Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FicusLyrata
FicusLyrata
Niveau 2

Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?  Empty Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?

par FicusLyrata Dim 30 Mai 2021 - 18:38
Bonjour,

Je m'interroge quant aux potentielles obligations de résidence attenantes au statut de fonctionnaire exerçant en France.

Ainsi, sauriez-vous s'il est possible de vivre à l'étranger (résidence principale) tout en exerçant comme professeur titulaire sur le territoire français?

Cette question est certainement idiote.

Je vous remercie par avance de votre aide Wink

FicusLyrata
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?  Empty Re: Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?

par Celadon Dim 30 Mai 2021 - 19:06
Ta question est incompréhensible, Ficus. La résidence principale, si je ne m'abuse, est le lieu de ta résidence et de tes intérêts. Et ce 6 mois et un jour par an.
Si c'est le temps que tu passes en France, alors ta résidence ppale est en France. Sinon, elle est à l'étranger. Fiscalement, cela dépend des accords entre le pays étranger et la France.
valle
valle
Expert

Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?  Empty Re: Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?

par valle Dim 30 Mai 2021 - 19:12
Je pense que la question concerne la possibilité d'habiter dans un pays frontalier si l'établissement d'affectation n'est pas loin de la frontière. Il est possible du côté français, il faut juste que tu puisses séjourner dans ton pays de résidence (pas de problème pour la Belgique, l'Allemagne ou l'Espagne, à vérifier pour les autres).
À l'époque, il paraîtrait que les fonctionnaires devaient habiter dans leur commune d'affectation. Je ne sais pas si c'est vrai, en tout cas ce n'est plus vrai.
Comme Celadon le dit, il faudra juste être attentif aux accords binationaux pour éviter la double imposition (dans le pays de résidence parce que résident + en France parce que revenus français).
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?  Empty Re: Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?

par beaverforever Dim 30 Mai 2021 - 19:15
En gros, est-ce que je peux habiter à Tournai et travailler dans un lycée de Lille ?

Je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher, mais mes compétences sur la question sont nulles. Je laisse les plus savants faire une réponse informée.
Hélips
Hélips
Prophète

Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?  Empty Re: Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?

par Hélips Dim 30 Mai 2021 - 19:29
Il me semble que les collègues enseignants en Guyane pourraient répondre, je crois avoir vu passer que pour certains coins, ils préféraient louer au Brésil plutôt qu'en Guyane.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
valle
valle
Expert

Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?  Empty Re: Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?

par valle Dim 30 Mai 2021 - 19:38
Hélips a écrit:Il me semble que les collègues enseignants en Guyane pourraient répondre, je crois avoir vu passer que pour certains coins, ils préféraient louer au Brésil plutôt qu'en Guyane.
Mais là c'est (potentiellement) bien plus compliqué parce que le Brésil n'est pas dans l'UE. Ici, il doit juste faire une démarche purement administrative pour pouvoir séjourner en Belgique (je pense) puis c'est tout. Il paiera ses impôts en France.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?  Empty Re: Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?

par Thalia de G Dim 30 Mai 2021 - 19:38
Topic déplacé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
che35
che35
Niveau 7

Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?  Empty Re: Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?

par che35 Dim 30 Mai 2021 - 19:40
Dans le bahut où je travaillais avant ma retraite il y en avait plein. Certains habitaient en Suisse ( frontière la plus proche à 500m à vol d'oiseau du Lycée et à peine plus par la route), d'autres en Allemagne (frontière la plus proche 3 km à vol d'oiseau et à peine plus par la route)
Certains habitaient/habitent même assez loin du Lycée.

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
FicusLyrata
FicusLyrata
Niveau 2

Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?  Empty Re: Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?

par FicusLyrata Dim 30 Mai 2021 - 19:56
Un grand merci à tous pour vos réponses.
Effectivement, ma question portait sur un pays frontalier.
J'ai, désormais, les idées plus claires.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?  Empty Re: Peut-on être fonctionnaire, exercer en France mais avoir sa résidence principale à l'étranger ?

par Clecle78 Dim 30 Mai 2021 - 20:33
Quand je vivais dans le nord plusieurs collègues vivaient en Belgique. Par contre attention aux impôts. C'est parfois compliqué.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum