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Invité14
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par Invité14 Mar 29 Sep 2009 - 22:06
J'ai eu une réunion de parents de Première.
J'ai donc rencontré avec le prof principaux les parents des première S. Et 3 mères ont commencé à m'attaquer en disant que leur enfant ne comprenait pas, , qu'il y avait un problème en maths....
J'ai été très déstabilisée mais me suis défendue en disant qu'ils devaient poser des questions, m'arreter s'ils ne comprenaient pas. C'est une classe hyper calme et qui ne pose pas de questions. Jai dit aux parents que cela ne me plaisait pas que les élèves ne posent aucune question et rentrent chez eux pour se plaindre ne rien comprendre!
Bref, à la fin de cette réunion, j'ai discuté avec ces trois mères.Elles étaient un peu géné à la fin car elles ont vu que j'avais été "blessée".

Pour situer les choses, j'enseigne les maths en première S depuis 8 ans (le même programme).Je sais donc ce que je fais. Depuis, que j'enseigne j'ai eu seulement à mes débuts des plaintes d'élèves qui trouvaient que je n'expliquais pas bien. Depuis, peu de plaintes .

J'enseigne une matière difficile car au fil des ans les lacunes de certains s'accumulent et il est souvent difficile de les combler. Facile alors de dire que c'est la faute du prof.

cette classe de S est faible car dans notre établissement, les Seconde de l'an dernier étaient faibles, il a donc fallu en mettre quand même en première S!Mais ils n'ont pas le niveau donc ils vont galérer!

mais j'en ai marre de cette immiscion des parents dans notre boulot, qui défendent leur chère tête blonde ( qui évidemment travaille , le pauvre!), qui me disent ce que je dois faire (je n'ai pas fait toutes ces études pour que mme x me dise comment faire).
Je trouve qu'on a laissé trop de pouvoir aux parents en les laissant venir au Conseil de Classe ( voilà encore un moment que je redoute!), intervenir tout le temps.


En plus dans notre lycée, les élèves peuvent faire une Première Es puis une Terminale STG,ou bien une Première S puis une Terminale L . Du grand n'importe quoi attaquée par des parents Affraid


Voilà.
John
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Médiateur

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par John Mar 29 Sep 2009 - 22:11
Bref, à la fin de cette réunion, j'ai discuté avec ces trois mères.Elles étaient un peu génées à la fin car elles ont vu que j'avais été "blessée".

Bon je crois que c'est le principal : parfois les parents ne voient même pas en quoi leurs remarques sont déplacées ou infondées.

Disons qu'avant, les parents n'avaient rien à dire, et que maintenant ils se croient autorisés à tout dire pour leurs petits, on est passés d'un excès à l'autre.

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
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par Pierre_au_carré Mar 29 Sep 2009 - 22:15
Dans mes souvenirs le passage 2nde-1ière S était presque plus dur que 1ière S-Tale S.

Forcément, à partir de la 1ière, il faut travailler...
Circé
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par Circé Mar 29 Sep 2009 - 22:16
Ce n'est pas un problème de matière, tu as bien compris le problème.

Si les cheuri-cheuri n'y arrivent pas, c'est parce que les profs sont mauvais, pas parce qu'ils ne travaillent pas.
M'enfin, s'ils sont en S c'est qu'ils sont très intelligents, tout le monde sait ça !

Je cherche à me perfectionner comme je suis PP dans "l'art de dire aux parents tout ce qu'ils ont envie d'entendre sans y perdre son intégrité".

Je trouve que tu as très très bien répondu. Tu as été sûre de toi, c'est ce qui t'as sauvé car c'est comme avec les mômes, faut jamais montrer les failles.
John
John
Médiateur

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par John Mar 29 Sep 2009 - 22:16
Dans mes souvenirs le passage 2nde-1ière S était presque plus dur que 1ière S-Tale S.

Dans le mien aussi.

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Circé
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par Circé Mar 29 Sep 2009 - 22:17
John a écrit:
Dans mes souvenirs le passage 2nde-1ière S était presque plus dur que 1ière S-Tale S.

Dans le mien aussi.

+1

Une fois dans la filière, du gâteau.
Raph
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par Raph Mar 29 Sep 2009 - 22:18
Ne pas comprendre en 1èreS en maths, ça arrive, ça oblige à travailler plus, ça ne vient pas du prof. Ne te laisse pas démonter.
Audrey
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par Audrey Mar 29 Sep 2009 - 22:33
Je dirais même que ne pas tout comprendre du premier coup en maths en 1ère S, c'est normal...J'avais beaucoup bossé avec les bouquins type prépabac niveau 1ère S à l'époque...
et puis au pire... qu'ils aillent chez Cacadomia!!!

Plus sérieusement, je comprends ton agacement... j'ai eu droit au même genre de remarque quand j'ai débarqué dans mon collège et récupéré les latinistes de 3è dans un état... hum... pitoyable? Incapables de réciter les déclinaisons, ne sachant même pas qu'on devait traduire des phrases latines en cours de latin..j'ai tenté une remise à niveau en début d'année, mais les gosses sont partis du principe que c'était moi qui n'expliquais pas bien, plutot que d'avouer qu'ils n'apprenaient pas leurs leçons...
Le pire? Non seulement ils m'ont descendue auprès de leurs parents, mais également auprès de leur prof principale, collègue de lettres modernes, qui s'est empressée de me dire que mes cours étaient trop difficiles. Je précise que la collègue n'a jamais fait de latin.
Bref, t'as eu la bonne attitude. Et la réaction des mères sympas doit te faire comprendre qu'il y a aussi des parents lucides sur leurs rejetons, et sur la difficulté de notre boulot...
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Invité14
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par Invité14 Mar 29 Sep 2009 - 22:49
Circé a écrit:
Je trouve que tu as très très bien répondu. Tu as été sûre de toi, c'est ce qui t'as sauvé car c'est comme avec les mômes, faut jamais montrer les failles.

euh pas tant que ça car le mère m' a dit, à la fin, un peu gênée, que j'avais eu l'air déstabilisée!
je lui ai dit que oui car je n'aimais pas avoir la sensation d'etre agressée!
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
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par Pierre_au_carré Mar 29 Sep 2009 - 23:16
Raph a écrit:Ne pas comprendre en 1èreS en maths, ça arrive, ça oblige à travailler plus, ça ne vient pas du prof. Ne te laisse pas démonter.

Je pense que ce type d'élèves qui râlent parce que la "prof explique mal", ne bossent pas beaucoup à ce stade.
Raph
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Fidèle du forum

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par Raph Mar 29 Sep 2009 - 23:20
Pierre_au_carré a écrit:
Raph a écrit:Ne pas comprendre en 1èreS en maths, ça arrive, ça oblige à travailler plus, ça ne vient pas du prof. Ne te laisse pas démonter.

Je pense que ce type d'élèves qui râlent parce que la "prof explique mal", ne bossent pas beaucoup à ce stade.

Je sais bien Pierre.
Reine Margot
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Demi-dieu

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par Reine Margot Mer 30 Sep 2009 - 7:00
tu as fait ce quil fallait, répondre sans te justifier...et surtout ce qui est positif c'est que les mères se sont senties embêtées à la fin...

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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Maissa
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par Maissa Mer 30 Sep 2009 - 14:01
Dans l'établissement où je fais un CSD, j'ai lu un document très bien
fait du chef d'établissement qui dit, en substance, "le professeur
principal commence en rappelant que les questions doivent être d'ordre
général et qu'il convient de prendre RV avec un professeur pour les
problèmes particuliers." Le même document engage les PP à limiter le
nombre des questions en n'hésitant pas à intervenir pour demander aux
parent de prendre RV avec le personnel concerné.
Ces réunions (de même que les conseils de classe) n'ont pas pour objectif de discuter des méthodes des uns et des autres.
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Invité14
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par Invité14 Mer 30 Sep 2009 - 14:53
Maissa a écrit:Dans l'établissement où je fais un CSD, j'ai lu un document très bien
fait du chef d'établissement qui dit, en substance, "le professeur
principal commence en rappelant que les questions doivent être d'ordre
général et qu'il convient de prendre RV avec un professeur pour les
problèmes particuliers." Le même document engage les PP à limiter le
nombre des questions en n'hésitant pas à intervenir pour demander aux
parent de prendre RV avec le personnel concerné.
Ces réunions (de même que les conseils de classe) n'ont pas pour objectif de discuter des méthodes des uns et des autres.

Tout à fait d'accord!
Malheureusement, il y a certains parents qui viennent en réunion ou au conseil de classe pour dire ce qu'ils ont à dire sur le prof. Après , c'est au prof principal de veiller à ce que cela ne se produise pas ; ce qui n'a pas toujours été le cas depuis que j'enseigne!

j'ai dit aux élèves aujourdh'ui que je n'appréciais pas que les élèves "pleurent " à la maison sans m'avoir dit qu'ils avaient du mal à comprendre. Je leur ai demandé s'ils avaient des remarques à faire : ils n'avaient rien à dire.
ce sont des élèves très scolaires, très réservés. Ils ont posé un peu plus de questions après sur le cours.
Raizel
Raizel
Niveau 10

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par Raizel Mer 30 Sep 2009 - 20:51
Je te comprends, parfois les parents seraient à claquer. C'est bête, mais on se sent toujours touchés, même si on est sûr de faire son travail correctement. A la réunion des parents de seconde, j'ai eu droit au "ah, ça fait combien de temps que vous enseignez ici?" (sous-entendu, on va vous mettre au parfum) alors que ça fait quatre ans que je suis au même endroit; j'ai aussi eu droit au "ils ne comprennent pas la méthode" (forcément, quand on passe son temps à bavarder). Faut pas s'en faire!
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

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par Pierre_au_carré Mer 30 Sep 2009 - 22:20
Circé a écrit:
John a écrit:
Dans mes souvenirs le passage 2nde-1ière S était presque plus dur que 1ière S-Tale S.

Dans le mien aussi.

+1

Une fois dans la filière, du gâteau.

Et le passage Tale S - maths-sup, encore plus simple. attaquée par des parents Icon_rolleyes attaquée par des parents Icon_wink
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Hamlette
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par Hamlette Mer 30 Sep 2009 - 22:34
chanig a écrit:
J'enseigne une matière difficile car au fil des ans les lacunes de certains s'accumulent et il est souvent difficile de les combler. Facile alors de dire que c'est la faute du prof.

J'enseigne en français, j'ai l'habitude de me plaindre en disant que les élèves ne savent pas écrire,et j'ai longtemps cru, naïvement, qu'au moins les profs du scientifique devaient avoir moins de problèmes... Que nenni effectivement ! J'ai même l'impression que c'est pire, car c'est jusqu'à leur sens logique qui présente de graves lacunes ! Des collègues de maths m'ont expliqué que beaucoup d'élèves distinguaient à peine addition et multiplication, et ce n'est pas une hyperbole : en effet, ça ne leur fait pas peur en Terminale de résoudre l'équation 3x = 6 en répondant x = 6 - 3 !!!
Et un jour que j'accompagnais mes élèves lors d'un atelier pluridisciplinaire, l'animateur leur pose le problème suivant : il faut 1 mètre cube d'hélium pour soulever 6 kilos (je dis au pif hein), combien d'hélium faut-il pour soulever 8,5 kilos ? Et là, grand silence... Quelques tentatives de tableau de proportionnalité, avec les chiffres au mauvais endroit, allez hop 6 x 8,5...
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