pas : elles sont souvent indigestes, et l'idée est que les élèves lisent des livres.

Avez-vous déjà tenté l'expérience ?
Avez-vous des suggestions, des idées ?

Pour information, voici ce que j'ai donné l'été dernier, avec plus ou moins de succès :

Seconde
- Ovide, Les Métamorphoses (dossier thématique : les châtiments).  Le Livre de poche (coll. Les Classiques pédago)
- Kafka, La Métamorphose

Première
- Anthologie de poésie d’amour. De Catulle à Boris Vian (dossier thématique : dire l’amour). Le Livre de poche (coll. Les Classiques pédago)
- Steven Saylor, Du sang sur Rome. 10-18

Terminale
- Sénèque, La Vie heureuse. La Brièveté de la vie. GF
- Chateaubriand, Voyage en Italie. Rivages (coll. Rivages poche, Petite bibliothèque)

Kafka, Sénèque et Chateaubriand n'ont eu aucun succès. J'aimerais donc remplacer Kafka et Sénèque, ainsi que l'anthologie de poésie amoureuse, pas facile à lire pour des vacances. Quant à Chateaubriand, j'ai l'intention de le garder, parce que personnellement, il m'a beaucoup plu.
Steven Saylor (que j'ai utilisé comme point de départ pour ma séquence sur l'art oratoire), a eu un énorme succès !

Merci d'avance pour vos conseils !
henriette
henriette
Médiateur

Lecture cursive pour le Latin au lycée Empty Re: Lecture cursive pour le Latin au lycée

par henriette Mer 12 Mai 2021 - 20:43
Peut-être Les dîners de Calpurnia de Jean Diwo ?
https://www.babelio.com/livres/Diwo-Les-diners-de-Calpurnia/45633

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Lecture cursive pour le Latin au lycée Empty Re: Lecture cursive pour le Latin au lycée

par Sphinx Mer 12 Mai 2021 - 21:16
Si Steven Saylor a plu, je conseillerais Danila Comastri Montanari qui est du même tonneau (un peu moins sombre peut-être), mais ça doit être dur de trouver l'un ou l'autre hors du marché de l'occasion. Et pourquoi pas du théâtre ? Du Racine, ou bien du Giraudoux ou du Cocteau (en évitant ce qui est déjà fait en classe, et Anouilh qui est souvent étudié en 3e) ?

En antique c'est compliqué : je trouve le théâtre difficile à lire pour des lycéens sans accompagnement, la poésie peut vite être indigeste (Ovide, Virgile, Juvénal, ça peut être marrant, mais alors une sélection très courte avec beaucoup de notes de bas de page...), il y a peu de romans et ce sont souvent des pavés. Des lettres, ça peut être sympa (Cicéron, Sénèque, Pline le Jeune), mais je ne sais pas s'il y a beaucoup d'éditions de poche... Pourquoi pas les Vies et Doctrines des philosophes illustres de Diogène Laërce ? C'est un auteur qui passe souvent sous le radar mais les textes sont courts, ce sont des anecdotes, ça peut être pas mal pour préparer la terminale et la philo (enfin, peut-être pas, je n'en sais rien). Suétone existe en poche, aussi, et il est relativement facile à lire, un volume avec seulement César et Auguste aurait été peut-être plus indiqué mais je ne crois pas que ça existe en dehors des Belles Lettres.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Lecture cursive pour le Latin au lycée Livre11
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Lecture cursive pour le Latin au lycée Empty Re: Lecture cursive pour le Latin au lycée

par Ruthven Mer 12 Mai 2021 - 22:14
Pour la Terminale, pourquoi pas le chant III de Lucrèce disponible dans la traduction Ernout (plus accessible aux élèves sans doute que les traductions de Kany-Turpin ou de Pautrat) :

http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio-Sagesses/L-esprit-et-l-ame-se-tiennent-etroitement-unis

En Première, les Héroïdes (même s'ils auront déjà lu du Ovide en Seconde) à la place ; une anthologie à 2 euros :

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-2/Penelope-a-Ulysse-et-autres-lettres-d-amour-de-grandes-heroines-antiques
NLM76
NLM76
Grand Maître

Lecture cursive pour le Latin au lycée Empty Re: Lecture cursive pour le Latin au lycée

par NLM76 Mer 12 Mai 2021 - 23:01
J'en profite pour faire ma pub et celle des copains.

Il y a d'abord L'Iliade dans la traduction de Brunet — je sais, ce n'est pas du latin. Mais il faut qu'ils aient lu ça.
Il y aura bientôt le Lucrèce de Boussard, largement au-dessus de tout ce qui existe. [Le texte ci-dessous date de 2011; il a dû être largement remanié par le traducteur depuis.]
Boussard traducteur de Lucrèce a écrit:
Toi qui as su, le premier, tirer de si noires ténèbres
une lumière si vive et nous peindre la vie opportune,
gloire du peuple grec, j'emprunte tes voies et j'imprime
dès maintenant mes pas dans l'empreinte laissée par ta marche ;
je ne veux pas lutter avec toi mais l'amour me provoque
à t'imiter : comment l'hirondelle disputerait-elle
avec le cygne, pourquoi verrait-on le chevreau tremble-patte
défier à la course le cheval énergique ?
Père, tu es le découvreur des choses, tu offres,
glorieux, de sages leçons paternelles ; tes livres,
comme l'abeille butine tout dans les prés florifères,
nous y cueillons, de même, l'or de tes mots, tes paroles
d'or, les plus dignes de vivre toujours une vie éternelle.


Et mon Amphitryon, qui marche bien en représentation. Reste à voir ce que cela donne à la lecture par des adolescents.

Lakshmaplaute a écrit:
Sosie — J’suis Sosie, l’ fils de mon pèr’, Môssieur Sosie — Kaiser Sosie !
Mercure — Je n’y crois pas ! Monument d’impudence, tu mens par goût des coups ?
Tu viens là pour te faire frapper, monsieur le fourbu en fourberies ?
Sosie — Non, c’est pas mes fourberies qui sont fourbues, c’est just’ mes pieds.
Mercure — Juste tes pieds ? Tu mens encor: regarde ton dos : il est fourbu.
Sosie — Ben, mon dos, ça va.
Mercure — Et là, ça va toujours, monsieur Menteur ?

Sosie — Ça va pas ?! Faut pas m’frapper !
Mercure — Ça va très bien pour moi, merci !


Dernière édition par NLM76 le Jeu 13 Mai 2021 - 10:15, édité 1 fois (Raison : Les retours à la ligne de la traduction de Boussard, en hexamètres dactyliques, avaient disparu.)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
incitatus
incitatus
Niveau 2

Lecture cursive pour le Latin au lycée Empty Re: Lecture cursive pour le Latin au lycée

par incitatus Jeu 13 Mai 2021 - 0:33
@henriette Je ne connaissais pas, mais ce roman a l'air tout à fait passionnant ! Les thèmes de l'architecture, de la politique et de la littérature pourraient tout à fait coller avec le programme de Terminale. Merci !

@Sphinx J'avais repéré cette auteure, mais en effet, les livres n'existent qu'en occasion. Cela est délicat de demander aux élèves de lire des livres qui ne sont plus disponibles en librairie. Même si les titres n'ont pas l'air difficile à trouver en occasion, j'aime autant limiter les occasions où les élèves viennent nous expliquer qu'ils auraient bien aimé faire le travail mais que le livre n'était pas disponible à la librairie. Qui suis-je pour leur reprocher de ne pas utiliser Amazon ?
Le théâtre est une bonne idée : Bérénice de Racine ferait un bon complément à leur programme de français, et irait parfaitement avec ma séquence recyclée de l'ancien programme sur les grandes reines de Méditerranée !
Les lettres de Cicéron, Pline ou autres, j'y avais pensé, mais c'est introuvable dans un format raisonnable et à un prix abordable.
Diogène Laërce pourrait être une bonne idée, mais il n'existe qu'en version intégrale. Une sélection de quelques vies serait plus appropriée, mais je n'en ai pas trouvé.

@Ruthven La collection Folio sagesse est fort riche ! En plus de Lucrèce (que j'aime beaucoup traduire avec les élèves), il y a le livre V des Tusculanes de Cicéron... je ne sais pas ce que vaut cette traduction, mais le thème du bonheur collerait pas mal à ma séquence philosophique.
Oui, les Héroïdes avaient effleuré mon esprit, mais je n'osais pas. Merci de me conforter dans mon idée. De plus, l'édition à 2€ est très récente : impossible de ne pas la trouver !

@NLM76 L'Iliade ne colle pas vraiment aux programmes... même s'il s'agit d'ouvrir leurs esprits, j'aimerais une œuvre dont nous pourrons reparler en classe, pour enrichir (notamment) les travaux sur les portfolios.
Lucrèce c'est une bonne idée : j'aime beaucoup cet auteur. Et je ne connaissais pas cette traduction : je note la référence (je travaille avec les vieux Budé donnés par ma tante... alors les traductions ne sont pas jeunes pour certaines).
Quant à Amphitryon, je le travaille en Seconde (thème : soi-même et l'autre). Je ne connaissais pas cette version, qui a l'air plus vivante que la version bilingue de chez GF avec laquelle je travaille.

Merci à tous pour vos suggestions ! Je vais tester plusieurs choses, je verrai bien ce qui fonctionne.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Lecture cursive pour le Latin au lycée Empty Re: Lecture cursive pour le Latin au lycée

par Clecle78 Jeu 13 Mai 2021 - 7:25
henriette a écrit:Peut-être Les dîners de Calpurnia de Jean Diwo ?
https://www.babelio.com/livres/Diwo-Les-diners-de-Calpurnia/45633
J'ai lu ce bouquin il y a très longtemps. Effectivement il peut être intéressant . Le trouve t on encore, ce n'est pas certain.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Lecture cursive pour le Latin au lycée Empty Re: Lecture cursive pour le Latin au lycée

par Kilmeny Jeu 13 Mai 2021 - 9:02
Pour des latinistes, peut-être cela aussi : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4458-de-pueritia-cleopatrae-cleopatre-lenfance-dune-reine

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum