Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Manuel Fleurs d'encre - Page 2 Empty Re: Manuel Fleurs d'encre

par Sphinx Jeu 24 Juin 2021 - 12:53
Ça dépend des niveaux. Plus ils sont petits et plus je les fais participer collectivement à l'oral (souvent, les 6e - 5e sont demandeurs, même les mauvais, ne serait-ce que pour passer copier la trace écrite au tableau, ou expliquer un mot...) Les 3e, dans mon expérience, ont tendance à être plus passifs (lire : flemmards), et il faut les préparer de plus en plus à être capables de réfléchir seuls et par écrit (échéance du brevet et du bac en vue...) donc je donne des questions, simples au début, demandant de plus en plus de réflexion ensuite. Ça peut être des questions que j'écris au tableau ou bien sur un polycopié (ça dépend aussi de la classe : plus la classe est dure à tenir et à mettre au travail et plus je passe par l'écrit).

Parfois je passe pendant qu'ils travaillent regarder ce qu'ils ont écrit, débloquer ceux qui n'y arrivent pas et passer un savon à ceux qui ne font rien. Généralement la plupart s'y mettent (trouille du brevet), mais bien sûr j'en ai toujours quelques-uns dont je n'arrive à rien tirer. Parfois je ramasse tout ou partie du travail (je jette un coup d'oeil pour voir si ça va ou pas, je ne fais pas une vraie correction). Et parfois je reviens au cours dialogué oral avec copie de trace écrite à la fin, élaborée par eux ou par moi, ça dépend vraiment de l'humeur, de la dynamique de classe etc. L'important c'est de varier les plaisirs Razz
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Manuel Fleurs d'encre - Page 2 Empty Re: Manuel Fleurs d'encre

par Elberta Jeu 24 Juin 2021 - 13:02
Merci beaucoup Sphinx !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manuel Fleurs d'encre - Page 2 Empty Re: Manuel Fleurs d'encre

par Tangleding Jeu 24 Juin 2021 - 21:58
Sphinx a écrit:Je copie les textes de façon à avoir une feuille A4 avec le texte correctement présenté et écrit à une taille lisible, avec éventuellement un chapeau de ma confection et sans images, avec questions si j'ai décidé que je voulais qu'ils travaillent par écrit et individuellement. Enfin, la plupart du temps je ne me casse pas la binette à recopier, tout est sur internet, il n'y a qu'à copier-coller et refaire la mise en page, ça prend dix minutes à tout casser. Je ne fais pas de photocopies de manuels ou de livres de poche avec trois bouts de pages collés ensemble sur une seule page, je trouve ça horrible.

Oui, moi aussi je préférerais avoir un manuel, ça me ferait moins de travail. Mais enfin entre un manuel qui ne me convient pas (en 4e on a Le livre scolaire, et c'est vraiment nul) et des photocopies, de deux maux il faut savoir choisir le moindre : je ne vais pas faire des textes sans intérêt juste parce qu'ils sont collés par une reliure...

Mon manuel idéal, ce serait des textes, rien que des textes, pas de questions (ça je sais faire), pas de parcours de questionnements d'activités de le-saviez-tu de machins inutiles, pas d'images (ou alors très peu et pleine page, qu'au moins on puisse travailler dessus, genre une ou deux par chapitre et pas trente-six zigouigouis par page), et pas de grammaire. La grammaire, à part, dans un vrai manuel complet et bien fichu avec plus d'un exercice par notion, qu'ils garderaient de la 6e à la 3e.
Marions-nous ! Ah ah !

J'ai la même vision du manuel idéal, idéal au sens où il serait parfaitement adapté à mes attentes et souhaits. A ceci près que j'apprécie qu'un usuel me propose des pistes d'études d'ensemble sur les œuvres, pour l'heure.

Sinon comme toi je tape mes textes et pour que les photocopies soient au top j'imprime à la repro à partir du PDF. Sur le modèle de ce que propose @Henriette j'ai prévu d'homogénéiser les en-têtes pour chaque chapitre. Avec un logo pour le chapitre à gauche, un logo pour l'extrait à droite. Il faudrait que je fasse mes logos à la main moi même pour éviter les problèmes de droits

Ceci dit on s'écarte un peu du sujet. Et pour revenir aux manuels, j'ai été assez agréablement surpris par le dernier spécimen de l'archipel des lettres 3e avec une séquence sur les Éparges de Maurice Genevoix.

_________________
"Never complain, just fight." Manuel Fleurs d'encre - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Manuel Fleurs d'encre - Page 2 Empty Re: Manuel Fleurs d'encre

par Sphinx Jeu 24 Juin 2021 - 22:03
Manuel Fleurs d'encre - Page 2 2252222100 Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Manuel Fleurs d'encre - Page 2 Livre11
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Manuel Fleurs d'encre - Page 2 Empty Re: Manuel Fleurs d'encre

par Elberta Lun 28 Juin 2021 - 10:22
Bonjour,
J'ai encore quelques questions. Comment répartissez-vous la langue et les textes ? Je pensais faire moitié moitié. Est-ce que ça fera assez de lecture ? Et pour les lectures suivies, comment répartissez-vous les lectures en classe et à la maison. Combien faites-vous lire de livres en entier en tout ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Manuel Fleurs d'encre - Page 2 Empty Re: Manuel Fleurs d'encre

par Amaliah Lun 28 Juin 2021 - 10:50
Je ne me pose pas la question ainsi. Je tiens à faire tout le programme de langue. En lecture, tu peux étudier 4, 5, 7 ou 10 textes, ce n'est jamais fini. Moitié moitié, ça me semble tout à fait normal au collège. Je ne fais pas de chapitre sur le roman d'aventures mais tant pis, on va quasiment au bout du programme de langue.
Je donne beaucoup de lectures cursives, je ne comprends pas qu'on s'en tienne à trois par an.
En 6e, par exemple, mes élèves ont lu cette année Le Chat qui parlait malgré lui, L'Oeil du loup, Le Petit Prince, La Rivière à l'envers, un livre de la collection Histoires noires de la Bible ou de la mythologie, L'Affaire Caïus. Et le confinement m'a obligée à changer ma progression de sorte que je n'ai pas pu donner la suite des LC prévues (des contes, Matilda et deux pièces de théâtre jeunesse, Inspecteur Toutou et L'Ogrelet).
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Manuel Fleurs d'encre - Page 2 Empty Re: Manuel Fleurs d'encre

par Elberta Lun 28 Juin 2021 - 10:56
Merci Amaliah. Les lectures cursives sont à lire seul à la maison c'est bien ça ? Tu fais aussi des oeuvres intégrales en classe ? Si oui combien en gros ?
Et d'accord avec toi, la priorité c'est la langue.
Provence
Provence
Enchanteur

Manuel Fleurs d'encre - Page 2 Empty Re: Manuel Fleurs d'encre

par Provence Lun 28 Juin 2021 - 11:00
Sur les œuvres difficiles, de façon détachée du cours de littérature, je fais faire des lectures suivies. Les élèves lisent un ou plusieurs chapitres seuls, mais on fait le point en classe avant qu’ils poursuivent, on note éventuellement ce qui est notable.
Je privilégie également le programme de langue. C’est ma priorité.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Manuel Fleurs d'encre - Page 2 Empty Re: Manuel Fleurs d'encre

par Elberta Lun 28 Juin 2021 - 11:06
Merci, ça me conforte dans mes choix (toujours ce problème de légitimité).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Manuel Fleurs d'encre - Page 2 Empty Re: Manuel Fleurs d'encre

par Amaliah Lun 28 Juin 2021 - 12:14
Elberta a écrit:Merci Amaliah. Les lectures cursives sont à lire seul à la maison c'est bien ça ? Tu fais aussi des oeuvres intégrales en classe ? Si oui combien en gros ?
Et d'accord avec toi, la priorité c'est la langue.

Lectures cursives lues à la maison. Tantôt je donne des questions pour guider la lecture et on corrige une fois par semaine tous ensemble, tantôt un travail précis à faire sur le livre. Avec mes élèves moyens faibles, la lecture n'est pas fluide et faire des pauses est nécessaire pour mettre en commun et être sûr que la plupart n'ont pas décroché et lisent. Les questions permettent de les guider et d'attirer l'attention sur ce qui peur poser problème ou sur ce qui est essentiel.
En 6e, en OI, je fais L'Odyssée et Le Médecin malgré lui. Quand j'ai le temps, pas depuis deux ans, La Belle et la Bête.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Manuel Fleurs d'encre - Page 2 Empty Re: Manuel Fleurs d'encre

par Elberta Lun 28 Juin 2021 - 13:00
Merci beaucoup. En 4e je pense faire en OI soit Les Misérables soit Au bonheur des dames, et Le Cid. En 5e je sèche un peu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum