Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par Saltaojos Dim 13 Juin 2021 - 15:45
Article du 2 mai 2021 : https://www.contrepoints.org/2021/05/02/396411-la-catastrophique-reforme-du-capes-1

Philippe Nemo a écrit:En obligeant tous les candidats au professorat public et privé à acquérir, en lieu et place de compétences académiques de bon aloi, une sorte de sous-culture pédagogique scientifiquement inconsistante, pur produit endogène d’une corporation habituée depuis des lustres à vivre en circuit fermé et à ne devoir rendre de comptes à personne à l’extérieur, elle aboutira à la baisse du niveau intellectuel du corps enseignant d’abord, des élèves ensuite, enfin — une terrible logique dicte cette conclusion — de la société tout entière.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par Celadon Dim 13 Juin 2021 - 15:56
C'est évident et c'est tragique. Et les malfaisants restent impunis.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par Lefteris Dim 13 Juin 2021 - 16:02
Même le camp "libéral" s'alarme du système Blanquer, avec des accents de gauche. Cela pourrait être amusant si ce n'était un triste et réaliste constat sur la fin du métier, et sa transformation définitive en "bullshit job" sociocul...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par Lowpow29 Dim 13 Juin 2021 - 16:25
L'article a écrit:Le ministre souhaite même que pour susciter des vocations précoces d’enseignants on engage des étudiants sur cette voie pratique immédiatement après le baccalauréat, en les payant et en leur faisant faire des stages dans les établissements auprès de tuteurs. Sans donc leur laisser le temps de suivre les études supérieures sérieuses que ces jeunes pourraient et devraient faire à cet âge où l’on ne sait encore à peu près rien.

Il est vrai qu’il importe assez peu qu’on ne leur enseigne rien sérieusement, puisque eux-mêmes ne devront pas vraiment enseigner. Mais on escompte qu’ainsi préparés, les futurs titulaires du CAPES sauront gérer passablement les classes hétérogènes dans le cadre d’une école aux ambitions intellectuelles toujours plus modestes.

Ça tape fort tout du long mais quelque part ça fait du bien de lire les choses décrites honnêtement sans langue de bois, en posant les choses noir sur blanc. On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" 2289946511
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par Saltaojos Dim 13 Juin 2021 - 16:27
Oui, de temps en temps ça redonnerait presque un soupçon d'espoir, de lire des choses sensées.
J'essaie de parler des réformes du CAPES avec mes collègues parfois mais je constate qu'une fois en poste, de nombreux enseignants ne suivent plus du tout ce qui se passe dans l'institution. Donc aucune réaction, et forcément aucune résistance face à l'ineptie.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par Lefteris Dim 13 Juin 2021 - 16:35
Saltaojos a écrit:Oui, de temps en temps ça redonnerait presque un soupçon d'espoir, de lire des choses sensées.
J'essaie de parler des réformes du CAPES avec mes collègues parfois mais je constate qu'une fois en poste, de nombreux enseignants ne suivent plus du tout ce qui se passe dans l'institution. Donc aucune réaction, et forcément aucune résistance face à l'ineptie.
Triste réalité, les enseignants ne voient pas large, concentrés sur la panne de photocopieuse, les petits projets... Ceux qui sont en lycée ne voient pas le collège, ceux du lycée ne voient pas le collège, personne n'a entendu parler de la territorialisation, d'autres ont découvert le PPCR quand ça a été leur tour. Je ne sais pas combien voient que le saccage des concours est à la fois la suite logique d'une série de choix (pédagogisme, volonté de péter le statut et de mise au pas des enseignants, désertion des concours...) et le prodrome d'un désastre national dont le pays ne se relèvera pas de sitôt.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Balthamos
Balthamos
Doyen

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par Balthamos Dim 13 Juin 2021 - 17:02
Je suis d'accord sur le fond, sur la dénonciation de cette réforme, mais absolument pas avec cet argumentation.

Mais mettre les techniques de transmission au premier plan n’a de pertinence qu’à l’école primaire.
Non, et on regrette trop souvent que la formation et le concours de recrutement sont trop scientifiques, avec des questions trop poussées délaissant totalement la transmission, pourtant le coeur de notre métier.

De fait, l’histoire de l’école montre que depuis des siècles les professeurs du secondaire ont réussi dans leur tâche sans avoir reçu d’enseignement pédagogique spécifique.
De fait, non. D'ailleurs, la massification de l'enseignement montre bien le mur qu'on s'est pris sans cette réflexion pédagogique.

Bref, et j'en passe et des meilleurs. La réflexion me parait totalement biaisée, c'est dommage.
Ce monsieur affirme comme "fait" des idées bien à lui et loin d'être prouvées.

Quand l'auteur veut résumer le métier d'enseignant à "parler à haute et intelligible voix et savoir écrire au tableau ", ça veut tout dire.
Il a l'air d'avoir une vision de l'école très passéiste et fantasmée, loin du métier actuel et encore moins de ce qu'il devrait être.
"Connaître une discipline est déjà quelque chose d’éminemment difficile et qui demande les soins persévérants de toute une vie.", c'est vrai mais ça ne suffit pas pour être enseignant.

A la lecture de cet article, je ressens un malaise. Il est contre cette réforme (et c'est une bonne chose) mais propose un projet / une vision qui me semble bien plus néfaste pour l'école que les réformes déjà en cours.

_________________
Spoiler:
UnProfInnovant
UnProfInnovant
Je viens de m'inscrire !

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par UnProfInnovant Dim 13 Juin 2021 - 18:32
Article bourré de lieux-communs et autres poncifs.

Mais mettre les techniques de transmission au premier plan n’a de pertinence qu’à l’école primaire. Là, en effet, les savoirs à acquérir sont par définition élémentaires
Les professeurs du primaire (pour lesquels j'ai un respect immodéré) seront ravis d'apprendre que n'importe quel quidam pourra les remplacer car ils doivent seulement traiter de sujets élémentaires et user de "techniques de transmission" avec leurs élèves.

On ne tentera donc plus d’assurer des cours continus et cohérents du début à la fin de l’année et de la sixième à la terminale. On fera des « séquences » plus ou moins disparates, dont on escompte que le nombre, la variété, le caractère ponctuel, ne demanderont pas à l’attention flottante des élèves plus qu’elle ne peut absorber.
On proposera aux jeunes tout un panel d’activités supposées attrayantes, des « projets », des « travaux de groupe », des discussions, des projections d’images et de films, le maniement d’ordinateurs et de tablettes, des visites à l’extérieur.
Vous faites des travaux pratiques, des projets, de la différenciation, de la classe inversée? Pauvre fou, seul le cours magistral a le droit de cité pour inculquer la connaissances aux élèves. Tout le reste n'est que du vent, caractéristique des profs feignants et incompétents. Je n'apprends à personne que les pratiques pédagogiques qualifiées d'"innovantes" représentent beaucoup plus d'investissement que de faire du cours magistral que l'on peut recycler pendant de nombreuses années.
Et il va sans dire que la discipline que j'enseigne, à savoir l'Informatique, se réduit à un vague "maniement d’ordinateurs et de tablettes", bien entendu.

une sorte d’entretien d’embauche à la tête du client
C'est vrai que les seuls critères pour réussir en entreprise sont le piston et le bagout (ou bas-goût?)...

une sorte de sous-culture pédagogique scientifiquement inconsistante, pur produit endogène d’une corporation habituée depuis des lustres à vivre en circuit fermé et à ne devoir rendre de comptes à personne à l’extérieur
Les sciences de l'éducation, la didactique, la sociologie de l'éducation, cela n'existe pas en tant que disciplines universitaires pour ce cher monsieur? C'est un repaire de gens placés là par hasard pour nuire à l'enseignement?
J'étudie en master recherche de sciences de l'éducation à côté de mon job car ces sujets m'intéressent... pour m'entendre dire que j'ai obtenu mon diplôme dans une pochette surprise?

la lubie que les élèves pourraient « apprendre par eux-mêmes » les savoirs. Qu’ils pourraient redécouvrir à tâtons et en s’amusant les théorèmes des mathématiques, les lois de la physique, de la chimie ou de la biologie, l’histoire, la géographie, les langues, les déclinaisons latines…
C'est vrai qu'il vaut mieux leur bourrer le crâne et évaluer ce qui en ressort plutôt que de s'embêter à les amener à réfléchir.

Et puisque leur compétence n’a décidément rien de pratique, il est radicalement faux qu’ils puissent y être formés par voie d’apprentissage ; ils ne peuvent l’être que par de solides études intellectuelles.
Encore une fois, cela rejoint ce que j'ai mentionné plus haut. Tout vrai enseignant sait qu'il y a une dimension pratique, mouvante, variable au métier et dans la relation à l'élève. C'est d'ailleurs ce qui est perçu en premier par les élèves. Un bon enseignant, c'est d'abord celui qui sait déployer un climat de classe favorable à l'épanouissement de l'élève et pas celui qui dispose des connaissances associées au niveau +n par rapport à ce qu'il doit enseigner.

Tout ça pour finir en vague théorie du complot au service de la reproduction des élites...

Bref, j'ai déjà perdu bien trop de temps à écrire cette réaction à chaud.


Dernière édition par UnProfInnovant le Dim 13 Juin 2021 - 18:36, édité 1 fois
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par Ha@_x Dim 13 Juin 2021 - 18:34
Encore une fois, cela rejoint ce que j'ai mentionné plus haut. Tout vrai enseignant sait qu'il y a une dimension pratique, mouvante, variable au métier et dans la relation à l'élève. C'est d'ailleurs ce qui est perçu en premier par les élèves. Un bon enseignant, c'est d'abord celui qui sait déployer un climat de classe favorable à l'épanouissement de l'élève et pas celui qui dispose des connaissances associées au niveau +n par rapport à ce qu'il doit enseigner.

Tout ça pour finir en vague théorie du complot au service de la reproduction des élites...

Bref, j'ai déjà perdu bien trop de temps à écrire cette réaction à chaud.

Tiens un troll ministériel ! Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
danses
Niveau 9

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par danses Dim 13 Juin 2021 - 18:42
Triste réalité, les enseignants ne voient pas large, concentrés sur la panne de photocopieuse, les petits projets...  Ceux qui sont en lycée ne voient pas le collège, ceux du lycée ne voient pas le collège, personne n'a entendu parler de la territorialisation, d'autres ont découvert le PPCR quand ça a été leur tour. Je ne sais pas combien voient que le saccage des concours est à la fois la suite logique d'une série de choix (pédagogisme, volonté de péter le statut et de mise au pas des enseignants, désertion des concours...) et le prodrome d'un désastre national dont le pays ne se relèvera pas de sitôt.

Je te rejoins totalement Lefteris. Selon Onfray (et sur sur ce coup-là je suis d'accord avec lui), il nous faudra deux à trois générations pour remonter la pente, dès lors qu'on en aurait la volonté. Mais encore faut-il le vouloir... Selon la logique Francetélécommienne, nous deviendrons - certifiés et agrégés - les derniers des Mohicans (enfin, ceux qui resteront). Désastre national en effet. Et l'impression accrue que si peu de monde nous prend au sérieux lorsqu'on en parle.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par Balthamos Dim 13 Juin 2021 - 18:50
UnProfInnovant a écrit:Article bourré de lieux-communs et autres poncifs.


Effectivement, oui.

UnProfInnovant a écrit:

Un bon enseignant, c'est d'abord celui qui sait déployer un climat de classe favorable à l'épanouissement de l'élève et pas celui qui dispose des connaissances associées au niveau +n par rapport à ce qu'il doit enseigner.


Non, un bon enseignant n'est pas l'un ou autre.
Oui il doit savoir "déployer [sic] un climat de classe", utiliser différentes méthodes pour transmettre son enseignement.
Il doit aussi avoir de solides connaissances scientifiques et doit pouvoir enseigner à son niveau ainsi que les suivants et les classes supérieures. De grands connaissances scientifiques ne suffisent pas mais sont indispensables dans l'exercice du métier.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par Ha@_x Dim 13 Juin 2021 - 18:56
@Balthamos

T'es au courant que tu es en train de répondre à un troll dont c'est le seul message ?

Un prof innovant, comme son ministre tiens.... Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" 999940070

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
UnProfInnovant
UnProfInnovant
Je viens de m'inscrire !

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par UnProfInnovant Dim 13 Juin 2021 - 19:04
@Balthamos
Oui, il doit très bien maîtriser ce qu'il souhaite attendre de ses élèves et avoir une idée précise de ce qui est attendu dans la classe supérieure au moins.
Un étudiant en master MEEF a normalement validé une licence, ce qui assure un recul de trois ans au moins par rapport à leurs élèves. Les connaissances disciplinaires ont été sanctionnées par la licence, le master et le concours ne peuvent se contenter d'évaluer des connaissances disciplinaires comme c'était plus ou moins le cas jusqu'à présent avec la réforme du CAPES, ils doivent évaluer autre chose.

On a eu (et on a toujours) le cas d'enseignants en informatique, pas forcément plus compétents que certains de leurs élèves sur certains aspects, parce que les professeurs d'informatique étaient recrutés sur la base d'une formation continue et non nécessairement initiale. Et ça ne fait pas d'eux des mauvais enseignants pour autant. L'enseignant est aujourd'hui un guide, pas (tout le temps du moins) un détenteur de savoirs.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par Ha@_x Dim 13 Juin 2021 - 19:06
On est sauvés, le prof maître nageur est arrivé, avec toute son innovation, il va nous sortir de la panade....

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Invité
Invité

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par Invité Dim 13 Juin 2021 - 19:08
Mais comment guider si on ne maîtrise pas correctement les savoirs ? Very Happy
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par A Tuin Dim 13 Juin 2021 - 19:08
UnProfInnovant a écrit:@Balthamos
Oui, il doit très bien maîtriser ce qu'il souhaite attendre de ses élèves et avoir une idée précise de ce qui est attendu dans la classe supérieure au moins.
Un étudiant en master MEEF a normalement validé une licence, ce qui assure un recul de trois ans au moins par rapport à leurs élèves. Les connaissances disciplinaires ont été sanctionnées par la licence, le master et le concours ne peuvent se contenter d'évaluer des connaissances disciplinaires comme c'était plus ou moins le cas jusqu'à présent avec la réforme du CAPES, ils doivent évaluer autre chose.

On a eu (et on a toujours) le cas d'enseignants en informatique, pas forcément plus compétents que certains de leurs élèves sur certains aspects, parce que les professeurs d'informatique étaient recrutés sur la base d'une formation continue et non nécessairement initiale. Et ça ne fait pas d'eux des mauvais enseignants pour autant. L'enseignant est aujourd'hui un guide, pas (tout le temps du moins) un détenteur de savoirs.

Ah oui en effet il te faudrait aller te présenter sur le fil idoine.
Tu sais pour enseigner comme il faut, à un moment on ne va pas tourner autour du pot. Il faut savoir de quoi on parle, et se balader sur le contenu disciplinaire. C'est la base pour pouvoir ensuite espérer se balader concernant du guidage ou l'animation. Si on n'est pas bon, on n'est pas bon. Ça ressort à la fin.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par Balthamos Dim 13 Juin 2021 - 19:31
A Tuin a écrit:
UnProfInnovant a écrit:@Balthamos
Oui, il doit très bien maîtriser ce qu'il souhaite attendre de ses élèves et avoir une idée précise de ce qui est attendu dans la classe supérieure au moins.
Un étudiant en master MEEF a normalement validé une licence, ce qui assure un recul de trois ans au moins par rapport à leurs élèves. Les connaissances disciplinaires ont été sanctionnées par la licence, le master et le concours ne peuvent se contenter d'évaluer des connaissances disciplinaires comme c'était plus ou moins le cas jusqu'à présent avec la réforme du CAPES, ils doivent évaluer autre chose.

On a eu (et on a toujours) le cas d'enseignants en informatique, pas forcément plus compétents que certains de leurs élèves sur certains aspects, parce que les professeurs d'informatique étaient recrutés sur la base d'une formation continue et non nécessairement initiale. Et ça ne fait pas d'eux des mauvais enseignants pour autant. L'enseignant est aujourd'hui un guide, pas (tout le temps du moins) un détenteur de savoirs.

Ah oui en effet il te faudrait aller te présenter sur le fil idoine.
Tu sais pour enseigner comme il faut, à un moment on ne va pas tourner autour du pot. Il faut savoir de quoi on parle, et se balader sur le contenu disciplinaire. C'est la base pour pouvoir ensuite espérer se balader concernant du guidage ou l'animation. Si on n'est pas bon, on n'est pas bon. Ça ressort à la fin.

Tout est dit.
Les savoirs sont indispensables, et non accessoires comme laisse entendre ce "contributeur".
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par Ha@_x Dim 13 Juin 2021 - 19:38
Non mais arrêtez de vous fatiguer,

don't feed the troll comme on dit...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par Lefteris Dim 13 Juin 2021 - 20:26
Tamerlan a écrit:Mais comment guider si on ne maîtrise pas correctement les savoirs ? Very Happy
Fastoche : il te faut "apprendre à apprendre". Ainsi tu apprends en même temps que l'apprenant, tu le guides. Ta seule différence avec lui , c'est ton âge, pas ton savoir "vertical" ou "descendant". Pédagogie "de la main sur l'épaule" tout en "regardant dans la même direction".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par Elyas Dim 13 Juin 2021 - 20:42
Balthamos a écrit:
A Tuin a écrit:
UnProfInnovant a écrit:@Balthamos
Oui, il doit très bien maîtriser ce qu'il souhaite attendre de ses élèves et avoir une idée précise de ce qui est attendu dans la classe supérieure au moins.
Un étudiant en master MEEF a normalement validé une licence, ce qui assure un recul de trois ans au moins par rapport à leurs élèves. Les connaissances disciplinaires ont été sanctionnées par la licence, le master et le concours ne peuvent se contenter d'évaluer des connaissances disciplinaires comme c'était plus ou moins le cas jusqu'à présent avec la réforme du CAPES, ils doivent évaluer autre chose.

On a eu (et on a toujours) le cas d'enseignants en informatique, pas forcément plus compétents que certains de leurs élèves sur certains aspects, parce que les professeurs d'informatique étaient recrutés sur la base d'une formation continue et non nécessairement initiale. Et ça ne fait pas d'eux des mauvais enseignants pour autant. L'enseignant est aujourd'hui un guide, pas (tout le temps du moins) un détenteur de savoirs.

Ah oui en effet il te faudrait aller te présenter sur le fil idoine.
Tu sais pour enseigner comme il faut, à un moment on ne va pas tourner autour du pot. Il faut savoir de quoi on parle, et se balader sur le contenu disciplinaire. C'est la base pour pouvoir ensuite espérer se balader concernant du guidage ou l'animation. Si on n'est pas bon, on n'est pas bon. Ça ressort à la fin.

Tout est dit.
Les savoirs sont indispensables, et non accessoires comme laisse entendre ce "contributeur".


Les savoirs sont essentiels mais aussi les processus d'apprentissage. Sans l'un, l'enseignement aboutit à la perpétuation des inégalités scolaires. Mais bon, ça va, bientôt les deux seront insuffisants.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par Mitcindy Dim 13 Juin 2021 - 20:48
L'enseignant est aujourd'hui un guide, pas (tout le temps du moins) un détenteur de savoirs.
Une CATASTROPHE !

Je le vois pour la classe "inversée", cette pédagogie plus que douteuse, surtout pour des collégiens/lycéens !!!
On pense lutter contre les inégalités et ne plus imposer aux élèves le traumatisant cours magistral.
Dans les faits, même les meilleurs élèves n'ont pas l'autonomie suffisante pour lire le cours en avance à la maison...
Ces grands pédagogues pensent que tous les élèves ont un profil de chercheurs...
avatar
cunégonde
Niveau 10

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par cunégonde Dim 13 Juin 2021 - 21:14
UnProfinnovant a écrit:Un étudiant en master MEEF a normalement validé une licence, ce qui assure un recul de trois ans au moins par rapport à leurs élèves

Merci pour cet éclat de rire, cher collègue(?)!
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par A Tuin Dim 13 Juin 2021 - 21:49
Mitcindy a écrit:L'enseignant est aujourd'hui un guide, pas (tout le temps du moins) un détenteur de savoirs.
Une CATASTROPHE !

Je le vois pour la classe "inversée", cette pédagogie plus que douteuse, surtout pour des collégiens/lycéens !!!
On pense lutter contre les inégalités et ne plus imposer aux élèves le traumatisant cours magistral.
Dans les faits, même les meilleurs élèves n'ont pas l'autonomie suffisante pour lire le cours en avance à la maison...
Ces grands pédagogues pensent que tous les élèves ont un profil de chercheurs...

Oui ce n'est pas faux. Sur le papier ils ont tout ce qu'il faut, mais comme nombre d'entre eux n'ont pas lu ou appris les leçons au fur et à mesure, ils ne savent pas en fait. Ils ont besoin d'avoir entendu le cours en classe, mais pas de le lire tous seuls dans leur coin. Cette démarche serait bien, mais après coup pour consolider les bases.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES" Empty Re: Nemo : "La catastrophique réforme du CAPES"

par almuixe Dim 13 Juin 2021 - 21:53
danses a écrit:Triste réalité, les enseignants ne voient pas large, concentrés sur la panne de photocopieuse, les petits projets...  Ceux qui sont en lycée ne voient pas le collège, ceux du lycée ne voient pas le collège, personne n'a entendu parler de la territorialisation, d'autres ont découvert le PPCR quand ça a été leur tour. Je ne sais pas combien voient que le saccage des concours est à la fois la suite logique d'une série de choix (pédagogisme, volonté de péter le statut et de mise au pas des enseignants, désertion des concours...) et le prodrome d'un désastre national dont le pays ne se relèvera pas de sitôt.

Je te rejoins totalement Lefteris. Selon Onfray (et sur sur ce coup-là je suis d'accord avec lui), il nous faudra deux à trois générations pour remonter la pente, dès lors qu'on en aurait la volonté. Mais encore faut-il le vouloir... Selon la logique Francetélécommienne, nous deviendrons - certifiés et agrégés - les derniers des Mohicans (enfin, ceux qui resteront). Désastre national en effet. Et l'impression accrue que si peu de monde nous prend au sérieux lorsqu'on en parle.

C'est ce qui m'a fait découvrir neoprof : le vertige en entrevoyant l'abîme où se précipitait l'institution, entraînant avec elle le pays. Cette année, j'avais une seconde, des élèves sympathiques par ailleurs, mais tellement moins bien instruits que leur aînés. Tellement différents qu'ils ont fait vivre une fin de carrière infernale à un excellent collègue de mathématiques, qui au tempd des terminales C arrivait à classer des élèves au concours général et qui deux ou trois ans avant encore était adoré des générations précédentes.
C'était il y a 10 ans. Qu'est-ce qui a changé en 10 ans ? Rien dans la dégringolade, on peut juste maintenant le dire sans être taxé de réac rétrograde et Todd l'étudie dans ses ouvrages.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum