Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pourquoi 3,14159
Érudit

Avance sur salaire septembre. - Page 2 Empty Re: Avance sur salaire septembre.

par Pourquoi 3,14159 Jeu 05 Aoû 2021, 12:42
Ha@_x a écrit:
Si je prends l'exemple du stagiaire que j'ai eu l'année dernière j'ai pu constater que cela s'était fortement amélioré car il a reçu son salaire de base dès septembre.

Tu veux dire son smic de base ?
A 200€ près, oui.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Avance sur salaire septembre. - Page 2 Empty Re: Avance sur salaire septembre.

par Sphinx Jeu 05 Aoû 2021, 18:29
Je n'ai pas fait de stage mais un doctorat/monitorat donc je me souviens surtout que la Sorbonne m'a versé un rappel en novembre. On nous avait annoncé le premier salaire fin octobre, ne voyant rien venir j'avais téléphoner au service concerné, on m'avait ri au nez : "mais vous croyez quoi ça prend du temps ces choses-là !" Je l'avais eue assez mauvaise...

Titularisée en 2012, ne voyant rien venir fin septembre, j'avais été demander à la secrétaire du collège qui s'était renseignée auprès du rectorat : "ah ben ils vous ont oubliée". Ah OK. Heureusement que je ne vivais pas seule parce qu'entre le déménagement et la caution de l'appart qui venaient de partir, j'aurais dû emprunter à mes parents alors que ça faisait déjà sept ans que j'avais quitté la maison et qu'ils ne me finançaient plus.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Avance sur salaire septembre. - Page 2 Livre11
Stangerson
Stangerson
Niveau 3

Avance sur salaire septembre. - Page 2 Empty Re: Avance sur salaire septembre.

par Stangerson Ven 06 Aoû 2021, 17:19
Merci pour vos réponses.

Je m’inquiétais du salaire de septembre mais je suis dans une situation impossible. Aucune aide pour financer mon déménagement suite à mon affectation de stage à 900 km de chez moi (régions et départements d’arrivée et de départ rien, action logement pour secteur privé, pôle emploi après le déménagement, AIP après le déménagement, assistantes sociales crous et rectorat en congés, nouvelles banques et banque actuelle refusent de me faire un crédit car déjà un + pas de salaire). Ma préoccupation maintenant c’est de savoir si oui ou non je vais perdre mon concours. Ce qui est drôle c’est que ça fait 1 mois que j’ai fait un recours d’affectation et que je n’ai toujours aucune nouvelle. J’entends encore la voix de la dame au téléphone me disant : c’est comme ça un concours national, votre recours sera refusé!. Oui oui. C’est ça un concours national.
Jenny
Jenny
Médiateur

Avance sur salaire septembre. - Page 2 Empty Re: Avance sur salaire septembre.

par Jenny Ven 06 Aoû 2021, 17:21
Au pire, un crédit revolving. C’est ce que j’avais dû faire. Ils ne sont pas très regardants, mais il faut mieux rembourser vite, ça coûte cher.
Stangerson
Stangerson
Niveau 3

Avance sur salaire septembre. - Page 2 Empty Re: Avance sur salaire septembre.

par Stangerson Ven 06 Aoû 2021, 17:28
Jenny a écrit:Au pire, un crédit revolving. C’est ce que j’avais dû faire. Ils ne sont pas très regardants, mais il faut mieux rembourser vite, ça coûte cher.

Je ne connais pas. Tu es passé chez qui. Je t’avoue que je suis anéanti là…
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Avance sur salaire septembre. - Page 2 Empty Re: Avance sur salaire septembre.

par Cleroli Ven 06 Aoû 2021, 17:38
Stangerson, ma solution n'en est pas vraiment une mais peux-tu joindre ton proviseur (ou principal) pour savoir s'il n'y a pas un logement de fonction vacant qu'on pourrait te prêter, au moins les premiers temps.
Jenny
Jenny
Médiateur

Avance sur salaire septembre. - Page 2 Empty Re: Avance sur salaire septembre.

par Jenny Ven 06 Aoû 2021, 17:49
Stangerson a écrit:
Jenny a écrit:Au pire, un crédit revolving. C’est ce que j’avais dû faire. Ils ne sont pas très regardants, mais il faut mieux rembourser vite, ça coûte cher.

Je ne connais pas. Tu es passé chez qui. Je t’avoue que je suis anéanti là…

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2436
Les grandes enseignes en proposent. J'avais fait une carte Fnac.
Vraiment en dernier recours. Mais ça m'avait dépannée pour la rentrée.
avatar
Invité
Invité

Avance sur salaire septembre. - Page 2 Empty Re: Avance sur salaire septembre.

par Invité Ven 06 Aoû 2021, 18:53
Cleroli a écrit:Stangerson, ma solution n'en est pas vraiment une mais peux-tu joindre ton proviseur (ou principal) pour savoir s'il n'y a pas un logement de fonction vacant qu'on pourrait te prêter, au moins les premiers temps.
C'est ce que j'allais écrire. Sinon, tu peux aussi lui demander de faire passer un message auprès des collègues. Certains ont parfois une chambre à louer. Par exemple une de mes collègues avait héberger pendant quelques mois une assistance de langue qui arrivait en France.

Par contre je te déconseille franchement de faire un crédit, surtout si tu en as déjà un. Les salaires, surtout la première année, sont trop justes pour cela.
postulat
postulat
Niveau 7

Avance sur salaire septembre. - Page 2 Empty Re: Avance sur salaire septembre.

par postulat Ven 06 Aoû 2021, 22:52
Remarque peut-être idiote mais ne peux-tu pas éviter le déménagement ? Lorsque j'ai débarqué en région parisienne il y a cinq ans, je me suis trouvé un meublé sur le bon coin justement pour ne pas me prendre la tête avec un déménagement... J'ai débarqué avec un sac à dos de vêtements et mon ordinateur portable. Ai ensuite acheté l'indispensable (un petit bureau pourri sur le bon coin et un séchoir pour les vêtements au Leclerc du coin).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Avance sur salaire septembre. - Page 2 Empty Re: Avance sur salaire septembre.

par Sphinx Ven 06 Aoû 2021, 23:06
Effectivement ça me semble plus raisonnable 1) d'attendre le 16 août que ton chef d'établissement soit joignable pour trouver une solution temporaire (logement de fonction, hébergement chez un collègue, internat dans un lycée voisin...) et 2) de ne pas déménager dans un premier temps, si tu peux te permettre de laisser tes affaires chez de la famille par exemple.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Avance sur salaire septembre. - Page 2 Livre11
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Avance sur salaire septembre. - Page 2 Empty Re: Avance sur salaire septembre.

par Malavita Sam 07 Aoû 2021, 08:55
Sphinx a écrit:Effectivement ça me semble plus raisonnable 1) d'attendre le 16 août que ton chef d'établissement soit joignable pour trouver une solution temporaire (logement de fonction, hébergement chez un collègue, internat dans un lycée voisin...) et 2) de ne pas déménager dans un premier temps, si tu peux te permettre de laisser tes affaires chez de la famille par exemple.

La date d'ouverture des établissements, c'est le 26 août, une semaine avant la reprise des élèves. Cependant, tu peux essayer de le joindre via la boîte mail du lycée. Le logement de fonction temporaire peut être une solution, mais qui peut être onéreuse aussi. Chez nous, par exemple, les logements de fonction, assez grands tournent autour de 800€. Mais ton établissement peut avoir des tuyaux.
Pour le prêt, tu as aussi un prêt possible à la MGEN, si tu es adhérent (elle a la réputation d'être chère, en revanche, je ne suis pas si convaincue que cela personnellement). Mais il est vrai qu'un nouveau prêt n'est pas une solution idéale.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Avance sur salaire septembre. - Page 2 Empty Re: Avance sur salaire septembre.

par Sphinx Sam 07 Aoû 2021, 09:19
La date d'ouverture au public, oui, mais souvent la direction est joignable avant.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Avance sur salaire septembre. - Page 2 Livre11
Stangerson
Stangerson
Niveau 3

Avance sur salaire septembre. - Page 2 Empty Re: Avance sur salaire septembre.

par Stangerson Sam 07 Aoû 2021, 13:16
postulat a écrit:Remarque peut-être idiote mais ne peux-tu pas éviter le déménagement ? Lorsque j'ai débarqué en région parisienne il y a cinq ans, je me suis trouvé un meublé sur le bon coin justement pour ne pas me prendre la tête avec un déménagement... J'ai débarqué avec un sac à dos de vêtements et mon ordinateur portable. Ai ensuite acheté l'indispensable (un petit bureau pourri sur le bon coin et un séchoir pour les vêtements au Leclerc du coin).

Un logement meublé sur Nantes c’est environ 450-500 euros pour 18m2 voire 20. Ce que j’ai trouvé c’est 550, beaucoup plus grand, balcon et parking. De toute manière je dois monter ma voiture et mon chat. Je ne me vois pas ramener mon chat dans un truc degeulasse comme j’ai vu sur Leboncoin a 500 euros. En gros, meuble ou non de toute façon c’est loyer + dépôt de garantie.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Avance sur salaire septembre. - Page 2 Empty Re: Avance sur salaire septembre.

par gauvain31 Sam 07 Aoû 2021, 14:30
Stangerson a écrit:Merci pour vos réponses.

Je m’inquiétais du salaire de septembre mais je suis dans une situation impossible. Aucune aide pour financer mon déménagement suite à mon affectation de stage à 900 km de chez moi (régions et départements d’arrivée et de départ rien, action logement pour secteur privé, pôle emploi après le déménagement, AIP après le déménagement, assistantes sociales crous et rectorat en congés, nouvelles banques et banque actuelle refusent de me faire un crédit car déjà un + pas de salaire). Ma préoccupation maintenant c’est de savoir si oui ou non je vais perdre mon concours. Ce qui est drôle c’est que ça fait 1 mois que j’ai fait un recours d’affectation et que je n’ai toujours aucune nouvelle. J’entends encore la voix de la dame au téléphone me disant : c’est comme ça un concours national, votre recours sera refusé!. Oui oui. C’est ça un concours national.

Bonjour Stangerson

N'as-tu pas la possibilité au mois d'août de faire des petits boulots? Avant de rentrer dans la fonctionnariat tu as le droit de tout faire. J'étais à peu près dans le même cas que toi. Mes comptes étaient à zéro au mois de juillet du fait de la prép-agreg (où je n'avais pas les bourses d'agreg) et des voyages en avion (pour Paris où il y a  les épreuves de Travaux Pratiques et les épreuves orales). J'avais travaillé à la Poste en juillet et août ce qui m'avais permis de me constituer un petit capital. Regarde éventuellement auprès des agences de travail temporaire ce que tu pourrais faire.

Pour le logement : j'ai eu aussi le même problème que toi et j'avais demandé un logement de fonction danbs le collège où j'étais affecté ; hélas les deux logements étaient occupés par le principal et le principal adjoint; j'ai dû loger à l'hôtel jusqu'à la Toussaint, mais j'avais droit à des tarifs privilégiés car l'IUFM était en partenaire avec certains hôtels, (11€ la nuit), je ne sais pas si ça existe toujours. J'avais pu avoir un petit studio dans une ferme aménagée pour 184€ par mois, c'était parfait, mais je ne sais pas si toi tu seras en milieu rural.
Regarde également du côté des logements chez l’habitant, tu pourrais avoir de bons tarifs. Également du côté des associations qui proposent de loger chez une personnes âgée : c'est service contre service; cela peut être un bon plan aussi

Bon courage à toi (je suis passé par là aussi)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Avance sur salaire septembre. - Page 2 Empty Re: Avance sur salaire septembre.

par Ha@_x Sam 07 Aoû 2021, 15:00
Stangerson a écrit: Ce qui est drôle c’est que ça fait 1 mois que j’ai fait un recours d’affectation et que je n’ai toujours aucune nouvelle. J’entends encore la voix de la dame au téléphone me disant : c’est comme ça un concours national, votre recours sera refusé!. Oui oui. C’est ça un concours national.

Oui, ton recours gracieux, sera refusé.

Alors les règles du concours sont connues : être muté très loin de chez soi, ça arrive, souvent. Mais si on pouvait être sûr que le nouveau collègue soit payé à temps...
C'est affligeant.

Bon courage.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
sortirdelen
sortirdelen
Niveau 1

Avance sur salaire septembre. - Page 2 Empty Re: Avance sur salaire septembre.

par sortirdelen Mer 11 Aoû 2021, 17:31
Bon courage, les administrations ne vont pas tarder à reprendre du service. Je suis sur que tu seras aidé. Sois optimiste et tout ira bien Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum