Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melber
melber
Niveau 2

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par melber Mer 16 Juin 2021 - 17:37
Bonjour,
je suis en train de travailler sur mes programmations annuelles pour l’année prochaine et comme tous les ans se pose la fameuse question des œuvres intégrales que je vais faire étudier à mes élèves.
Évidemment j’ai déjà des idées mais rien de fixe encore et j’aurais bien aimé avoir vos retours à ce sujet (ce que vous avez déjà fait et qui a marché ou qui n’a pas marché, ce que vous comptez faire, ce que vous aimeriez pouvoir faire...).
Pour l’instant, j’envisage de faire Le joueur d’échecs de Stéphane Zweig en terminale, Pierre et Jean de Maupassant en première et sûrement une pièce de théâtre en seconde mais je ne sais pas encore laquelle. J’avoue avoir tenté Ruy Blas de Victor Hugo cette année, mais c’est tout de même ardu pour nos élèves et j’ai perdu plus de la moitié de la classe avec cette séquence...
Au plaisir de vous lire :-).


Dernière édition par melber le Jeu 17 Juin 2021 - 11:20, édité 1 fois (Raison : Précision titre (BAC pro))
Illiane
Illiane
Expert

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par Illiane Jeu 17 Juin 2021 - 11:09
Je n'enseigne pas en lycée professionnel, je ne peux donc pas t'aider mais je te conseillerais toutefois de préciser que tu parles du pro dans l'intitulé de ton fil pour éviter d'avoir des réponses hors-sol de collègues du général (comme moi quoi Razz !).
melber
melber
Niveau 2

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par melber Jeu 17 Juin 2021 - 11:20
Ok, merci pour la suggestion Illiane, je m’en occupe !
A vrai dire, ça ne me semblait pas nécessaire étant donné que je poste dans la section « Le lycée professionnel » mais je vais le faire.
avatar
Cath
Enchanteur

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par Cath Jeu 17 Juin 2021 - 12:57
Ça vaut surtout pour les gens qui arrivent par la page "nouveaux sujets", je suppose...

Sinon : je ne pas pas trop répondre ayant eu des stagiaires sur ces niveaux ces deux dernières années. Pour ma part j'ai fait Madame Bovary avec mes 1ASSP : ils ont trouvé l'histoire bien, mais Emma "cucu".
L'an prochain, je ferai, avec les mêmes les Liaisons Dangereuses...
melber
melber
Niveau 2

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par melber Jeu 17 Juin 2021 - 19:33
Mme Bovary en œuvre intégrale en bac pro : chapeau ! Je l’ai déjà faite également mais en parcours de lecture et avec l’aide de l’adaptation de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert (avec des 2des et l’ancien programme : « Parcours de personnages »).
Pour Choderlos de Laclos, tu penses t’aider de l’adaptation cinématographique avec Michel Pfeiffer et John Malkovich ?
avatar
Cath
Enchanteur

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par Cath Jeu 17 Juin 2021 - 19:47
Bien sûr en parcours de lecture : jamais une classe ne lira spontanément toute l’œuvre surtout avec nos horaires... Donc je choisis des passages, et l'entre deux est raconté (par moi) ou lu (par les élèves) ou vu (Chabrol) ou écouté (France culture).
Pour Laclos, oui, le film avec Malkovitch : c'est le plus fidèle à l’œuvre, il est magnifique, même les dialogues sont superbes.
zeprof
zeprof
Sage

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par zeprof Dim 4 Juil 2021 - 9:35
Bonjour
on discute déja des oeuvres de terminales sur la fil dédié au français en terminale bac pro, tu peux venir discuter avec nous si tu le souhaites Smile
https://www.neoprofs.org/t131981-francais-tle-bac-pro

je n'ai pas réfléchi au programme de 1e : je n'en ai pas encore eu, et je n'en aurai pas l'an prochain.

pour les 2des on avait commencé à en parler là https://www.neoprofs.org/t133313-francais-seconde-bac-pro
pour ma part, je suis encore en pleine réflexion.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par zigmag17 Dim 4 Juil 2021 - 9:58
Vous me faites peur parce que je ne suis pas du tout du tout dedans affraid : rien commencé, rien prévu, quasiment rien (re)lu. Le Carrère est en attente dans ma PAL, le Balzac je l'ai étudié il y a des lustres, Dostoïevski je dois le relire...
Pas grave: je ferai de l'autonomie: je dépose tous les bouquins sur mon bureau, les élèves viennent choisir et après ils font ce qu'ils veulent. Comme de toute façon ils auront leur examen... Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? 4105177660
Fatiguée d'avance je suis...
zeprof
zeprof
Sage

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par zeprof Dim 4 Juil 2021 - 9:59
zigmag17 a écrit:Vous me faites peur parce que je ne suis pas du tout du tout dedans affraid : rien commencé, rien prévu, quasiment rien (re)lu. Le Carrère est en attente dans ma PAL, le Balzac je l'ai étudié il y a des lustres, Dostoïevski je dois le relire...
Pas grave: je ferai de l'autonomie: je dépose tous les bouquins sur mon bureau, les élèves viennent choisir et après ils font ce qu'ils veulent. Comme de toute façon ils auront leur examen... Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? 4105177660
Fatiguée d'avance je suis...

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? 1547453357 Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? 1547453357 Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? 1547453357

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par zeprof Jeu 16 Juin 2022 - 15:13
allez ! topic de saison !
l'an prochain j'aurai des 1e bac pro : qu'avez-vous étudié avec eux ?

pour ma part, j'hésite :
j'ai envie de faire Cyrano ou Edmond, mais c'est du théâtre et en relisant les BO j'ai l'impression que pour l'OE "itinéraires romanesques : lire et suivre un personnage" il faut plutôt taper dans le roman. Vous en faites la même lecture que moi ?

Sinon j'ai aussi pensé à "la peau de chagrin"... vous avez d'autres idées ?

pour l'autre objets d'étude "créer, fabriquer : l'invention de l'imaginaire" j'hésite entre "les fleurs du mal" de Baudelaire et "Alcools" d'Apollinaire... Là encore, avez-vous d'autres idées ?

merci

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par A Tuin Jeu 16 Juin 2022 - 15:25
Les Fleurs du Mal, Les Contemplations, Les Fables de La Fontaine. Bel Ami, L'Homme qui rit, Les Misérables, Le Comte de Monte-Cristo.
avatar
Cath
Enchanteur

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par Cath Jeu 16 Juin 2022 - 18:36
Cyrano en 2de pour "Dire, se faire entendre", plutôt, non ?
zeprof
zeprof
Sage

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par zeprof Lun 27 Juin 2022 - 15:13
Oui c'est ce que je me dis, ça ne colle pas trop finalement avec l'OE de 1e.
Je crois que je vais me tourner vers la peau de chagrin : il me semble que quelqu'un l'avait fait, et j'aurais voulu son retour, mais je ne retrouve pas le fil de discussion ... ce n'est pas @A Tuin ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par zeprof Ven 29 Juil 2022 - 15:40
C'est encore moi, j'ai relu la Peau de Chagrin et finalement, je ne suis pas certaine que ça convienne pour mes 1e...

je ne sais pas trop quel livre faire : des idées ? des choses qui ont fonctionné ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par A Tuin Ven 29 Juil 2022 - 15:59
zeprof a écrit:C'est encore moi, j'ai relu la Peau de Chagrin et finalement, je ne suis pas certaine que ça convienne pour mes 1e...

je ne sais pas trop quel livre faire : des idées ? des choses qui ont fonctionné ?

A mais si, je voulais le faire.
Mais j'ai renoncé après avoir relu l’œuvre ! La partie introspection est pénible, je ne me souvient pas avoir peiné lors de la lecture quand j'avais découvert cette œuvre à 14 ou 15 ans en seconde. Je pense qu'on n'a plus l'habitude de lire ce genre de prose pour se détendre, ou autre. Bref ce n'était hélas pas envisageable avec les élèves ....
J'ai fait Requiem pour un joueur finalement. C'était intéressant.

A l'oral c'était un peu la purge : pour donner une idée la majorité avaient étudié le Joueur d'échecs, ce n'était donc pas hyper varié. Remarque ce qu'il y a de bien c'est qu'au moins il n'y avait pas besoin de s'ennuyer à regarder les autres œuvres pour connaître leurs aspects...
Et le dernier tiers avait fait Corniche Kennedy.
Un grand moment cette œuvre.... Un élève arrive sans rien avoir regardé de ses cours. Je lui demande s'il se souvient vaguement de ce qu'il a fait en classe, il me répond que non.... J'insiste un peu et il m'a dit qu'il lui semblait se rappeler d'un texte où des jeunes sautaient d'un mur.... Soulagement. "Ahhhhhhh, c'était surement Corniche Kennedy !!!! Bonne préparation !!!!!!". Ravi l'élève....
Un grand moment, vraiment.
zeprof
zeprof
Sage

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par zeprof Ven 29 Juil 2022 - 16:07
ah tu parles du programme de terminale !

en fait, j'envisageais  la Peau de Chagrin pour le programme de 1e, même si je sais que ça peut coller avec le programme de terminale aussi...
pour ma part, j'avais fait le joueur d'échecs pour mes terminales...

Cath : j'avais pensé au Comte de Monte-cristo mais ne l'auront-ils pas lu au collège ? et pareil, à part faire un parcours de lecture, je ne me vois pas leur faire lire en entier...

J'ai pensé aussi au portrait de Dorian Gray (j'aime beaucoup Oscar Wilde) ou alors L'étranger de camus, mais je ne sais pas si c'est très accessible pour mes bac pro... j'ai quelques bons lecteurs mais globalement le niveau est faible et le travail personnel quasi inexistant.


j'ai un moment envisagé de faire "La tresse" car je trouve que le sujet colle vraiment bien à l'OE mais là pour le coup, je trouve que le roman est un peu "faible" pour des premières...

avez-vous eu des 1e , et qu'avez-vous fait avec eux ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par Cath Ven 29 Juil 2022 - 17:06
J'ai fait 1984, ce qui n'a pas marché du tout...

Et j'avais pensé à autre chose pour la rentrée mais j'ai oublié quoi... Embarassed
zeprof
zeprof
Sage

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par zeprof Ven 29 Juil 2022 - 17:12
j'aime bien 1984, mais n'est-ce pas un peu aride pour les élèves ? qu'est-ce qui n'a pas marché ???

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par Cath Ven 29 Juil 2022 - 17:31
Rien n'a marché en fait (bon, c'est une classe peu enthousiaste), ils semblaient peu choqués par la novlangue par exemple... Seul le coup des rats à la fin les a vraiment fait réagir.
C'était sous forme d'extraits, bien sûr mais flop.
Je leur ai montré le film à la fin, mais il n'est vraiment pas terrible.

Ah mon idée me revient, ce sera peut-être Le Parfum.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par Malavita Ven 29 Juil 2022 - 19:03
zeprof a écrit:ah tu parles du programme de terminale !

en fait, j'envisageais  la Peau de Chagrin pour le programme de 1e, même si je sais que ça peut coller avec le programme de terminale aussi...
pour ma part, j'avais fait le joueur d'échecs pour mes terminales...

Cath : j'avais pensé au Comte de Monte-cristo mais ne l'auront-ils pas lu au collège ? et pareil, à part faire un parcours de lecture, je ne me vois pas leur faire lire en entier...

J'ai pensé aussi au portrait de Dorian Gray (j'aime beaucoup Oscar Wilde) ou alors L'étranger de camus, mais je ne sais pas si c'est très accessible pour mes bac pro... j'ai quelques bons lecteurs mais globalement le niveau est faible et le travail personnel quasi inexistant.


j'ai un moment envisagé de faire "La tresse" car je trouve que le sujet colle vraiment bien à l'OE mais là pour le coup, je trouve que le roman est un peu "faible" pour des premières...

avez-vous eu des 1e , et qu'avez-vous fait avec eux ?

Et pourquoi pas le Joueur d'échecs, justement ? C'est ce que j'envisage de faire car on peut étudier le parcours des personnages, notamment de M. B et Czentovic. En revanche, je ne le ferai pas cette année, même si j'ai des premières, tant que je ne suis pas certaine que le programme limitatif changera bien (on ne sais jamais...). Pour être honnête, à part en terminale, je ne fais pas d'OI, mais des groupements de texte, qui parfois porte sur une OI.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par A Tuin Sam 30 Juil 2022 - 0:06
En Première j'ai fait le Comte de Monte-Cristo. Ça marche du tonnerre, surtout en associant certains extraits de films avec les études de texte. Cela permet aux élèves de mieux comprendre l'intrigue !
zeprof
zeprof
Sage

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par zeprof Sam 30 Juil 2022 - 8:12
A Tuin a écrit:En Première j'ai fait le Comte de Monte-Cristo. Ça marche du tonnerre, surtout en associant certains extraits de films avec les études de texte. Cela permet aux élèves de mieux comprendre l'intrigue !

tu le fais en parcours de lecture ? ça t'ennuierait de me montrer ton cours ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par Cath Sam 30 Juil 2022 - 10:53
Le Comte de Monte-Cristo, je ne suis même pas sûre de l'avoir lu...
zeprof
zeprof
Sage

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par zeprof Dim 31 Juil 2022 - 8:29
Malavita a écrit:
Et pourquoi pas le Joueur d'échecs, justement ? C'est ce que j'envisage de faire car on peut étudier le parcours des personnages, notamment de M. B et Czentovic. En revanche, je ne le ferai pas cette année, même si j'ai des premières, tant que je ne suis pas certaine que le programme limitatif changera bien (on ne sais jamais...). Pour être honnête, à part en terminale, je ne fais pas d'OI, mais des groupements de texte, qui parfois porte sur une OI.

ah non, j'ai fait le Joueur d'échecs cette année, avec les terminales, c'est un livre que j'aime beaucoup, mais je n'ai pas envie de replonger dedans avec mes 1e même si évidemment, je l'aborderai différemment : je vais changer complètement d'œuvre.

sinon j'ai pensé aussi à Petit Pays de Gaël Faye mais j'hésite, car c'est vraiment une œuvre récente et j'aurai aimé quelque chose de plus "classique". En plus, j'envisage de refaire Petit pays avec mes CAP car ça avait bien fonctionné il y a deux ans, et je n'ai pas trop envie de faire la même oeuvre dans deux classes différentes. Ou alors, il faut que je trouve une autre oeuvre pour mes CAP Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? 3795679266

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ? Empty Re: Nouveaux programmes de français BAC pro (2de, 1re, Term) : œuvres intégrales étudiées ?

par A Tuin Dim 31 Juil 2022 - 13:04
zeprof a écrit:
A Tuin a écrit:En Première j'ai fait le Comte de Monte-Cristo. Ça marche du tonnerre, surtout en associant certains extraits de films avec les études de texte. Cela permet aux élèves de mieux comprendre l'intrigue !

tu le fais en parcours de lecture ? ça t'ennuierait de me montrer ton cours ?

MP !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum