Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Motus
Motus
Je viens de m'inscrire !

3h par semaine d'accompagnement au Projet Voltaire (prof doc) : besoin d'aide Empty 3h par semaine d'accompagnement au Projet Voltaire (prof doc) : besoin d'aide

par Motus Mer 29 Sep 2021 - 14:08
Bonjour,

Je suis professeure documentaliste et je viens d'arriver dans mon nouvel établissement. Mon collège a inscrit dans l'EDT d'une classe de 4e et de 3e "décrocheurs" 1 à 2 heures par semaine consacrées au Projet Voltaire, et ce pour toute l'année. C'est moi qui suis en charge de ces heures, je passe donc en moyenne 3h de ma semaine à accompagner ces élèves pour le Projet Voltaire. Les élèves de 3e cette année ont déjà fait le Projet Voltaire l'année dernière en 4e. Je n'ai aucun contact avec les professeurs de français de ces deux classes, le Projet Voltaire ne semble pas avoir été pensé en lien avec eux.

Je me tourne vers vous car j'éprouve certaines difficultés, surtout avec la classe de 3e qui est très agitée et qui est déjà lasse du Projet Voltaire. Pour être très franche, j'ai beaucoup de mal à trouver un intérêt pédagogique au Projet Voltaire, surtout selon ces modalités (pas avec un professeur de français - 1 à 2 heures par semaine - toute l'année - 2 ans d'affilée - au collège - avec des élèves décrocheurs). Je ne suis pas du tout étonnée que les élèves de 3e aient du mal à rester concentrés. Pour l'instant, les élèves de 4e se tiennent (et ils sont plutôt mignons), mais qu'en sera-t-il dans deux mois ?

J'ai vu qu'il était plutôt conseillé de faire des petites sessions de 15 minutes, plusieurs fois par semaine. Du coup, j'ai décidé de scinder le groupe classe (14 et 18 élèves) en deux : pendant que le premier groupe fait le Projet Voltaire pendant 25 minutes, les autres font leurs devoirs, révisent ou lisent. On alterne ensuite. Cela me permet d'avoir plus de temps pour les accompagner (leur niveau est très faible, certains ne savent pas reconnaître un verbe), car j'ai constaté que pour beaucoup, ils cliquent au hasard, ne lisent ni la correction ni les règles grammaticales affichées... Parfois ils ont la bonne réponse mais sont incapables d'expliciter leur démarche. Si je ne suis pas derrière eux, je doute qu'il y ait un quelconque progrès.

Bref, les heures avec les 3e sont un calvaire pour moi, il y a quelques éléments perturbateurs, et je n'arrive pas à les canaliser : que faire ? J'ai pensé pendant un temps leur proposer plutôt des exercices de français autour de la grammaire, du vocabulaire, des dictées, des travaux d'écriture, cela me semblait plus intéressant pour eux et pour moi, mais en fait, je ne suis pas professeur de français !!

Est-ce que vous avez des conseils à me donner pour améliorer ma gestion de classe ? Je trouve cela très difficile dans ce contexte et je me sens coincée, car je ne veux pas jouer les professeurs de français. Je crains vraiment le reste de l'année, ça va être dur... 3h par semaine d'accompagnement au Projet Voltaire (prof doc) : besoin d'aide 2950807625

Merci beaucoup pour vos réponses fleurs
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

3h par semaine d'accompagnement au Projet Voltaire (prof doc) : besoin d'aide Empty Re: 3h par semaine d'accompagnement au Projet Voltaire (prof doc) : besoin d'aide

par trompettemarine Mer 29 Sep 2021 - 14:19
Le projet Voltaire, c'est du privé. On n'est pas là pour enrichir une officine privée sur notre temps de travail.
Ton constat est normal : les élèves apprennent à cliquer et c'est tout. Il faudrait que tu puisses faire en sorte que ce dispositif soit vite supprimé dans ton établissement les années à venir.
Je ne peux t'aider davantage.
Selon moi, c'est une entreprise vouée à l'échec.
Je comprends tout à fait que les collègues n'y participent pas.
Ne t'épuise pas pour rien !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

3h par semaine d'accompagnement au Projet Voltaire (prof doc) : besoin d'aide Empty Re: 3h par semaine d'accompagnement au Projet Voltaire (prof doc) : besoin d'aide

par zigmag17 Mer 29 Sep 2021 - 14:31
Si les heures de spécialité n'avaient pas fondu comme neige au soleil, tous ces machins n'auraient pas lieu d'être. Tu es vraiment obligée de faire ces heures? Je ne connais pas les missions du professeur-documentaliste mais ca me paraît un peu fort de te laisser gérer une classe de pénibles en plus, pour un dispositif qui n'est utile je pense que pour être porté au crédit de l'établissement ( du type " dans tel collège on fait ça, plus les pédagogies de projets, plus etc). Tu devrais laisser un mot dans le casier de tes collègues si tu n'arrives pas à les voir, pour convoquer une réunion, remettre les choses à plat, et redéfinir les modalités de cette "occupation" qui est plus problématique pour toi que plaisante ou gratifiante. Si ce projet Voltaire est si essentiel pour tes collègues, ils s'en occuperont !( le problème sera : les hse certainement)
celitian
celitian
Sage

3h par semaine d'accompagnement au Projet Voltaire (prof doc) : besoin d'aide Empty Re: 3h par semaine d'accompagnement au Projet Voltaire (prof doc) : besoin d'aide

par celitian Mer 29 Sep 2021 - 14:52
Nous l'avions mis en place pendant plusieurs années, cette année plus de sous et PIX à faire en plus, mais l'intérêt était que cela ne concernait que des élèves volontaires et plus autonomes (LT et BTS).

Les élèves motivés progressaient réellement, ils travaillaient en autonomie totale (sauf le test du début et la certification de la fin pour pouvoir avoir un score à inscrire sur le CV), pas de temps de prévu dans l'établissement !

Tu risques effectivement, comme les élèves d'ailleurs, de trouver le temps très long, les consignes chez nous étaient de ne travailler que quelques phrases par jour donc avec 1 heure ou deux heures ouille !

Faire des affiches sur les règles les plus importantes en s'aidant du site et d'autres livres ? Ils risquent aussi de se lasser rapidement...
Eloah
Eloah
Expert

3h par semaine d'accompagnement au Projet Voltaire (prof doc) : besoin d'aide Empty Re: 3h par semaine d'accompagnement au Projet Voltaire (prof doc) : besoin d'aide

par Eloah Mer 29 Sep 2021 - 20:10
Mon CDE étant fan du projet Voltaire nous le mettons en place alors que la plupart des collègues de Lettres sont contre (et moi perso je n'en vois pas l'intérêt). Ceci dit cette année 9 classes y participent tout de même mais c'est toujours à la demande et en présence d'un collègue de la classe, je n'accepterais pas d'être seule car ce n'est pas mon boulot.

En effet, passer une heure sur Voltaire est trop long surtout pour des élèves en difficulté. Du coup, selon le collègue, soit on fait moitié Voltaire / moitié défi lecture, soit moitié Voltaire / moitié AP, soit moitié Voltaire / moitié jeux de société avec des mots (orthographe, synonymie, etc).
Motus
Motus
Je viens de m'inscrire !

3h par semaine d'accompagnement au Projet Voltaire (prof doc) : besoin d'aide Empty Re: 3h par semaine d'accompagnement au Projet Voltaire (prof doc) : besoin d'aide

par Motus Dim 3 Oct 2021 - 13:47
Merci à tous pour vos réponses, ça me réconforte un peu !

Comme c'était une prise de poste et que je n'ai pas encore assez d'assurance, je n'ai pas osé refuser de prendre en charge ces heures d'accompagnement, alors que ça ne rentre dans aucune de mes missions de prof doc. L'année prochaine je refuserai de renouveler l'expérience, je ne crois pas qu'on puisse m'y obliger. Mais en attendant, il faut serrer les dents...

J'ai contacté le prof de français des 3e pour lui parler franchement de mes difficultés. Puisque de toute façon, travailler le Projet Voltaire par tranches d'une heure (1h par semaine + 1h par quinzaine) est inadapté, j'aimerais réfléchir à la possibilité d'utiliser l'heure quinzaine pour faire complètement autre chose, peut-être plus utile et plus en lien avec mes missions, par exemple de la lecture à voix haute des OI et LC en français... S'il est d'accord avec cette idée, il faudra construire une proposition assez solide et argumentée avant de la soumettre à l'avis du chef... Peut-être avez-vous d'autres idées pour exploiter différemment cette heure quinzaine ?

Ou alors je ne change rien et fonde tous mes espoirs sur cette idée : pour l'instant je suis en salle informatique avec les 3e, elle est petite et malgré différentes tentatives pour éviter les bavardages, ça ne marche pas. J'envisage d'aller au CDI, qui est plus grand (élèves moins serrés) et plus agréable. Je serai obligée de mettre un élève sur l'ordinateur de mon bureau car je n'ai que 8 postes élèves, mais à part ça je pense que l'aménagement du CDI pourrait favoriser une meilleure ambiance de travail. En plus, je pourrai éventuellement mettre en place un système de récompense : ceux qui se comportent bien pourront aller sur les poufs du coin lecture.

Bref, affaire à suivre...
Eloah
Eloah
Expert

3h par semaine d'accompagnement au Projet Voltaire (prof doc) : besoin d'aide Empty Re: 3h par semaine d'accompagnement au Projet Voltaire (prof doc) : besoin d'aide

par Eloah Dim 3 Oct 2021 - 19:33
Motus a écrit:
Comme c'était une prise de poste et que je n'ai pas encore assez d'assurance, je n'ai pas osé refuser de prendre en charge ces heures d'accompagnement, alors que ça ne rentre dans aucune de mes missions de prof doc. L'année prochaine je refuserai de renouveler l'expérience, je ne crois pas qu'on puisse m'y obliger. Mais en attendant, il faut serrer les dents...

En fait, tout ce qui relève d'une discipline autre que la documentation n'est pas de notre ressort. Moi je dis toujours : "et si c'était de la chimie ou de la maçonnerie (je suis en lycée pro), est-ce qu'on me demanderait d'assurer le cours seule ??" Certes, enseigner le français, je sais faire mais ce n'est pas non plus mon travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum