Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Bac français en première STAV Empty Bac français en première STAV

par Cracotte19 Ven 15 Oct 2021 - 19:41
Bonjour
Mon neveu et filleul passe me voir ce week-end car il a besoin de mon aide pour un devoir d'invention. Il est en première STAV. Je pensais que tous les bacs techno avaient les mêmes épreuves. Les STAV n'ont pas un commentaire et une contraction-essai? Peut-être que ce sujet d'invention est un entraînement à l'essai ?
Quelqu'un connaît-il les épreuves de français de ce bac techno ?
Merci.
avatar
-Marnie-
Niveau 1

Bac français en première STAV Empty Re: Bac français en première STAV

par -Marnie- Lun 18 Oct 2021 - 1:20
Bonjour,
Je réponds trop tard mais, on ne sait jamais, cela intéressera peut-être quelqu'un.
Le bac STAV diffère des autres bac technologiques car il a la particularité de dépendre du Ministère de l'Agriculture. Il y a quelques années, le site chlorofil.fr permettait de consulter les annales des épreuves de français. Je constate qu'il est aujourd'hui difficile de trouver des informations sur ces épreuves, c'est dommage.
Il semble que la réforme du bac n'a pas modifié l'écrit de français si j'en crois ce document :
https://drive.google.com/file/d/1wkArnoTMU2siUg_azDGBile89uafJFW6/view

La partie "écriture" de l'examen laisserait donc toujours aux candidats la possibilité de choisir entre essai et sujet d'invention, comme c'était le cas en 2018 (j'ai réussi à retrouver via google le seul sujet dont je me souviens) :
https://tiplanet.org/modules/archives/downloads2/1507888840/2017_BAC30_RPL_ME_RE.pdf

Si quelqu'un possède un lien vers d'autres sujets des années passées, je suis preneuse Wink
petit caillou
petit caillou
Niveau 5

Bac français en première STAV Empty Re: Bac français en première STAV

par petit caillou Lun 18 Oct 2021 - 7:46
Bonjour,
Mon grand est en première STAV. Sur la fiche donnée en début d’année par sa professeure, il est indiqué que l’écrit comporte deux parties : un corpus de texte avec une question permettant de les rapprocher, une question technique sur le registre par ex. Puis un sujet d’invention ou un essai. L’épreuve est de 3h, coefficient 5.
Je suis assez contente que la question soit soulevée ici. Leur manuel scolaire est un livre de bac technologique, et il n’y a rien de particulier pour ce bac stav. J’avais envie de prendre avec sa prof, mais je n'ai pas osé, ça fait un peu ”vous êtes certaine de connaître le nouveau bac?”
Il a cette semaine son premier gros DS.
Visiblement, à l’oral, pas de question de grammaire. Si quelqu'un peut confirmer....
Bonne journée.


Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Bac français en première STAV Empty Re: Bac français en première STAV

par Cracotte19 Mer 20 Oct 2021 - 13:41
Merci Marnie et petit caillou. J'avais rapidement cherché sur Internet, mais il n'y a pas grand chose.
Je trouve curieux que les épreuves diffèrent. Le programme a l'air d'être identique aux autres bacs techno. Je me demande du coup qui est convoqué pour les corrections et les oraux : seulement les profs de l'enseignement agricole?
Filière sympa. On a un peu parlé des spécialités et ça a l'air intéressant. C'est une jolie voie je trouve.
Bon mercredi et encore merci pour vos retours.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Bac français en première STAV Empty Re: Bac français en première STAV

par Ajonc35 Mer 20 Oct 2021 - 14:40
Cracotte19 a écrit:Merci Marnie et petit caillou. J'avais rapidement cherché sur Internet, mais il n'y a pas grand chose.
Je trouve curieux que les épreuves diffèrent. Le programme a l'air d'être identique aux autres bacs techno. Je me demande du coup qui est convoqué pour les corrections et les oraux : seulement les profs de l'enseignement agricole?
Filière sympa. On a un peu parlé des spécialités et ça a l'air intéressant. C'est une jolie voie je trouve.
Bon mercredi et encore merci pour vos retours.
Pour les épreuves relevant de l'agri, uniquement des enseignants du MAAF du cap au bts. Les enseignants du MAAF ne vont pas à l'EN sauf DNB.
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Bac français en première STAV Empty Re: Bac français en première STAV

par Cracotte19 Ven 22 Oct 2021 - 7:38
D'accord, merci.
ceen
ceen
Je viens de m'inscrire !

Bac français en première STAV Empty Re: Bac français en première STAV

par ceen Lun 11 Avr 2022 - 14:19
Bonjour à tous,

je ne découvre la discussion qu'aujourd'hui. L'année n'est pas encore terminée alors si les infos peuvent intéresser quelqu'un... Je suis professeur de Français en STAV. Le BAC de Français comporte deux épreuves : une écrite de 3h avec un coefficient 5 divisée en deux parties : 2 questions de compréhension 8 pts + au choix un essai ou une écriture d'invention 8pts également. 4pts pour la rédaction et présentation. Attention il n'y a pas de contraction de texte comme à l’Éducation nationale. L'épreuve aura lieu cette année le 7 juin.
Puis une épreuve orale (très récente, elle n'existe que depuis deux ans et n'a été réalisée que l'an passé) coefficient 5 également. Les textes ne sont pas imposés et sont au choix de chaque enseignant. Il y a quatre séquences à préparer (roman, poésie, théâtre et argumentation). Sur chaque fiche-séquence il y a un nombre de textes (textes analytiques 3 ou 4 par séquence) sur lesquels l'élève sera potentiellement interrogé et des textes ou tableaux ou films... pour compléter la fiche et qui serviront pour l'entretien.  L'examinateur choisira un texte et donnera une problématique à l'élève qui aura alors 30 min de préparation pour présenter un exposé de 10 min (sur 10pts) puis répondre à des questions choisies par l'examinateur au cours d'un entretien de 10 min (10 pts).

Pour répondre à une question, tous les documents et anciens sujets de bac sont disponibles sur Chlorofil voici le lien :chlorofil.fr/diplomes-et-ressources-pour-lenseignement/examens/annales?tx_cnertasujetsexamens_sujets%5Bcontroller%5D=Sujet&cHash=65fbfd3b17d5199cf4b5bec8f98ee851

Attention il faut sélectionner "option/diplôme" Sciences et techniques de l'agronomie et du vivant et non STAV pour avoir accès aux derniers sujets. A force de persévérance on finit par trouver dans ce bazar...

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Ceen
Natur'elle
Natur'elle
Niveau 2

Bac français en première STAV Empty Re: Bac français en première STAV

par Natur'elle Mer 13 Avr 2022 - 14:25
Merci pour ces informations. J'ai un garçon en stav, er effectivement je ne savais pas où trouver des examens blancs. C'est comme la filière hôtellerie, il y a des particularités et on ne trouve pas grand chose en librairie. C'est dommage.
roxanne
roxanne
Oracle

Bac français en première STAV Empty Re: Bac français en première STAV

par roxanne Mer 13 Avr 2022 - 14:33
Pour loral, ils ont recyclé l'ancienne version de l'EAF
Natur'elle
Natur'elle
Niveau 2

Bac français en première STAV Empty Re: Bac français en première STAV

par Natur'elle Sam 16 Avr 2022 - 19:02
Ceen, l'explication de texte doit elle être linéaire ?
Merci !

Bon week-end et bonnes vacances à ceux qui le sont, bon courage aux derniers.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum