Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SP
SP
Je viens de m'inscrire !

Aide pour la création d'une "classe entreprise" en TSTMG l'année prochaine Empty Aide pour la création d'une "classe entreprise" en TSTMG l'année prochaine

par SP Dim 13 Juin 2021 - 15:27
Bonjour à tous,

Je suis professeur en STMG. J'enseigne la mercatique et le management (tronc commun).
Après 6 années face à ce public, j'ai relevé des comportements récurrents tels que démotivation, passivité, somnolence, manque d'implication ce qui engendre une ambiance de classe délétère, des élèves qui se laissent porter et attendent que ça se passe :| ...

Bref, mon but n'est pas de critiquer la filière mais de trouver une autre manière d'enseigner.

Avant de monter un projet avec l'association EPA (entreprendre pour apprendre), je souhaiterais m'essayer sur un projet gratuit fait de mes petites mains.

Je souhaiterais réorganiser mes enseignements sur l'année autour de la création d'une entreprise fictive (1 groupe de 15 élèves ou plus (effectif de 35) pour chaque projet). La possibilité de les mettre en compétition et pourquoi pas les faire passer devant un jury (proviseurs et enseignants) à la fin de l'année avec une récompense à l'appui me semble être une idée motivante pour eux (sans compter l'entrainement à l'oral).

La trame :
L'année s'organiserait autour de cinq étapes contenues sur un genially :
- trouver une idée
- Affiner le projet
- Installation
- Effort de vente
- Pilotage

Aide pour la création d'une "classe entreprise" en TSTMG l'année prochaine Crzoa_11
Aide pour la création d'une "classe entreprise" en TSTMG l'année prochaine Crzoa_10

Aide pour la création d'une "classe entreprise" en TSTMG l'année prochaine Crzoa_12
Chaque étape renverrait à un ensemble de chapitre (un "padlet" pour chaque chapitre : j'hésite entre lino et middlespot puisque padlet est maintenant limité) ainsi qu'à une fiche "objectifs" reprenant les attendus de l'étape (trouver une forme juridique, un nom, un bien ou un service à vendre, ... . J'ai potentiellement la possibilité d'inclure la collègue d'éco-droit pour rendre le tout le plus complet possible.

Chaque padlet reprendrait des éléments clés : notions/ Capacités, un plan de cours avec un questionnement pour construire la synthèse, des ressources diverses (vidéos et documents sur le thème, un objectif bac (sujet puis corrigé), des exercices ...
Aide pour la création d'une "classe entreprise" en TSTMG l'année prochaine Padlet10


Le déroulement :

J'avais envie de consacrer 2h par semaine au projet de création et les 8 heures restantes sur le "cours" en rapport avec le projet mais aussi avec la préparation à l'examen de mars (ne pas oublier les attendus de l'exam !).

Les élèves pourront également enrichir leur "étude approfondie" pour le grand oral en s'appuyant sur les questionnements, problématiques rencontrées pendant l'année.

J'ai pensé intéressante l'idée de faire intervenir des professionnels à deux reprises au moins :
- Au début du projet pour les sensibiliser aux points importants et aux erreurs à éviter dans la création d'une entreprise.

- Plus tard dans l'année pour les aider sur des zones d'ombre.

Mes questions pour vous
:

- Y a-t-il des enseignants qui ont déjà tenté l'expérience et qui pourraient m'apporter leur aide (pratique et didactique) ?
- Avez-vous des idées pour trouver des intervenants ?
- Avez vous des conseils pour rendre ce projet viable ?

Merci d'avance et pardon si le post est un peu confus Very Happy
EdithW
EdithW
Sage

Aide pour la création d'une "classe entreprise" en TSTMG l'année prochaine Empty Re: Aide pour la création d'une "classe entreprise" en TSTMG l'année prochaine

par EdithW Dim 13 Juin 2021 - 17:57
Pourquoi ne pas faire tout de suite un projet avec EPA? Ça fonctionne bien et le soutien logistique et pro est très efficace, pour un coût vraiment modique. J’ai été dans l’équipe qui gérait dans mon collège plusieurs années de suite, et aussi beaucoup discuté avec la collègue de STMG du lycée de ma fille. J’aurais tendance à penser que c’est plus simple de commencer avec eux et une fois que l’expérience est bien rodée, de se lancer dans son projet personnel.
SP
SP
Je viens de m'inscrire !

Aide pour la création d'une "classe entreprise" en TSTMG l'année prochaine Empty Re: Aide pour la création d'une "classe entreprise" en TSTMG l'année prochaine

par SP Dim 13 Juin 2021 - 18:31
J'ai déjà eu un très bon contact avec eux.
Mais l'année prochaine je vais sûrement ne pas finir l'année (projet bb en route ; ) ). Je ne me vois pas lancer un projet comme ça sans aller jusqu'au bout.
D'un autre côté je n'ai pas envie de refaire une énième année à me battre contre des moulins à vent... même partiellement.
Et si je prépare bien la chose, mon remplaçant n'aura qu'à suivre la trame sans être perdu.

Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Aide pour la création d'une "classe entreprise" en TSTMG l'année prochaine Empty Re: Aide pour la création d'une "classe entreprise" en TSTMG l'année prochaine

par Choubidouh Dim 13 Juin 2021 - 18:55
J'avais imaginé cela l'année passée, sans pour autant connaître une association sur ce créneau. Le soucis, c'était que les enseignements de mes classes (mana 1re / rh et com / cejm) s'y prêtaient assez mal, et surtout que je ne pouvais pas caser tout le programme dedans. Et comme nous sommes tenu de faire tout le programme...

Vraiment une bonne idée, si on peut finir dans les temps. Peut être associer la région ou un incub dans le jury final?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum