Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabou
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par zabou Dim 1 Nov 2009 - 16:18
En littérature jeunesse je viens de finir Noces de larmes de Gilles Fontaine. Très beau livre qui porte sur la guerre civile espagnole...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Frisouille Dim 1 Nov 2009 - 18:59
Depuis le temps que j'en entends parler : La plus grande lettre du monde, de Nicole Schenegans. Emouvant.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Aëmiel Dim 1 Nov 2009 - 19:25
Barnafée la Patouille a écrit:Dans les griffes du klan, de Stéphane Tamaillon (prof d'histoire-géo)
Je vais de ce pas commencer son autre roman, L'ogre de la couronne

Et c'est bien ? je l'ai virtuellement croisé l'autre jour, et je me demandais, justement ?

_________________
Auteur
avatar
InvitéePh
Monarque

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par InvitéePh Dim 1 Nov 2009 - 19:52
Le premier Sherlock, que je n'avais jamais lu: Une étude en rouge, génial!
Et puis le 2ème Bourland ( les détectives de l'étrange): Les portes du sommeil, moins bien que le premier. Cette fois, l'enquête se déroule dans les milieux surréalistes, à Paris.
Et là, je commence le 2ème Moccia, J'ai envie de toi.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Barnafée la Patouille Dim 1 Nov 2009 - 20:27
sérafina a écrit:
Barnafée la Patouille a écrit:Dans les griffes du klan, de Stéphane Tamaillon (prof d'histoire-géo)
Je vais de ce pas commencer son autre roman, L'ogre de la couronne

Et c'est bien ? je l'ai virtuellement croisé l'autre jour, et je me demandais, justement ?

J'ai trouvé ce roman intéressant et je pense même l'étudier avec ma classe de 4e et faire venir l'auteur (que je connais très bien, je dois l'avouer...).
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Lun 2 Nov 2009 - 8:17
Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Linvisibledejanovjak
Vous aussi la littérature contemporaine vous énerve parce qu'elle est vide ? Le style de ce premier roman est inexistant, quant au contenu si vous aimez le voyeurisme, la domination voire les idées subversives, ce livre est fait pour vous.

Sinon c'est l'histoire d'un homme qui devient invisible et découvre en même temps qu'il peut faire pleiiiiiiiin de bêtises grâce à cette faculté. Comme par exemple, s'introduire chez certaines femmes.

Vous l'aurez compris : je n'ai pas aimé. Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Icon_rolleyes


Dernière édition par Leil le Lun 2 Nov 2009 - 8:22, édité 1 fois

_________________
http://www.bricabook.fr/
Ornella
Ornella
Doyen

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Ornella Lun 2 Nov 2009 - 8:19
moi ce que je n'ai pas compris c'est où tu trouvais le temps de lire tous ces bouquins!!! Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Lol mais je me répète là...
(surtout que quand j'aime moins un livre, je mets des plombes à le terminer...)
avatar
InvitéePh
Monarque

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par InvitéePh Lun 2 Nov 2009 - 8:56
Ben moi, ma vie en ce moment c'est: je lis, je dors, je vais boire un café avec les copines, je lis, je dors, je vais au resto avec chéri, je lis, je dors. Alors, tu vois, j'en bouffe du livre! Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Icon_lol
Ornella
Ornella
Doyen

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Ornella Lun 2 Nov 2009 - 9:03
y'a des journées où je lis péniblement 3 pages le soir... et les autres jours où je me prends une heure dans la journée, c'est du temps que je ne prends pas pour préparer mes cours ou m'occuper du ménage...
tu ne bosses plus Phèdre? (ou tes propos concernent la période de vacances?)
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Lun 2 Nov 2009 - 9:59
phedre034 a écrit:Ben moi, ma vie en ce moment c'est: je lis, je dors, je vais boire un café avec les copines, je lis, je dors, je vais au resto avec chéri, je lis, je dors. Alors, tu vois, j'en bouffe du livre! Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Icon_lol

Voilà ! C'est aussi ma vie en ce moment. Sauf que je sors encore moins que Phèdre, vu que ça me file des contractions. Wink
Et puis, comme je fais partie d'un jury pour un prix littéraire, je dois lire 15 bouquins en 3 semaines. Ça me met un peu la pression. Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
InvitéePh
Monarque

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par InvitéePh Lun 2 Nov 2009 - 14:44
Non, c'est pour la période de vacances!
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Aëmiel Lun 2 Nov 2009 - 14:47
Je viens de finir le dernier tome de 4 filles et un jean (c'est les vacances, il me faut du léger). C'est une série qui se bonifie avec le temps, je trouve. Gentil, mais très frais, sans être manichéen. Evidemment, il faut ne pas être rebuté par les "je l'aime, en fait non et puis si, oh zut je ne sais plus", mais dans ce genre, c'est pas mal.

_________________
Auteur
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par lulucastagnette Lun 2 Nov 2009 - 14:52
Fini le premier tome de La Quête d'Ewilan (oui, je sais, je retarde...) et j'ai bien accroché. Vivement que ma doc préférée me file les autres exemplaires. Je présenterai la série à mes 5èmes à la rentrée, je sens que ça va leur plaire !
avatar
InvitéePh
Monarque

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par InvitéePh Lun 2 Nov 2009 - 17:36
Mon adorable père m'a offert aujourd'hui: La dernière enquête du chevalier Dupin ( encore et tujours Bourland!): enquête sur la mort de .. Nerval!
L'affaire Jane Eyre, de Fforde
Deux Sherlock Holmes
Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles, de Brandreth
La mécanique du coeur de Malzieu
J'ai de quoi faire!!!!!
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Passerose Lun 2 Nov 2009 - 19:56
J'ai lu La jeunesse de Molière, de François Lepère, collection jeunesse : sympa et bien écrit, j'ai appris plein de choses sur sa formation d'acteur. J'ai aussi lu en parallèle des études sur la comédie.
Pour me détendre, j'ai lu le dernier livre d'Anny Duperey : De la vie dans votre art, de l'art dans votre vie, un échange de lettres avec une amie peintre. Pas mal.
Voilà... J'étais à la campagne !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par lulucastagnette Lun 2 Nov 2009 - 19:59
phedre034 a écrit:Mon adorable père m'a offert aujourd'hui: La dernière enquête du chevalier Dupin ( encore et tujours Bourland!): enquête sur la mort de .. Nerval!
L'affaire Jane Eyre, de Fforde
Deux Sherlock Holmes
Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles, de Brandreth
La mécanique du coeur de Malzieu
J'ai de quoi faire!!!!!

Ton papa a bon goût !! Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Icon_wink

J'ai lu d'une traite L'Enfant de Noé suite à un autre post (merci à celles qui en ont parlé). Encore une fois, pas déçue du tout par EE Schmitt.
Je pense le donner en cursive l'an prochain à mes 3èmes (si j'en ai).

J'ai commencé L'Ombre du vent (oui, je sais, encore une fois, j'ai un gros train de retard...)
miss terious
miss terious
Doyen

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par miss terious Lun 2 Nov 2009 - 20:36
Je viens de terminer la trilogie A la croisée des mondes de Pulmann, où j'ai croisé une certaine Serafina - un rapport avec la nôtre ? -. J'ai trouvé l'ensemble intéressant mais pas transcendant. J'ai eu une impression de "red herrings" (pas sûre de l'ortho) et ai été un peu déçue par la fin. Et là, j'attaque - enfin ! - Les Hauts de Hurlevent.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Aëmiel Lun 2 Nov 2009 - 20:41
miss terious a écrit:
Je viens de terminer la trilogie A la croisée des mondes de Pulmann, où j'ai croisé une certaine Serafina - un rapport avec la nôtre ? -.

Oui, c'est de là que ça vient... J'ai adopté le pseudo dès que le roman est paru en français, il y a plus de dix ans, je dirais. Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Icon_wink
J'avais adoré, par contre, de façon inconditionnelle !

_________________
Auteur
avatar
InvitéePh
Monarque

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par InvitéePh Mar 3 Nov 2009 - 7:19
Moi, je ne suis vraiment pas fan de cette trilogie: un peu trop "tirée par les cheveux", même si bien écrite, je trouve!
Bon Les Hauts de Hurlevent, no comment, very good!
Lulucastagnette, régale toi bien avec L'ombre du vent!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par lulucastagnette Mar 3 Nov 2009 - 7:23
J'ai adoré A la croisée des mondes, vraiment ! Un univers passionnant, une histoire très sombre, des personnages complexes...
Cela reste un excellent souvenir de lecture (je l'ai découvert grâce à une super doc il y a 5-6 ans !)

Les Hauts de Hurlevent, ahhhh... Un excellent souvenir également !
Bonne lecture à toutes ! moi je vais nager (pas très motivée mais bon...) Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 759617
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Mar 3 Nov 2009 - 16:41
Aujourd'hui, le dernier Somoza :

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Somozaabime

Puissant, immense, tout de verre et d’acier, le Grand Train de 7h45 vient de s’ébranler à destination de Hambourg, quand, à son bord, le modeste employé Daniel Kean distingue une flaque rouge sang aux pieds d’un passager. Pour déjouer l’attentat imminent, le jeune homme amorce le dialogue avec le kamikaze agonisant qui lui susurre quelques mots à l’oreille. Le voilà dépositaire malgré lui d’un effroyable secret : l’emplacement de la "Clé" qui pourrait détuire Dieu, détruire surtout la crainte qu’il inspire aux hommes.

Flatté, menacé ou manipulé par deux bandes rivales qui se disputent cette boîte de Pandore, Daniel s’immerge dans un univers peuplé d’ombres, traverse des ténèbres et affronte des mythes et des divinités archaïques. Tels Verne, Stevenson ou Lovecraft, José Carlos Somoza conduit ce thriller futuriste vers des terres inexplorées, des continents entourés de marais, des océans contenus dans des cercueils de verre, orchestrant l’éternelle bataille, ici magistralement renouvelée, entre les méandres de la foi, on revient riche d’une seule certitude : ce "pour ou contre" Dieu qui a forgé notre conscience d’être au monde, cette croyance ou ce déni qui règlent nos vies, il faudra admettre qu’ils ne reposent sur la seule puissance fabulatrice des hommes. Un postulat bâti sur une légende !


Ce n'est pas mon préféré de Somoza, car sa réflexion habituelle sur le pouvoir de la littérature n'apparaît qu'à la fin. Mais si vous aimez Somoza et Lovecraft, vous devriez vous régaler.
Malheureusement ce n'est pas mon genre de littérature.

Angua : je crois qu'il pourrait te plaire ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Reine Margot Mar 3 Nov 2009 - 20:36
En ce moment "de si jolis chevaux" de Cormac Mac Carthy.

Une belle histoire de 2 adolescents qui passent la frontière mexicaine et s'en vont garder les chevaux au Mexique, après la guerre. Style déroutant (ou la traduction n'est pas terrible) au début, paysages naturels magnifiques, Mc Carthy est un auteur souvent adapté à Hollywood. ça rappelle beaucoup Jim Harrisson et ses légendes d'automne.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Mascotte
Niveau 5

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Mascotte Mar 3 Nov 2009 - 20:44
sérafina a écrit:Je viens de finir le dernier tome de 4 filles et un jean (c'est les vacances, il me faut du léger). C'est une série qui se bonifie avec le temps, je trouve. Gentil, mais très frais, sans être manichéen. Evidemment, il faut ne pas être rebuté par les "je l'aime, en fait non et puis si, oh zut je ne sais plus", mais dans ce genre, c'est pas mal.
C'est nickel pour se changer les idées ! J'ai vu une adaptation il y a un petit moment, c'était pas mal, faut dire que je suis un fan de Lena ! Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 291592
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Mer 4 Nov 2009 - 10:21
Je viens de terminer La Perrita d'Isabelle Condou :

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Laperritacondou

Un dimanche de mars 1996, en Argentine, deux femmes que tout oppose se remémorent le fil de leur destin tandis qu'elles préparent, chacune de leur côté, une fête d'anniversaire. Ernestina est une provinciale, retraitée, dont le fils a disparu pendant la dictature. Violetta est une bourgeoise d'une quarantaine d'années, mariée à un militaire. Rien ne rapproche ces deux femmes sinon la jeune fille qu'elles attendent désespérément pour souffler avec elle ses 18 bougies. Pour Ernestina, il s'agit de Rosa, la petite-fille qu'elle a tant cherchée. Pour Violetta, il s'agit de Malvina, l'enfant qu'elle s'est appropriée. Une enfant, deux prénoms: les deux versants d'une seule histoire, la fêlure d'un pays.

Une belle découverte pour moi ! Et cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant émue en lisant un livre. Il faut dire que ce roman parle beaucoup de la maternité et du lien que tisse une mère avec son enfant.
Une histoire émouvante sur cette Argentine des années noires.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Frisouille Ven 6 Nov 2009 - 23:12
Fini le 1er tome de Monte-Christo. C'est trop bon !
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome II) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par leyade Sam 7 Nov 2009 - 8:01
Lu en deux jours "On achève bien les chevaux", un livre marquant, proche de "Des souris et des hommes".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum