-49%
Le deal à ne pas rater :
Roborock S5 max
274 € 542 €
Voir le deal

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LilouStitch33
LilouStitch33
Je viens de m'inscrire !

Fou rire de prof en classe Empty Fou rire de prof en classe

par LilouStitch33 Mar 20 Juil 2021, 20:56
Bonjour à tous/toutes,
J'ouvre ce post car je souhaitais savoir s'il vous était déjà arrivé d'être pris par un fou rire incontrôlable en plein cours, devant vos élèves et pour quelle raison. Et si tel est le cas, qu'avez-vous fait et comment ont réagi vos élèves? J'ai un peu peur que cela m'arrive un jour et de perdre ma crédibilité en tant que jeune prof. Car, je n'ai certes pas souvent des fous rires, mais il m'en est déjà arrivé quelques uns dans ma vie, en tant qu'élève et même en tant qu'adulte. Et dans ces moments-là, il m'était extrêmement difficile de retrouver mon sérieux et une chose minuscule me faisait aussitôt repartir. Avez-vous des astuces pour stopper un vrai fou rire et ainsi reprendre le cours normalement? Je suis plutôt du genre prof bienveillante qui peu parfois rire un peu avec ses élèves (car cela permet d'instaurer une bonne ambiance dans la classe), mais tout en gardant une certaine limite (pour qu'ils se concentrent tout de même sur le cours et ne pas faire de copinage). Le rire normal est contrôlé, mais le fou-rire est justement la perte de contrôle et j'ai un peu peur que cela donne de moi une image de la prof qui ne sait pas se gérer elle-même. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dadoo33
Dadoo33
Sage

Fou rire de prof en classe Empty Re: Fou rire de prof en classe

par Dadoo33 Mar 20 Juil 2021, 21:01
Cela m’est déjà arrivé. Il me serait impossible, en revanche, de me rappeler pourquoi. Eh bien ce sont des choses qui arrivent. Nous sommes humains et cela ne remet nullement en cause ton autorité.
J’explique aux élèves les raisons. La plupart, c’est en disant un truc dans les cours, ou un qui fait le pitre ou un autre qui a dit une bêtise. Tout le monde rigole et puis voilà. Il n’y a pas mort d’homme.
eliam
eliam
Neoprof expérimenté

Fou rire de prof en classe Empty Re: Fou rire de prof en classe

par eliam Mar 20 Juil 2021, 21:03
Cela m'est arrivé après ma première inspection en tant que titulaire. Le cours se termine, l'inspecteur sort, Les élèves et moi poussons un énorme soupir (ils étaient autant stressés que moi), on se regarde et on éclate de rire. Un de mes meilleurs souvenirs de prof.
avatar
Cath
Bon génie

Fou rire de prof en classe Empty Re: Fou rire de prof en classe

par Cath Mar 20 Juil 2021, 21:27
Bien sûr que ça nous est déjà arrivé à tous, et on n'en ressort pas décrédibilisé,  ne t'inquiète pas !
sookie
sookie
Expert

Fou rire de prof en classe Empty Re: Fou rire de prof en classe

par sookie Mar 20 Juil 2021, 21:41
Même si j’en ai pas forcément de souvenirs très précis, cela m’est arrivé quelques fois. A chaque fois avec un autre adulte présent (entre l’ULIS et les élèves accompagnés, j’ai très souvent quelqu’un dans ma salle), c’est soit à cause d’un lapsus de ma part soit à cause de ce qu’un élève dit mais en général les élèves ne comprennent pas pas l’objet du rire et sont quelque peu ébahis, mais je n’ai jamais eu l’impression d’y perdre ma crédibilité. Et franchement, cela ne me fait pas peur de penser que cela arrivera encore.
Elaïna
Elaïna
Bon génie

Fou rire de prof en classe Empty Re: Fou rire de prof en classe

par Elaïna Mar 20 Juil 2021, 22:40
ça m'arrive très souvent, cette année je me souviens de trois beaux fous rires.

le dernier en date c'était il y a quelques semaines, l'un de mes derniers cours de seconde, on fait le Grand Siècle, Molière tout ça, on évoque les pièces de Molière et donc je leur rappelle vite fait les pièces dont ils ont pu entendre parler depuis le collège
"- et donc le Misanthrope, voilà, celui qui n'aime pas les hommes, mis-anthropos, c'est l'inverse de l'ami de l'homme, l'ami de l'homme c'est...
[et là Jean-Enzo, qui d'habitude a deux de tension et ne pige pas un mot sur deux de ce que je raconte, se réveille, l'oeil pétillant et crie]
- Moi m'dame, je sais ! L'ami de l'homme, c'est le chien !"

Voilà, autant vous dire que j'ai éclaté de rire et que ça a duré un bon moment.

Sinon en début d'année un terminale qui se réveille pendant qu'on définit le régime totalitaire et d'un ton très sérieux débite la tirade "la dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà".

En fin d'année aussi en première, on travaille sur la Belle époque, le bilan de l'industrialisation à cette époque etc, les élèves repèrent des docs du manuel pour évoquer les différentes phases de l'industrialisation
- Madame, y'a le Crystal Palace, c'est la plus grosse construction en verre
- Madame, y'a [tel pont que j'ai oublié], c'est le plus gros pont construit
- Madame y'a la tour Eiffel, c'est la plus grosse construction en fer
- [moi, qui aimerait bien qu'on parle aussi un peu des choix architecturaux, la question artistique etc] Oui enfin c'est bien connu y'a pas que la taille qui compte quand même.
- les élèves : O_O
- moi : °v°
- les élèves : Mais madame..."
Et on est tous partis en fou rire. Autant dire que ma séquence histoire des arts s'est arrêtée là pour cette fois.

Bref, parfois c'est un élève qui sort une grosse bêtise mais mignonne et un peu gênante quand même, soit c'est un élève qui est volontairement drôle, soit c'est un grand effort commun. Dans tous les cas, j'aime bien déconner dans mon cours, exagérer, changer de vocabulaire et de ton pour mettre en avant tel ou tel point ou faire vivre les choses, ou au contraire mettre de la distance et de l'ironie pour souligner quelque chose. Si je ne le faisais pas, je m'ennuierais à mourir. Et d'ailleurs, avec les classes pénibles où clairement on ne peut pas se permettre l'humour sinon on perd la classe, ben, je m'ennuie à périr et je compte les heures qui me séparent des vacances.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Érudit

Fou rire de prof en classe Empty Re: Fou rire de prof en classe

par Pointàlaligne Mar 20 Juil 2021, 23:25
@LilouStitch33 a écrit:Bonjour à tous/toutes,
J'ai un peu peur que cela m'arrive un jour et de perdre ma crédibilité en tant que jeune prof.

Comme l'a dit Elaïna, un fou-rire c'est plutôt un bon souvenir...
Ta crédibilité n'y perdra rien. Ce n'est pas sur cela qu'elle se fonde.
Médée
Médée
Fidèle du forum

Fou rire de prof en classe Empty Re: Fou rire de prof en classe

par Médée Mer 21 Juil 2021, 06:36
Oh ça m'est arrivé plusieurs fois pour des choses très bêtes, deux exemples :
- lors de ma première année, alors que je lisais un texte aux élèves, un élève s'est énervé contre un autre qui le dérangeait en faisant un bruit (tellement anodin que je ne l'entendais pas moi) mais la façon dont il lui a fait la remarque m'a fait éclater de rire, ce qui a fait rire les élèves. Je ne pouvais plus lire le texte ensuite tellement je pleurais de rire, j'ai dit à l'élève qui avait râlé de lire à ma place. C'était une classe de seconde assez difficile, cet épisode et d'autres (sans fou rire) m'ont permis d'avoir une meilleure relation avec eux.
- cette année : avec mes 6e qui devaient me jouer une scène entre la Belle et la Bête. Pour deux élèves, j'ai éclaté de rire car on aurait cru que les deux personnages allaient s'agresser au lieu de s'apprivoiser. Cela a beaucoup fait rire les élèves (un élève absent ce jour-là et ayant appris le fou rire a beaucoup regretté son absence Fou rire de prof en classe 437980826 )

Les fous rires ont toujours été un bon moment avec les élèves, ils voient que tu es humain, ça les rassure ! Razz

_________________
2021-2022 : T4 - TZR en attente d'affectation
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Fou rire de prof en classe 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
sookie
sookie
Expert

Fou rire de prof en classe Empty Re: Fou rire de prof en classe

par sookie Mer 21 Juil 2021, 07:07
J’ai eu quelques fous rires les vendredis après-midi de vacances car on fait toujours un repas en commun le midi et certaines personnes doivent mettre des trucs dans l’eau qu’on boit.
Notamment à l’époque des magnétoscopes, où j’ai mis un certain temps à comprendre que ça ne marchait pas parce qu’il n’était pas branché, toute seule je me serais contenue mais pas avec l’AESH qui savait pourquoi j’avais un peu de mal.

Je me souviens aussi d’un fou rire en conseil de classe mais là hyper gênant par rapport a l’élève. On a demandé à un délégué quel était son projet d’orientation et pourquoi, et lorsqu’il a répondu que c’était parce qu’il était dynamique alors qu’il avait 2 de tension, et surtout dit d’un ton qui montrait justement son manque de dynamisme cela a été vraiment difficile avec les collègues de se contenir pour ne pas se moquer de lui ouvertement, une collègue a même été obligée de sortir.
menerve
menerve
Prophète

Fou rire de prof en classe Empty Re: Fou rire de prof en classe

par menerve Mer 21 Juil 2021, 07:49
Franchement, tu n'as pas à t'inquiéter de ça.... Ça prouve que tu es humaine et ça te montre aux élèves comme un être humain et pas seulement comme un prof. Profite de ces bons moments de rire partagé. On ne rit pas assez souvent dans la vie, on a plus l'occasion de pleurer.
zigmag17
zigmag17
Esprit éclairé

Fou rire de prof en classe Empty Re: Fou rire de prof en classe

par zigmag17 Mer 21 Juil 2021, 07:53
Le rire c'est la complicité et dans une classe "rire ensemble" plutôt que "rire contre" ça n'a pas de prix: ça renforce la cohésion, ça montre que tu es capable de recul et d'humanité (ce terme convient bien je trouve) et compense les moments plus tendus où nécessairement tu dois jouer le rôle de la méchante personne qui contraint les élèves à travailler.
Profite de ces beaux moments!

Edit: pardon menerve j'ai repris ta formule sans le vouloir!
menerve
menerve
Prophète

Fou rire de prof en classe Empty Re: Fou rire de prof en classe

par menerve Mer 21 Juil 2021, 08:35
Il n'y a pas de mal Zigmag, voyons. C'est tout à fait ça... L'humanité.
Et les élèves adorent quand ils voient que les profs ne sont pas bien différents d'eux.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Fou rire de prof en classe Empty Re: Fou rire de prof en classe

par Poupoutch Mer 21 Juil 2021, 09:51
Mon dernier fou rire a été partagé par toute la classe : je passais une vidéo et comme une des élèves est malentendante, j'avais activé les sous titres générés automatiquement, et c'etait du grand n'importe quoi. J'en ai littéralement pleuré de rire, eux aussi... C'est devenu une blague récurrente, ça a créé une belle complicité entre eux et moi... Et ça ne m'a jamais empêchée, quand c'était nécessaire, de sévir pour qu'ils se mettent au travail.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"Du bist umzingelt von Idioten
Lebendigen Toten
Sie riechen schon ganz schlecht
Du bist umgeben von Schwachmaten
Sie wissen nichts wie raten
Und haben trotzdem Recht ..."
Serge
Serge
Médiateur

Fou rire de prof en classe Empty Re: Fou rire de prof en classe

par Serge Mer 21 Juil 2021, 10:36
Ah, les fous rires ! Cela m'arrive plusieurs fois par an, et heureusement.
Ce sont souvent les plus beaux moments de complicité avec les élèves.
Après, tout dépend de quoi on rit. Si c'était de la moquerie, ça ne passerait évidemment pas.

_________________
Fou rire de prof en classe 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
ThomCarver
ThomCarver
Niveau 8

Fou rire de prof en classe Empty Re: Fou rire de prof en classe

par ThomCarver Mer 21 Juil 2021, 10:41
Les élèves adorent les fous rires des enseignants. Ils comprennent que nous ne sommes pas des robots. Comme je manie sans arrêt la répartie et l'humour en classe, mes élèves ont l'habitude. Je m'ennuirai mortellement autrement. Il m'arrive d'avoir des crises de rire. Je m'en souviens d'une mémorable en 3e il y a quatre ans. J'avais donné aux élèves une fiche d'exercices pour les entraîner à jouer du théâtre. L'un des exercices consistait à déclamer la même phrase sur différents tons (en pleurant, en riant, en criant, comme un petit vieux). Un de mes élèves s'est donc mis à dire "Je vais me fâcher" d'un ton amoureux.. Je ne sais pas ce qui m'a pris mais j'ai eu hurlé de rire, à tel point que la collègue dans la salle voisine a passé le bout de son nez pour savoir ce qu'il se passait. Fou rire général pendant cinq minutes.

_________________
Spoiler:
2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 :  stagiaire (deux 5è)

« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »

Raymond Queneau, Zazie dans le métro
LilouStitch33
LilouStitch33
Je viens de m'inscrire !

Fou rire de prof en classe Empty D'accord

par LilouStitch33 Mer 21 Juil 2021, 10:45
Merci pour toutes vos réponses. ça me rassure un peu, car je pensais vraiment que cela me ferait passer pour faible. Et çà me rassure aussi sur le fait que, même en tant que prof, on peut parfois perdre le contrôle sans pour autant que cela soit dramatique sur l'enseignement.
avatar
User6051
Niveau 2

Fou rire de prof en classe Empty Re: Fou rire de prof en classe

par User6051 Mer 21 Juil 2021, 10:53
J'ai une anecdote, ce fut dans un collège en REP+ du 93 dans une classe de 3ème.
J'avais un élève qui se plaignait de son voisin, qui lui susurrait discrètement des mots, en toute discrétion, ce qui avait pour effet de l'énerver. (c'était un élève très immature pour son âge, et avait des réactions dignes d'un élève de CP, en chouinant).
Je demande à l'élève ce qu'il se passe. Il me répond :
- "M'ssieu, il n'arrête pas de m'embêter !"
- "Comment cela ? Explique-moi donc"
- "Il se moque du prénom de mon père !"
- "Oui... ?"
- "Il s'appelle "Brique" !" (Voilà ce que je m'imaginais dans ma tête, en fait cela s'othographie "Brik")
Vous avez la suite...

Sinon, j'ai rarement des fous rires en classe, il s'agit plutôt des moments d'humour et de rires contrôlés.

Par exemple, toujours dans cet établissement, je préparais le conseil de classe de mes 6ème dont j'étais le professeur principal. Nous étions en train de dresser le profil de la classe, et j'essayais de leur donner un peu de vocabulaire.
- "Vous, vous souvenez, nous avions parlé lors de la dernière heure de vie classe de votre profil d'élèves. Vous êtes des élèves sérieux et travailleurs. Cependant, il y a une grande disparité entre vous, certains ont des facilités et d'autres des difficultés plus prononcée. Comment appelle-t-on ce type de classe ?"
Un élève, très sérieux et aimant participé m'a dit, en toute innocence :
- "C'est une classe érogène, monsieur !"
- No (J'étais surpris de la réponse, que j'ai corrigée immédiatement, sans relever le sens)

Pour répondre à @LilouStitch33, je pense que cela n'a aucune incidence sur la gestion classe, sauf si ces fous rires sont récurrents. Les élèves risquent de cataloguer l'enseignant dans la case "peu sérieux", et le cours sera donc assimilé au défouloir de la semaine.
jonjon71
jonjon71
Habitué du forum

Fou rire de prof en classe Empty Re: Fou rire de prof en classe

par jonjon71 Mer 21 Juil 2021, 11:17
Mon seul fou rire en classe remonte à il y a 7-8 ans. Première fois que j'avais des 3emes. Je suis sur le chapitre de géométrie dans l'espace et j'aborde la sphère et j'explique la différence entre la sphère et la boule (la sphère est vide à l'intérieur alors que la boule est pleine). J'avais apporté divers objets sphériques pour les montrer aux élèves. A un moment je sors de mon sac deux boules de pétanque et là je dis : "regardez mes deux boules elles sont pleines". Petit moment de silence puis éclats de rire de la classe et de moi même. La fin de l'heure fût longue.
Après les cours suivants les élèves sont passés à autre chose et mon autorité n'a pas été remise en cause.
Eliette
Eliette
Niveau 5

Fou rire de prof en classe Empty Re: Fou rire de prof en classe

par Eliette Mer 21 Juil 2021, 13:12
Ça m’arrive de temps à autres et en plus quand j’ai un fou rire je ris aux larmes !
Jamais de conséquences néfastes.

Le plus mémorable est parti de presque rien, en TP (heureusement) , j’avise le classeur d’un étudiant dans lequel étaient fourrés en vrac les énoncés et compte rendus. Je lui dis que oh mais tu n’as pas vu, regarde, les anneaux peuvent s’ouvrir, comme ça, hop. Il me regarde et là on éclate de rire tous les deux, et on a pleuré de concert pendant peut-être 10 minutes.
gregforever
gregforever
Expert

Fou rire de prof en classe Empty Re: Fou rire de prof en classe

par gregforever Dim 25 Juil 2021, 06:15
Oui ça m'est arrivé: lors de mon année de stage; je faisais étudier une planche de Gotlieb en regard d'une fable de La Fontaine; énorme fou rire avec larmes+++ Les élèves étaient médusés, puis ont ri; et ont raconté l'anecdote aux autres (car c'était en groupes). Pour le 2ème groupe je me suis contrôlée, ils étaient déçus!
Contenu sponsorisé

Fou rire de prof en classe Empty Re: Fou rire de prof en classe

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum