Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SoCa
SoCa
Je viens de m'inscrire !

Reconversion pour être professeur d'EPS Empty Reconversion pour être professeur d'EPS

par SoCa Mer 25 Aoû 2021 - 16:56
Bonjour
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour ma question, donc ne pas hésiter à la deplacer si besoin.

Je suis actuellement cadre dans une entreprise de transports de voyageurs, depuis 14ans. Depuis un moment, j'envisage de changer de voie, et plus jeune, je revais de faire prof d'EPS, mais mes capacités au collège ne m'ont pas permis de continuer sur cette voie.
Je suis passé par un BEP jusqu'à une licence pro, donc j'ai actuellement un BAC +3.

En cherchant sur le net, j'ai du mal à trouver le circuit pour commencer mes recherches. Ça parle souvent de CAPES mais très peu de CAPEPS. Car je souhaiterai deja savoir si je peux prétendre à me présenter au concours externe ou faut il viser le 3e concours qui si j'ai bien lu n'est pas activé tous les ans.
J'ai vu également sur le site démission reconversion qu'on pouvait monter un dossier afin de se faire accompagner, mas je préfère avant prendre les informations pour savoir sur quoi je m'engage, combien de temps etc.

Donc je suis preneur si vous avez des gens ici qui sont passés par la reconversion en tant que prof d'EPS, et non prof tout court.

Si vous avez d'autres pistes à me suggérer de creuser, car on m'a parlé également de prof d'EPS dans le privée ou hors contrat. Je suis preneur de tt informations utilises.

Bonne fin de journée
postulat
postulat
Niveau 7

Reconversion pour être professeur d'EPS Empty Re: Reconversion pour être professeur d'EPS

par postulat Mer 25 Aoû 2021 - 19:43
Bonjour,
Normalement, avec un bac+3 de n'importe quelle discipline, on peut passer n'importe quel CAPES externe. Il me semble bien que l'exception à cette règle est jutement le CAPES d'EPS où il faut avoir la licence associée. En outre, avec la réforme de l'année prochaine, il faudra dorénavant un bac+4 pour se présenter au CAPES. Cela peut malheureusement être un frein pour passer les concours dans votre cas. J'ignore les règles de recrutement pour le privé (hors contrat ou non).
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Reconversion pour être professeur d'EPS Empty Re: Reconversion pour être professeur d'EPS

par Crapaud Mer 25 Aoû 2021 - 20:04
postulat a écrit:Bonjour,
Normalement, avec un bac+3 de n'importe quelle discipline, on peut passer n'importe quel CAPES externe.
Bonjour,
Non vous faites erreur. Il faut être inscrit en Master 2 ou avoir le diplôme.
Source : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Reconversion pour être professeur d'EPS Empty Re: Reconversion pour être professeur d'EPS

par Ruthven Mer 25 Aoû 2021 - 20:08
Pour le CAPEPS, il faut la licence de Staps ET être inscrit en M2 ou avoir un Master complet :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33986/enseigner-education-physique-sportive-capeps.html

postulat
postulat
Niveau 7

Reconversion pour être professeur d'EPS Empty Re: Reconversion pour être professeur d'EPS

par postulat Mer 25 Aoû 2021 - 20:35
J'ai fait certes un petit raccourci pour décrire le système qui fonctionnait jusqu'à présent. Je ne parlais pas en effet explicitement du master car il est bidon. Le master 1 MEEF qui accompagnait la préparation du CAPES n'était généralement pas bien compliqué à valider... Si vous validiez votre concours, on ne vous bloquait pas avec le M1 MEEF : il était plus ou moins donné si vous étiez un minimum sérieux durant l'année...
Jusqu'à présent pour devenir professeur, on devait s'inscrire en master 1 (le plus souvent MEEF) après la licence. On passait alors le CAPES à la fin de cette année de master 1. Si on obtenait le master 1 et le CAPES, on devenait alors stagiaire l'année suivante et il fallait également valider le master 2 pour être titularisé.
Avec la réforme, il faut obtenir un master 1 puis décrocher l'année suivante un master 2 et le CAPES (on passe donc le concours un an plus tard). Si on obtient le master 2 et le CAPES, on devient alors stagiaire l'année qui suit (sixième année après le bac).
J'imagine que ce sera la même chose avec la réforme mais décalé un an plus tard : si vous obtenez votre CAPES, on ne va pas vous ennuyer avec le M2. Il sera plus ou moins donné... Toute la difficulté réside dans l'obtention du concours, il ne faut pas trop se prendre la tête avec le master MEEF... Il n'est pas très difficile à décrocher en étant un minimum sérieux...


Dernière édition par postulat le Mer 25 Aoû 2021 - 21:14, édité 4 fois
postulat
postulat
Niveau 7

Reconversion pour être professeur d'EPS Empty Re: Reconversion pour être professeur d'EPS

par postulat Mer 25 Aoû 2021 - 21:01
Ruthven a écrit:Pour le CAPEPS, il faut la licence de Staps

Il est surtout là le problème. J'ai bien l'impression que si le CAPEPS est l'objectif, il faut prendre cinq ans minimum pour le réaliser. La licence pro est inutile, il faut repartir à zéro dans le cursus. Investir cinq ans dans une reconversion peut être compliqué...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reconversion pour être professeur d'EPS Empty Re: Reconversion pour être professeur d'EPS

par Mathador Mer 25 Aoû 2021 - 21:26
Le statut des PEPS ne semble pas exiger d'avoir une licence STAPS pour le 3e concours du CAPEPS.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum