Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Stered
Doyen

Progression grec 3e Empty Progression grec 3e

par Stered Sam 7 Aoû 2021 - 13:34
Bonjour,

je vais enseigner le grec pour la 1re fois et je me torture pas mal sur la progression à suivre.
Pour la langue, ça va, je vois bien dans quel ordre procéder ^^
Mais sur les thèmes, c'est plus flou... Vaut-il mieux commencer par la mythologie ? La vie quotidienne ? Athènes vs Sparte ?

Combien de temps consacrez-vous à l'apprentissage de l'alphabet puis du système cas-fonctions ? La collègue que je remplace me dit qu'elle restait sur l'alphabet jusqu'à la Toussaint.
Je vais avoir des latinistes parmi les hellénistes, mais aussi des élèves qui n'ont jamais fait de langue à déclinaisons et je m'interroge pour ne pas lasser les uns sans perdre les premiers...
Connaissez-vous des sites pour travailler le grec, un équivalent de Gratum Studium ?

J'aurais deux heures par semaine.

Merci pour votre aide !

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Delia
Delia
Esprit éclairé

Progression grec 3e Empty Re: Progression grec 3e

par Delia Sam 7 Aoû 2021 - 13:44
Conseil de dinosaure retiré des voitures : laisse tomber les thèmes, concentre-toi sur l'essentiel, la langue. Il n'y a pas d'épreuve de grec au BNC, donc...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
henriette
henriette
Médiateur

Progression grec 3e Empty Re: Progression grec 3e

par henriette Sam 7 Aoû 2021 - 16:27
Mon conseil : faire de la langue, mais pas uniquement. De toute façon, ceux qui continueront le grec au lycée seront souvent mélangés avec des grands débutants. On n'ambitionne pas en un an seulement et deux heures par semaine de faire ce qu'on faisait avant, quand on commençait en 4e et qu'on avait trois heures.

Pour ma part, la langue est une partie importante, j'y consacre la moitié du temps, mais j'estime que l'enseignement du grec en 3e c'est aussi une ouverture vers la philosophie, une réflexion sur les institutions, sur la naissance de  l'histoire, sur l'art et l'architecture, et c'est essayer comprendre comment les grecs se voyaient et voyaient leur monde, etc.
L'apport de la Grèce antique à notre société, par exemple la réflexion sur la démocratie athénienne, cela me semble très important, et c'est quelque chose que les élèves méconnaissent énormément. Du reste, les élèves se passionnent pour ces questions : je croise régulièrement d'anciens élèves qui me disent que leurs souvenirs des cours de grec leur ont été très utiles en philosophie, en histoire, et français.

Pour la mythologie, je traite différents mythes (la création du monde, la fondation d'Athènes, les amours de Zeus qui vont organiser l'espace géographique, Oedipe, les Muses, etc.) pour réfléchir à ce qu'ils nous disent, et comment le XXe siècle se les est appropriés.
J'aime bien l'approche qu'en a la série des Grands mythes grecs.

Je confirme sinon, il faut passer du temps sur l'alphabet, pour que les élèves se l'approprient tant dans sa version manuscrite qu'imprimée. On le travaille donc à raison de 10 minutes chaque cours.

A ma connaissance, pas d'équivalent de gratum studium, non. Se pose de toute façon le problème du clavier. Si tu veux les faire travailler en salle info en fabriquant toi-même des exercices, veille à déployer sur les postes le clavier grec polytonique de Windows (explications sur le site de Dominique Lenfant
: http://dominiquelenfant.free.fr/claviergrec.html)

Pour le mélange latinistes et non latinistes, ce n'est pas gênant, je trouve. On aborde bien sûr cas-fonction qu'ils connaissent, mais je vais plus rapidement qu'en latin en 5e, et avec l'absence d'ablatif cela modifie certaines choses pour les latinistes.

Dernière chose, l'an passé, je me suis pas mal appuyée sur le TD Odysseia. Je tente cette année de l'utiliser, les élèves doivent l'avoir à la rentrée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Stered
Stered
Doyen

Progression grec 3e Empty Re: Progression grec 3e

par Stered Sam 7 Aoû 2021 - 20:44
Merci beaucoup pour vos réponses !

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
Césarion
Niveau 6

Progression grec 3e Empty progression grec 3ème

par Césarion Dim 8 Aoû 2021 - 8:48
Je vais moi aussi à nouveau enseigner le grec à la rentrée prochaine dans une REP parisienne.
Autrefois, j'utilisais le manuel grec 3ème de Hatier mais je crois que je vais me laisser tenter par Odysseia (Hachette). Je découvre grâce à Henriette qu'il existe un manuel et un cahier de TD. N'hésite pas à consulter la version numérique disponible sur internet et/ou à commander le specimen enseignant de mise à disposition sur le site de l'éditeur.
Enseignant dans une zone défavorisée, je ne compte pas faire acheter ce TD. D'ailleurs, en français non plus, les élèves n'acquièrent aucune oeuvre intégrale (et j'aimerais faire changer cette situation mais c'est une autre histoire).
Même si le temps est décidément maussade, ne perds pas des heures à bâtir une progression annuelle mais appuie-toi sur le manuel qui n'est pas si mal.
En ce qui me concerne, ayant les mêmes élèves en français, latin et grec, je vais tisser des liens entre ces disciplines : le théâtre par exemple (Antigone), l'art du discours (Cicéron mais aussi Démosthène), la Grèce vue par les grands voyageurs, les mythes que je lis dans les quelques minutes qui restent à la fin d'un cours en fin de journée.
Je fais écouter une chanson d'Angélique Ionatos, chanteuse grecque moderne trop tôt disparue et les élèves repèrent des mots qui viennent du grec antique car ils se demandent si les Grecs d'aujourd'hui parlent comme Démosthène !
N'hésite pas à faire apprendre quelques vers de L'Odyssée ou d'un autre auteur du programme.
N'hésite pas non plus à utiliser le dictionnaire grec sur internet même s'il est moins facile à appréhender que le Gaffiot.
Un autre site très riche : Odysseum.
Une video que j'aime beaucoup, à montrer en plusieurs fois et qui traite d'une grande partie du programme de 3ème, ce me semble : Les secrets du Parthénon.
Un concours auquel j'ai fait participer mes hellénistes ( une semaine de voyage en Grèce à la clé) : https://www.athenavoyages.com/association/concours/
Tu peux butiner aussi sur la chaîne lumni (je pense à de courtes videos sur Alexandre).
Enfin, une visite au Louvre en fin d'année et la possibilité offerte de participer à la Nuit européenne des musées pour demander aux élèves de présenter une oeuvre : la Vénus de Milo arrivée au Louvre il y a deux cents ans; la Victoire de Samothrace, découverte par l'ancêtre d'un de mes anciens élèves, et la naissance de Nike (ici, j'ai beaucoup aimé : https://www.grazia.fr/mode/inspirations/nike-decouvrez-l-histoire-du-swoosh-alias-sa-virgule-emblematique-podcast-les-pe-1015732 ).
Bref, ne pas se disperser mais l'enseignement du grec, c'est passionnant, et ce sont ces petites anecdotes, aussi, que les élèves retiennent et qui fondent une culture générale.
henriette
henriette
Médiateur

Progression grec 3e Empty Re: Progression grec 3e

par henriette Dim 8 Aoû 2021 - 11:22
Voilà, je crois que je fonctionne comme toi, Césarion. Je travaille aussi à partir des Secrets du Parthénon, sur la notion de l'homme, mesure de toute chose. Les élèves présentent souvent les illusions d'optique du Parthénon comme sujet HIDA au brevet.
Je fais lire Le Mystère d'Éleusis de Nahmias, et c'est l'occasion de parler du stoïcisme, de l'épicurisme et du cynisme, sur Delphes et Eleusis, etc.
Le site Odysseum est très riche effectivement, mais je l'utilise plutôt comme ressoirce pour moi, même s'il y a moyen de faire des parcours pour les élèves.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Progression grec 3e Empty Re: Progression grec 3e

par henriette Dim 8 Aoû 2021 - 11:32
J'ajoute un lien vers un petit documentaire très bien fait par le CNRS qui a reconstitué un klèrôtèrion :
https://lejournal.cnrs.fr/videos/la-machine-qui-tirait-au-sort-les-citoyens-dathenes

Autre support que j'utilise, les deux docufictions sur les guerres médiques : Au nom d'Athènes et Divine Salamine.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Stered
Stered
Doyen

Progression grec 3e Empty Re: Progression grec 3e

par Stered Dim 8 Aoû 2021 - 17:23
Génial ! Je vais explorer tout ça ! Un grand merci Smile

J'ai commandé le TD élève.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
Césarion
Niveau 6

Progression grec 3e Empty Progression grec 3e

par Césarion Dim 8 Aoû 2021 - 19:23
Merci pour tous ces liens, Henriette.

Odysseia, le manuel de grec récent d'Hachette, a fait l'objet d'une discussion sur néo (manuel pour les élèves ? ou TD ?). On y trouvera les liens vers les exemplaires numériques pour se forger une première idée.

Voici le lien vers le manuel de grec proposé par Hatier, cette fois, et sur le site de l'éditeur :
https://www.editions-hatier.fr/flip/player/index.php?xod_name=9782218955273&mp=FM&ec=E&token=1339a15d12a3bc586c0d0b417235deae&complet_present=1

On peut feuilleter les 50 premières pages avec profit.

Le specimen de "mise à disposition" pour les enseignants de la discipline coûte aussi cher que le manuel pour les élèves !

Dans les premières pages du manuel, un panorama sur l'histoire, la géographie et la littérature à faire découvrir en début d'année et sur lequel revenir par la suite, pour fixer les étapes importantes du programme et souligner les rapports entre la géographie et l'histoire (la cité Etat notamment), les différences, instructives, entre la Grèce antique et la Grèce moderne.

Le Hatier me paraît plus riche qu'Odysseia.

Je ne manque pas de faire découvrir, par ailleurs, le passage de L'Odyssée où il est question de la ruse d'Ulysse (Outis, personne/Personne, qui rappelle mêtis, la ruse; jeux de mots intraduisibles) et sans vouloir multiplier les digressions, une page d'Harry Potter en grec comme certains le proposent pour le latin (j'aime beaucoup) :
https://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1565

Un passage de La pierre philosophale en grec, français et anglais, difficile à exploiter toutefois :
http://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/wp-post-to-pdf-enhanced-cache/1/areios-pot%25c3%25a0%25cb%2586r-kai-%25c3%25a8-tou-philosophou-lithos-harry-potter-et-la-pierre-philosophale-tome-i-de-j-k-rowling.pdf

Pour apporter sa pierre à l'édifice du DNB, présenter une oeuvre antique comme le Louvre nous y invite, grâce aux youtubeurs du musée : https://www.youtube.com/user/louvre

Bref, il y a de quoi faire- et regretter la troisième heure d'enseignement perdue en LCA à la "faveur" de la réforme du collège, en 2016, de triste mémoire.
henriette
henriette
Médiateur

Progression grec 3e Empty Re: Progression grec 3e

par henriette Dim 8 Aoû 2021 - 19:33
J'ai plusieurs exemplaires du manuel Hatier dans ma salle, que je prête aux élèves.
Mais le parti pris de ne pas différencier les deux graphies du bêta me hérisse. Et au final, je me suis rendue compte que je n'arrivais pas vraiment à l'utiliser car il passe, à mon goût, beaucoup trop de temps sur la mythologie. Je préfère largement la progression des thèmes d'Odysseia.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Stered
Stered
Doyen

Progression grec 3e Empty Re: Progression grec 3e

par Stered Dim 8 Aoû 2021 - 21:03
J'ai le Hatier au collège. Je ne suis pas hyper convaincue...

J'ai le début d'un manuel, créé par Marjorie Lévêque, mais je ne sais pas si elle l'a terminé. Il était dispo sur le site de son établissement, il y a quelques années.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum