Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Five91
Five91
Niveau 2

Aide premier jour de philosophie Empty Aide premier jour de philosophie

par Five91 Jeu 26 Aoû 2021, 13:52
Bonjour,
Affectée en lycée à la rentrée prochaine, je recherche quelqu'un qui pourrait me dire exactement ce qu'il fait le premier jour en entrant en classe.
merci


Dernière édition par mafalda16 le Jeu 26 Aoû 2021, 14:58, édité 1 fois (Raison : Titre)
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Aide premier jour de philosophie Empty Re: Aide premier jour de philosophie

par Sisyphe Jeu 26 Aoû 2021, 14:07
Je donne mon nom aux élèves. Je l'écris au tableau. Puis je fais cours. J'ai pu constater qu'il existe chez tous les élèves un "effet rentrée" plus ou moins long, même chez ceux qui paraissent les moins scolaires. Tous espèrent que cette année, ils vont y arriver et devenir de bons élèves.
J'en profite. Cette première heure se déroule généralement dans le calme et est très utile pour faire comprendre à tous qu'avec moi, on travaille. J'explique au cours de l'heure ma manière de fonctionner. On lève le doigt pour parler. On essaie de faire des phrases complètes. On écrit ce qui est au tableau...
J'ajoute que tu as la chance d'enseigner une matière qui suscite la curiosité des élèves. Ils redoutent et désirent à la fois philosopher. Ne déçois pas leur attente. Commence par le mythe de la Caverne par exemple, ou par St Augustin sur l'idée que le mensonge est dans l'intention de dire le faux et non pas dans le fait de dire ou non le faux.
Je te conseille de les confronter tout de suite à un texte. De leur montrer comment les auteurs peuvent nous aider à penser.
Je te souhaite une très belle rentrée.


Dernière édition par Sisyphe le Jeu 26 Aoû 2021, 14:13, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Aide premier jour de philosophie Empty Re: Aide premier jour de philosophie

par Ruthven Jeu 26 Aoû 2021, 14:12
Une petite fiche avec des questions de culture générale et de langue et puis on attaque : un début de cours plutôt sur une notion existentielle (le bonheur, la liberté ...) pour appâter le chaland intégrant des petits exos de méthodo, ce qui permet de donner des exercices pour la fois suivantes et un dissertation pour la première quinzaine d'octobre. Bonne rentrée !
Five91
Five91
Niveau 2

Aide premier jour de philosophie Empty Re: Aide premier jour de philosophie

par Five91 Jeu 26 Aoû 2021, 14:15
merci pour ta réponse

peux-tu me donner un exemple concret de fiche de culture générale que tu utilise?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Aide premier jour de philosophie Empty Re: Aide premier jour de philosophie

par Ruthven Jeu 26 Aoû 2021, 15:36
En fichier joint ci-dessous.

Tu as aussi le long fil :
https://www.neoprofs.org/t49890-philosophie-preparer-ses-premiers-cours
lene75
lene75
Prophète

Aide premier jour de philosophie Empty Re: Aide premier jour de philosophie

par lene75 Jeu 26 Aoû 2021, 21:06
Commencer à faire cours le plus vite possible, oui.
Je me présente, on vérifie ensemble l'emploi du temps, les salles, etc., je présente quand même rapidement le programme et l'épreuve de bac, il ne faut pas oublier que c'est une matière nouvelle pour eux, je leur dis s'il faut apporter le manuel à chaque cours ou pas ou autre précision matérielle que je n'ai pas forcément en tête là. Et je réponds aux questions des élèves. Très souvent la question : "Mais ça sert à quoi la philo ?", sous-entendu que ça ne sert à rien. Souvent aussi des inquiétudes sur le fait qu' "on" leur a dit que la philo c'était très dur, etc. Et puis je commence par une explication de texte qui sert de cours de méthodo, ce qui me permet ensuite de placer mon premier DS quand je veux en mettant une explication de texte (plus facile à trouver pour un premier devoir qu'une dissertation qui demande d'avoir plus de contenu de cours). Là, en général, surtout en techno, quand je distribue le texte, il y a des remarques sur le mode de : "Ah non c'est pas vrai, on nous avait dit que le français c'était fini, en fait la philo c'est comme le français, quelle arnaque !". La question à laquelle je ne reponds pas, c'est : "Mais la philo, c'est quoi ?", j'en profite pour enchaîner : "Il faut en faire pour comprendre, donc ne perdons pas de temps, nous allons commencer par un texte", et je commence à distribuer.
Je n'ai pas la même expérience que Sisyphe : les a priori des élèves sur la philo sont généralement négatifs, beaucoup arrivent braqués, avec dans l'idée qu'ils ne travailleront pas la philo. Et quand ils arrivent en terminale, ils se connaissent déjà, ils sont chez eux dans l'établissement, donc il n'y a pas forcément l'effet premier jour, ça dépend des classes, certains élèves testent le premier jour, sont dans la provocation. Le but du jeu est donc de retourner la situation.

Ah, et j'oubliais : je les fais installer par ordre alphabétique, en leur expliquant que c'est le seul espoir pour que je retienne leurs noms (ce qui est vrai). Ça permet tout de suite de prendre la température de la classe : les classes qui rechignent là-dessus, d'une manière ou d'une autre, sont des classes qui seront casse bonbons.

Edit : Ruthven, je viens de survoler ta liste, ça t'arrive souvent d'avoir des élèves qui connaissent au moins un des mots que tu demandes en vocabulaire ????

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Aide premier jour de philosophie Empty Re: Aide premier jour de philosophie

par Ruthven Ven 27 Aoû 2021, 00:13
Oui ! Certains connaissaient catharsis, rester stoïque et paradigme, mais ce n'était pas la majorité. J'étais dans un établissement favorisé avec des élèves plutôt d'un bon niveau.

C'était plus difficile en revanche sur la conjugaison d'acquérir.

Sinon, je trouve que l'explication de texte est plus difficile à enseigner en philosophie générale que la dissertation, mais c'est sans doute une affaire de sensibilité !
lene75
lene75
Prophète

Aide premier jour de philosophie Empty Re: Aide premier jour de philosophie

par lene75 Ven 27 Aoû 2021, 07:53
Je trouve aussi que c'est plus difficile mais je trouve plus facile de trouver un texte qui porte sur un aspect restreint de cours tandis que pour la dissertation il faut avoir déjà pas mal de matière, d'autant plus que je ne donne plus de DM à cause de tous les problèmes que ça pose, donc les élèves n'ont vraiment que le cours pour traiter les sujets.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Aide premier jour de philosophie Empty Re: Aide premier jour de philosophie

par Sisyphe Ven 27 Aoû 2021, 09:59
Lene75 a écrit:Je n'ai pas la même expérience que Sisyphe : les a priori des élèves sur la philo sont généralement négatifs, beaucoup arrivent braqués, avec dans l'idée qu'ils ne travailleront pas la philo. Et quand ils arrivent en terminale, ils se connaissent déjà, ils sont chez eux dans l'établissement, donc il n'y a pas forcément l'effet premier jour, ça dépend des classes, certains élèves testent le premier jour, sont dans la provocation. Le but du jeu est donc de retourner la situation.
Je ne suis pas prof de philo alors je pense qu'il vaut mieux se fier à ce que tu décris. Moi, comme élève, j'étais partagé entre crainte et curiosité. Et j'ai tellement aimé que j'ai poursuivi la philo jusqu'en maîtrise. Mais l'expérience d'un enseignant est plus fiable.
Five91
Five91
Niveau 2

Aide premier jour de philosophie Empty Re: Aide premier jour de philosophie

par Five91 Lun 30 Aoû 2021, 09:16
Bonjour

Merci à tous ! Et en hlp ? Emc ?
Five91
Five91
Niveau 2

Aide premier jour de philosophie Empty Re: Aide premier jour de philosophie

par Five91 Sam 04 Sep 2021, 16:36
Bonjour
j'aurais une autre question.
d'habitude je suis habitué à faire 3 devoir de philosophie par trimestre.
Or je vois que dans mon nouveau lycée le trimestre est découpé en 1 période( 2 septembre - 12 octobre) et 2 période jusqu'au 23 novembre. Chaque période a son propre conseil de classe et il y a une date boutoir avant chaque conseil pour le notes.
Je ne comprends pas trop combien de devoirs je dois donc faire? 6 c'est énorme non?
Sophiathena
Sophiathena
Niveau 5

Aide premier jour de philosophie Empty Re: Aide premier jour de philosophie

par Sophiathena Sam 04 Sep 2021, 17:35
Five91 a écrit:Bonjour
j'aurais une autre question.  
d'habitude je suis habitué à faire 3 devoir de philosophie par trimestre.
Or je vois que dans mon nouveau lycée le trimestre est découpé en 1 période( 2 septembre - 12 octobre) et 2 période  jusqu'au 23 novembre. Chaque période a son propre conseil de classe et il y a une date boutoir avant chaque conseil pour le notes.
Je ne comprends pas trop combien de devoirs je dois donc faire?  6 c'est énorme non?

Bonjour
C est la première fois que j entends parler d une telle organisation, ne changez rien à votre organisation habituelle si vos devoirs sont des devoirs type bac :un seul devoir en période 1 et deux en période 2. Les élèves commencent en philosophie, avant de faire un devoir il faut un peu de matière et de méthodologie.


Five91
Five91
Niveau 2

Aide premier jour de philosophie Empty Re: Aide premier jour de philosophie

par Five91 Dim 05 Sep 2021, 08:38
Merci !
Dquestion et puis j'arrête promis.

Comment faites vous pour présenter et expliquer l, analyse de texte et la dissertation ? Avez-vous des fiches ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Aide premier jour de philosophie Empty Re: Aide premier jour de philosophie

par Ruthven Dim 05 Sep 2021, 08:57
Pas de cours de méthode pure mais toujours de la méthode appliquée avec un sujet en fil rouge pour chacune des étapes (et réexploitation de ces étapes sur des sujets-minute au fur et à mesure de l'avancée du cours).
Ananké
Ananké
Niveau 9

Aide premier jour de philosophie Empty Re: Aide premier jour de philosophie

par Ananké Dim 05 Sep 2021, 09:02
Bonjour,

Le premier cours consiste plutôt à mon sens à présenter le programme, l'épreuve de fin d'année et la méthode de travail (je leur explique comment je fonctionne, les différents types de notes qu'ils auront et, innovation de cette année, qu'à chaque début de cours un ou des élèves seront interrogés sur ce qui a été vu précédemment, donnant lieu à une note /5). Pour les troncs communs, leur donner la référence de la lecture suivie si on compte les faire travailler sur un ouvrage qu'on ne peut pas photocopier (les années précédentes je faisais un seul chapitre donc je photocopiais les 20/30 pages mais cette année je me jette dans l'étude d'une oeuvre entière mais séquencée sur l'année) pour qu'ils aient le temps de se le procurer avant l'étude. Personnellement, je fais un cours d'introduction assez succinct sur la figure de Socrate, la distinction entre philosophie et sophistique, ce qui cette année va me faire commencer par un chapitre sur le langage. Tout cela pour dire que le détail de la méthode d'explication de texte et de dissertation ne peut pas tenir lors de la première/les premières séances. C'est un travail en soi qu'il faut parfois découper en sous exercices.

Pour la méthode il faut aller regarder certains manuels assez bien faits qui évitent de refaire par soi-même des choses déjà bien formalisées. Je leur photocopie celle qui me correspond le mieux et j'y inclus le texte qu'on est en train d'étudier en classe lors du chapitre pour appliquer tout de suite la méthode au texte (pas de cours de méthode sec, ça ne sert à rien). Cela prend pas mal de temps, j'en fais des exercices (repérages des mots, tournures clefs à expliquer) ; repérez les différentes parties du texte, leur donner un titre, repérer thème, pb, thèse, plan ; etc. Le premier DST que je donne est la rédaction au propre d'une partie d'explication de texte, notée /10. Je commence la méthode de dissertation plus tard, vers fin octobre, après avoir fait au moins deux chapitres sous forme de dissertation, ce qui les aide à comprendre les différentes étapes. A ce moment-là je distribue une méthode (comme pour l'explication de  texte, prise dans un manuel, à laquelle je joins un sujet de dissertation qui colle avec ma progression) et on applique la méthode sur le sujet en question ; sujet choisi pour que les références vues dans les chapitres précédents soient réutilisables dessus. Un des exos préparatoires à la dissertation peut d'ailleurs être de repérer dans les chapitres précédents les références utiles pour le sujet et pourquoi.

Il faut avoir une vue assez synoptique de ce que l'on fait, c'est ça le plus dur à mon sens.

Bonne rentrée !
Five91
Five91
Niveau 2

Aide premier jour de philosophie Empty Re: Aide premier jour de philosophie

par Five91 Jeu 14 Oct 2021, 08:07
Bonjour,

je voulais juste poser une question. Vous notez les cahier de philosophie des élèves? Si oui sur 10 ou sur 5? coefficient?

merci

Saia
Saia
Niveau 6

Aide premier jour de philosophie Empty Re: Aide premier jour de philosophie

par Saia Jeu 14 Oct 2021, 08:13
Five91 a écrit:Bonjour,

je voulais juste poser une question. Vous notez les cahier de philosophie des élèves? Si oui sur 10 ou sur 5?  coefficient?

merci


Quels critères d’évaluation utiliserais-tu pour noter leurs cahiers?
(La réponse à la première question : non je ne le fais pas)
Sophiathena
Sophiathena
Niveau 5

Aide premier jour de philosophie Empty Re: Aide premier jour de philosophie

par Sophiathena Jeu 14 Oct 2021, 08:33
Je ne le fais pas habituellement. Cela m est arrivé dans une classe difficile. Cela a récompensé les élèves sérieux. C était noté sur 20. Quant au coefficient, cela dépend du nombre de notes que vous avez.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum