Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
danses
Niveau 9

Correction dynamique en Lettres et ailleurs ? Empty Correction dynamique en Lettres et ailleurs ?

par danses Ven 22 Oct 2021 - 11:16
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'idées de correction de DS et de rédactions. Je pratique la méthode frontale (descendante), je sais, c'est mal Correction dynamique en Lettres et ailleurs ? 437980826 . J'assume.

Ceci dit, comment procéder pour corriger plus efficacement en classe ? Histoire que les bons ne s'ennuient pas (ils n'ont en général pas besoin de la correction), et que les faibles en profitent vraiment (ce qui n'est pas le cas, puisque je retrouve - notamment en rédaction - les mêmes erreurs d'un travail à l'autre). Finalement, ça tourne souvent au dialogue entre les élèves aux bonnes copies et moi-même, pendant que le reste de la classe attend sagement (ou pas) que l'heure se passe...

Je suis preneuse de toute idée ! Merci par avance pour tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre. Y compris des collègues d'autres disciplines, c'est toujours intéressant de comparer.

Bon courage d'ici ce soir, ou demain pour ceux qui ont cours le samedi.

D.
Daria
Daria
Niveau 5

Correction dynamique en Lettres et ailleurs ? Empty Re: Correction dynamique en Lettres et ailleurs ?

par Daria Ven 22 Oct 2021 - 20:18
Bonsoir,
Il m'arrive de donner des exercices ou des leçons de grammaire de révision aux "bons" ( photocopie du TDL) et de leur fournir la correction (toujours TDL livre du prof) pour qu'ils avancent en autonomie pendant que je rererereretravaille sur natures/fonctions/présent de l'indicatif avec les autres (je suis en collège).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Correction dynamique en Lettres et ailleurs ? Empty Re: Correction dynamique en Lettres et ailleurs ?

par Tangleding Ven 22 Oct 2021 - 20:20
Je choisis 3 questions et j'envoie des élèves au tableau, j'en fais d'autres à l'oral. Pareil pour les dictées d'ailleurs.

_________________
"Never complain, just fight." Correction dynamique en Lettres et ailleurs ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Adren
Adren
Fidèle du forum

Correction dynamique en Lettres et ailleurs ? Empty Re: Correction dynamique en Lettres et ailleurs ?

par Adren Sam 23 Oct 2021 - 12:04
Bonjour danses,
je laisse d'abord chacun corriger sa copie là où il lui manque des points en s'aidant de son classeur et éventuellement de son voisin. Je vérifie et pour les questions qui continuent de poser problème, un élève vient au tableau. Pour les rédactions, j'indique sur chaque copie un passage de quelques lignes à réécrire "en mieux". Pour certains, il s'agit surtout que ce soit lisible, sans fautes, ponctué correctement, pour d'autres ce sera plutôt le style à améliorer, ou le vocabulaire. Et je vérifie ensuite aussi. Pour chaque note, je leur demande de recopier sur une feuille dédiée la remarque que j'écris sur leur copie, pour qu'ils en prennent vraiment connaissance. C'est ma petite nouveauté de l'année en cours.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Correction dynamique en Lettres et ailleurs ? Empty Re: Correction dynamique en Lettres et ailleurs ?

par Siggy Sam 23 Oct 2021 - 15:39
On peut donner la correction du devoir comme travail à faire à la maison qu'on vérifie ensuite. Et corriger en classe les exercices ou questions qui ont posé problème pour une majorité de la classe. Comme ça, les "bons" s'ennuient peut-être, mais pas longtemps, et pour les "moins bons" on rabâche encore. Quitte à interroger ceux qui ont eu faux à l'exercice (relever leurs noms pendant la correction des copies).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum