Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ha@_x
Esprit éclairé

Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN ! - Page 2 Empty Re: Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN !

par Ha@_x Mer 15 Sep 2021 - 16:50
Tiens la grève ballons de la rentrée...

Non mais sérieusement les collègues, on en est à la troisième semaine, on a raté le coche, il fallait faire la grève de la rentrée....

Spoiler:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN ! - Page 2 Empty Re: Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN !

par ysabel Mer 15 Sep 2021 - 17:16
Je ne ferai pas cette grève parce qu'elle arrive trop tard... il fallait la faire les 1, 2 et 3 septembre.
Et pour le moment, je ne veux qu'un mot d'ordre : du pognon ! tout le reste me semble cosmétique actuellement ; quand on voit qu'à cause de l'inflation le smic va prendre 38€/mois et que notre point d'indice est congelé depuis 2010 (ok, on a eu un micro dégel en 2017) et sans doute pour l'éternité !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN ! - Page 2 Empty Re: Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN !

par Esméralda Mer 15 Sep 2021 - 17:19
Ha@_x a écrit:Tiens la grève ballons de la rentrée...

Non mais sérieusement les collègues, on en est à la troisième semaine, on a raté le coche, il fallait faire la grève de la rentrée....

Spoiler:

Exactement ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN ! - Page 2 Empty Re: Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN !

par Isis39 Mer 15 Sep 2021 - 17:19
Ramanujan974 a écrit:Déjà, avant de parler de grève, que tous les enseignants démissionnent de PP, Coordo, IMP machin truc, CA, Tuteur, Voyages, Sorties, etc...
Tout ce qui n'est pas obligatoire et non/mal payé.
Ca foutrait un sacré bouzin dans les établissements scolaires.

Mais ça gêne qui à part les enseignants ?
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN ! - Page 2 Empty Re: Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN !

par Dame Jouanne Mer 15 Sep 2021 - 17:30
Isis39 a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Déjà, avant de parler de grève, que tous les enseignants démissionnent de PP, Coordo, IMP machin truc, CA, Tuteur, Voyages, Sorties, etc...
Tout ce qui n'est pas obligatoire et non/mal payé.
Ca foutrait un sacré bouzin dans les établissements scolaires.

Mais ça gêne qui à part les enseignants ?

Oui, à part un peu les élèves et les parents (PP, voyages), c'est surtout nous que l'on pénalisera (absence au CA : décisions prises sans nous, ...) et certainement pas les administrations et les rectorats...
On a plusieurs classes sans PP cette année dont une seconde et une terminale et je pense que c'est aussi le cas dans nombre d'établissements : qui donc s'en émeut en haut lieu? Ils s'en contrefichent : des indemnités en moins à payer et cela ne bouscule pas leur précieux organigramme.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN ! - Page 2 Empty Re: Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN !

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 15 Sep 2021 - 19:26
Isis39 a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Déjà, avant de parler de grève, que tous les enseignants démissionnent de PP, Coordo, IMP machin truc, CA, Tuteur, Voyages, Sorties, etc...
Tout ce qui n'est pas obligatoire et non/mal payé.
Ca foutrait un sacré bouzin dans les établissements scolaires.

Mais ça gêne qui à part les enseignants ?

Avant tout, cela signifierait que nous sommes devenons conséquents : si nous estimons être mal payés, si nous prétendons en avoir ras-le-bol, il n'est pas logique d'accepter le travail en plus quand il n'est pas obligatoire.

En tout cas, je me passe déjà de ces choses-là. Sauf du CA.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN ! - Page 2 Empty Re: Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN !

par Isis39 Mer 15 Sep 2021 - 19:38
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Isis39 a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Déjà, avant de parler de grève, que tous les enseignants démissionnent de PP, Coordo, IMP machin truc, CA, Tuteur, Voyages, Sorties, etc...
Tout ce qui n'est pas obligatoire et non/mal payé.
Ca foutrait un sacré bouzin dans les établissements scolaires.

Mais ça gêne qui à part les enseignants ?

Avant tout, cela signifierait que nous sommes devenons conséquents : si nous estimons être mal payés, si nous prétendons en avoir ras-le-bol, il n'est pas logique d'accepter le travail en plus quand il n'est pas obligatoire.

En tout cas, je me passe déjà de ces choses-là. Sauf du CA.

Mais ça n’a aucun intérêt en terme de lutte. Aucune visibilité.
Dans mon collège, une année, il n’y a eu aucun représentant enseignant au CA. Et bien il ne se passe rien, à part que des décisions sont prises sans nous.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN ! - Page 2 Empty Re: Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN !

par Sisyphe Mer 15 Sep 2021 - 19:45
Dame Jouanne a écrit:On a plusieurs classes sans PP cette année dont une seconde et une terminale et je pense que c'est aussi le cas dans nombre d'établissements : qui donc s'en émeut en haut lieu? Ils s'en contrefichent : des indemnités en moins à payer et cela ne bouscule pas leur précieux organigramme.

Je ne sais pas comment les choses se passent chez toi. Ici, cela dérange plus ou moins selon les équipes pédagogiques. Certains collègues zélés se mettent à faire gratuitement le travail du PP : ils distribuent et font circuler les divers documents, répondent aux parents sur l'orientation et président même des réunions d'explication sur Parcoursup, ils rédigent les synthèses pour le conseil de classe parce que "il faut bien que quelqu'un le fasse".
Il y a deux ans, on m'a positionnée comme PP malgré mon refus sur la fiche de vœux. J'ai réitéré mon refus. Le CDE m'a demandé de rendre service au moins le premier jour pour l'accueil des élèves. J'ai refusé aussi indiquant que je serai présente si toute l'équipe pédagogique était priée d'être là. Puis j'ai trouvé dans mon casier des documents à distribuer, des notes me demandant de faire circuler telle ou telle info. Je les ai systématiquement rapportés à la vie scolaire. Cela a duré jusqu'à Noël. Un autre collègue a ensuite été pris pour cible de l'administration et a fait de même. Finalement le proviseur a dû prendre à sa charge cette mission. Il n'était pas très heureux et je le comprends. Mais je ne me sens pas coupable pour autant. Inspectée la même année, l'inspecteur m'a demandé pourquoi je n'étais pas PP. Je suppose qu'il avait eu une conversation avec le CDE. J'ai répondu que cette mission n'était pas suffisamment payée et c'est tout.
Mais c'était possible parce que je savais que toute l'équipe refuserait aussi ce rôle. Sinon, vous devenez vite celui qui prend les coups pour un résultat nul.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN ! - Page 2 Empty Re: Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN !

par Clecle78 Mer 15 Sep 2021 - 20:54
Moi j'ai refusé à la rentrée. J'avais bien précisé que je refusais le job. L'adjointe, très sympa au demeurant, à dû s'incliner devant mon refus ferme . Une jeune collègue a pris le relais. Je n'ai aucun regret, que du soulagement. J'ai assumé cette tâche pendant 30 ans maintenant c'est terminé et effectivement il y a 30 ans c'était une sinécure par rapport aux exigences actuelles (classe de seconde)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN ! - Page 2 Empty Re: Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN !

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 15 Sep 2021 - 21:09
Isis39 a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Isis39 a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Déjà, avant de parler de grève, que tous les enseignants démissionnent de PP, Coordo, IMP machin truc, CA, Tuteur, Voyages, Sorties, etc...
Tout ce qui n'est pas obligatoire et non/mal payé.
Ca foutrait un sacré bouzin dans les établissements scolaires.

Mais ça gêne qui à part les enseignants ?

Avant tout, cela signifierait que nous sommes devenons conséquents : si nous estimons être mal payés, si nous prétendons en avoir ras-le-bol, il n'est pas logique d'accepter le travail en plus quand il n'est pas obligatoire.

En tout cas, je me passe déjà de ces choses-là. Sauf du CA.

Mais ça n’a aucun intérêt en terme de lutte. Aucune visibilité.
Dans mon collège, une année, il n’y a eu aucun représentant enseignant au CA. Et bien il ne se passe rien, à part que des décisions sont prises sans nous.

Se mettre en accord avec soi-même, à mon avis, ce n'est pas rien, quand il s'agit de lutter. Quant à l'efficacité directe : c'est comme tout, c'est une question de nombre. On dit que les grèves et le boycott des examens ne sont pas efficaces, que la grève du zèle ne le serait pas non plus : mais c'est que ce n'est jamais très suivi, où seulement au niveau local.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN ! - Page 2 Empty Re: Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN !

par Dame Jouanne Mer 15 Sep 2021 - 21:45
Sisyphe a écrit:
Dame Jouanne a écrit:On a plusieurs classes sans PP cette année dont une seconde et une terminale et je pense que c'est aussi le cas dans nombre d'établissements : qui donc s'en émeut en haut lieu? Ils s'en contrefichent : des indemnités en moins à payer et cela ne bouscule pas leur précieux organigramme.

Je ne sais pas comment les choses se passent chez toi. Ici, cela dérange plus ou moins selon les équipes pédagogiques. Certains collègues zélés se mettent à faire gratuitement le travail du PP : ils distribuent et font circuler les divers documents, répondent aux parents sur l'orientation et président même des réunions d'explication sur Parcoursup, ils rédigent les synthèses pour le conseil de classe parce que "il faut bien que quelqu'un le fasse".
Il y a deux ans, on m'a positionnée comme PP malgré mon refus sur la fiche de vœux. J'ai réitéré mon refus. Le CDE m'a demandé de rendre service au moins le premier jour pour l'accueil des élèves. J'ai refusé aussi indiquant que je serai présente si toute l'équipe pédagogique était priée d'être là. Puis j'ai trouvé dans mon casier des documents à distribuer, des notes me demandant de faire circuler telle ou telle info. Je les ai systématiquement rapportés à la vie scolaire. Cela a duré jusqu'à Noël. Un autre collègue a ensuite été pris pour cible de l'administration et a fait de même. Finalement le proviseur a dû prendre à sa charge cette mission. Il n'était pas très heureux et je le comprends. Mais je ne me sens pas coupable pour autant. Inspectée la même année, l'inspecteur m'a demandé pourquoi je n'étais pas PP. Je suppose qu'il avait eu une conversation avec le CDE. J'ai répondu que cette mission n'était pas suffisamment payée et c'est tout.
Mais c'était possible parce que je savais que toute l'équipe refuserait aussi ce rôle. Sinon, vous devenez vite celui qui prend les coups pour un résultat nul.
En fait, c'est en général ce qui se passe. Donc, j'ai l'impression que nous nous pénalisons nous même par bonne conscience et qu'en plus l'administration ne débourse aucun centime. On peut se dire : tant pis pour les collègues zélés. Mais on peut se demander si cela ne finira pas par donner de mauvaises idées à notre ministère...
avatar
Invité
Invité

Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN ! - Page 2 Empty Re: Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN !

par Invité Mer 15 Sep 2021 - 22:14
Plus de pp ?: après tout ils peuvent organiser un service de distribution de papiers, on n’est pas de facteurs non plus. Facteur, Psy-en, cop, papa, maman,… on enseigne quand ???

Qu’importe ce que l’on fasse, du moment qu’on le fasse ensembles.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN ! - Page 2 Empty Re: Grève du 23 septembre : déconfiner la lutte dans l'EN !

par Sisyphe Jeu 16 Sep 2021 - 7:49
Dame Jouanne a écrit: Mais on peut se demander si cela ne finira pas par donner de mauvaises idées à notre ministère...

Tu as raison. Cependant, j'ai l'impression qu'une partie de nos problèmes vient de notre propension à anticiper les tactiques et réactions de l'ennemi. Nous ne refusons pas la mission de PP au motif que on pourrait nous demander le même travail sans aucune prime. On refuse la proposition d'Hidalgo au motif qu'il y aura sûrement des contreparties. Moi, ce que je vois, c'est que j'ai un peu enrayé la machine un an et vu mon faible pouvoir, c'est le mieux que je puisse faire pour l'instant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum