Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gaisou
gaisou
Niveau 8

Help svp!! Empty Help svp!!

par gaisou 30/09/09, 12:58 am
Bonjour. J'enseigne au collège et j'ai un élève de 5ème qui sait à peine lire (il est arrivé en 6ème sans savoir lire et a appris à lire l'année dernière avec une collègue dans le cadre d'un PPRE mais la lecture n'est toujours pas aisée) et pas du tout écrire! Il ne semble pas savoir retranscrire les sons:
Voilà ce que donne l'évaluation donnée en début d'année (dictée): " une ne couuuse de voiture. les voiture son la pisst: on les vérrifis un ne denère fois le pilaute de la voiture a paile son mécanisin. tu lenten il me perè tounme "bizarrement" (mot noté au tableau) mais non, du le belnissin tu lui donne un binn co dacneraso la bolide son prai en les pousse pucui on les regarde sélensé".

Voilà le texte de la dictée: Une course de voitures. les voitures sont sur la piste: on les vérifie une dernière fois. Le pilote de la voiture numéro huit est inquiet; il appelle son mécanicien:
-Tu l'entends; mon moteur? Il me paraît tourner bizarrement.
- Mais non, dit le technicien. Tu lui donnes une bonne accélération et tout ira bien.
Les bolides sont prêts: on les pousse, puis on les regarde s'élancer.

Qu'en pensez-vous? J'aimerais l'aider à mon tour en PPRE, mais quelle méthode dois-je appliquer? Pourriez-vous me conseiller svp? Existe t'il des sites internet sur lesquels je pourrais trouver des exemples de séances et d'exercices. Merci de vos conseils! L'enfant est conscient de ses lacunes (il m'a avoué ce matin qu'il ne peut pas apprendre ses cours car il ne comprend pas ce qu'il écrit!!) , a envie de progresser et moi de bien faire!
Sessi
Sessi
Expert

Help svp!! Empty Re: Help svp!!

par Sessi 30/09/09, 08:12 am
Renseigne-toi auprès de l'administration pour savoir s'il voit un ORL. J'ai déjà eu ce cas de figure une année. Le texte de la dictée comme il l'a écrit, on aurait dit mon ancien élève. Malheureusement, je suis arrivée en fin d'année dans cette classe et n'ai pas pu faire grand chose. Du coup je le faisais beaucoup lire à voix haute.

Votre CDI et sûrement équipé en beaux albums, tu pourrais peut-être commencer par là et lui en faire lire quelques-uns, avec toi à côté. Etpuis, pour l'écriture, tu peux partir de ce qu'il aime, lui faire noter ses centres d'intérêt puis les corriger, et ensuite trouver des textes en rapport avec ces derniers.
gaisou
gaisou
Niveau 8

Help svp!! Empty Re: Help svp!!

par gaisou 01/10/09, 01:35 am
Merci pour tes conseils. Effectivement il voyait une orthophoniste il y a deux ans mais je ne sais pas s'il continue les séances. Je vais me renseigner et demander aux parents de recommencer les séances chez l'ortho s'il le faut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum