Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Motus
Motus
Je viens de m'inscrire !

3h par semaine d'accompagnement au Projet Voltaire (prof doc) : besoin d'aide Empty 3h par semaine d'accompagnement au Projet Voltaire (prof doc) : besoin d'aide

par Motus Mer 29 Sep 2021 - 14:08
Bonjour,

Je suis professeure documentaliste et je viens d'arriver dans mon nouvel établissement. Mon collège a inscrit dans l'EDT d'une classe de 4e et de 3e "décrocheurs" 1 à 2 heures par semaine consacrées au Projet Voltaire, et ce pour toute l'année. C'est moi qui suis en charge de ces heures, je passe donc en moyenne 3h de ma semaine à accompagner ces élèves pour le Projet Voltaire. Les élèves de 3e cette année ont déjà fait le Projet Voltaire l'année dernière en 4e. Je n'ai aucun contact avec les professeurs de français de ces deux classes, le Projet Voltaire ne semble pas avoir été pensé en lien avec eux.

Je me tourne vers vous car j'éprouve certaines difficultés, surtout avec la classe de 3e qui est très agitée et qui est déjà lasse du Projet Voltaire. Pour être très franche, j'ai beaucoup de mal à trouver un intérêt pédagogique au Projet Voltaire, surtout selon ces modalités (pas avec un professeur de français - 1 à 2 heures par semaine - toute l'année - 2 ans d'affilée - au collège - avec des élèves décrocheurs). Je ne suis pas du tout étonnée que les élèves de 3e aient du mal à rester concentrés. Pour l'instant, les élèves de 4e se tiennent (et ils sont plutôt mignons), mais qu'en sera-t-il dans deux mois ?