Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
proustetamadeleine
proustetamadeleine
Niveau 1

Aulnoy LM 2022 Empty Aulnoy LM 2022

par proustetamadeleine Mer 19 Mai 2021 - 14:53
Bonjour à tous, je crée ce topic pour discuter plus précisément des contes d'Aulnoy. Personnellement je viens de lire le livre de Defrance et l'introduction aux contes en Champion Classiques, j'ai trouvé ces deux lectures profitables !
Punky
Punky
Niveau 9

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par Punky Mer 19 Mai 2021 - 15:00
Bonjour,
Pour ma part j'ai lu d aulnoy avec intérêt mais rien de critique pour l'instant en dehors de la très bonne introduction du programme.
Quel est le livre de Defrance ? Son point d attaque de l'œuvre ? Ça m'intéresse. On pourrait en effet en parler.
proustetamadeleine
proustetamadeleine
Niveau 1

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par proustetamadeleine Mer 19 Mai 2021 - 15:14
Anne Defrance, Les contes et les nouvelles de Madame d'Aulnoy, Genève, Droz 1998
Je travaille aujourd'hui, je reviens sur le forum ce we pour en parler plus longuement Smile
Punky
Punky
Niveau 9

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par Punky Mer 19 Mai 2021 - 15:16
Avec plaisir
Séléné
Séléné
Niveau 5

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par Séléné Mer 19 Mai 2021 - 18:25
De mon côté, j'ai terminé ma première lecture de MDA, je commence ma deuxième lecture pour prendre des notes. J'ai beaucoup aimé les Contes et leur féminisme, leur "girl power" à une époque où la vie des femmes se résume souvent au mariage ! L'introduction de l'édition au programme est incontournable, elle est excellente. Après cette deuxième lecture, j'essaierai de lire l'ouvrage de Defrance ou celui de N. Jasmin...

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par Hardy-Laclos Mer 19 Mai 2021 - 18:28
C'est un réel plaisir d'avoir pu découvrir ces contes. Je ne connaissais pas du tout Mme d'Aulnoy et j'apprécie beaucoup son humour et sa manière de ne pas se prendre au sérieux. L'introduction de l'édition au programme est très claire et alléchante. J'ai très envie de lire les cours consacrés à cette oeuvre !

_________________
Spoiler:
Lfif
Lfif
Niveau 3

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par Lfif Dim 23 Mai 2021 - 10:41
Bizarrement, je suis déçue par cette lecture. Pour l'instant, le seul intérêt que j'y vois est le témoignage du passe-temps dans les salons du XVIIs et des goûts de l'époque. J'ai aussi apprécié l'humour dans certains passages. Sinon, je trouve qu'il y a trop de motifs récurrents, de détails inutiles ou pas très logiques, et les passages versifiés me font mieux comprendre la position de Boileau par rapport aux "rimeurs". Finalement, ce qui me plait le plus, c'est les éléments populaires d'origine dans les contes (donc, ce qui ne vient pas vraiment de Madame d'Aulnoy). Mais il y a sans doute des choses que je n'ai pas vues, je vais peut-être mieux apprécier ces contes après quelques cours et une relecture.
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par Dust-to-Dust Jeu 10 Juin 2021 - 11:33
J'ai entendu beaucoup de bien de l'édition Champion Littéraire. Leur version des contes d'Aulnoy vaut-elle un ouvrage critique à elle seule ? Mon portefeuille me fait les gros yeux depuis les achats de comparée, du coup les 40€ d'Anne Defrance le révoltent... Aulnoy LM 2022 267639959
Disons surtout que, si je suis pris à l'UCA, je pense pouvoir m'en dispenser. Sinon, j'aurais économisé plus de 500€, donc je pourrai...
Geo84
Geo84
Niveau 2

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par Geo84 Dim 13 Juin 2021 - 21:01
J'aime beaucoup ces contes, belle découverte!

Une question en passant, comment comprenez-vous ce passage, au bas de la p.117:

"Encore que tu ne signifies rien pour le mérite et pour la vertu, tu ne laisses pas d'avoir des endroits décevants, dont on ne saurait presque se défendre."

J'ai bien compris le contexte mais ces phrases ne sont pas limpides pour autant.
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par Dust-to-Dust Dim 13 Juin 2021 - 22:33
L'oiseau bleu se plaint du poids des apparences, de ne pouvoir régner sous sa forme animale, un "perroquet" ne faisant l'objet d'aucune considération.
Cette complainte peut être traduite ainsi, je crois :
Bien que tu [l'apparence] ne reflètes ni le mérite, ni la vertu, tu poses tout de même des problèmes qu'il est difficile de surmonter. "
Geo84
Geo84
Niveau 2

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par Geo84 Mar 15 Juin 2021 - 14:26
Merci, cela m'éclaire donc! Je n'étais pas loin du sens, c'est rassurant.
faustine62
faustine62
Érudit

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par faustine62 Jeu 17 Juin 2021 - 11:34
Bonjour, je sèche un peu sur la note 3 de La Biche au Bois p.239 qui précise que la mention des "étrangers" ne serait pas anodine. Comment comprenez-vous cette remarque ?
Mathildeee
Mathildeee
Niveau 1

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par Mathildeee Mar 22 Juin 2021 - 10:55
Bonjour, je suis un peu en avance mais j'aime bien repérer rapidement les citations possibles. Mais pour les contes j'hésite souvent: faut-il connaître toutes les morales? des extraits de chaque conte?
J'avoue avoir du mal à repérer les "essentiels" pour ces contes.
Merci d'avance!
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par Séréna Mar 22 Juin 2021 - 11:11
faustine62 a écrit:Bonjour, je sèche un peu sur la note 3 de La Biche au Bois p.239 qui précise que la mention des "étrangers" ne serait pas anodine. Comment comprenez-vous cette remarque ?

Je crois avoir lu dans la préface (ou plus loin dans les notes?) que ce passage fait peser un soupçon sur la conduite de la reine: le texte suggère que la présence des étrangers serait à relier à sa grossesse subite, alors qu'elle n'arrivait pas à concevoir jusque-là.


Mathilde, pour le repérage de citations, pour ma part j'ai relevé des citations par thèmes ou motifs insistants. Je n'ai pas fait de relevé systématique des moralités mais j'ai fait sur ma fiche "Aulnoy" une revue des moralités, de leurs sens possibles et de leur rapport ou non avec le conte.
Mathildeee
Mathildeee
Niveau 1

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par Mathildeee Ven 25 Juin 2021 - 11:17
Merci Séréna pour ta réponse et tes conseils
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par e-Wanderer Ven 25 Juin 2021 - 11:41
Geo84 a écrit:J'aime beaucoup ces contes, belle découverte!

Une question en passant, comment comprenez-vous ce passage, au bas de la p.117:

"Encore que tu ne signifies rien pour le mérite et pour la vertu, tu ne laisses pas d'avoir des endroits décevants, dont on ne saurait presque se défendre."

J'ai bien compris le contexte mais ces phrases ne sont pas limpides pour autant.
Je crois que ce qui te bloque est surtout le sens de "décevant" (= "trompeur", en langue classique, conformément à l'étymologie latine, decipio-ere, tromper. Yves Bonnefoy, volontiers archaïsant, l'emploie encore en ce sens).
Donc : "Ah, faiblesse humaine, brillant extérieur ! (…) Même si tu n'es pas un indicateur fiable pour ce qui est du mérite et de la vertu, tu as toutefois des aspects trompeurs, dont on serait presque incapable de se défendre."
Il y a quand même une forme d'acrobatie syntaxique ou logique, puisque l'apostrophe s'applique à "brillant extérieur" et non à "faiblesse humaine".

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par e-Wanderer Ven 25 Juin 2021 - 12:01
Lfif a écrit:Bizarrement, je suis déçue par cette lecture. Pour l'instant, le seul intérêt que j'y vois est le témoignage du passe-temps dans les salons du XVIIs et des goûts de l'époque. J'ai aussi apprécié l'humour dans certains passages. Sinon, je trouve qu'il y a trop de motifs récurrents, de détails inutiles ou pas très logiques, et les passages versifiés me font mieux comprendre la position de Boileau par rapport aux "rimeurs". Finalement, ce qui me plait le plus, c'est les éléments populaires d'origine dans les contes (donc, ce qui ne vient pas vraiment de Madame d'Aulnoy). Mais il y a sans doute des choses que je n'ai pas vues, je vais peut-être mieux apprécier ces contes après quelques cours et une relecture.
J'ai un peu le même ressenti : OK, il y a du deuxième degré partout, des citations et des références littéraires nombreuses (que l'édition n'élucide pas toujours), mais une fois qu'on a compris cette petite mécanique, je trouve que ça tient moins bien la distance que la simplicité savante de Perrault. Cela dit, c'est beaucoup plus facile à commenter…

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Lfif
Lfif
Niveau 3

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par Lfif Dim 4 Juil 2021 - 21:36
Cet article explique en partie mon premier ressenti: https://merveilles.hypotheses.org/30 A suivre!
Xinelle
Xinelle
Niveau 1

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par Xinelle Jeu 8 Juil 2021 - 10:12
Merci d’avoir partagé cet article. Je n’ai pas encore lu les contes au programmes. Mais vos commentaires à tous donnent envie de s’y plonger.
faustine62
faustine62
Érudit

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par faustine62 Sam 7 Aoû 2021 - 11:22
Auriez-vous vous une proposition de délimitation pour une explication de texte ? (peu importe le conte).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par Tangleding Sam 7 Aoû 2021 - 11:57
Salut faustine62,

Un collègue et moi avons bossé sur l'incipit de la Princesse Printanière (jusqu'à "faisant des menaces et de grands cris.")
C'est un découpage peut-être un peu long mais pour travailler sur l'oeuvre je pense qu'on peut excéder les limites habituelles des ET.

D'ailleurs on s'est dit qu'on allait aussi travailler des études littéraires sur une bonne portion d'un acte de Cyrano par exemple.


Dernière édition par Tangleding le Sam 7 Aoû 2021 - 17:31, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Aulnoy LM 2022 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par Tangleding Sam 7 Aoû 2021 - 13:02
Au passage, en travaillant un peu en détail les textes, c'est plus intéressant et riche qu'on ne peut penser à mon avis.

_________________
"Never complain, just fight." Aulnoy LM 2022 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
faustine62
faustine62
Érudit

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par faustine62 Sam 7 Aoû 2021 - 17:18
Merci Tangleding. Tu as tout à fait raison, c'est la manière la plus efficace de maîtriser l'œuvre. En revanche, je n'arrive toujours pas à tirer parti du résumé détaillé de l'œuvre. J'ai l'impression que je n'en retire rien.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par Tangleding Sam 7 Aoû 2021 - 17:34
En fait le résumé détaillé je pense laisser tomber. Mon binôme fait ça bien mais je suis trop peu synthétique pour en tirer parti quand je m'y essaie. Donc je vais plutôt essayer de faire suffisamment d'ET qui tissent des liens entre elles et d'autres passages pour construire une vision d'ensemble des oeuvres. Quitte à moins développer certaines ET, ou à me contenter de plans. Ou de juste copier un court extrait qui fait écho. Bref, à voir.

_________________
"Never complain, just fight." Aulnoy LM 2022 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
faustine62
faustine62
Érudit

Aulnoy LM 2022 Empty Re: Aulnoy LM 2022

par faustine62 Sam 7 Aoû 2021 - 20:47
On recommande une fiche structure de l'œuvre. Je ne vois pas trop à quoi ça peut ressembler.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum