Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frederiqb
frederiqb
Je viens de m'inscrire !

Notion de "lutte pour l'existence" Empty Notion de "lutte pour l'existence"

par frederiqb 2021-10-09, 06:19
Bonjour, je prépare actuellement le capes de philosophie.
Pourriez-vous me donner quelques pistes pour répondre à la question suivante svp ?

Darwin nous dit que l’expression « lutte pour l’existence » est une métaphore. Quel est
son sens exact ? N’y a-t-il pas un danger à l’utiliser sans précaution ?

Merci d'avance.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Notion de "lutte pour l'existence" Empty Re: Notion de "lutte pour l'existence"

par beaverforever 2021-10-09, 06:43
Rwan
Rwan
Niveau 6

Notion de "lutte pour l'existence" Empty Re: Notion de "lutte pour l'existence"

par Rwan 2021-10-09, 07:00
Le principe de base de l'évolution est assez simple : ceux qui se reproduisent transmettent leurs gènes et font donc prospérer leur "espèce" (rigoureusement, il font prospérer leur patrimoine génétique). Ceux qui ne se reproduisent pas disparaissent, et leurs gènes avec eux.
Cela amène une vision simpliste de l'évolution comme la lutte de tous contre tous pour la survie, l'accès aux ressources et in fine la reproduction. Ce n'est pas entièrement faux, mais cela met de côté les stratégies de coopération qui sont omniprésentes dans la nature.
Cela fait aussi l'impasse sur les possibilités de cohabitation.

De manière générale, l'évolution est horriblement complexe et les analyses simplistes ne résistent pas bien longtemps à l'observation.

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Notion de "lutte pour l'existence" Empty Re: Notion de "lutte pour l'existence"

par beaverforever 2021-10-09, 08:29
Je dirais plutôt que les principes de l'évolution sont simples mais que les mécanismes et les formes du vivant qu'elle engendre sont terriblement complexes.

Sur l'expression struggle for life, si, en toute rationalité, elle renvoie bien à une dimension de l'évolution (le fait que les êtres vivants sont de fait en compétition pour la survie de leur patrimoine génétique), elle est le plus souvent source de contre-sens. Un contre-sens possible est d'imaginer que l'évolution est une lutte pour la vie d'où émerge le plus fort. Dans ce contexte, je pense que les chercheurs actuels sur l'évolution emploient précautionneusement la locution "lutte pour la vie".

Une autre inférence fallacieuse est d'imaginer que la lutte pour la vie et la survie du plus fort sont des phénomènes universels et naturels qui s'appliquent aussi aux sociétés humaines. Ce sont des hypothèses avancées par Herbert Spencer et Francis Galton, et qui sont discréditées aujourd'hui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum