Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Tangleding Sam 30 Oct 2021 - 21:32
Ah oui le Maître et Marguerite, tordant ! J'y pensais au dîner, et ensuite je n'y ai plus pensé !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par epekeina.tes.ousias Sam 30 Oct 2021 - 21:35
La conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Tangleding Sam 30 Oct 2021 - 21:39
Ah et puis Moby Dick de Melville, bien traduit c'est assez drôle en fait.

La Reine des pommes de Chester Himes, si mes souvenirs sont bons.

Mais aussi Demande à la poussière de John Fante.

Bon, je ne crois pas que ça m'ait fait crever de rire, mais ça m'a amusé a priori.

_________________
"Never complain, just fight." Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Elaïna Sam 30 Oct 2021 - 21:39
Comment voyager avec un saumon d'Umberto Eco me fait toujours autant rire même à la trentième relecture.
Il y a peu, j'ai eu de nombreux fous rires en lisant le Petit traité des privilèges de l'homme mûr de Flemming Jensen (un auteur et comique danois).

En bd, Dans la combi de Thomas pesquet, de Marion Montaigne, m'a également valu de me tordre de rire dans le métro à plusieurs reprises.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par zigmag17 Sam 30 Oct 2021 - 21:43
Les pastiches de Pascal Fioretto, en particulier "Si c'était niais" (savoureux)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Écusette de Noireuil Sam 30 Oct 2021 - 22:58
epekeina.tes.ousias a écrit:Trois hommes dans un bateau (sans compter le chien), de Jerome K Jerome continue à me faire rire après je ne sais combien de lectures.
"Sans parler du chien "de Connie Willis, roman de voyage dans le temps où  l'on croise  Jérôme K Jérôme,  est très  drôle également.
Et j'ai bien ri aussi avec "Dans la combi de Thomas Pesquet " aussi, c'est dans les détails que se cache l'humour souvent !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Zenxya Sam 30 Oct 2021 - 23:01
J'ai bien aimé "le grand méchant renard" en BD, je n'ai pas pleuré de rire mais j'ai passé un agréable moment.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
henriette
henriette
Médiateur

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par henriette Sam 30 Oct 2021 - 23:46
Le monde selon Garp, bien sûr, mais j'ai encore préféré Une prière pour Owen.
Trois hommes dans un bateau continue à me faire mourir de rire aussi, je le relis assez souvent.
J'ajoute Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis, Ma famille et autres animaux de Gerald Durrell, et L'anthropologie n'est pas un sport dangereux de Nigel Barley.
J'adore absolument Marius, Fanny et Le Schpountz.
Et tous les Petit Nicolas.
L'hommage de Georges Perec à Gotlieb dans Cantatrix Sopranica L.

Dans un autre registre j'avais beaucoup aimé Les carnets du Major Thompson de Daninos, et Une année en Provence de Peter Mayle.

Et ado j'ai ri aux larmes à un livre malheureusement épuisé : L'Oeuf et moi de Betty MacDonald.
Ah, et j'avais aussi beaucoup ri en lisant Qui c'est ce garçon ? de Nicole de Buron.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Bartlebooth Dim 31 Oct 2021 - 1:38
Je crois que j’ai dû lire tous les Nicole de Buron quand j’étais gamine, il n’y avait que ça  à  la maison et ça me faisait beaucoup rire...
+1 pour Umberto Eco, Georges Perec... et pour la BD, Gotlib bien sûr,  Catherine Meurisse, les 50 nuances de grecs... je suis meilleure cliente côté BD que côté roman, je crois. J’ai souvenir d’avoir beaucoup inquiété les autres passagers d’un train une fois en me bidonnant sur Sodome et Gomorrhe de Proust... J’ai aussi ri parfois grâce à Calvino. J’aime bien Mendoza (notamment les aventures miraculeuses de Pompons Flatus)
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par LadyOlenna Dim 31 Oct 2021 - 6:22
Ce n'est pas un roman ni une BD, mais Je suis une merde et je compte bien le rester de Rebecca Niazi-Shahabi (un anti-manuel de développement personnel, ou un manuel d'anti-développement personnel) m'avait fait bien rire (et beaucoup de bien au passage !)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Cléopatra2 Dim 31 Oct 2021 - 6:45
J'adore les livres de Jean-Philippe Arrou-Vignod la saga des Jean-Quelquechose. Il y raconte son enfance/adolescence dans les années 60 et c'est proprement hilarant (style Petit Nicolas).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Elaïna Dim 31 Oct 2021 - 7:22
J'ai eu aussi quelques beaux éclats de rire il y a peu en lisant certains trucs de mes fils : la saga de Gurty et le Journal d'un dégonflé.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Stered
Stered
Doyen

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Stered Dim 31 Oct 2021 - 7:27
Fesseur Pro a écrit:En fantasy, tous les Pratchett.

Je partage ton avis : il m'a fait plusieurs fois rire aux larmes Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par cannelle21 Dim 31 Oct 2021 - 7:31
Généralement je n'aime pas les romans dits comiques. Mais j'ai beaucoup aimé l'une de mes dernières lectures, très drôle : Promenons-nous dans les bois, de Bill Bryson. C'est l'histoire d'un mec qui décide de partir sur les 3000 km de sentier de L'Appalachian Trail.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Médée
Médée
Érudit

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Médée Dim 31 Oct 2021 - 7:51
Testament à l'anglaise de Jonathan Coe m'a bien fait rire.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Taillevent Dim 31 Oct 2021 - 7:57
*Ombre* a écrit:Ensuite, rebelote avec L'Affaire Jane Eyre, de Fforde. Bon, c'était mieux, tout de même. Ces enquêtes dans un univers loufoque où se mêlent perpétuellement personnages réels et de fiction, c'était plutôt sympathique, mais de là à rire, faut pas pousser.

Je dois dire que ça m'a fait hurler de rire. Après, c'est clairement un humour très spécial, qui ne passe pas auprès de tout le monde. Ça illustre bien la difficulté de conseiller des lectures en général et de l'humour en particulier.

Fesseur Pro a écrit:En fantasy, tous les Pratchett.

Absolument !

cannelle21 a écrit:Généralement je n'aime pas les romans dits comiques. Mais j'ai beaucoup aimé l'une de mes dernières lectures, très drôle : Promenons-nous dans les bois, de Bill Bryson. C'est l'histoire d'un mec qui décide de partir sur les 3000 km de sentier de L'Appalachian Trail.

La plupart des Bryson m'ont fait le même effet. Mention particulière pour Nos voisins du dessous, sur l'Australie.

J'ajouterais La foire aux vanités de Thackeray, pour ceux qui aiment les satires de la nature humaine.

Et certains texte de Jacques Roubaud me font beaucoup rire pour la manière dont il interagit avec son lecteur.
zeprof
zeprof
Sage

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par zeprof Dim 31 Oct 2021 - 8:05
"le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" est assez drôle aussi, dans le genre un peu loufoque.
et les David Lodge sont très drôles et une bonne satire du milieu universitaire.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par zigmag17 Dim 31 Oct 2021 - 8:57
Je confirme pour les Bill Bryson, ils sont tous formidables d'ironie, c'est très drôle.  Mon préféré est "American rigolos", petites chroniques sur ce "grand pays", à base de statistiques et de faits divers inattendus.
Oxford
Oxford
Érudit

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Oxford Dim 31 Oct 2021 - 8:59
La femme qui décida de passer une année au lit de Sue Townsend
Un bon écrivain est un écrivain mort, de Guillaume Chérel (pastiche des Dix Petits nègres)

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Hardy-Laclos Dim 31 Oct 2021 - 9:26
Alors je suis très bon public et je ris facilement mais plutôt au cinéma... En littérature, cela devient de suite très compliqué.
Je me souviens avoir bien ri sur la plage avec la série des A Year in the merde de Stephen Clarke qui racontait les aventures d'un Anglais exilé en France et qui s'amusait à se moquer gentiment de nos coutumes..

_________________
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par *Ombre* Dim 31 Oct 2021 - 9:27
Merci pour vos conseils.
Tang, je me retrouve très exactement dans ce que tu dis. Je dois avoir un humour de prof de lettres : ce sont les classiques qui me font le plus rire - Flaubert, Balzac...-, et plus c'est méchant, plus je ris. Beaucoup de références communes avec Henriette, aussi.
Bien sûr, j'ai fait mes délices de David Lodge, à une époque. Dans la même veine, j'avais beaucoup aimé Le Linguiste était presque parfait, de Carkeet.
LadyOlenna, je note ta référence qui m'a l'air savoureuse, dans son genre.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Laugarithme Dim 31 Oct 2021 - 9:27
LadyOlenna a écrit:Ce n'est pas un roman ni une BD, mais Je suis une merde et je compte bien le rester de Rebecca Niazi-Shahabi (un anti-manuel de développement personnel, ou un manuel d'anti-développement personnel) m'avait fait bien rire (et beaucoup de bien au passage !)
Rien que le titre me donne envie et j'imagine le bien que cela peut faire....Merci pour ce moment Smile LadyOlenna
Caspar
Caspar
Prophète

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Caspar Dim 31 Oct 2021 - 9:41
Je suis en train de lire le journal intime de David Sedaris, écrivain et humoriste américain: je souris et ris assez souvent, il y a beaucoup d'anecdotes savoureuses (mais je ne sais pas si c'est traduit en français). 

Les romans de Stephen McCauley me font aussi souvent rire. Eux sont tous traduits et parfois adaptés au cinéma, mais j'ai préféré ne pas voir les adaptations.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par trompettemarine Dim 31 Oct 2021 - 10:03
J'ai beaucoup ri avec Le Front russe.
Hocam
Hocam
Sage

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Hocam Dim 31 Oct 2021 - 10:09
Les San-Antonio d'une manière générale, en particulier Bosphore et fais reluire et le spécial L'Histoire de France vue par San-Antonio.

J'approuve pour les David Lodge, Jerome K. Jerome et Umberto Eco cités précédemment. Trois hommes dans un bateau, c'est formidable pour un livre de 1889.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
scot69
scot69
Modérateur

Les livres qui vous ont fait rire - Page 2 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par scot69 Dim 31 Oct 2021 - 10:41
Les autobiographies de stars me font souvent rire, genre "je ne voulais pas tourner tel film, mais on m'a obligé, et c'était un échec, mais je l'avais prévu".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum