Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Notes EAF - Page 3 Empty Re: Notes EAF

par Clecle78 Lun 12 Juil 2021, 09:37
eliam a écrit:Le problème, c'est que parfois les élèves ne retiennent que ce qu'ils veulent. Une année, on nous a demandé de ne plus dire "bien", à  la fin de l'exposé du candidat car certains étaient persuadés qu'il s'agissait d'un compliment alors que c'était juste une façon de clore une partie d'épreuve.
Lors de mon tout premier oral j'ai terminé en disant ' Très bien c'est terminé". J'ai entendu le candidat dire à ses copains en sortant " Elle m'a dit que c'était très bien ! " Je lui ai mis huit. Depuis j'essaie de faire attention même si ça m'échappe encore parfois.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Notes EAF - Page 3 Empty Re: Notes EAF

par Kilmeny Lun 12 Juil 2021, 09:37
Catar a écrit:Bonjour à tous,
La DEC a été très réactive et m'a indiqué qu'il fallait que je contacte le lycée dans lequel mon fils a passé son oral pour voir la photocopie du bordereau.
Nous avons rendez-vous aujourd'hui, le principal a bien précisé que le nom de l’examinateur n'apparaitrait pas sur la photocopie du bordereau, ce à quoi j'ai répondu que c'était tout à fait logique.

Je vous tiendrai au courant.

Bonne journée
Excellente nouvelle. Vous allez pouvoir être fixés !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gregforever
gregforever
Grand sage

Notes EAF - Page 3 Empty Re: Notes EAF

par gregforever Lun 12 Juil 2021, 10:08
Clecle78 a écrit:
eliam a écrit:Le problème, c'est que parfois les élèves ne retiennent que ce qu'ils veulent. Une année, on nous a demandé de ne plus dire "bien", à  la fin de l'exposé du candidat car certains étaient persuadés qu'il s'agissait d'un compliment alors que c'était juste une façon de clore une partie d'épreuve.
Lors de mon tout premier oral j'ai terminé en disant ' Très bien c'est terminé". J'ai entendu le candidat dire à ses copains en sortant " Elle m'a dit que c'était très bien ! " Je lui ai mis huit. Depuis j'essaie de faire attention même si ça m'échappe encore parfois.
Quand on avait encore des réunions avant le bac c'était une des consignes données par l'inspecteur, par exemple ne jamais dire entre les deux parties de l'oral: vous avez terminé? bien passons à l'entretien car c'était perçu comme un gage de réussite! :|
Catar
Catar
Niveau 2

Notes EAF - Page 3 Empty Re: Notes EAF

par Catar Lun 12 Juil 2021, 16:49
Bon alors, on a vu le bordereau.
2/2 en lecture
1.5/2 en grammaire
8/6 à la seconde partie
Mais 2.5/8 à l'analyse de la première partie.
Découpage du texte non cohérent... ( c'est le découpage qu'ils avaient fait en classe)
Assez bonne analyse mais trop superficielle... 2.5/8 ça correspond à 6/20... Pour moi ce n'est pas assez bon 6/20. Bref c'est comme ça 😉
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Notes EAF - Page 3 Empty Re: Notes EAF

par Tivinou Lun 12 Juil 2021, 16:54
Peut-être que ce qui a été analysé était assez bien analysé mais que l'ensemble était superficiel ( des passages survolés par exemple par manque de temps ou de lucidité au moment de l'examen).
Au moins tu sais que ça ne vient pas de sa présentation personnelle de l'oeuvre. J'espère qu'avoir vu le bordereau lui permettra de passer à autre chose et de profiter des vacances.
Sei
Sei
Vénérable

Notes EAF - Page 3 Empty Re: Notes EAF

par Sei Lun 12 Juil 2021, 16:59
C'est en effet une note qui peut paraître rude, Catar, au regard du commentaire qui l'accompagne...
Sans doute que "superficielle" est à comprendre comme "trop courte" ou bien que le texte n'a pas été entièrement analysé ou encore qu'il a été compris (intro et conclusion apprises par coeur et parfaitement récitées), mais davantage paraphrasé qu'expliqué. C'est ce que je dirais à ton fils si je devais lui expliquer, afin qu'il puisse accepter ce résultat et passer rapidement à autre chose (aux vacances, par exemple !^^).
Il faut comprendre aussi que nos conditions pour ces épreuves s'apparentent à de l'abattage (14 candidats par jour pour ma part) et les remarques sur le bordereau s'en ressentent sans doute.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Notes EAF - Page 3 Empty Re: Notes EAF

par Kilmeny Lun 12 Juil 2021, 17:00
Catar a écrit:Bon alors, on a vu le bordereau.
2/2 en lecture
1.5/2 en grammaire
8/6 à la seconde partie
Mais 2.5/8 à l'analyse de la première partie.
Découpage du texte non cohérent... ( c'est le découpage qu'ils avaient fait en classe)
Assez bonne analyse mais trop superficielle... 2.5/8 ça correspond à 6/20... Pour moi ce n'est pas assez bon 6/20. Bref c'est comme ça 😉

8/6 ??? 6/8, tu veux dire ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Catar
Catar
Niveau 2

Notes EAF - Page 3 Empty Re: Notes EAF

par Catar Lun 12 Juil 2021, 17:07
Tivinou a écrit:Peut-être que ce qui a été analysé était assez bien analysé mais que l'ensemble était superficiel ( des passages survolés par exemple par manque de temps ou de lucidité au moment de l'examen).
Au moins tu sais que ça ne vient pas de sa présentation personnelle de l'oeuvre. J'espère qu'avoir vu le bordereau lui permettra de passer à autre chose et de profiter des vacances.
Oui on va dire ça comme ça... Ça prouve aussi que chaque prof comprend le texte à sa façon . .Comme il me dit mon copain a eu 8/8 pour le même texte, même découpage de mouvement. Est-ce quune analyse un peu superficielle mérite 6 points de différence ? c'est quand même dur 😉. Il est dégouté mais sait que le reste est très bon... En espérant que ça ne le gene pas pour la mention Tb qu'il convoite et l'école post bac
Catar
Catar
Niveau 2

Notes EAF - Page 3 Empty Re: Notes EAF

par Catar Lun 12 Juil 2021, 17:08
Kilmeny a écrit:
Catar a écrit:Bon alors, on a vu le bordereau.
2/2 en lecture
1.5/2 en grammaire
8/6 à la seconde partie
Mais 2.5/8 à l'analyse de la première partie.
Découpage du texte non cohérent... ( c'est le découpage qu'ils avaient fait en classe)
Assez bonne analyse mais trop superficielle... 2.5/8 ça correspond à 6/20... Pour moi ce n'est pas assez bon 6/20. Bref c'est comme ça 😉

8/6 ??? 6/8, tu veux dire ?

Oui6/8
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Notes EAF - Page 3 Empty Re: Notes EAF

par frimoussette77 Lun 12 Juil 2021, 17:10
Catar a écrit:
Tivinou a écrit:Peut-être que ce qui a été analysé était assez bien analysé mais que l'ensemble était superficiel ( des passages survolés par exemple par manque de temps ou de lucidité au moment de l'examen).
Au moins tu sais que ça ne vient pas de sa présentation personnelle de l'oeuvre. J'espère qu'avoir vu le bordereau lui permettra de passer à autre chose et de profiter des vacances.
Oui on va dire ça comme ça... Ça prouve aussi que chaque prof comprend le texte à sa façon . .Comme il me dit mon copain a eu 8/8 pour le même texte, même découpage de mouvement. Est-ce qu'une analyse un peu superficielle mérite 6 points de différence ? c'est quand même dur 😉. Il est dégouté mais sait que le reste est très bon... En espérant que ça ne le gêne pas pour la mention Tb qu'il convoite et l'école post bac
Le copain a sûrement été plus brillant que lui ou a su justifier son choix. C'est dur à accepter mais c'est comme ça.
Catar
Catar
Niveau 2

Notes EAF - Page 3 Empty Re: Notes EAF

par Catar Lun 12 Juil 2021, 17:11
frimoussette77 a écrit:
Catar a écrit:
Tivinou a écrit:Peut-être que ce qui a été analysé était assez bien analysé mais que l'ensemble était superficiel ( des passages survolés par exemple par manque de temps ou de lucidité au moment de l'examen).
Au moins tu sais que ça ne vient pas de sa présentation personnelle de l'oeuvre. J'espère qu'avoir vu le bordereau lui permettra de passer à autre chose et de profiter des vacances.
Oui on va dire ça comme ça... Ça prouve aussi que chaque prof comprend le texte à sa façon . .Comme il me dit mon copain a eu 8/8 pour le même texte, même découpage de mouvement. Est-ce qu'une analyse un peu superficielle mérite 6 points de différence ? c'est quand même dur 😉. Il est dégouté mais sait que le reste est très bon... En espérant que ça ne le gêne pas pour la mention Tb qu'il convoite et l'école post bac
Le copain a sûrement été plus brillant que lui ou a su justifier son choix. C'est dur à accepter mais c'est comme ça.

Oui oui bien sûr 😉
roxanne
roxanne
Oracle

Notes EAF - Page 3 Empty Re: Notes EAF

par roxanne Lun 12 Juil 2021, 17:16
Catar a écrit:
Tivinou a écrit:Peut-être que ce qui a été analysé était assez bien analysé mais que l'ensemble était superficiel ( des passages survolés par exemple par manque de temps ou de lucidité au moment de l'examen).
Au moins tu sais que ça ne vient pas de sa présentation personnelle de l'oeuvre. J'espère qu'avoir vu le bordereau lui permettra de passer à autre chose et de profiter des vacances.
Oui on va dire ça comme ça... Ça prouve aussi que chaque prof comprend le texte à sa façon . .Comme il me dit mon copain a eu 8/8 pour le même texte, même découpage de mouvement. Est-ce quune analyse un peu superficielle mérite 6 points de différence ? c'est quand même dur 😉. Il est dégouté mais sait que le reste est très bon... En espérant que ça ne le gene pas pour la mention Tb qu'il convoite et l'école post bac
Bon, tu as eu (vous avez eu) la réponse, il n'y a pas eu d'erreurs, la note est justifiée, cohérente par rapport aux remarques, ce serait bien de passer à autre chose. Tu as l'air de ressasser ça, de chercher absolument l'injustice, or, il ne semble pas y en avoir. Et c'est ce discours qu'il faut tenir à ton fils. Et puis, il a 12 pas 4, c'est honorable . Pour la petite histoire, un cousin qu'on avait toujours annoncé comme brillant a eu 8 à l'oral il y a deux ans (c'était une de mes collègues qui l'avait fait passer, il avait objectivement raté le truc, bon, ça arrive), il a eu son bac avec mention TB, et vient de finir brillamment sa première année d'école ingénieur.
Catar
Catar
Niveau 2

Notes EAF - Page 3 Empty Re: Notes EAF

par Catar Lun 12 Juil 2021, 17:25
roxanne a écrit:
Catar a écrit:
Tivinou a écrit:Peut-être que ce qui a été analysé était assez bien analysé mais que l'ensemble était superficiel ( des passages survolés par exemple par manque de temps ou de lucidité au moment de l'examen).
Au moins tu sais que ça ne vient pas de sa présentation personnelle de l'oeuvre. J'espère qu'avoir vu le bordereau lui permettra de passer à autre chose et de profiter des vacances.
Oui on va dire ça comme ça... Ça prouve aussi que chaque prof comprend le texte à sa façon . .Comme il me dit mon copain a eu 8/8 pour le même texte, même découpage de mouvement. Est-ce quune analyse un peu superficielle mérite 6 points de différence ? c'est quand même dur 😉. Il est dégouté mais sait que le reste est très bon... En espérant que ça ne le gene pas pour la mention Tb qu'il convoite et l'école post bac
Bon, tu as eu (vous avez eu) la réponse, il n'y a pas eu d'erreurs, la note est justifiée, cohérente par rapport aux remarques, ce serait bien de passer à autre chose. Tu as l'air de ressasser ça, de chercher absolument l'injustice, or, il ne semble pas y en avoir. Et c'est ce discours qu'il faut tenir à ton fils. Et puis, il a 12 pas 4, c'est honorable . Pour la petite histoire, un cousin qu'on avait toujours annoncé comme brillant a eu 8 à l'oral il y a deux ans (c'était une de mes collègues qui l'avait fait passer, il avait objectivement raté le truc, bon, ça arrive), il a eu son bac avec mention TB, et vient de finir brillamment sa première année d'école ingénieur.
Il accuse le coup c'est normal vous ne croyez pas?
Il va passer à autre chose. Simplement avec les anciens coef c'était plus facile d'avoir une mention Tb même en ratant son français...
Il s'en remettra et s'en sortira c'est clair il est assez intelligent pour ça. . .
Juste un peu dégouté aujourd'hui.
Et ne me dites pas que vous avez toujours été d'accord avec les notes de vos élèves 😉.. .
D'ailleurs la responsable qu'on a vu, lorsque je lui ai dit que je trouvais un peu dur le 2.5/8 n'a pas essayé de faire de commentaires dessus mais est passé au pourquoi 6/8 de la seconde partie.
roxanne
roxanne
Oracle

Notes EAF - Page 3 Empty Re: Notes EAF

par roxanne Lun 12 Juil 2021, 17:35
Il accuse le coup de quoi?? Il a eu 12 , pas 3. Non, il n'a pas "loupé son français", il a eu la moyenne. Certes, d'autres ont eu plus (et j'ai l'impression que c'est surtout ça qui passe mal) , c'est comme ça. Je ne suis pas sure que tu lui rendes service en continuant à trouver des injustices. Regarde ton dernier message, tu extrapoles à partir d'une non réponse (mais qui en même temps voudrait dire que..).
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Notes EAF - Page 3 Empty Re: Notes EAF

par Lilypims Lun 12 Juil 2021, 17:43
Il ne faut pas oublier que la responsable n'a pas à faire de commentaire sur quelque chose qu'elle ne maîtrise pas. Je me suis rendu compte que mes appréciations pouvaient être mal interprétées (comme celle-ci) alors maintenant je précise : explication assez bonne mais trop courte, incomplète, limitée à trois vers, etc.
Roxanne, quand on est un excellent élève, habitué au 18, on ne peut qu'être déçu par un 12. Il faut parfois du temps pour l'accepter et différentes étapes sont nécessaires.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Catar
Catar
Niveau 2

Notes EAF - Page 3 Empty Re: Notes EAF

par Catar Lun 12 Juil 2021, 17:47
roxanne a écrit:Il accuse le coup de quoi?? Il a eu 12 , pas 3. Non, il n'a pas "loupé son français", il a eu la moyenne. Certes, d'autres ont eu plus (et j'ai l'impression que c'est surtout ça qui passe mal) , c'est comme ça. Je ne suis pas sure que tu lui rendes service en continuant à trouver des injustices. Regarde ton dernier message, tu extrapoles à partir d'une non réponse (mais qui en même temps voudrait dire que..).
Comme la réponse suivante.. .oui quand on est excellent élève il est difficile d'accepter un 12 mais il y arrivera je lui fais confiance.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Notes EAF - Page 3 Empty Re: Notes EAF

par Thalia de G Lun 12 Juil 2021, 17:50
Nous comprenons la déception de Catar et de son fils, mais la modération estime que toutes les explications ont été données.
Le topic est donc verrouillé, comme cela s'est déjà produit en pareil cas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum