Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clayd34
Clayd34
Niveau 5

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Clayd34 Lun 8 Nov - 9:01
Bonjour à tous !

Voilà, je vous présente mon cas : TZR, je suis affecté à l'année. Le lundi je fais 8h - 16h30 (30 min de route).
Il y a un lundi un conseil de classe qui DEBUTE à 19h !! Et clairement, rester dans l'établissement de 7h40 jusqu'à 20h, c'est difficile. Ca fait quasiment 13h dans l'établissement dans la même journée.
Est-ce mal vu (j'irai aux autres, bien entendu) d'envoyer un message au PP et de lui faire un compte-rendu détaillé du trimestre ? Il me semble que l'obligation est de PARTICIPATION et non de présence.

Je m'attends à certains messages accusateurs, donc lapidez moi si l'envie vous prend, j'attends.
lene75
lene75
Prophète

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par lene75 Lun 8 Nov - 9:06
On n'est pas tenu d'assister à tous les conseils. Tu peux faire un compte-rendu, oui. Et méfie-toi : chez nous les conseils qui commencent à 18h30 finissent régulièrement à 20h30. Tu es donc loin d'être sûr qu'en commençant à 19h ça finira à 20h. Il m'est par ailleurs souvent arrivé de partir avant la fin d'un conseil pour cause de dernier bus à prendre du temps où je n'avais pas de voiture.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Miniloupiotte Lun 8 Nov - 9:27
lene75 a écrit:On n'est pas tenu d'assister à tous les conseils. Tu peux faire un compte-rendu, oui. Et méfie-toi : chez nous les conseils qui commencent à 18h30 finissent régulièrement à 20h30. Tu es donc loin d'être sûr qu'en commençant à 19h ça finira à 20h. Il m'est par ailleurs souvent arrivé de partir avant la fin d'un conseil pour cause de dernier bus à prendre du temps où je n'avais pas de voiture.

+1 A l'impossible, nul n'est tenu ! Cela m'est déjà arrivé de faire l'amplitude 8h-21h lors de conseils ou réunions de parents, donc je vois bien ce que ça représente, comme sûrement de nombreux collègues sur ce forum. Mais fais ce qui est possible et qui te semble le mieux. J'ai déjà eu un collègue (d'une matière à fort horaire hebdomadaire) qui n'a pas pu venir aux 3 conseils de la classe dont j'étais PP une année (ils tombaient à chaque fois sur le soir de ses demi-journées libérées et il habitait loin), et cela n'a pourtant causé aucun problème, dans la mesure où il me laissait à chaque fois un compte-rendu avec les éléments-clés sur la classe. Je pense qu'il devait bien l'expliquer aux élèves et leur montrer ensuite qu'il s'était informé de ce qui s'était dit au conseil (par moi comme j'étais PP) car ça semblait très bien passer auprès des élèves qui ne lui en tenaient pas rigueur. J'avoue que le fait qu'il soit jeune papa devait jouer en sa faveur mais quand bien même, tout prof a ses contraintes et ses limites, donc fais vraiment au mieux, pas l'impossible.
gregforever
gregforever
Doyen

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par gregforever Lun 8 Nov - 9:37
Je mets un bémol: les collègues qui ont beaucoup de classes comme en langues ne sont pas tenus de tous les faire; en français on a rarement plus de 4 ou 5 classes et c'est considéré comme une matière du socle ..
Sphinx
Sphinx
Prophète

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Sphinx Lun 8 Nov - 10:25
Comme Gregforever : en français on s'attend quand même à ce que le prof fasse tous les conseils car on n'en a pas tant que ça (sauf certaines séries au lycée peut-être ?) Bien sûr si on ne peut pas on ne peut pas : une fois je suis partie en plein milieu d'un conseil de 3e car à cause de travaux les trains s'arrêtaient plus tôt que d'habitude (et aussi parce que j'avais prévenu que je devais partir à telle heure et pour cette raison, et ça n'a pas empêché d'interminables blablas de délayer le début. Bon eh bien au bout d'un moment, pas mon problème). Mais il faut avoir un vrai empêchement.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Livre11
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Tangleding Lun 8 Nov - 10:39
Un conseil en deuxième position commence rarement avant 18h30. Le problème est que certains d'entre nous habitent loin et sont en transport (sur ce genre d'horaire j'en ai pour 1h15 / 1h30). Et vu comme on est payé-es ça gonfle de quitter à 20h30 et de ne pas être chez soi avant 22h sans même avoir dîné. Oui.

Mais en français avec 4 classes il est d'usage de tous les faire. On peut faire savoir sa situation en terme de transport pour demander à avoir ses conseils en 1re position, c'est une demande légitime. Après est-ce que la direction en tiendra compte ou fera droit aux enquiquineurs en chef qui font le plus de bruit... Autre question.

_________________
"Never complain, just fight." Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
lene75
lene75
Prophète

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par lene75 Lun 8 Nov - 10:49
C'est un choix d'établissement que de faire des conseils aussi tardifs (c'est pareil chez moi). J'ai découvert grâce à mes neveux que certains établissements pouvaient placer les conseils de classe en journée à des heures ouvrables (entre 9h et 17h) sans que personne ne trouve à redire.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par mafalda16 Lun 8 Nov - 10:51
Si, les parents d’élèves.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Cléopatra2 Lun 8 Nov - 10:52
Tu peux demander à y assister en visio comme pendant le covid et laisser un mot détaillé au PP. Franchement, qu'est-ce qu'on va te dire sur ton absence aux conseils?
Il nous est impossible d'assister aux conseils de spé vu qu'ils ont mis 4 classes par spé, je n'y assiste pas, tant pis.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Voltaire Lun 8 Nov - 10:58
Ce n'est pas parce qu'on est enseignant qu'on n'a pas droit à une vie personnelle, et qu'on est tenu à faire des horaires déments. Demande toi ce que tu regretteras dans 10 ans : d'avoir zappé un conseil (en ayant fait ce qu'il fallait côté bulletins et PP bien sûr) ou d'avoir zappé ta vie privée. Je regrette toujours d'avoir été, malade, à un Conseil de Classe où la salle était glaciale, j'ai fait une pneumonie ensuite et j'ai été patraque pendant des mois. Et de façon générale je regrette toutes les fois où j'ai fait passer le boulot avant la famille. Nul n'est indispensable ! Le conseil se déroulera très bien sans toi.
lene75
lene75
Prophète

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par lene75 Lun 8 Nov - 11:00
Non, justement. Étonnemment nous n'avons eu aucun écho de plaintes alors que chez nous il y en a régulièrement parce que c'est compliqué pour les parents de se libérer avant 20h. Je crois que c'est comme pour tout le reste : plus on veut se montrer conciliant, en l'occurrence plus on recule les horaires, plus on nous en demande. Là-bas les parents ont pris acte du fait qu'il leur faut prendre la demi-journée accordée par beaucoup d'employeurs aux parents délégués.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Tulipia Lun 8 Nov - 11:12
Je profite de ce fil pour vous poser une question qui me taraude, venant être prévenue de l'organisation de RDV parents-profs la semaine prochaine de 16h à 20h. Y a-t-il un délai réglementaire pour annoncer ce type de réunion ? Je trouve cela très dérangeant de prévoir des activités, voire d'acheter des billets de théâtre, et d'apprendre une semaine à l'avance que l'on ne pourra pas y aller... Dans mon cas, TZR, j'ai 1h30 de trajet...
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Voltaire Lun 8 Nov - 11:20
On a un emploi du temps à la fois plein de trous, mais très contraint et très imprévisible. Prendre un RdV médical à long terme (et dans certaines spécialités comme dermato ou ophtalmo les délais sont de 6 mois) c'est comme jouer à la roulette russe, il y a toujours une réunion imprévue qui va tomber pile sur le RdV, et en plus annoncée quasiment la veille pour le lendemain. Dans ce cas, je fais sauter la réunion et je vais voir le médecin. On a des vacances scolaires, certes, mais ce sont des créneaux très encombrés, et on ne peut pas se libérer, hors vacances, 1/2 journée à volonté comme dans d'autres emplois ... et puis, finalement, il faut se dire que quand on est malade, on est parfois amené à être absent, et l'établissement continue à tourner.
avatar
angelxxx
Érudit

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par angelxxx Lun 8 Nov - 11:59
L'amplitude horaire maximale est de 12h. Ça règle certains problèmes...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
FZ
FZ
Niveau 10

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par FZ Lun 8 Nov - 15:42
lene75 a écrit:Non, justement. Étonnemment nous n'avons eu aucun écho de plaintes alors que chez nous il y en a régulièrement parce que c'est compliqué pour les parents de se libérer avant 20h. Je crois que c'est comme pour tout le reste : plus on veut se montrer conciliant, en l'occurrence plus on recule les horaires, plus on nous en demande. Là-bas les parents ont pris acte du fait qu'il leur faut prendre la demi-journée accordée par beaucoup d'employeurs aux parents délégués.

... sauf que c'est à la discrétion de l'employeur qui peut donc refuser ce congé exceptionnel et qu'en outre ce congé est sans solde !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Balthamos Lun 8 Nov - 15:54
angelxxx a écrit:L'amplitude horaire maximale est de 12h. Ça règle certains problèmes...

As tu un texte? Une référence ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Balthamos Lun 8 Nov - 15:54
A l'impossible, nul n'est tenu.
C'est ma devise dans ces situations là.

Légalement on doit tous les faire, après il y a des tolérances et des situations qui forcent la compréhension.
avatar
angelxxx
Érudit

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par angelxxx Lun 8 Nov - 16:03
Balthamos a écrit:
angelxxx a écrit:L'amplitude horaire maximale est de 12h. Ça règle certains problèmes...

As tu un texte? Une référence ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F471

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Balthamos
Balthamos
Doyen

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Balthamos Lun 8 Nov - 16:33
Merci !
sookie
sookie
Sage

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par sookie Lun 8 Nov - 16:59
mafalda16 a écrit:Si, les parents d’élèves.

Chez nous, les conseils commencent à 15 h 30 et vu qu'il n'y a quasiment pas de parents, ça règle le problème.
Par contre ça fait beaucoup de cours qui sautent.

Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Aurevilly Lun 8 Nov - 17:17
En français, les parents délégués apprécient de voir l'enseignant au CdeC. Et ce n'est qu'une fois par trimestre...
avatar
angelxxx
Érudit

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par angelxxx Lun 8 Nov - 17:18
sookie a écrit:
mafalda16 a écrit:Si, les parents d’élèves.

Chez nous, les conseils commencent à 15 h 30 et vu qu'il n'y a quasiment pas de parents, ça règle le problème.
Par contre ça fait beaucoup de cours qui sautent.


Mon cde dirait : il vaut mieux des enseignants reposés et une heure de cours en moins, que des enseignants fatigués avec une heure de cours en plus.

Nous en faisons à tout moment de la journée, selon les trous des PP. Dans la majorité des cas les conseils de classes ne servent à rien. Sauf moments particuliers : début de sixième et fin de sixième pour rediriger en segpa, milieu et fin de troisième pour l'orientation. Le reste peut être géré par un PP.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Fires of Pompeii Lun 8 Nov - 18:34
Aurevilly a écrit:En français, les parents délégués apprécient de voir l'enseignant au CdeC. Et ce n'est qu'une fois par trimestre...

Ouais enfin rentrer à 21h juste parce qu’on « apprécie de me voir » par principe ça me fait une belle jambe. Soit ma présence est utile soit elle ne l’est pas.

Je fais toujours mes conseils en français et en fais certains en latin en plus. Mais je ne fais pas tout puisque la mode est de mettre des latinistes dans chaque classe. Je me fixe un nombre de conseils et basta.
scot69
scot69
Modérateur

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par scot69 Lun 8 Nov - 18:50
Déjà, dis-toi que s'il y a un conseil juste avant, il y a peu de chances que ton conseil commence à l'heure.

A ta place, j'irais directement voir le CDE pour lui expliquer ma situation en toute transparence et lui proposer éventuellement de participer au conseil en visio.
alprechac2
alprechac2
Expert

Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par alprechac2 Lun 8 Nov - 18:53
Fires of Pompeii a écrit:
Aurevilly a écrit:En français, les parents délégués apprécient de voir l'enseignant au CdeC. Et ce n'est qu'une fois par trimestre...

Ouais enfin rentrer à 21h juste parce qu’on « apprécie de me voir » par principe ça me fait une belle jambe. Soit ma présence est utile soit elle ne l’est pas.

Je fais toujours mes conseils en français et en fais certains en latin en plus. Mais je ne fais pas tout puisque la mode est de mettre des latinistes dans chaque classe. Je me fixe un nombre de conseils et basta.
Voilà ... mes cheffes ayant décidé de dispatcher les latinistes dans 3 classes différentes (18 élèves à chaque niveau), je me retrouve avec 10 conseils de classe (pour 78 élèves en tout et 11h de cours) .... Mais oui, mais oui ....Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? 1665347707 Suspect je vais faire celui de la classe que j'ai en français, et je vais voir pour le latin ; je pense que 5 en tout, ce sera bien beau, surtout pour 5 à 7 élèves par classe, élèves pour lesquels je n'ai rien à dire et qui sont expédiés en 1 min.


_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum