Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malicou
Malicou
Niveau 8

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par Malicou Jeu 26 Aoû 2021 - 20:47
Bonjour,

J'aimerais ponctuer la longue et fastidieuse journée de prérentrée des élèves (j'aurai les 6èmes dont je suis PP pendant 7 heures le premier jour) par quelques exercices "ludiques" qui permettraient d'apprendre à se connaître, de former un groupe classe, de travailler la cohésion.
Généralement, je fais un petit questionnaire à main levée en posant des questions du type : Qui a des frères/soeurs dans l'établissement ? Qui vient à l'école en bus ? etc.
Auriez-vous d'autres idées à me suggérer ?

Merci !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par Fesseur Pro Jeu 26 Aoû 2021 - 21:35
Quel délire d'avoir 7h des 6es !!

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par Esméralda Ven 27 Aoû 2021 - 0:04
Malicou a écrit:Bonjour,

J'aimerais ponctuer la longue et fastidieuse journée de prérentrée des élèves (j'aurai les 6èmes dont je suis PP pendant 7 heures le premier jour) par quelques exercices "ludiques" qui permettraient d'apprendre à se connaître, de former un groupe classe, de travailler la cohésion.
Généralement, je fais un petit questionnaire à main levée en posant des questions du type : Qui a des frères/soeurs dans l'établissement ? Qui vient à l'école en bus ? etc.
Auriez-vous d'autres idées à me suggérer ?

Merci !

Je te conseille de jeter un oeil sur le blog de "La légèreté des lettres", tu trouveras peut-être ton bonheur Wink
Malicou
Malicou
Niveau 8

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par Malicou Ven 27 Aoû 2021 - 10:00
Fesseur Pro a écrit:Quel délire d'avoir 7h des 6es !!

OUI :pleurs: :fifi: titanic

Esméralda a écrit:Je te conseille de jeter un oeil sur le blog de "La légèreté des lettres", tu trouveras peut-être ton bonheur Wink
Merci !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par Elyas Ven 27 Aoû 2021 - 10:04
J'aime bien faire deux trucs :

- leur faire écrire leur défi de l'année, leurs craintes et leurs espoirs. On met ça dans une enveloppe qu'on rouvre à la fin de l'année. Je demande d'écrire à son soi futur avec au moins 20 lignes.

- je fais un world café (je crois que ça s'appelle ainsi). Ils sont par groupe de deux et doivent se présenter en 1 mn, puis ils doivent changer de camarade et refaire leur présentation. Quand c'est fini (que tout le monde a vu tout le monde), chacun présente un autre camarade et chacun corrige ou ajoute des éléments. Cela prend facilement 1h mais ça marche très bien.
Demonfox
Demonfox
Niveau 6

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par Demonfox Ven 27 Aoû 2021 - 10:26
Je suis au lycée mais je fais un escape game sur ma matière (pour la classe ou je suis PP), cela dure 1h30/2h environ avec 5/6 équipes, mais cette année je n'aurai que 2h avec ma classe puis l'emploi du temps se met en route, donc je ne sais pas si j'aurai assez de temps... On verra. En tout cas ça marche bien. Ce n'est pas mon escape je l'ai trouvé sur Viaeduc.
Elyas j'aime beaucoup ton world café, et je vais certainement le prendre pour remplacer mon escape si je n'ai pas le temps
Dans ma présentation de l'année, et cela pour toutes mes classes (max 3) j'ai un questionnaire (10-12 questions vraiment très simples sur ma matière)que je fais avec eux en début et en fin d'année, afin qu'ils puissent voir leur évolution ça aussi ça marche bien

_________________
"L'égalité des sexes est acquise en droit. Certains hommes s'étonnent encore que les femmes exercent les mêmes fonctions qu'eux, mais je suppose que c'est par modestie."
André Frossard Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? 1212985298
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par Calypso64 Ven 27 Aoû 2021 - 14:15
Et pourquoi pas un portait chinois chacun. L'enseignant lit les réponses et la classe doit deviner de qui il s'agit Wink
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par Calypso64 Ven 27 Aoû 2021 - 14:16
Bon tous les élèves ne se connaissent pas mais il y a en général des grappes de 3-4 qui se connaissent et ça permet de découvrir si certains ont des points commun.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par Malicou Ven 27 Aoû 2021 - 15:47
@ Elyas : je vais prendre tes deux idées. Les élèves ne trouvent-ils pas cela fastidieux de se présenter 28 fois ? Et les élèves timides n'ont pas de mal à se présenter aux autres ?

@ Damonfox : un escape game est une activité d'une autre envergure ! Mais je me dis que je pourrais prévoir quelques devinettes.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par Elyas Ven 27 Aoû 2021 - 16:03
Tu peux ne faire que cinq tours.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par Myrrha Ven 27 Aoû 2021 - 16:43
J'aime bien vos idées Elyas et Calypso.

Avez-vous aussi des idées d'activités pour découvrir le fonctionnement du collège, les règles de vie scolaire et de vie de classe, la gestion du cartable, de l'emploi du temps, du travail à la maison ? Ou présentez-vous tout cela de façon magistrale ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par Fesseur Pro Ven 27 Aoû 2021 - 16:46
Sinon, commencer les cours est une belle activité également.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par Myrrha Ven 27 Aoû 2021 - 16:53
Fesseur Pro a écrit:Sinon, commencer les cours est une belle activité également.
Tout à fait ! Et je ne m'en priverai pas car je trouve que 3h le matin et 2h l'après-midi ça fait beaucoup pour accueillir les 6e sans faire cours ! Mais ceci dit c'est un premier jour important, et ça m'embêterait de me rendre compte les jours suivants que j'ai oublié de leur dire des choses le premier jour.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par Rubik Ven 27 Aoû 2021 - 20:57
Attention si tu comptes commencer un cours : les élèves n'auront probablement pas le matériel pour ta matière.
Par ailleurs, mon expérience m'a montré que beaucoup d'intervenants du collège viennent se présenter aux élèves durant cette journée d'accueil (infirmière, cpe, médiateur, AS, CO-psy et j'en passe), sans compter les collègues qui profitent qu'ils sont venus faire des photocopies pour rencontrer la classe et leur rappeler qu'il faut telle et telle chose pour le cours de ci ou de ça. Tu perds ainsi beaucoup plus de temps que tu ne l'aurais pensé et tu es souvent interrompue.
reve
reve
Niveau 9

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par reve Sam 28 Aoû 2021 - 9:29
Pendant la journée d’intégration , nous mettons les élèves par groupes de 4 , on leur dit qu’en épluchant leurs dossiers et en discutant avec leurs instits, on leur a trouvé cinq points communs et qu’ils doivent les retrouver Wink
(Évidemment nous n’avons pas de recherche Wink
sookie
sookie
Sage

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par sookie Sam 28 Aoû 2021 - 9:43
Myrrha a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Sinon, commencer les cours est une belle activité également.
Tout à fait ! Et je ne m'en priverai pas car je trouve que 3h le matin et 2h l'après-midi ça fait beaucoup pour accueillir les 6e sans faire cours ! Mais ceci dit c'est un premier jour important, et ça m'embêterait de me rendre compte les jours suivants que j'ai oublié de leur dire des choses le premier jour.

On a le même horaire pour la rentrée des 6e et je trouve que ce n’est pas de trop, entre l’explication des EDT des groupes et des semaines À et B, les collègues qui se présentent et la visite du collège, la journée est bien remplie (plus une petite intervention de la ville sur la gestion des déchets). Après, pour les élèves, au bout d’un moment, ça fait trop d’infos à assimiler en une journée.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par pailleauquebec Sam 28 Aoû 2021 - 9:57
reve a écrit:Pendant la journée d’intégration , nous mettons les élèves par groupes de 4 , on leur dit qu’en épluchant leurs dossiers et en discutant avec leurs instits, on leur a trouvé cinq points communs et qu’ils doivent les retrouver Wink
(Évidemment nous n’avons pas de recherche Wink

J'évite au maximum de mentir dans mon travail et dans la vie, je trouve que ça me décrédibilise. Peut-être peut-on présenter cette exercice un peu autrement ?
Caspar
Caspar
Prophète

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par Caspar Sam 28 Aoû 2021 - 10:15
pailleauquebec a écrit:
reve a écrit:Pendant la journée d’intégration , nous mettons les élèves par groupes de 4 , on leur dit qu’en épluchant leurs dossiers et en discutant avec leurs instits, on leur a trouvé cinq points communs et qu’ils doivent les retrouver Wink
(Évidemment nous n’avons pas de recherche Wink

J'évite au maximum de mentir dans mon travail et dans la vie, je trouve que ça me décrédibilise. Peut-être peut-on présenter cette exercice un peu autrement ?

 Je serais un peu gêné aussi par ce genre de jeu, d'autant plus qu'ils sont en 6ème et qu'il est facile de leur faire croire n'importe quoi. 

 Je fais parfois faire un jeu à mes élèves: ils doivent dire deux choses sur eux-mêmes, l'une est vraie, l'autre est fausse et le jeu consiste à poser des questions pour démêler le vrai du faux. Certes on ment aussi mais c'est clair dès le départ.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par Prosper de Barante Sam 28 Aoû 2021 - 15:22
pailleauquebec a écrit:
reve a écrit:Pendant la journée d’intégration , nous mettons les élèves par groupes de 4 , on leur dit qu’en épluchant leurs dossiers et en discutant avec leurs instits, on leur a trouvé cinq points communs et qu’ils doivent les retrouver Wink
(Évidemment nous n’avons pas de recherche Wink

J'évite au maximum de mentir dans mon travail et dans la vie, je trouve que ça me décrédibilise. Peut-être peut-on présenter cette exercice un peu autrement ?

On peut imaginer la même activité en mettant le défi du temps: qui sera le 1° groupe à trouver 5 points communs entre les 4 ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par cannelle21 Sam 28 Aoû 2021 - 18:33
Dans le cadre de l'une de mes missions académiques, j'ai réalisé une mallette du délégué avec des exercices de théâtre autour de la pièce Les Discours de Rosemarie.
Je me dis que vous pourrez peut-être y piocher des idées.
Fichiers joints
Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Attachment
La mallette du délégué - 2018-2019.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(971 Ko) Téléchargé 81 fois

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
roxanne
roxanne
Oracle

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par roxanne Sam 28 Aoû 2021 - 20:11
N'oublions pas quand même qu'ils vont commencer leur troisième année d'enseignement sous COVID avec les deux précédentes qu'on connait. Leur redonner la motivation, les rassurer, reprendre le plus normalement possible me semble déjà la priorité.
cleandre
cleandre
Niveau 8

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par cleandre Sam 28 Aoû 2021 - 21:12
Merci Cannelle pour tes partages toujours très intéressants.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par Myrrha Sam 28 Aoû 2021 - 21:29
cannelle21 a écrit:Dans le cadre de l'une de mes missions académiques, j'ai réalisé une mallette du délégué avec des exercices de théâtre autour de la pièce Les Discours de Rosemarie.
Je me dis que vous pourrez peut-être y piocher des idées.
Merci pour ce partage ! Il y a des exercices très intéressants ! Pas forcément pour une prérentrée, mais à faire en début d'année, c'est très intéressant.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ? Empty Re: Prérentrée des élèves : quels exercices sur la cohésion de groupe ?

par Malicou Dim 29 Aoû 2021 - 9:40
reve a écrit:Pendant la journée d’intégration , nous mettons les élèves par groupes de 4 , on leur dit qu’en épluchant leurs dossiers et en discutant avec leurs instits, on leur a trouvé cinq points communs et qu’ils doivent les retrouver Wink
(Évidemment nous n’avons pas de recherche Wink
Je vais reprendre ton idée, mais sans dire qu'on a déjà trouvé des points communs, et sans "défi" de temps ou de nombre de points communs trouvés.

@ Cannelle : Merci beaucoup pour ton fichier très intéressant. Je compte piocher des idées pour la préparation à l'élection des délégués. Et pour la pré-rentrée, j'utiliserai les exercices sur la cohésion de groupe. L'apprentissage des prénoms me servira pour moi également Wink .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum