Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
westernmoderne
westernmoderne
Niveau 1

CAPES et formation / Master  Empty CAPES et formation / Master

par westernmoderne Ven 20 Aoû 2021 - 13:28
Bonjour à toutes et tous,

J'enseigne en tant que contractuelle dans l'académie de Paris depuis 2013, mais pas en continu (mis bout à bout: presque 4 ans). L'année dernière, comme j'étais à mi-temps avec seulement 2 classes de lycée, j'ai décidé de passer le Capes interne, que j'ai eu. Je pensais donc faire mon année de stage à temps plein (et comme j'ai deux enfants en bas âge, j'avais organisé mon année en fonction de cela, c'est à dire avec mes mercredis de libre pour être avec eux, les emmener à toutes leurs activités, etc...). Or, mon chef d'établissement vient de m'apprendre que mon service n'est que de 9h, et non pas 18, et que j'ai deux jours de libre pour passer mon M2: le mercredi et le jeudi.
Mon syndicat m'a expliqué que c'était parce que je n'avais pas effectué 1,5 de service à temps plein ces 3 dernières années (effectivement, l'année dernière j'étais à mi-temps et ma dernière année à temps plein était 2018... il me manque donc 6 mois pour être dans les clous - mais si on remonte à 4,5 ans en arrière, on comptabilise 3 ans à temps plein!).
Bref, c'est comme ça, et sur le fond, je ne suis pas opposée à suivre une année de stage à mi-temps.
Sauf que j'ai déjà un Master 2. Et que, logiquement, je devrais suivre la formation (DU) non diplômante de l'Inspe qui se déroule le mardi et le mercredi... mais pourtant j'ai cours, le mardi! En gros, je n'ai d'autre choix que de faire le Master 2!!

Je n'arrive à joindre personne à l'inspe, bien entendu.
Quelqu'un a déjà fait la formation DU non diplômante? Sur le papier, ils disent que c'est kif-kif avec le Master, en terme de volume horaire et de boulot, le mémoire de 30 pages en moins. Mais dans les faits, qu'en est-il?
Peut-on avoir des équivalences et ne pas passer tous les modules si on a déjà un Master (pas MEEF) et enseigné 4 ans?

Concrètement, je ne sais pas du tout comment faire pour le mercredi si j'ai cours toute la journée. Je n'ai pas les moyens, vu le salaire de stagiaire (moindre que celui de contractuelle, au passage), de payer une nounou le mercredi, ça représente un budget énorme!

Bref, si certains connaissent bien la formation et/ou le M2 à Paris (en anglais pour ma part), pourriez vous m'indiquer combien d'heures de cours par semaine vous deviez suivre?
Tous les conseils sont les bienvenus!
Merci


Dernière édition par westernmoderne le Ven 20 Aoû 2021 - 14:25, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

CAPES et formation / Master  Empty Re: CAPES et formation / Master

par Dadoo33 Ven 20 Aoû 2021 - 13:38
Ton cde t’a donné les jours de formation à titre indicatif pour les stagiaires 9h. Les détails de la formation ne le concerne pas.
Ce sera à toi lors de ton inscription et/ou des journées de formation en août de préciser DU ou m2.

Par contre, un p’tit conseil: si le wtf est bien ce à quoi je pense, je te conseille de modifier le titre de ton post car il va à l’encontre des règles du forum. ( pas de grossièretés).
westernmoderne
westernmoderne
Niveau 1

CAPES et formation / Master  Empty Re: CAPES et formation / Master

par westernmoderne Ven 20 Aoû 2021 - 14:27
Merci pour ta réponse. Effectivement, ça ne le concerne pas, mais du coup ça m'empêche de suivre le DU CAPES et formation / Master  3795679266

Pour le titre, j'ai changé mais franchement Rolling Eyes
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

CAPES et formation / Master  Empty Re: CAPES et formation / Master

par Dadoo33 Ven 20 Aoû 2021 - 14:41
De rien.
Non pas de panique. Rassure-toi. Tu as déjà un m2 donc pas de pb pour le DU Wink

En revanche, assure-toi effectivement que même en DU, tu n’aies pas cours le mercredi. En effet, tu peux très bien avoir cours sur les deux jours parfois.
Tu peux peut-être te renseigner sur qlqs groupes  sur Facebook. Je t’en suggère quelques-uns:
-Professeurs stagiaires 2021-2022: quelques anciens stagiaires traînent encore sur le forum donc qui sait.
-Tzr, stagiaire, ater, néo-titulaire : je pense que tu auras plus de chance d’avoir une réponse dans ce groupe concernant l’organisation du DU à Paris Wink
Donc poses-y tes questions.

S’agissant du titre, je ne sais pas comment interpréter ta réponse .
Si ta remarque vient de ta situation, je peux l’entendre.
S’il s’agit du *** à retirer, nous sommes sur un forum public pouvant être lu par tout le monde. En tant que professeur, il faut quand même faire attention.
Et puis cela t’évite de te faire tirer les oreilles par les modos Wink
westernmoderne
westernmoderne
Niveau 1

CAPES et formation / Master  Empty Re: CAPES et formation / Master

par westernmoderne Ven 20 Aoû 2021 - 17:39
Merci pour tes conseils, j'ai trouvé les groupes FB et je vais tenter d'avoir des infos dès mon acceptation. Toujours pas de news de l'inspe mais je pense que la scolarité ouvrira lundi!

Pour le DU, le coeur du problème c'est que j'ai des cours dans mon collège d'affectation le mardi, l'un des deux jours de formation de ce DU. Je pense que peu de stagiaires suivent ce cursus, donc le cde a du penser naturellement que je faisais le M2 et m'a donc donné les deux jours de libre (mercredi/jeudi) qui correspondent au M2 et non au DU. Je ne sais pas si je suis très claire car je m'embrouille moi même Smile

Pour le mercredi, je pense que je vais être "coincée" de toutes les manières, que ce soit DU ou M2, c'est un jour que je vais devoir passer là bas (et bien sur c'est à 1h20 de métro/RER de chez moi...), mais ça c'est le jeu!

Pour le titre du post, s'agissant d'un acronyme, qui plus est dans une langue étrangère, je t'avoue que je n'ai pas pensé que ça puisse être problématique.
Ce que tu veux dire, en réalité, c'est qu'en tant que professeur, il faut faire attention à son langage dans la sphère publique? J'écris régulièrement pour la presse, je suis également écrivain, il m'arrive donc d'écrire de manière bien plus "fleurie" que cela, qui plus est de façon tout à fait publique puisque je n'utilise pas de pseudo Wink J'espère que mon métier de prof ne viendra jamais censurer mon autre métier!
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

CAPES et formation / Master  Empty Re: CAPES et formation / Master

par Dadoo33 Ven 20 Aoû 2021 - 19:12
De rien.
En fait, comme je te l’ai dit ton cde connaît juste les jours de formation de ses stagiaires pour pouvoir faire les edt.
Du ou pas, il ne le sait pas. Il n’a pas à s’embarrasser de ce genre de chose puisque cela ne le concerne pas en fait.
Donc oui il t’a donné les infos comme ça.
Pour le reste, c’est l’Inspe.

Je comprends ta pbq mais dis-toi que dans tous les cas qu’ un DU devrait quand même t’alléger en termes de charge de travail.
J’espère que tu arriveras à trouver une solution pour la garde de tes enfants.

En ce qui concerne ton titre, il faut faire effectivement attention à son langage sur le forum. Je le répète. Il est public.
Il ne s’agit pas de censure.
Je pense que tu es quand même capable de faire la différence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum