Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

spécialité LCA de terminale (grec) : proposition de partage de documents et ressources Empty spécialité LCA de terminale (grec) : proposition de partage de documents et ressources

par Philippus magister Mer 14 Juil 2021 - 12:22
Bonjour,
J'assure la spécialité LCA au lycée cette année. C'est un défi pédagogique... Tout est nouveau et c'est un chantier qu'il faudra forcément que je délimite par des objectifs pédagogiques adaptés au terrain, tout en collant aux programmes. Je verrais avec beaucoup d'intérêt un partage de ressources (je commence à chercher des textes en particulier, dans la banque des documents d'accompagnement officiels) et une collaboration avec un collègue qui aurait à assurer cet enseignement serait précieuse.
merci de vos réponses.
XAIPETE!
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

spécialité LCA de terminale (grec) : proposition de partage de documents et ressources Empty Re: spécialité LCA de terminale (grec) : proposition de partage de documents et ressources

par Hypermnestre Mer 14 Juil 2021 - 12:26
Bon courage @Philippus !
Je ne pourrai pas t'aider, je n'ai que des optionnaires (et ne crois guère à la spécialité, mais je ne veux briser ton bel enthousiasme !).
Par curiosité, tu auras beaucoup d'élèves ?
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

spécialité LCA de terminale (grec) : proposition de partage de documents et ressources Empty Re: spécialité LCA de terminale (grec) : proposition de partage de documents et ressources

par Philippus magister Mer 14 Juil 2021 - 18:31
Merci de tes encouragements! J'aurai 4 élèves (grands débutants l'an passé...) nous allons donc à l'assaut de l'Everest. C'est vrai que ce type d'expérience s'est mal fini pour Phaéton! Le problème majeur et éternel que je rencontre est plus criant que jamais: il n'y a rien en grec en matière de manuel (contrairement au latin) il faut donc créer toutes les ressources ex nihilo.
Bon courage à toi aussi, et bonnes vacances!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

spécialité LCA de terminale (grec) : proposition de partage de documents et ressources Empty Re: spécialité LCA de terminale (grec) : proposition de partage de documents et ressources

par Kilmeny Mer 14 Juil 2021 - 19:30
Tu devrais regarder sur Eduscol. Il doit y avoir des annales zéro.


Dernière édition par Kilmeny le Jeu 15 Juil 2021 - 8:45, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gluche
gluche
Niveau 10

spécialité LCA de terminale (grec) : proposition de partage de documents et ressources Empty Re: spécialité LCA de terminale (grec) : proposition de partage de documents et ressources

par gluche Jeu 15 Juil 2021 - 8:28
Philippus magister a écrit:Merci de tes encouragements! J'aurai 4 élèves (grands débutants l'an passé...) nous allons donc à l'assaut de l'Everest. C'est vrai que ce type d'expérience s'est mal fini pour Phaéton! Le problème majeur et éternel que je rencontre est plus criant que jamais: il n'y a rien en grec en matière de manuel (contrairement au latin) il faut donc créer toutes les ressources ex nihilo.
Bon courage à toi aussi, et bonnes vacances!
Et par curiosité (moi aussi), qu'est-ce qui a motivé ces élèves à prendre puis à garder la spécialité grec?

Pas de spécialité grec ici (seulement l'option), on a déjà eu du mal à ouvrir la spé latin.

C'est vrai que c'est un problème cette absence de manuels, notamment en matière de progression grammaticale.
Qu'envisages-tu de faire étudier comme textes / œuvres?
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

spécialité LCA de terminale (grec) : proposition de partage de documents et ressources Empty Re: spécialité LCA de terminale (grec) : proposition de partage de documents et ressources

par Philippus magister Jeu 15 Juil 2021 - 8:50
Bonjour,
j'ai eu de bons rapports avec le groupe, elles ont accroché. Ma politique est de me battre pour le grec et d'accepter les élèves dans mon cours, quel que soit le cas de figure sur le plan administratif. L'objectif est qu'il y ait du grec dans l'établissement. J'ai eu il y a deux ans une élève débutante en terminale! je l'ai acceptée et elle a passé le bac. J'ai tablé sur l'intelligence du collègue qui l'interrogerait. Cela dit, il ne faut pas croire que j'ai réussi chaque fois... L'arrivée de l'ECLA l'an prochain va hélas changer la donne, mais c'est une autre discussion.
à bientôt - merci de votre soutien
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

spécialité LCA de terminale (grec) : proposition de partage de documents et ressources Empty Re: spécialité LCA de terminale (grec) : proposition de partage de documents et ressources

par Kilmeny Jeu 15 Juil 2021 - 9:56
Philippus magister a écrit:Bonjour,
j'ai eu de bons rapports avec le groupe, elles ont accroché. Ma politique est de me battre pour le grec et d'accepter les élèves dans mon cours, quel que soit le cas de figure sur le plan administratif. L'objectif est qu'il y ait du grec dans l'établissement. J'ai eu il y a deux ans une élève débutante en terminale! je l'ai acceptée et elle a passé le bac. J'ai tablé sur l'intelligence du collègue qui l'interrogerait. Cela dit, il ne faut pas croire que j'ai réussi chaque fois... L'arrivée de l'ECLA l'an prochain va hélas changer la donne, mais c'est une autre discussion.
à bientôt - merci de votre soutien
Est-ce toi qui l'as demandé ou te l'impose-t-on ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Delia
Delia
Esprit éclairé

spécialité LCA de terminale (grec) : proposition de partage de documents et ressources Empty Re: spécialité LCA de terminale (grec) : proposition de partage de documents et ressources

par Delia Jeu 15 Juil 2021 - 12:36
Connaissez-vous intinera electronica et hodoi elektronikai ? Deux sites de l'université de Louvain, présentant les grand textes de l'antiquité et des traductions du XIXe siècle —donc libres de droits. Appareillés d'un très commode index : touts ls mots, je dis bien tous les mots du texte, classés par ordre alphabétique précisément référencés.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

spécialité LCA de terminale (grec) : proposition de partage de documents et ressources Empty Re: spécialité LCA de terminale (grec) : proposition de partage de documents et ressources

par Philippus magister Jeu 15 Juil 2021 - 14:14
Merci à vous. Je connais les hodoi elektronikai, une mine en effet. C'est un travail qui m'a déjà rendu service. Quant à Eduscol dont parle Kilmeny, j'ai pris connaissance du sujet 0 ansi que de la bibliographie sur les 3 objets d'étude + Gatsby et Plutarque. On n'a pas de recul, mais on se fait une petite idée. Je trouve déconcertant, au passage, que l'épreuve écrite finale ne porte que sur ces deux dernières oeuvres, alors qu'on nous demande un travail de titan sur les autres objets d'étude. J'espère ne pas m'être trompé... Vos avis et conseils sont les bienvenus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum