Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nad81
Niveau 6

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par nad81 Lun 6 Sep 2021 - 7:38
Tu es dans quelle discipline cupoftea?
Moi je suis arts plastiques et je me vois pas faire des devoirs faits autant parce que je ne suis pas prof d'autre chose que ma discipline et aussi les horaires, je fais quoi de mes nains à moi si finis à 17H -17H30 à 45 mn de chez moi?
La méthodologie idem, il y a des spécificités à chaque matière et je n'ai pas la prétention de savoir gérer celles des autres... clairement je n'ai reçue aucune formation là dessus pour les disciplines autres que la mienne qui se limite à 1H hebdo sans devoirs (autres qu'une recherche).

Bon je vais contacter le rectorat savoir à quelle sauce ils veulent me manger à priori et ensuite je planche sur un projet sous forme d'ateliers entre midi et 2, sur le thème du sexisme je pense, à proposer au CDE. Je contacte le RAD demain ou après demain quand c'est prêt et advienne que pourra...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par mafalda16 Lun 6 Sep 2021 - 8:02
Pour Devoirs Faits, ne vous prenez pas la tête. Ouvrez Pronote, regardez les devoirs à faire. Mettez les au travail dans le calme et passez aider ceux qui ont l'air de ramer, avoir du mal à se concentrer. Ça sera déjà mieux qu'une heure perdue en Perm', ou que des devoirs bâclés à la maison devant la tv et le téléphone dans l'autre main, ou carrément pas faits du tout.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
nad81
nad81
Niveau 6

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par nad81 Lun 6 Sep 2021 - 8:25
OK c'est magnifique... quand j'essaie de joindre la personne qui s'occupe des remplacements dans ma discipline au Rectorat je tombe sur une musique pendant 1mn puis ça raccroche automatiquement... à votre avis ils sont en PLS ou en fuite...?
Nonette91
Nonette91
Je viens de m'inscrire !

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par Nonette91 Lun 6 Sep 2021 - 8:28
Bonjour,

Je suis TZR lettres dans les Vosges (sur Epinal-Remiremont) dans l'attente d'un poste. Certains collègues me disent de ne pas espérer obtenir quelque-chose, un collègue TZR en mathématiques n'a enseigné que 4 semaines l'an dernier !! Je vous avoue que ça m'angoisse un peu (j'étais en poste fixe l'an passé, je l'ai quitté pour rejoindre mes Vosges natales). J'espère obtenir quelque-chose très vite mais en attendant le chef d'établissement nous laisse nous gérer seuls. Je vais donc aller au fond de la salle d'une collègue aujourd'hui puis surement dans quelques semaines travailler en binôme avec mes collègues. Et vous ? Comment occupez-vous vos 18h ?
Médée
Médée
Érudit

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par Médée Lun 6 Sep 2021 - 8:34
Bonjour Nonette,
N'ayant pas d'emploi du temps, je reste chez moi. Ce n'est pas à moi de m'inventer du travail, c'est au RAD de m'en trouver.
Il me semble quand même que sans edt, en cas d'accident, on n'est pas couverts, non ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  TZR 2021-2022 - Page 29 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Cécile-Maths
Cécile-Maths
Niveau 1

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par Cécile-Maths Lun 6 Sep 2021 - 8:58
Nonette91 a écrit:Bonjour,

Je suis TZR lettres dans les Vosges (sur Epinal-Remiremont) dans l'attente d'un poste. Certains collègues me disent de ne pas espérer obtenir quelque-chose, un collègue TZR en mathématiques n'a enseigné que 4 semaines l'an dernier !! Je vous avoue que ça m'angoisse un peu (j'étais en poste fixe l'an passé, je l'ai quitté pour rejoindre mes Vosges natales). J'espère obtenir quelque-chose très vite mais en attendant le chef d'établissement nous laisse nous gérer seuls. Je vais donc aller au fond de la salle d'une collègue aujourd'hui puis surement dans quelques semaines travailler en binôme avec mes collègues. Et vous ? Comment occupez-vous vos 18h ?

Bonjour Nonette,

En général, je fais du soutien. Cela fonctionne selon l'investissement des adultes du lycée.

Une année, on m'avait désigné des elv qui étaient passés en T° contre l'avis du lycée, ils avaient donc obligation de venir 2h par semaine sur des créneaux que j'avais définis. Même s'ils n'étaient pas heureux au départ, "la mayonnaise" a bien pris.
Du coup, d'autres elv ont voulu aussi du soutien. Dans tous les cas, c'est moi qui voyais avec les elv quoi travailler à leur demande et je faisais un bilan écrit par semaine (un rapide mail pronote) au prof de maths de la classe, aux CPE et au pro-adjoint qui avait mis en place le dispositif.
J'ai beaucoup apprécié car cela permettait d'avoir un suivi des elv, mais ça ne m'a jamais occupé 18h/semaine.

L'année dernière, ça a été plus chaotique car je n'avais pas d'elv désignés, c'était une permanence où les elv venaient quand ils voulaient, le temps qu'ils voulaient, de midi à 14h. Plus d'une fois (et même souvent), je n'ai eu personne. Il n'y avait plus l'impulsion de la direction, comme l'année précédente.
Puis en cours d'année, les CPE ont repéré des elv qui avaient vraiment du mal et qui étaient d'accord pour un soutien. Dans ce cas, l'elv et moi définissons un horaire qui lui convient et ça marche plutôt pas mal car je fais un retour écrit toutes les semaines au CPE sur l'heure, leur investissement, ce que je repère ....

Parfois, les collègues avaient un peu pitié et me proposaient du co-enseignement mais je n'ai pas aimé ou je remplaçais au pied levé, à la demande des collègues (pour un enterrement, un stage ...etc.) ou de l'administration en attendant l'affectation d'un remplacement (ça a, du coup, toujours été moi).

On m'a aussi parfois demandé de surveiller des examens, des tests de positionnement, cours pour les visites de 3ème ...etc. Je suis de plutôt bonne composition pour cela aussi.

Tout cela est possible car j'habite à côté du lycée, mon Rad.


Dernière édition par Cécile-Maths le Lun 6 Sep 2021 - 10:54, édité 1 fois
elea25
elea25
Niveau 6

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par elea25 Lun 6 Sep 2021 - 10:47
nad81 a écrit:OK c'est magnifique... quand j'essaie de joindre la personne qui s'occupe des remplacements dans ma discipline au Rectorat je tombe sur une musique pendant 1mn puis ça raccroche automatiquement... à votre avis ils sont en PLS ou en fuite...?

:sourit:
Depuis le 26 août dans mon académie on ne peut plus joindre directement la gestionnaire des remplacements. Ils ont mis en place un petit message d'accueil qui te dit que la ligne est coupée jusqu'au 11/09, et que si t'as un problème il faut envoyer un email.
nad81
nad81
Niveau 6

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par nad81 Lun 6 Sep 2021 - 11:05
Bon ben j'ai eu une réponse à mon mail... je suis affectée à temps plein dans un collège à 15KM de chez moi. Un collègue en congé de formation pour l'année.
J'ai été avertie avant le collège concerné, qui a été averti du congé de formation dès juin hein... on est à quel niveau de non organisation là...?!
Bon je me console en me disant que à moi l'ISSR de 20,02E par jour travaillé!
Je vais voir cet aprèm pour mon planning, les clés etc... j'avais jusqu'à vendredi pour la crèche, on est laaaarge.
Par contre je vais demander les 48H de délai de prise de poste parce que j'ai pas de place en crèche mercredi et jeudi moi...
J'ai déjà travaillé dans ce collège, le hic c'était le collègue pas très partageur de salle, là le problème est réglé ^^
Et bonus la direction a changé et je retrouve en CDE l'adjointe de l'établissement où j'étais en stage il y a 4 ans qui était super sympa et compréhensive. Elle m'a reconnue direct et demandé des news de l'ainé, j'ai donc annoncé pour le second abi
eniram
eniram
Je viens de m'inscrire !

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par eniram Lun 6 Sep 2021 - 11:07
Bonjour à tous !

Je lis les commentaires de chacun depuis la prérentrée et viens aujourd’hui vous faire part de mes mésaventures à mon tour …
TZR pour ma 2e année consécutive, je n’avais aucun poste jusqu’à présent. Voilà que l’on m’appelle ce matin pour remplacer dans trois collèges différents dont un REP+ à 75km de chez moi. Zone limitrophe dont mon RAD est à 50km … Je suis complètement décontenancée.
De plus, impossible de savoir si le remplacement n’est que du 6 au 17 Septembre ou bien si la TZR que je remplace va prolonger son arrêt …
Ah et bien entendu j’ai eu le droit de la part du rectorat à un petit « Moi je fais 45km chaque jour pour aller travailler et sans indemnité […] dans l’intérêt des élèves ce serait mieux que vous acceptiez de venir ».
Je ne suis vraiment pas déterminée à me rapprocher des établissements afin de connaître l’EDT …
Médée
Médée
Érudit

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par Médée Lun 6 Sep 2021 - 11:07
Super nad81 ! Finalement, tout s'arrange ! Contente pour toi !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  TZR 2021-2022 - Page 29 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
elea25
elea25
Niveau 6

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par elea25 Lun 6 Sep 2021 - 11:26
Chouette nad81 !!! Contente pour toi !
elea25
elea25
Niveau 6

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par elea25 Lun 6 Sep 2021 - 11:29
eniram a écrit:Bonjour à tous !

Je lis les commentaires de chacun depuis la prérentrée et viens aujourd’hui vous faire part de mes mésaventures à mon tour …
TZR pour ma 2e année consécutive, je n’avais aucun poste jusqu’à présent. Voilà que l’on m’appelle ce matin pour remplacer dans trois collèges différents dont un REP+ à 75km de chez moi. Zone limitrophe dont mon RAD est à 50km … Je suis complètement décontenancée.
De plus, impossible de savoir si le remplacement n’est que du 6 au 17 Septembre ou bien si la TZR que je remplace va prolonger son arrêt …
Ah et bien entendu j’ai eu le droit de la part du rectorat à un petit « Moi je fais 45km chaque jour pour aller travailler et sans indemnité […] dans l’intérêt des élèves ce serait mieux que vous acceptiez de venir ».
Je ne suis vraiment pas déterminée à me rapprocher des établissements afin de connaître l’EDT …

Aie aie je te comprends...
Si tu appelles les établissements peut-être que tu pourras mettre à jour des incompatibilités d'emploi du temps qui te permettront d'argumenter afin de ne pas faire la totalité du service ?
Tu as contacté un syndicat ?
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par Dhattura Lun 6 Sep 2021 - 13:40
Himpy a écrit:Moui alors moi, être dispo chez moi à attendre... Bof.
Je partirais jeudi soir et s'ils appellent vendredi, bah je leur dit que je suis occupée aujourd'hui et que je veux bien qu'ils m'envoient par mail : emploi du temps, codes divers etc...
Et selon l'emploi du temps et la distance de l'établissement j'avise.
Avec un peu de chance ton edt ne commencera pas lundi à 8h, ou alors l'établissement est pas loin et dans ce cas tu peux facilement y être à 7h30 pour repérer la salle et récupérer tes clefs.
Et sinon, si l'établissement est loin et l'emploi d'un temps commence à 8h, soit tu demandes un délais ( genre prendre les classes à 10h) ou qu'un surveillant les montent en classe le temps que tu récupères tes clés et de demander au secrétariat codes et/ou liste d'appel etc...
Et si rien n'est possible, et bien tant pis. Freestyle comme on dit. Rien n'empêche de préciser aux élèves que tu arrives, là, maintenant et que tu vas faire ce que tu peux. Et en arrivant d'avertir la vie scolaire, y'en a peut être un qui peux passer faire l'appel par exemple.
L'important c'est d'avoir les codes Pronote ou une liste d'appel pour identifier les élèves.
Après, dans ma boîte à outils du tzr j'ai au moins un cours par niveau qui ne nécessite aucun matériel, juste une feuille et un crayon.
Après, une affectation qui tombe le vendredi pour le lundi c'est rare je trouve. Enfin je veux dire par là, bizarrement j'en ai jamais eu. Mais peut être est ce un coup de chance.

Merci Himpy pour partager ton point de vue. Je me sens moins seule Razz Razz
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par Dhattura Lun 6 Sep 2021 - 13:42
Médée a écrit:Bonjour Nonette,
N'ayant pas d'emploi du temps, je reste chez moi. Ce n'est pas à moi de m'inventer du travail, c'est au RAD de m'en trouver.
Il me semble quand même que sans edt, en cas d'accident, on n'est pas couverts, non ?

Je suis dans la même situation et j'ai le même point de vue sur la chose.
ProfessOr
ProfessOr
Niveau 2

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par ProfessOr Lun 6 Sep 2021 - 14:11
Bonjour tout le monde!
On est d'accord que sans arrêté ou notification sur iprof, on ne se rend pas dans un établissement?

Apparemment je vais bientôt être affectée dans le collège où j'étais l'an dernier. Le chef a dit à mes collègues de me prévenir que le rectorat avait accepté que je revienne parce qu'ils sont en galère depuis la rentrée... Sauf que moi je n'ai rien reçu d'officiel. Le collège a essayé de m'appeler cet après-midi, je pense qu'ils tentent le forcing... Mais bon.
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par Jenny Lun 6 Sep 2021 - 15:08
Sans arrêté, on n’y va pas. Bizarrement, parfois, le rectorat est hyper rapide à faire un arrêté quand on n’y va pas. Razz
ProfessOr
ProfessOr
Niveau 2

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par ProfessOr Lun 6 Sep 2021 - 15:59
C'est bien ce que je pensais. Merci! Non mais le rectorat a l'air d'être sacrément à la ramasse en cette rentrée...
gauvain31
gauvain31
Empereur

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par gauvain31 Lun 6 Sep 2021 - 17:07
Seul l'arrêté fait foi.

Un conseil : ne répondez jamais au téléphone. Le CDE n'a pas le droit de vous demander oralement de venir dans son établissement s'il n'y a pas d'arrêté. Le CDE râle ? Ben laissez-le râler.
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par Jenny Lun 6 Sep 2021 - 17:17
Et le CDE peut aussi râler auprès du rectorat. Razz
ProfessOr
ProfessOr
Niveau 2

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par ProfessOr Lun 6 Sep 2021 - 17:22
Merci pour cette réponse. C'est bien ce que je pensais... Je crois qu'ils m'ont téléphoné car, ils me connaissent déjà de l'an dernier, ils pensent pouvoir forcer. Mais pour ma part, tant que je n'ai pas d'arrêté, je ne me rendrai pas dans l'établissement, car rien n'est officiel...
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par montjoie-saintdenis Lun 6 Sep 2021 - 17:35
Bonjour, je suis TZR cette année sans affectation pour l'instant (T1). Comment ça se passe si on nous demande de remplacer en lycée alors qu'on n'a fait que du collège (ou inversement). Est-ce qu'on peut se voir accorder un délai pédagogique plus long que 48h ?
Car 48h, c'est bien maigre pour gérer par ex 5 nouveaux programmes différents (imagine en plus si tu remplaces un collègue avec 5 HSA en +) :o
mafalda16
mafalda16
Modérateur

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par mafalda16 Lun 6 Sep 2021 - 17:39
Non, déjà 48h c’est pas toujours le cas…
Tu peux profiter d’être sans affectation pour préparer un chapitre par niveau pour avoir de quoi démarrer. Et puis si le cas se présente il n’y a pas de honte à bien se servir d’un manuel pour lancer la machine.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par montjoie-saintdenis Lun 6 Sep 2021 - 17:44
Après le soucis, c'est que même si on a un chapitre de prêt, il faut arriver au bon moment dans l'année pour le caser quoi (même si ça reste rassurant d'en avoir un sous le coude au cas où)
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par Jenny Lun 6 Sep 2021 - 18:11
Ou travaille les fiches eduscol au moins. Wink
Le passage de l’un à l’autre est fréquent.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par Ha@_x Lun 6 Sep 2021 - 18:21
montjoie-saintdenis a écrit:Après le soucis, c'est que même si on a un chapitre de prêt, il faut arriver au bon moment dans l'année pour le caser quoi (même si ça reste rassurant d'en avoir un sous le coude au cas où)

Comme le dit Maf', manuels, sans pitié.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Nonette91
Nonette91
Je viens de m'inscrire !

TZR 2021-2022 - Page 29 Empty Re: TZR 2021-2022

par Nonette91 Lun 6 Sep 2021 - 18:22
Suis-je la seule qui déprime en attendant son affectation ? J'ai l'impression de ne servir à rien.


Dernière édition par Nonette91 le Lun 6 Sep 2021 - 19:18, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum