Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SP
SP
Je viens de m'inscrire !

Aide pour la création d'une "classe entreprise" en TSTMG l'année prochaine Empty Aide pour la création d'une "classe entreprise" en TSTMG l'année prochaine

par SP Dim 13 Juin 2021 - 15:27
Bonjour à tous,

Je suis professeur en STMG. J'enseigne la mercatique et le management (tronc commun).
Après 6 années face à ce public, j'ai relevé des comportements récurrents tels que démotivation, passivité, somnolence, manque d'implication ce qui engendre une ambiance de classe délétère, des élèves qui se laissent porter et attendent que ça se passe :| ...

Bref, mon but n'est pas de critiquer la filière mais de trouver une autre manière d'enseigner.

Avant de monter un projet avec l'association EPA (entreprendre pour apprendre), je souhaiterais m'essayer sur un projet gratuit fait de mes petites mains.

Je souhaiterais réorganiser mes enseignements sur l'année autour de la création d'une entreprise fictive (1 groupe de 15 élèves ou plus (effectif de 35) pour chaque projet). La possibilité de les mettre en compétition et pourquoi pas les faire passer devant un jury (proviseurs et enseignants) à la fin de l'année avec une récompense à l'appui me semble être une idée motivante pour eux (sans compter l'entrainement à l'oral).

La trame :
L'année s'organiserait autour de cinq étapes contenues sur un genially :
- trouver une idée
- Affiner le projet
- Installation
- Effort de vente
- Pilotage

Aide pour la création d'une "classe entreprise" en TSTMG l'année prochaine Crzoa_11
Aide pour la création d'une "classe entreprise" en TSTMG l'année prochaine Crzoa_10

Aide pour la création d'une "classe entreprise" en TSTMG l'année prochaine Crzoa_12