-46%
Le deal à ne pas rater :
Mi Home Smart4u Casque de vélo avec rétroéclairage LED
37 € 69 €
Voir le deal

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Constaaance
Constaaance
Niveau 1

S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques Empty S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques

par Constaaance Mer 16 Juin 2021 - 13:54
Bonjour,
je viens vers vous pour une question qui peut paraître assez bête et à laquelle je n'ai pourtant pas de réponse.
Je passe l'admission du capes dans une semaine et je ne sais pas comment se passe concrètement l'arrivée dans la salle de l'oral et ce qu'il faut dire.
Par exemple, faut-il dire "Bonjour, je m'apelle untel, le dossier est constitué de tel document etc." puis poursuivre avec l'analyse, ça fait un peu scolaire coincé non ? Faut-il trouver une phrase d'accroche ? L'extrait du programme peut-il en être une ?
Je ne sais pas trop... Dites-moi Neutral
Lyebye
Lyebye
Niveau 1

S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques Empty Re: S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques

par Lyebye Dim 4 Juil 2021 - 10:33
Bonjour,

Je viens de découvrir ton message et je me permets de répondre, même s'il est trop tard, car cela pourra peut-être aider une autre personne l'année prochaine.

J'ai vu dans la liste des admis que ton prénom apparaissait et j'espère qu'il s'agit bien de toi.

Pour répondre à tes questions, et surtout à celles que se poseront les futurs candidats, non, tu ne dis pas ton nom quand tu arrives dans la salle. Les jurys connaissent ton nom et ton académie mais si tu l'évoques toi-même, tu pourrais créer une rupture d'anonymat (même s'ils ont déjà les infos). Les règles ne sont pas claires selon les jurys donc autant ne pas prendre le risque.

Pour la suite, tu démarres le sujet en parlant de l'entrée de programme et tu en définis les termes importants. Puis tu analyses (assez brièvement) les documents, tu en ressors ta problématique et ensuite tu pars dans l'explication de ton projet (si c'est l'épreuve de pratique), ou le détail de ton projet d'enseignement (si c'est l'épreuve d'option). Tu as aussi la question à dimension partenariale lors de l'option qui est très importante et qu'il ne faut pas négliger (c'est un peu comme l'écriture d'une mini-séquence au final, mais en incluant un partenariat...).

Les épreuves vont changer avec la réforme du capes, mais concrètement, la manière de les aborder devrait être la même...

Voilà !
Bonne journée !
Constaaance
Constaaance
Niveau 1

S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques Empty Re: S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques

par Constaaance Dim 4 Juil 2021 - 10:48
Bonjour @LyeBye
Oui effectivement c’est bien moi ! Je suis passée ! Smile
Maintenant j’ai plein d’autres questions en tête, devoir refaire un M2 Meef sachant que je viens de finir un master recherche, où vais-je être affectée... etc
Bref on verra bien !
Lyebye
Lyebye
Niveau 1

par Lyebye Dim 4 Juil 2021 - 16:56
J'ai moi aussi ces questions. Je suis lauréate comme toi, à la différence près que je suis déjà en MÉEF. Je viens de terminer mon année de M1. C'est une reconversion professionnelle et je ne pensais sincèrement pas obtenir le capes cette année. On est 5 dans notre promo à l'avoir obtenu et on n'en revient toujours pas. C'est absolument dingue... Smile
Dadoo33
Dadoo33
Sage

par Dadoo33 Dim 4 Juil 2021 - 17:03
@Constaaance a écrit:Bonjour @LyeBye
Oui effectivement c’est bien moi ! Je suis passée ! Smile
Maintenant j’ai plein d’autres questions en tête, devoir refaire un M2 Meef sachant que je viens de finir un master recherche, où vais-je être affectée... etc
Bref on verra bien !

Tu seras en DU c’est-à-dire un parcours adapté.
Lyebye
Lyebye
Niveau 1

par Lyebye Dim 4 Juil 2021 - 17:53
Ah oui, c'est vrai ! Vu que tu as déjà un master, tu n'as pas besoin d'intégrer le M2 MÉEF. Le DU suffit.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant